[A vos témoignages] Quelles ententes/règles avez vous mis en place ?
#

Aoi
le mercredi 19 juin 2019 à 12h37
Salut à tous !
J'ai bien cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de sujet dédié, quelques discussions mais très ciblées.
Mon idée, que chacun parle des ententes mises en places avec sa/son/ses partenaires, pour bien vivre ensemble le polyamour.
Entendre par entente, les sortes de règles que l'on peut avoir besoin pour se sentir en sécurité dans nos relations. Que ce soit pratico pratique (ex, faire des analyses avec chaque nouveau partenaire sexuel) ou plus subtil (ex, comprendre et travailler sa culpabilité).
On est d'accord que tous les polyamoureux ne passent pas forcément par la formalisation d'ententes, certains n'en veulent pas du tout, et c'est très bien comme ça. Le sujet n'est pas de savoir si il est bon ou pas de le faire.
En sachant qu'une entente dans une relation polyamoureuse se doit d'être dans le respect et la bienveillance, de soit et des autres, dans le consentement et avec une réelle envie de trouver les bons chemins pour vivre sereinement les amours pluriels, et pas simplement une règle pour étouffer ou contrôler les autres partenaires.
J'aime bien parler de curseur. Toujours évolutif, mais constamment discuté.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir depuis combien de temps vous êtes en relation poly, et quelles ententes ont été mises en places au départ, puis celles qui ont disparues (difficulté dépassée ? caduque dès le départ ?), et celles qui se sont rajoutées.
Je trouve ça intéressant d'entendre les témoignages concernant ce thème précis pour plusieurs raisons :
- ça donne des idées. En étant bien conscient-e que chacun-e est unique et qu'il ne faut pas reproduire ce que font les autres
- ça permet peut être pour certains de "déculpabiliser" les ententes qu'ils souhaitent dans leurs relations.
- ça montre encore une fois la diversité des êtres que nous sommes et des besoins que nous éprouvons
- ça prouve que c'est évolutif, et c'est plutôt gratifiant d'évoluer ;)
Peut être que si il y a beaucoup de réponses, on pourra regrouper ça sur un document, pour aider à réfléchir les personnes qui se posent des questions sur ce sujet ?
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

gdf
le jeudi 20 juin 2019 à 19h04
Ah ben justement, j'avais cherché des règles exemples, et j'en avais pas trouvé, on a fini par construire notre propre "contrat" avec mon épouse.
Je le partage bien volontiers (en ne gardant que la trame). C'est notre truc à nous, résultat de longues discussions, et chacun fera ce qu'il veut, mais si ça peut aider d'autres d'avoir une trame...
Article 1 - Objet
Gdf et Mme Gdf sont mariés et comptent bien le rester
Article 2 – Temps alloué aux lutins
Le temps maximum alloué aux lutins est limité à :
Un week end par mois (du vendredi soir au dimanche 18h00)
Un soir de semaine (du lundi au jeudi) par semaine
Le total weekend / soir de semaine ne peut excéder 4 nuits par mois glissant.
Article 3 – Planification
Les rencontres avec les lutins sur le temps commun doivent être placées dans l’agenda au moins 7 jours avant la date de l’événement.
Les rencontres n’ayant pas d’influence sur le temps commun n’ont pas à être placées dans l’agenda, mais l’autre doit être informé dans un délai de 24h, par un simple message “j’ai vu X tel jour”, sans autre détail.
Article 4 – Activités autorisées
Gdf et Mme Gdf sont complètement libres de leurs activités.
Article 5 – Nouvelles rencontres
Les nouvelles rencontres doivent être déclarées dans un délai de 7 jours à partir du deuxième rendez vous (les rencontres d’un soir ne sont donc pas concernées).
On ne peut s’interdire l’un à l’autre de fréquenter un lutin.
Article 6 – Budget
Le budget alloué aux sorties avec les lutins ne doit pas dépasser X% de la contribution nette au budget du foyer.
Article 7 – Protection
Les relations sexuelles avec les lutins doivent être protégées. Un bilan sanguin doit être fait une fois par an minimum.
Article 8 – Information
L’existence de lutins ne doit pas être communiquée en dehors des personnes concernées sans autorisation expresse au sein des connaissances communes du couple primaire.
Article 9 – Suivi hebdomadaire
Chaque dimanche soir, un bilan du temps passé séparément et ensemble sera fait.
#

Lulufer (invité)
le samedi 12 février 2022 à 10h06
Bonjour,
Je viens de lire votre contrat, je trouve cela intéressant. Depuis la date de parution, l'avez vous mise en place? Est-ce que le couple fondateur est toujours en place? Bref si vois pouvez me faire un retour sur l'expérience.
Je vous remercie.