Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Paroles d'enfants

Famille
#
Profil

Romy

le mardi 06 avril 2010 à 19h23

Aujourd'hui nous avons eu une chouette conversation avec les enfants (7 et 9 ans). Des témoins de Jehova sont venus frapper à la porte. Mon fils en a profité pour leur dire qu'il ne croyait en rien sauf aux extra-terrestres. À table, on s'est mis à discuter de religion, qu'on peut par exemple ne pas croire en un événement religieux (Jésus par exemple) mais être d'accord avec les enseignements (ou pas)... J'ai fini par leur demander s'ils étaient d'accord, par exemple, avec l'idée qu'on ne peut pas avoir deux maris ou deux femmes ou plusieurs amoureux...

Mon fils a tout de suite dit que ça ne se pouvait pas parce que, si ça se pouvait, ce serait trop triste, puis qu'on a juste UN coeur. Ma fille ne voulait pas entendre parler d'amour: 'je ne veux pas d'mari de toute façon, donc certainement pas deux!" Puis j'ai fini par leur dire que notre amie qui avait habité avec nous pendant un an était une amoureuse de leur papa. Et là, mon fils a fait une différence entre une amie-amoureuse (moitié-moitié disait-il) et une Vraie amoureuse, la personne avec qui tu vis et que tu as une famille: 'il faudrait avoir un grand lit!"

C'était très intéressant: on s'est bien amusés. Mais je me suis rendue compte que malgré que nous vivions en polyamoureux depuis près de 8 ans (toute la vie de mon fils!), ils ne s'étaient rendus compte de rien et étaient conditionnés par ce qu'ils voyaient autour d'eux. Je suis heureuse de pouvoir discuter de ça avec eux. Et encore mieux lorsque c'est "hors contexte".

Avez-vous des exemples de paroles d'enfants?

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Drya

le mardi 06 avril 2010 à 20h56

Génial !

#
Profil

Romy

le mardi 06 avril 2010 à 21h21

Oui, c'était bien. Surtout que mon mari n'a jamais voulu discuter de ça avec les enfants, alors qu'aujourd'hui, c'était lui qui suscitait les discussions. Il a rappelé à mon fils qu'à trois ans, il avait plein d'amoureuses... Puis il blaguait avec lui en lui demandant: "est-ce que tu es d'accord, comme Jésus, que les filles doivent s'occuper de la vaisselle et du ménage' et que les garçons sont plus forts que les filles? Mon fils étit bien sûr entièrement d'accord. On a bien ri...

#

(compte clôturé)

le mardi 06 avril 2010 à 21h52

C'est merveilleux Rosalie. Vraiment merveilleux.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 07 avril 2010 à 22h08

Je cite le message de Françoise Simpère, ça me semble bien coller avec le fil.

Françoise
A trois ans, ma plus jeune fille disait "toi, maman, tu as papa et tes amoureux et papa a toi et ses amoureuses" et cela lui semblait naturel.

Le fil d'origine de la citation est là :
Polyamour et famille

Françoise cite souvent cette phrase de sa fille, elle est peut-être même dans "Aimer plusieurs hommes", en tout cas elle m'a frappée, c'est pour ça que je l'ai retenue.

#
Profil

Romy

le mercredi 07 avril 2010 à 22h14

Je note bien que sa fille avait trois ans...
Mes enfants aussi à cet âge n'étaient aucunement dérangés par l'idée d'avoir plusieurs "maris" ou plusieurs amoureuses... C'était aussi une époque ou ma fille se promenait nue sur la plage...C'est par la suite, plus grands, maintenant qu'ils ont plus conscience de la société qui les entoure, qu'ils me disent que ça ne se peut pas, que c'est triste... Mon fils était tellement convaincu: Ben non! C'est impossible... C'est pour ça que je me demande si on a bien fait de garder ça caché en voulant éviter de leur faire du mal avec des histoires d'adultes...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

Drya

le jeudi 08 avril 2010 à 09h51

Rosalie
Et là, mon fils a fait une différence entre une amie-amoureuse (moitié-moitié disait-il) et une Vraie amoureuse, la personne avec qui tu vis et que tu as une famille : 'il faudrait avoir un grand lit!"

Mais visiblement, il fait une différence, comme vous: vous êtes ses parents, vous êtes un couple avec une histoire longue et spéciale, l'autre relation de ton mari est différente, elle n'a pas grand chose à voir avec vous. Est-ce que ce n'est pas plutôt de considérer que sa 2e amoureuse serait équivalente à toi, donc interchangeable, pour ton mari, que le fait qu'il l'aime (différemment) qui choque ton fils?

#
Profil

Romy

le jeudi 08 avril 2010 à 13h29

Oui Drya, c'est là qu'on en était rendu dans la discussion... Effectivement, il y a sûrement une part de jalousie du fils par rapport à sa mère...

Ma fille était plutôt de l'idée que ça ne la regardait pas: c'est pas de mes affaires disait-elle...

#
Profil

mandarine

le vendredi 09 avril 2010 à 13h12

Ma fille de 17 ans trouve que le poly amour est "degoutant et inadmissible" mais bon j ai quand meme ma vie a moi en dehors des enfants.
Le souci c' est comment lui faire comprendre que sa mére reste une femme libre ,liberée sans qu' elle s imagine des horreurs sur mon mode de vie!
Avec l' age et les experiences peut etre qu elle comprendra mais a cet age la c est deja dur de lui amener un "homme " alors plusieurs!

#
Profil

Drya

le vendredi 09 avril 2010 à 13h18

Je comprends un peu son point de vue, dans le sens où j'ai l'impression que le sexe n'a pas sa place dans la famille: les frères/soeurs/enfants/oncles/tantes/cousins/cousines/... : ce sont des relations asexuées, il n'y a qu'entre les maris/femmes, mais c'est toujours au second plan, caché dans les relations familiales, je sais pas comment dire, c'est ce que je sens aux réunions de famille comme à Noël par exemple. Alors quand c'est quelqu'un de nouveau qui a un rôle sexué qui "remplace" le père qui est unique pour ses enfants, y'a vraiment une discordance. (je vous livre mes impressions en vrac)

#
Profil

mandarine

le vendredi 09 avril 2010 à 13h23

En effet c' est pas simple mais quoi de simple avec des filles en pleine crise d 'ado!
Pour certains menmbres de ma famille je passe meme pour une "salope"
J' ai les epaules larges mais quand meme!
J ai pris le parti de vivre "Ma vie " et tant pis pour ceux qui n' adherent pas !
A mon age j ai plus le temps de concilier avec tout le monde!
Ce qui importe c est ce que je vais vivre avec mon nounours !
Advienne que pourra !

#
Profil

LuLutine

le vendredi 09 avril 2010 à 21h49

Dans le film "La grande amoureuse" de Martine Asselin, on voit une des filles de Françoise à peut-être 15 ou 16 ans (estimation de moi, Françoise corrigera éventuellement si elle passe par là).

Elle dit que l'amour de ses parents est un amour "différent", si je me souviens bien.
Dans le film, elle semble vivre ça plutôt bien.
Elle était venue à la projection du film organisée l'an dernier au Café de Paris.
Aujourd'hui, elle a la vingtaine.

(et je rajoute le lien qui va bien et qui met en appétit :) :
www.videofemmes.org/repertoire/film.asp?id=334 )

#
Profil

LuLutine

le vendredi 09 avril 2010 à 22h08

Rosalie
Je note bien que sa fille avait trois ans...

Mon précédent message répondait un peu à cette phrase, même si je ne l'ai pas citée.

Un autre témoignage se trouve sur lovemore.com :


My own son, now 18, has transitioned over the years. At 11, he thought our choice of poly as cool. At 15, he thought we were nuts, and lacked commitment. Now he considers himself poly, and struggles to deal with his jealousy so he can make polyamory work in his life.

En résumé l'auteur dit que son fils à 11 ans trouvait qu'avoir des parents poly c'était cool, à 15 il pensait au contraire que ses parents étaient fous, et à 18 il se considère poly.

L'article complet est là :

Poly Parents and Poly Kids

Et la liste des articles est là (ils parlent aussi d'autres sujets bien sûr) :

Articles

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion