[Texte] Je suis polyamoureuse et jalouse – Brigitte Vasallo, fév 2018
#

Lili-Lutine
le lundi 05 février 2018 à 14h42
Merci @EliC pour cette nouvelle traduction d'un article de Brigitte Vasallo.
https://nonmonogamie.wordpress.com/2018/02/03/je-s...
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

bonheur
le jeudi 08 février 2018 à 19h29
La jalousie n'est pas une constante humaine. Je veux dire qu'elle ne se vit pas à l'identique pour tout le monde. Certaines personnes en sont quasiment dépourvues. La compersion (le fait de se réjouir du bonheur de l'autre bien que l'on n'en soit pas à l'origine), si elle vient naturellement est un excellent "rempart" contre la jalousie. Comme tu l'as dit sur un autre fil de discussion, ce que l'un vit, l'autre doit avoir cette équité de s'autoriser à le vivre également.
La jalousie est un effet dont il faut trouver la ou les causes si l'on désire aborder sainement celle-ci. Elle est unique et peut être évolutive. Par exemple, on peut vivre très bien que la personne avec laquelle on partage sa vie entretienne d'autres relations extérieure mais ne pas accepter par exemple des vacances avec l'autre ou avoir un enfant ou une semaine sur deux...
Le polyamour, c'est tenir compte de ses métamours (les autres amours) sans que nos limites personnelles ne soient franchies et qu'on le vive mal.
Par exemple, mon mari est mono, mais s'il était poly, j'ignore si j'accepterai qu'il fasse aussi son nid ailleurs (c'est à dire partager régulièrement son quotidien ailleurs que chez nous) dans le sens où ce serait renégocier nos engagements de vie initiaux. Ce ne serait pas vraiment de la jalousie mais plutôt je le vivrais comme un manque de respect par rapport à notre vie commune.