Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Au pied du mur, je dois choisir entre mon mari et mon amant.

#
Profil

Scarlett

le samedi 18 février 2017 à 11h45

Je ne prône rien du tout.
J'ai des valeurs qui sont les miennes et j'essaie de respecter les autres.

Je trouve ça bien les valeurs au contraire. :)

Bon revenons aux moutons:
Effectivement dans un cadre polyamoureux idéal, l'histoire de Dragonne aurait été tout autre. Mais peut-être pas moins douloureuse pour un ou l'autre parti ou même pour les enfants.

Dans cette histoire, je vois des conséquences désastreuses d'une relation où l'implicite a fait son œuvre, où le manque de dialogue et d'écoute a conduit inexorablement à sa chute.

J'entends la douleur de Dragonne qui a subit trop silencieusement une maltraitance psychologique pendant des années, j'entends la souffrance d'un homme dans une relation routinière et oppressante et son sursaut quand il est déjà trop tard et sa douleur devant le spectacle de sa vie qui s'effrite. Et surtout je vois ces enfants au milieu qui n'ont rien choisi de ce qui leur arrive.

Alors refaisons l'histoire versus " valeurs du polyamour":
1/ L'épouse et l'époux expriment leurs ressentis dès que la souffrance fait son apparition, les mots sont posés, les problèmes identifiés, les solutions trouvées: youpi tout va bien. Ils sont heureux et tout et tout. Vous allez me dire, là c'est pas du polyamour, (c'est presque un conte de fée) ils n'ont plus besoin de remettre en cause le contrat d'exclusivité.
2/ Tout se passe malheureusement comme décrit, donc un adultère, et là, le mari dit: ok et là commence le polyamour. Cela n'empêche que le mari souffre et peut-être l'amant et la femme aussi parce que là c'est complexe à gérer mais les enfants eux ne sont plus obligés de déménager chaque semaine. Dans le meilleur des mondes, le mari finit par ne plus souffrir et rencontrer d'autres personnes et re-aimer sa femme etc.
3/ Bah non il n'accepte pas en fait. Vous remarquez que dans la situation précédente c'est "le mari" qui par ses choix va faire que tout le monde sera heureux et non la femme. Dans la 3e version, et bien c'est la "femme" EVE qui revient à la charge, la croqueuse de pommes, la fouteuse de merde. Parce que là, elle a le choix entre son propre sacrifice pour le bonheur de quelqu'un qui est autant responsable qu'elle dans cette débâcle, et je ne vois pas en quoi il y a un rapport avec le polyamour là OU son bonheur à elle.
Vous allez me dire et les enfants dans la version 3, ils vont en prendre plein la gueule... Bah pas forcément en fait si leurs parents les aiment et les préservent de leurs histoires de grands et qu'ils sont heureux.
Mais dans la version 3 si tout le monde accepte le fait qu'il a merdé et qu'il n'a que ce qu'il mérite et qu'il fait la paix avec lui-même et les autres et bah tout le monde il est heureux.

Il me paraît donc tout autant égoïste de ne pas voir ses propres responsabilités et de se complaire indéfiniment dans une position de victime.

#

voleur (invité)

le samedi 18 février 2017 à 12h37

je dois être un peu psychorigide mais le polyamour n'a de valeur dans toute sa pureté que si l'on parle de polyamoour avec son autre avant d'avoir"conssommé"et donc déjà menti,trompé et manqué de respect .Autrement le polyamour ressemble une sorte dedédouannement de son propre adultère et ainsi faussér d'entrée cette demande de relation.L'autre est dans une position apres cette demandeen 'infériorité, de mal être et pare au pllus pressé et des fois accepte pour lui l'innacceptable!!!Une relation ne peut être belle et entière que si elle n'est pas entachée d'entrée et que la suspicion ne soiit pas là!!!!!Et là nous en sommes à des années lumières,et dans ce cas l'on assume tout mais surtout pas le misérabilisme !!!!!!!!!!!!!!!

#
Profil

bonheur

le samedi 18 février 2017 à 13h38

Tout à fait d'accord avec toi, voleur. On doit indiqué à son partenaire, marié ou non, avec le(a)quel(le) on s'est engagé, en tout premier lieu. Une relation où l'on prévient qu'il y a une évolution hors du commun, inédite et pouvant être discutable, on doit en discuter.

Je dirai même que si on devient amoureux, que l'on est sûr de soi, et que cet autre est déjà engagé, si l'on est en lien aussi avec la personne liée à cet engagement, il faudrait commencé par dialoguer avec cette personne avant de se dévoiler à l'être aimé. En tout cas j'en suis là de ma réflexion actuelle et du comment se comporter afin d'assumer réellement. Même si avec, la "consommation" est exclue puisque j'entends que mes relations secondaires soient asexuées.

Cela m'apparait aujourd'hui évident qu'il faut dire je l'aime avant de dire je t'aime. Et tant pis si ensuite on est ridicule et qu'on se prend un bide. Le ridicule ne tue personne.

Mettre devant une réalité concrète, c'est en effet couper court à toute possibilité de choix de la part des personnes concernées, toutes les personnes concernées.

On n'appartient à personne, mais on se doit d'assumer sa responsabilité avant des actes. Ce que l'on ressent, on ne le demande pas, on n'y peut rien, c'est ainsi. C'est ce que je nommerai l'amour état. Ce que l'on fait, c'est autre chose, on en a conscience et on doit prendre le temps d'agir.

Tout le monde peut s'exprimer avant et non après les faits.

#
Profil

bonheur

le samedi 18 février 2017 à 13h47

Le polyamour est juste un mot. Faire face à la situation d'aimer une seconde personne en même temps que celle de l'engagement, annoncer les émotions et les sentiments est nécessaire, indispensable. Inutile de connaitre le terme polyamour, ni d'en vouloir s'approprier des valeurs, sauf si elles nous paraissent comme la seule option possible, comme naturelle. J'ai vécu des situations poly avant de connaitre ni le terme, ni la définition, ni aucune valeur.

Adapté tout ceci à son vécu, c'est en effet une façon de se dédouaner.

J'ai eu trois enfants, qui ont vécu ma transition mono-poly et ils sont parfaitement équilibrés, ils ont je pense une vision élargie dans le domaine de l'amour et des relations humaines.

Je vais de nouveau me faire flinguer par ceux qui me nomme "moumoumoije". Qu'ils se déchainent ! On s'amuse comme on peut :-)

#

voleur (invité)

le dimanche 19 février 2017 à 09h12

pour la fin du post !!de dragonne nous avons l'apothéose de la pièce et le clap de fin!!!!Elle a souffert mille morts de la finb de son mariage c'est grand guignol elle l'aimait encore!!un peu et elle a honte de ce qu'elle fait subir à ses enfants mais autrement c'est le paradis sur terre je crois qu'elle manque un peu de decence.je lui souhaite bon vent mais la vie se chargera du reste.Je ne suis pas gentil!mais là non.

#

voleur (invité)

le dimanche 19 février 2017 à 09h12

pour la fin du post !!de dragonne nous avons l'apothéose de la pièce et le clap de fin!!!!Elle a souffert mille morts de la finb de son mariage c'est grand guignol elle l'aimait encore!!un peu et elle a honte de ce qu'elle fait subir à ses enfants mais autrement c'est le paradis sur terre je crois qu'elle manque un peu de decence.je lui souhaite bon vent mais la vie se chargera du reste.Je ne suis pas gentil!mais là non.

#
Profil

bonheur

le dimanche 19 février 2017 à 11h07

préoccupe toi désormais de toi voleur. La vie d'autrui appartient à autrui. Ne tombe pas dans la victimisation et prend soin de toi et de ceux qui sont chers à ton coeur.

#

Rose claire (invité)

le samedi 22 avril 2017 à 18h48

J'aurai bien voulu avoir la réponse à la question d'homme partit.

#

Tiraillée (invité)

le mercredi 13 septembre 2017 à 08h55

Bonjour
Je n'ai pas lu tous les messages mais je suis malheureusement dans La meme situation que toi ... sauf que mon mari ne se doute de rien , je l'aime d'un amour fraternel et Ca fait 22 ans que l'on est ensemble avec 4 beaux enfants . Il y a 4 ans j'ai rencontré un homme et suis moi aussi tombée amoureuse ... je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre ... meme si avec mon amant on a décidé plusieurs fois de ne plus se voir Et à chaque fois on revient l'un vers l'autre ... CEst juste lhorreur , l'angoisse , je ne peux malheureusement pas t'aider CAr moi meme je ne sais pas quoi faire ! Mais je comprends ta détresse ... jen suis venue à regretter le jour où l'on s'est rencontré ... meme si ma vie était monotone, j'étais apaisée , pas heureuse mais pas malheureuse ...
si tu trouves une solution je suis preneuse ...

#
Profil

Toinou

le jeudi 14 septembre 2017 à 14h05

C'est pas une solution mais un conseil :
Ne pas prendre de grande décision pendant la phase dite "ENR"/"NRE" (Energie Nouvelle Relation).

Meilleur exemple : on ne quitte pas son conjoint parce qu'on vient de tombé amoureux. On attends que "ça se tasse" pour faire les choix.

#
Profil

Diomedea

le jeudi 14 septembre 2017 à 15h26

Très bon conseil Toinou :)

#
Profil

calinou696

le vendredi 15 septembre 2017 à 15h46

oui on ne le répétera jamais assez

#

Kalouamour (invité)

le vendredi 15 septembre 2017 à 17h16

Je m'aperçois que je vis aussi ces histoire et je me reconnais face à ces commantaire je me demandé si javait un problème ces frustrant
Marier 6enfant et depuis quelques années moi aussi j'ai l'impression d aimer pas une personne mais plusieurs ?

#

voleur (invité)

le mardi 19 septembre 2017 à 23h19

comme pour Dragonne!!!!!!!le polyamour n'a rien à voir avec vos approches!Pour vivre le polyamour il faut que les partenaires soit tous au courant!!!!!!!Là c'est de l'adultère et rien d'autre!Et surtout ne pas travestir le mensonge en honneteté!l'autre à droit au respect et lui laisser le droit de refuser ou d'accepter!

#

voleur (invité)

le mardi 19 septembre 2017 à 23h32

et laisser l'autre accepter ou refuser votre demande!Lon ne peux avoir le beurre l'argent du beurreet........Trompér pendant des années et en suite parler de polyamour est un non sens!!

#

Hoggarpomarya (invité)

le mardi 31 juillet 2018 à 23h41

Message modéré pour la raison suivante : Agressivité.

#

CanEnnOj (invité)

le mardi 31 juillet 2018 à 23h51

Bonjour, Hoggarpomarya.

Te serait-il possible d'écrire un message qui fasse sens, si possible avec au moins un début de source te d'argument ?

Des bisous,
Merci d'avance et bonne journée.

#

Hoggarpomarya (invité)

le mercredi 01 août 2018 à 00h01

Message modéré pour la raison suivante : HS.

#

Hoggarpomarya (invité)

le mercredi 01 août 2018 à 01h01

Message modéré pour la raison suivante : Sexisme et agressivité.

#

EnthAgAx (invité)

le mercredi 01 août 2018 à 08h41

Nan, mais en fait, là tu te contentes de continuer à enchaîner les phrases sans queue ni tête, et les affirmations non sourcées.

Tout ceci semble vraiment très confus.

Heureusement que je sais que tout les monogames ne sont pas comme ça, sinon ça ne me donnerait vraiment pas envie d'être monogame. :)

Cette discussion est close, il n'est plus possible d'y répondre.

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Cette discussion est close. Il n'est plus possible d'y répondre.