Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une lumière pour ma lanterne ? Poly ou paumée ?

Bases
#

Patienceestmaitredesagesse (invité)

le mardi 24 septembre 2013 à 23h53

Bonsoir à tous,

Voilà quelques semaine que je parcoure le web en cherchant des réponse à mes questions existentielles (en vain bien évidement) mais voilà que ce soir je découvre le PolyAmour...

Alors voilà, vous allez peut etre me prendre pour une jeune femme tordu mais vous pourrez peut etre éclairer ma lanterne car je me retrouve dans une situation ou mon coeur et ma raison (éduquer à la classique) se bagarrent sauvagement. Alors vous, polyamoureux, qui avez la sagesse de voir au delà des codes et des dictats pourrez je l'éspère m'apporter votre point de vue et éclairer mon naufrage imminant de votre faisceau...

Pour cela, je vous résume ma situation et vous en laisse juge...

J'ai 28 ans, et je suis amoureuse d'une femme. Nous nous sommes rencontré dans le cadre d'une soirée libertine avec son époux. Elle est de 10 ans mon ainée et elle est mariée depuis 10 ans et mère de 3 enfants. Nous avons tout de suite eu le coup de foudre l'une pour l'autre, et nous nous voyons chaque week end depuis 3 mois avec chaque fois l'assurance d'un amour grandissant. Une passion douce et un amour sincère me lient à elle, et une amitié complice me lie à son mari avec qui nous partageons nos moments les plus tendres comme les plus coquins. Elle m'aime, je l'aime, son mari m'aime, et elle aime son mari...Pas question pour elle de le quitter, pas question pour moi qu'elle fasse un choix...

Evidement la situation pourrait être simple mais nous n'avions jusque là pas imaginer l'avenir, la cohésion d'une relation à trois et le bien être de chacun (jalousie, sentiment de délaissement...etc..)

Alors voilà...suis je en train de me mettre dans une impasse sentimentale ou y a t'il un moyen d'aborder les choses autrement, d'évoluer dans nos points de vue...il y a des choses qui me font peurs..et je m'efforce de changer ma vision..

Quels sont vos points de vue ? Est ce un début de Polyamour anarchique ?

D'avance merci pour votre participation...

#
Profil

Katouchka

le mercredi 25 septembre 2013 à 08h35

Il y aurait impasse si le mari, lui, n'est pas au courant de cette relation, ou s'il la refuse catégoriquement. Ce que tu nous expliques pas en fait.
Pourrais-tu préciser pourquoi tu penses que ce serait le début d'un "polyamour anarchique"?

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le mercredi 25 septembre 2013 à 08h58

Bonjour Katoucka,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Son mari est au courant de notre relation puisqu'il est au courant de tout en effet et on partage le meme lit..
Là ou je m'inquiète un peu c'est que le Polyamour est un concept que je viens de découvrir et qui me semble viable mais eux ne connaissent pas ce concept..aussi la barrière est fine entre la tolérance et la jalousie..on à toujours toute les deux la crainte de dépasser une limite dont il n'à jamais fixé les règles car elle vont et viennent au gré de ses humeurs..
De mon côté mon cerveau de mono n'arrive pas à visualiser l'avenir...Faut il envisager d'emménager avec eux à terme ? (ils me l'ont déjà proposé), Est ce normal et vais je m'habituer au fait que son époux est systématiquement prioritaire ? (appel, temps passé l'un avec l'autre).
Je ressend de la jalousie vis à vis de son époux, est ce normal ? Comment transformer cette jalousie en un sentiment plus doux ?

Je crois que cela pourrais etre du Polyamour mais je découvre ce concept et dois apprendre à voir les choses sous un autre angle mais ce n'est pas évident...car je n'est qu'une amoureuse...

#
Profil

Katouchka

le mercredi 25 septembre 2013 à 09h31

De ce que tu racontes, j'ai l'impression que tout va bien en fait. :)
Déjà, d'un point de vue lexical, oui vous êtes polyamoureux. Il y a consentement mutuel.
Quand on est polyamoureux, la jalousie peut toujours être présente. L'un n'empêche pas l'autre. Pour la surmonter, un conseil: le dialogue. S'il est jaloux c'est qu'il a peut-être des craintes, des angoisses...
Dans notre société, le polyamour n'est pas le modèle traditionnel donc effectivement tu te poses la question de la normalité. Pour moi tu es normale, pour le pape tu es une pècheresse et tu mérites d'aller rôtir en enfer. D'autres auront des points de vue qui vont se situer entre les deux. L'important c'est que tu sois heureuse, non? Tu n'as qu'une seule vie! :)
En ce qui concerne ta relation avec elle, le fait que son mari soit prioritaire. Je pense que les choses peuvent évoluer. Leur relation dure depuis plus longtemps que la vôtre. Il est normal qu'elle reste fidèle à leurs engagements. Petit à petit, toi aussi tu prendras de la place. Il y aura d'autres engagements notamment entre vous 3. Et peu à peu, il se peut que tu aies tant d'importance que tu deviennes aussi prioritaire. :) Pour cela ce n'est qu'une question de temps et d'évolution de votre relation.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 25 septembre 2013 à 10h33

Katouchka t'a dit l'essentiel, j'y ajouterai ceci: faut-il, dois-je... sont des mots à bannir de ton vocabulaire s'ils veulent dire que tu cherches à être dans le moule "correct" du polyamour, car celui-ci n'existe pas. Dès lors que les deux fondamentaux: aimer plusieurs personnes et ne pas mentir les uns aux autres existent, le reste se mettra en place en fonction de vos vies et de ce que vous êtes, et évoluera de même.
Dans l'immédiat, car cette liaison n'a que trois mois, je te suggérerai de garder ton logement, même si tu vas très souvent chez ce couple.En emménageant trop vite avec eux, tu risquerais de te sentir mal à l'aise du fait de "la priorité donné au mari" et de l'impression que tu serais seule face à un couple, même s'ils font tout pour te mettre à l'aise. Laisse passer du temps pour voir comment s'affermit- ou non- ton amour pour eux, trois mois c'est très court pour prendre une décision aussi fondamentale qu'une vie commune. C'est d'ailleurs quelque chose que je dirais tout aussi bien à un couple d'amoureux monos: laissez passer la période "hormonale" de l'amour avant toute décision importante!

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 25 septembre 2013 à 10h51

Il y a un bon contexte, avec ça, il peut arriver plusieurs possibilités :

- la tryade, où chacun aime (à peu près) pareillement chacun. A la fois c'est le plus pratique, à la fois c'est pas un évènement affectif qu'on peut commander
- une relation double pour la femme que tu aimes, avec option libertine, et vous aménagez vos modes de vie pour que chacun ait un peu ce qu'il aime
- une ouverture plus générale aux amours plurielles, où toi et/ou l'homme faites d'autres rencontres, vivez d'autres relations plus ou moins fortes en plus
- toi et/ou l'homme choisissez d'avoir une relation exclusive à la femme, si vous êtes capable de vivre bien dans les temps où l'aimée n'est pas avec vous.

et plein de variations, évidemment.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 25 septembre 2013 à 11h14

A patiente... => Et eux ? Comment envisage-t-il l'avenir de votre relation ? En avez-vous parlé ?

S'ils sont mariés et libertins (donc très complice dans leur relation propre) ils sont donc très proches et je pense que leur couple passera toujours "avant".

Perso, ma relation de couple passe également avant, en temps notamment. Bon ok, je suis, contrairement à toi, pas du tout dans l'échange sexuel puisque je suis essentiellement polyaffective (voir mon profil). Mon bonheur est beaucoup en dehors de mon couple mais il est prioritairement au sein de mon couple. La seule chose, je ne choisis pas. J'évacue les tabous, normes et autres virus pour vivre ce qui est le mieux pour moi, tout en tenant compte de ce qui est bien pour les autres (enfin j'essaie).

Les personnes que j'aime "parallèlement" ne désirent pas s'intégrer dans ma vie quotidienne d'une manière effective. J'ai ma vie, ils ont la leur. J'ai mon chez moi, ils ont le leur. Aucune volonté de vie commune et surtout que chacun garde son indépendance (ne rien attendre sauf l'affection réciproque). Ils font ce qu'ils veulent, aiment qui ils veulent, me tiennent informée ou non... Ils font en sorte que je ne m'inquiète pas pour eux. Nous sommes là pour l'autre en cas de besoin. Nous échangeons, nous aimons nous retrouver. Ils me racontent leurs découvertes, ce qui prend de l'importance pour eux... Mais, non, pas de vie commune avec eux (sauf qques jours en qualité d'invité à cause de l'éloignement géographique). Cela n'enlève en rien qu'ils sont extrêmement importants pour mon équilibre et je pense l'être pour le leur.

Cela fonctionne parce que les personnes en question tiennent à leur indépendance. Cela fonctionne si un bon équilibre est trouvé et maintenu. Je dirai donc également de laisser faire le temps tout en continuant à vivre aussi de ton côté (ne pas se focaliser) et dans une premier temps ne rien attendre de la relation sauf savourer les instants magiques... car c'est là l'essentiel, je pense

#
Profil

lutinette

le mercredi 25 septembre 2013 à 12h22

Bonjour Patienceestmaitredesagesse

Je rejoins aimerplusieurshommes, les fondamentaux sont là, cela me paraît une base solide.

Pour ma part, je trouve que c'est "normal" d'éprouver de la jalousie envers son mari, tu as envie d'avoir (oui je sais ce verbe ne va pas plaire a tout le monde ....) cette femme rien que pour toi en ce moment. Il faut pas que ce sentiment te fasse peur, "juste" que tu apprennes à le rationaliser

Laisse faire les choses, prends le temps de vivre ta rencontre amoureuse avec cette femme, n'oublies pas que tu es en phase de découverte, en pleine passion .

Et profite de ces complicités actuelles, c'est si rare !

#
Profil

lutinette

le mercredi 25 septembre 2013 à 12h50

A la relecture de tes posts, j'ai l'impression (peut être une mauvaise) que tu te demandes quel est ton avenir à toi dans cette relation à3.

Tu parles de "jalousie, sentiment de délaissement...etc."mais également de la crainte d'aller trop loin dans votre relation au regard de son mari.

Patience etmaitredesagesse
on a toujours toute les deux la crainte de dépasser une limite dont il n'a jamais fixé les règles car elle vont et viennent au gré de ses humeurs..

Il est très clair pour vous 2 qu' elle ne quittera pas son mari pour toi et que ce n'est pas ce que tu veux non plus.

Je vois 3 relations existantes évidentes dans cette tryade:

- elle et son mari. Pas de problème pour toi/eux/vous

- toi et son mari. A priori, vous êtes complices amicalement et sexuellement. Certainement quelques "jalousies" mais rien de bien méchant pour moi comme expliqué plus haut.

-toi et elle. Je ne sais pas si c' est la première fois que tu es amoureuse d'une femme mais pour moi cela a son importance.

Si c'est une nouveauté pour toi, alors cela fait 2 nouveautés d'un seul coup , raison de plus pour prendre le temps

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Manwe

le mercredi 25 septembre 2013 à 13h18

Bonjour Patienceestmaitredesagesse :)

Je te partage l'écho que ça m'a inspiré

Parfois la vie nous amène sur des chemins inconnus.. et nous y découvrons que nous nous y sentons bien.. Finalement c'est peut-être aussi simple que cela..

Et si nous sommes bien avec cela, pourquoi pas le vivre ? C'est apparemment ce que tu fais déjà et je trouve ça merveilleux !
Personnellement, je suis de plus en plus confronté à des vécus qui me sortent de mes "imageries traditionnelles" et me poussent à me réinventer autrement.. Ca tombe bien, j'adore ça!

Et je crois que globalement les réponses sont simples : s'écouter et vivre au jour le jour, expérimenter et apprendre sans se figer, accompagner cette relation qui se déploie comme un élan de vie et prendre le temps de faire les choses correctement (le temps d'apprivoiser, le temps de reconstruire d'autres bases, etc)..

De plus en plus, j'ai le sentiment que ce qui est en germe dans le PolyAmour, c'est la capacité à se réinventer de manière nouvelle à chaque relation et chaque instant de vie. Où ce qui compte c'est de vivre ce qui nous plaît (en se respectant soi et l'autre d'un même tenant), ce qui est à un instant T et d'apprendre à gérer l'inconnu et l'impromptu, sans avoir forcément besoin de tout rigidifier excessivement par des cases devenant des prisons. Juste des cadres fluides et temporaires, que nous créeons manuellement, *sur-mesure* et desquels nous pouvons changer, si le coeur nous en dit..

Alors je te souhaite de vivre encore tant de merveilleux moments, tes moments à toi, qui chante la vie qui te plaît et te surprend .. =)

La Vie nous invite à nous dépasser ? Bon-Jour la Vie =D

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le mercredi 25 septembre 2013 à 20h31

MERCI A TOUS !!!!

Merci à tous pour vos réponses aussi intéressantes qu'enrichissantes.
Vous m'avez tous apporté une possibilité de voir les choses sous un autre angle, avec un regard différent, affranchi des règles imposées...

Vous avez raisons, cela ne fait que trois mois que nous partageons cette relation...et il y à des bases à consolider. Il faut savoir prendre son temps. Lutinette à vu juste, c'est beaucoup de nouveauté d'un coup en effet...je deviens bi..en plus avec un couple, et je redécouvre l'Amour qui n'avait pas pointé le bout de son nez depuis 10 ans...et quel amour !!!

J'ai discuté avec ma chérie du concept du Polyamour...et quel joie de mettre un mot sur ce qu'on vit... c'est comme si on était entré par erreur au Pentagone et qu'on nous rassure en nous disant que c'est pas génant et qu'en plus on nous donne une carte pour profiter de la visite...

La seule appréhension est de voir comment se positionne son époux vis à vis de ça..me voit il comme un extra de passage ? Va t'il me demander à un moment de lui rendre "sa" femme ? Cela va nécessiter une discussion sérieuse pour découvrir son point de vue..il faudra que l'on discute ensemble de comment chacun voit les choses...

Mais quoiqu'il en soit merci à tous...vous m'avez offert une boussole avec vos messages...

Je vais les voir ce week-end, on à tout les trois hâte de se voir;....c'est le principal...

L'amour à ses raisons que la raisons ignore...parce qu'on à pas appris à la raison à dépasser les idées reçues...

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le mercredi 25 septembre 2013 à 21h30

Pour répondre à vos questions plus hauts..

Oui ils m'ont proposé de vivre avec eux, mais j'ai refusé car je trouve que c'est beaucoup trop tôt.
Oui c'est la première fois que je tombe amoureuse d'une femme, c'est d'ailleurs la deuxième fois que je tombe amoureuse de toute ma vie.
Et ma préoccupation première...c'est la réaction de son mari, j'ai peur que si je prend trop de place dans le coeur de sa femme, il mettra un terme à notre relation...

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 25 septembre 2013 à 21h58

C'est normal de flipper un peu, mais franchement, si ILS t'ont proposé de vivre avec eux, c'est que le mari est pas complètement flippé à propos de toi, qu'il a une ouverture sur la situation.
Franchement, si t'as lu ici toutes les histoires de couple avec un mono et un poly où le premier fait une syncope dès que ça parle de non-exclusivité, tu peux déjà te faire une idée de comment ça se passe pas si mal, là.

Est-ce que tu crains la réaction du mari, parce qu'il y a des indices problématiques, ou est-ce que c'est juste qu'il n'y a pas eu encore (assez) de dialogue et d'explication pour voir qui en est où ? Parce que dans le second cas, tu as juste de l'appréhension, pas forcément un obstacle indépassable.

Par contre, je trouve que c'est assez raisonnable de ta part de pas t'être engouffrée dans la porte ouverte d'une vie "à trois", tout de suite, hophophop. LE temps de bien poser les bases, de faire quelques expériences de plusieurs jours, de savoir qui a envie d'aller où... Vous trouverez vous-même des solutions pratiques (vivre avec eux, ou en voisine très proche, ou avec un peu de nomadisme et un peu de partage...) au fur et à mesure.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le mercredi 25 septembre 2013 à 22h12

En effet, cher(re) Siestacorta, il y a un peu des deux..son mari à déjà fait une ou deux réflexion de jalousie un peu piquante et à contrario il est aussi impatient que je vienne, mais d'un autre côté on a jamais abordé réellement le sujet...C'est un peu l'archétype du mari tout puissant qui dit à son épouse quoi faire ou non et ça, ça me fait peur oui un peu...

Je leur ai dit que si l'année prochaine, notre relation est stable, alors je déménagerais pour me rapprocher d'eux...et qu'en attendant on se verra certains week end..histoire de ne pas perturber brutalement, leur mariage, leur famille, leur vision de l'avenir, et pour moi de me protéger un peu d'un avenir qui me parait encore flou...

#
Profil

LuLutine

le jeudi 26 septembre 2013 à 01h42

Patienceestmaitredesagesse
Je leur ai dit que si l'année prochaine, notre relation est stable, alors je déménagerais pour me rapprocher d'eux...et qu'en attendant on se verra certains week end..histoire de ne pas perturber brutalement, leur mariage, leur famille, leur vision de l'avenir, et pour moi de me protéger un peu d'un avenir qui me parait encore flou...

Ca me semble très raisonnable !

Patienceestmaitredesagesse
MERCI A TOUS !!! !
[...] c'est comme si on était entré par erreur au Pentagone et qu'on nous rassure en nous disant que c'est pas génant et qu'en plus on nous donne une carte pour profiter de la visite...
[...] Mais quoiqu'il en soit merci à tous...vous m'avez offert une boussole avec vos messages...

Si tous ceux qui débarquent ici pouvaient dire des choses comme ça, ça voudrait dire qu'on atteint notre but ! :)
En tout cas ravie que ce soit positif pour toi, et bienvenue par ici !

#

(compte clôturé)

le jeudi 26 septembre 2013 à 10h59

à Patienceestmaîtredesagesse: tu as très bien choisi ton pseudo... Bonne route à toi, tu avais déjà les réponses au fond de toi, nous t'avons juste aidée à les verbaliser.

#
Profil

papagab

le jeudi 26 septembre 2013 à 14h47

Bonjour,
Pas vraiment de conseils mais plutôt une question, en lien avec les 3 enfants de ton amoureuse. Tu les as rencontrés ? Tu partages le lit de leurs parents en leur présence ? Je pense que la présence d'enfants et tes relations avec eux est aussi quelque chose de très important à prendre en compte dans une éventuelle décision de vie commune.

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le jeudi 26 septembre 2013 à 18h43

Bonjour à tous,

Oui papagab, je connais leur enfants, ils savent que je suis l'amoureuse de leur maman, ils m'apprécient beaucoup, et rien ne leur est caché..et à ma grande surprise (ça aurait été moi j'aurais attendu pour leur en parler) ils sont heureux et pas du tout perturbés...

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le jeudi 26 septembre 2013 à 19h35

Et merci beaucoup aimerplusieurshommes !

#
Profil

Patienceestmaitredesagesse

le dimanche 13 octobre 2013 à 17h00

Bonjour à Tous,

Mes deux compagnons sont décédé Vendredi dans un accident de moto...je rentre de chez eux ou je me suis occupé de leur funérailles et de leurs trois enfants orphelins.. J'ai passé une semaine à les pleurer, à soutenir leur enfants, à porter leurs famille sans que quicquonque a part les enfants sache la relation qui m'unissais à leur parents.

Je suis vide de tout cette amour qu'on à partagé, ils me manquent, j'ai perdu mes deux amours..j'ai perdu mon identité, et je ne peux le dire qu'à vous et à deux voisins à eux qui avait deviné notre relation...

Je n'attends pas de réponse car je n'ai pas de question..je souhaitais simplement rappeler à quelle point l'amour est une chose merveilleuse et dont il faut se nourrir avidement lorsqu'il se présente..car parfois la vie est cruelle...bien trop cruelle.

Mes amours, vous me manqués.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion