Libertinage vs Polyamour ? Où sont vraiment les différences ?
#

Alakaluf
le vendredi 31 octobre 2014 à 10h05
Définition du libertinage selon Wikipedia :
"Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales :
dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Dom Juan de Molière) ;
le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle"
Selon selon ces 2 acceptions, le polyamour n'est-il pas une forme de libertinage ? Le libertinage exclut-il systématiquement toute place aux sentiments, tout forme d'amour ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je réalise après coup que le sujet a déjà été traité en long et en large à travers une approche tout à fait similaire. Pas grave, je suis sûr qu'il y toujours de l'eau à apporter au moulin.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
#

LuLutine
le vendredi 31 octobre 2014 à 18h38
En effet, il y a déjà un article (et discussions liées) sur ce thème :
/discussion/-gj-/Le-polyamour-est-il-une-forme-de-...
Ainsi que deux autres discussions :
/discussion/-tA-/Polyamour-et-libertinage/
/discussion/-KT-/Polyamour-et-ou-libertinage/
Peut-être est-il mieux de reprendre l'une de ces discussions ?
Je préfère clore ici pour qu'on ne se disperse pas, mais on pourra toujours rouvrir le sujet si finalement c'est jugé comme une solution mieux adaptée.