Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De la difficulté à discuter et rencontrer des "poly" en vrai...

Témoignage
#
Profil

whereismymind

le mercredi 27 mars 2013 à 14h56

Bonjour,

Mon post d'hier a été supprimé par les modérateurs car il évoquait un désir de rencontre. Je respecte cette décision, ayant bien relu la charte du site, qui n'est pas "un site de rencontres". OK.
Mais aujourd'hui, j'aimerais juste déposer ce témoignage concernant notre sentiment d'isolement à être des polyâmes, mon compagnon et moi.
Nous avons essayé plusieurs sites, et divers chats mais nous n'y croisons que des personnes soit choquées par notre pensée, soit juste intéressés par une relation de libertins, alors que nous recherchons d'abord une belle entente amoureuse à trois (chose que nous avons eu la chance de vivre l'année dernière).
Les sites de libertinage ne nous correspondent absolument pas,les sites officiels de rencontres, de type Meetic non plus...
Les cafés Poly ne sont pas des speed dating, OK.
Alors, comment faites-vous, les amis poly, pour vous rencontrer, vous apprécier, et plus si affinités ?
Je lance ici une discussion (qui a sans doute déjà été lancée ? ou qui fera peut-être un flop...): pourquoi pas un chat de rencontres attaché au site polyamour,ce qui sélectionnerait à la base le type de relations souhaitées, pourquoi pas payant, pour filtrer les gros malins que l'on rencontre de façon pléthorique sur les chats de base ?
Qu'en pensez-vous ?

#

(compte clôturé)

le mercredi 27 mars 2013 à 16h45

Comment on fait pour se rencontrer? On se rencontre dans la vraie vie comme on dit :). Par exemple, s'il est vrai qu'on va aux cafés polys pour discuter, échanger, poser des questions... il arrive évidemment que des affinités se découvrent et que des relations amoureuses se nouent, mais ça n'a pas été l'objectif de départ. Tout comme on peut rencontrer un ou des amoureux lors d'un dîner amical, en faisant du sport, en allant au cinoche, en buvant un pot à une terrasse et en parlant avec un inconnu....
Il y a quelques années, des décennies, des siècles, les sites "de rencontres" n'existaient pas et les gens se rencontraient quand même. Je l'ai vécu, je continue à le vivre, n'étant pas adepte des sites spécialisés, excepté en "mission exploratoire ou journalistique" et je n'ai jamais caché que je n'étais pas exclusive même à une époque où on ne parlait guère de polyamour. Ce que j'aime, c'est qu'on n'a pas le sentiment de passer une visite d'embauche quand on aborde quelqu'un dans la vraie vie, alors que lors d'un RV avec une personne trouvée sur un site, c'est vraiment le sentiment dominant: j'ai été sélectionnée sur fiche, vais-je l'être encore en vrai? et ça nuit à la spontanéité.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 27 mars 2013 à 16h55

aimerplusieurshommes
Il y a quelques années, des décennies, des siècles, les sites "de rencontres" n'existaient pas et les gens se rencontraient quand même.

Il y avait des agences matrimoniales ^^

Bon, à part ça, aujourd'hui il y a OKCupid qui peut permettre de "filtrer" les poly. Voir ce fil récent qui en parle :
/discussion/-Ef-/OKCupid-qu-en-pensez-vous/

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 27 mars 2013 à 17h05

Tout à fait d'accord avec "aimerplusieurshommes" (pff... c'est long à écrire comme pseudo :-D ). Il ne vaut mieux pas rencontrer des gens en se disant qu'on va se trouver un copain, une copine, ou plusieurs (et c'est valable aussi dans le monde étrange et curieux de la monogamie, soit dit en passant), mais simplement en se disant... qu'on va rencontrer des gens. Sinon, c'est le meilleur moyen d'échouer. De toute façon, je crois que les liens et les affinités se tissent progressivement, et que si, des deux côtés, chacun est trop dans un mode d'attente, ça risque de tout gâcher, alors que laisser faire le temps aurait permis de développer une bonne entente, une bonne amitié, voire un bon amour... Enfin, je dis ça, parce que j'ai, jadis, expérimenté à mes dépends l'autre "méthode" :-(

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 27 mars 2013 à 17h46

Le seul intérêt des sites, majeur cependant, est de pouvoir trier sur un panel inaccessible au quotidien.

Mais je rejoins "aimerplusieurshommes" sur le fait que la rencontre, site ou pas ne commence qu'en présence de l'autre. Je rejoins MetaZet sur la "méthode" aussi.

Il y a un autre point que je voudrais souligner : pour moi, polyamoureux ne signifie pas faire beaucoup de rencontres ou avoir toute licence pour additionner les rencontres, cela signifie être en mesure de le faire, mentalement, sentimentalement, moralement.
Pouvoir être amoureux simultanément de plusieurs personnes ne consiste pas à substituer un déficit par un objectif de réussite.
Et ce n'est pas parce que j'en suis capable que je vais me forcer à tomber amoureux.

Une image me vient, forcément un peu fausse : j'adore bien manger, et de tout, mais je fais attention à ma ligne et n'ai pas envie de souffrir d'obésité. Bon, mais c'est vrai que je mange tous les jours...

#
Profil

Junon

le mercredi 27 mars 2013 à 21h11

Par hasard ;)
J'ai rencontré, comme pas mal de monde ici, mes amoureux et amoureuses au travail, par le biais d'amis, par le biais du site (qui n'est pas...vous m'avez compris) mais aussi sur des forums, dans des soirées, dans une librairie, etc...:-)

#
Profil

LuLutine

le mercredi 27 mars 2013 à 23h43

Moi, j'ai rencontré des gens qui ne connaissaient pas le polyamour, je le leur ai expliqué, et certains sont devenus poly ! ;)

#
Profil

whereismymind

le jeudi 28 mars 2013 à 21h54

Merci pour vos réponses.
D'accord avec vous, pour des rencontres dans la vraie vie, mais c'est quand même plus facile de passer par un "pré-tri" comme sur OK Cupid. Comme les gens qui aiment jouer au pictionary, autant s'inscrire à un club de fanas de pictionary, non?
D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui aiment ça, appelez moi ! On se fera une soirée pictionary avec une bonne raclette !

#
Profil

Anarchamory

le jeudi 28 mars 2013 à 22h10

whereismymind
D'accord avec vous, pour des rencontres dans la vraie vie, mais c'est quand même plus facile de passer par un "pré-tri" comme sur OK Cupid.

C'est évident. Ce qu'il faut juste éviter, à mon avis, c'est de présenter les choses de la façon : "Jeune homme marié bien sous tout rapport cherche plusieurs jeunes filles sympathiques et charmantes pour relations polyamoureuses, voire moins si pas affinité" :-D (OK, je suis d'humeur taquine ce soir).

#
Profil

whereismymind

le vendredi 29 mars 2013 à 20h16

Donc, après avoir répondu à 1659 questions sur Ok cupid, pas inintéressantes d'ailleurs, la machine me sort plein de gens compatibles... aux Etats Unis, en Inde, en Malaisie..
Bon, eh bien, il ne me reste plus qu'à faire mon sac à dos ! :-)

#
Profil

Ystrak

le mercredi 03 avril 2013 à 09h48

Whereismymind je comprends bien ton problème, même si je ne suis pas vraiment en "recherche" d'un autre amour.
Le fait est que faire des rencontres c'est sympa, se découvrir des affinités c'est super, se rendre compte qu'on tombe toujours sur une personne "exclusive", c'est chiant, et décevant.
C'est un peu comme faire des rencontres à l'église en étant athée, il y aura toujours quelque chose qui fait que ça marchera pas (bon ok là j'exagère, mais c'est l'image qui compte), et à force on se lasse d'essayer.
Après on est d'accord, rien ne vaut une rencontre inattendue et spontanée, mais c'est une question de chance, et parfois il faut forcer la chance (allez convaincre une personne célibataire depuis 3 ans d'attendre encore sa chance! ^^).
Pour ma part, jusqu'à la dernière soirée au Bubble Bar, je n'avais jamais rencontré d'autres polys. Cela a tout de même un côté frustrant d'avoir une mentalité amoureuse différente de tous ceux que l'on connait.
Donc je comprends l'envie de rencontrer des polys, pas forcément pour avoir des relations avec, mais en avoir la possibilité, savoir que si le feeling passe il n'y aura pas cette barrière qu'on rencontre avec des "exclusifs".

Au final, je ne saurais pas dire comment rencontrer des polys! ^^
J'ai pas trouvé non plus!

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 03 avril 2013 à 13h26

À chaque tri correspond tout simplement une barrière.
Les statistiques ne sont intéressantes que si elles restent à l'état de statistiques, c'est à dire des outils conceptuels pour modéliser un événement qui se répète.
La rencontre est tout sauf cela. C'est un événement unique qui se réalise au fur et à mesure, loin de toutes les projections que l'on peut faire.
Ainsi choisir de ne rencontrer que des polyamoureux empêche peut-être de faire la plus merveilleuse rencontre, celle de deux individus qui ont un mode d'approche différent, des opinions différentes sur des sujets essentiels et qui réussissent pourtant à se rencontrer en faisant chacun l'effort de se regarder tels qu'ils sont pour s'enrichir de ce qu'ils trouvent...
Pour moi, il est illusoire de penser que des similitudes de goût ou de comportement favorisent la qualité d'une rencontre.
J'irais presque jusqu'à prétendre le contraire.
En revanche, c'est certainement plus confortable.
C'est une question de choix, et dans ce domaine, tous les choix sont légitimes

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 03 avril 2013 à 13h42

Je ne vois pas en quoi chercher à rencontrer des polyamoureux (en vrai ou sur des sites de rencontre) empêcherait de faire, aussi, des rencontres fortuites ?

Et puis attendre que les choses se fassent toutes seules, c'est le moyen le plus sûr que jamais rien ne se passe...

#
Profil

Ystrak

le mercredi 03 avril 2013 à 16h21

Je ne suis pas d'accord avec toi BouquetFleuri, chercher à rencontrer des polyamoureux n'empêche pas de rencontrer d'autres personnes. De plus, selon le travail et les loisirs, pour certaines personnes il est difficile de faire des rencontres "spontanées", donc il faut chercher, et tant qu'à faire autant chercher des personnes qui nous correspondent.
De plus, autant s'imaginer qu'une relation peut marcher pour des similitudes de goûts musicaux ou cinématographiques est je te l'accorde illusoire, par contre je considère qu'il y a des choses dont on ne peut passer outre. Etre un homme hétéro polyamoureux et penser que cela peut marcher avec une femme homosexuelle jalouse à mort, faut pas déconner. ^^

En tout cas, LittleJohn résume tout à fait ce que je pense.

#
Profil

bouquetfleuri

le mercredi 03 avril 2013 à 17h16

Mais qui a dit cela ?
Je dis simplement que si on se met en quête exclusivement de polyamoureux, on peut passer à côté de belles histoires, sans être assuré de faire une rencontre.
Être polyamoureux n'est pas une qualité en soi.

#
Profil

milou

le mercredi 03 avril 2013 à 17h25

J'aime le pictionary !

#
Profil

Ystrak

le mercredi 03 avril 2013 à 17h47

Wéééé bon j'ai p'tete loupé une ou deux lignes, rien d'bien méchant hein! ^^
Je réponds sur mon temps de pause au boulot, et j'en ai pas eu beaucoup aujourd'hui...

Mais oui, tourné comme ça c'est pas pareil en effet. My bad.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 04 avril 2013 à 02h35

LittleJohn
Et puis attendre que les choses se fassent toutes seules, c'est le moyen le plus sûr que jamais rien ne se passe...

Euh.
Je sais pas, moi j'ai jamais cherché, ça m'est toujours tombé dessus...

Mais c'est peut-être justement parce que je n'étais pas "en attente" de quelque chose.
Si on est en attente, c'est peut-être mieux de chercher, enfin j'en sais rien...

#

(compte clôturé)

le jeudi 04 avril 2013 à 04h30

Ben moi,j'ai l'impression de ne croiser quasiment que des "poly'" ou des "polyfriendly" (ceux qui ne le sont pas ne sont que des relations peripheriques, quoi). -_-

Ce doit etre un des avantages a se trouver dans les "minorites actives".

#

FreeLove69 (invité)

le lundi 09 septembre 2013 à 17h51

Bonjour,

Merci a tous pour cette discussion utile! j'hesitais justement a m'inscrire a Meetic...

whereismymind: est-ce que tu pourrais preciser le pourquoi de ta frilosite par rapport a Meetic? Je sais que le site est plutot cible pour les celibataires qui cherchent a se mettre en couple, mais il y a tellement d'inscrits, je pensais qu'il y aurait "de tout". les polyamoureux sont ils rejetes? ou tout simplement ignores?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion