Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réfléxion Monogame ou Polygame

#
Profil

Apsophos

le vendredi 03 mai 2013 à 16h25

Siestacorta
Tu peux pas m'enlever la mienne, je lui apprend à lire sur "la société du spectacle".

Connais pas, mais à défaut de naïveté, je vais préserver mon inculture.

#
Profil

Len

le lundi 06 mai 2013 à 12h12

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

Proposition (invité)

le lundi 06 mai 2013 à 19h03

Len,

attendre que quelqu'un te fasse la demande de poursuivre ta réflexion me semble sage. Si aucune demande ne se manifeste, c'est qu'il n'y a pas lieu de poursuivre ta réflexion... ici.

#

obligée (invité)

le lundi 06 mai 2013 à 19h32

#
Profil

Anarchamory

le lundi 06 mai 2013 à 22h21

Len,

Ça repose sur quoi tes affirmations, à part ton intime conviction ? Comment c'est supposé nous convaincre de quoi que ce soit ? Tu ne fais qu'exposer ta vision du monde, ce qui est largement insuffisant pour un simple début de commencement d'argument...

En plus, ton exposé repose en bonne partie sur des faits erronés. Il n'y aurait pas eu d'amour vécu dans un couple avant Jésus de Nazareth ? Pas de monogamie (puisque j'imagine que tu vas nous dire que c'est de ça qu'il s'agit) ?...

D'après le Christianisme, enfin, l'amour conjugal n'est pas un 4ème type d'amour qui se rajouterait aux 3 autres, mais il les intègre tous les 3. Là aussi, il y a donc une erreur.

Pas la peine de faire un nouveau post sur le sujet tant que tu n'auras pas expurgé celui-ci de ses erreurs et que tu n'auras pas fait l'effort d'apporter une justification à tes affirmations.

#
Profil

Len

le mardi 07 mai 2013 à 14h12

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Leolu

le mardi 07 mai 2013 à 14h28

Len
ça ne sera pas forcément plus simple, vu que le sujet que je traite est vaste et peu remettre en question beaucoup de convictions...

VOS convictions ? ;)
Tenez, par exemple, là, tout de suite : que concédez-vous de bien au polyamour. Qu'auraient-ils à vous apprendre ?

(pour voir ce que concèdent les polyamoureux aux mono, il y a pléthore d'exemples dans ce site, et même quelques fervents et systématiques défenseurs des mono. Qu'en est-il dans l'autre sens ?)

#
Profil

Len

le mardi 07 mai 2013 à 15h19

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Leolu

le mardi 07 mai 2013 à 15h41

Len
Personnellement, je ne vois rien de positif au polyamour, et rien à apprendre puisque c'est pour moi impossible de vivre un Amour vertueux ou héroïque en polyamour.

Et c'est l'un de mes principaux objectifs de vie de vivre cet amour dans une relation de couple.

Il sont déjà à mon avis rares les personnes monogame à vivre l'amour vertueux (5% des couples et je suis peut-être gentil) alors en polyamour...tout bonnement impossible si on part rien que du premier problème que j'ai évoqué dans mon tout premier poste.

Je résume : 95% des couples traditionnels ne sont pas vertueux, 100% des polyamoureux ne sont pas vertueux.
Ceci étant l'affirmation d'un célibataire dont "l'un des principaux objectifs de vie est de vivre cet amour dans une relation de couple."

Ne serait-il pas temps de réaliser cet objectif, au lieu de chercher vainement à entraver celui des autres ? :-)
Bonne chance ! Vous nous raconterez comment votre couple vertueux fonctionne, lorsque vous aurez expérimenté la chose... (+)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Len

le mardi 07 mai 2013 à 15h50

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Leolu

le mardi 07 mai 2013 à 16h18

Len
N'est-ce pas concevable que j'ai simplement envie de partager mes découvertes, une approche de l'amour ?

Non. Pour moi, cette phrase sonne comme un pied dans la porte. Or, lorsqu'un Témoin de Jéhovah comprend qu'il est tombé sur plus têtu que lui, il ne re-sonne pas à la porte.
L'amour commence par le respect de l'autre, par l'exemplarité, par l'écoute et la compréhension. Je ne vois pas du tout d'amour dans cette insistance obstinée à persister dans ce forum.
Je voulais voir une dernière fois jusqu'où allait votre hypocrisie, j'ai vu, je vous remercie. On ne peut pas respecter l'avis de quelqu'un qui ne respecte pas celui de son interlocuteur.

#
Profil

Len

le mardi 07 mai 2013 à 16h35

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 07 mai 2013 à 19h27

Len
Pour l'échelle de l'amour que je décris, il faut se reporter à l'ouvrage de Jean-Yves Leloup, qui aime quand je t'aime, Édition Albin Michel.

Je viens de me renseigner un peu sur l'auteur. Certes, c'est un docteur en philosophie, psychologie et théologie, donc, a priori, pas n'importe quel gugusse s'improvisant savant... Cela dit, c'est aussi un prêtre orthodoxe, donc on peut quand même douter de son impartialité à juger du sujet des relations amoureuses sur un plan éthique. C'est clairement dans son intérêt de défendre la monogamie. Par ailleurs, on peut également douter de sa rigueur scientifique. Si j'en crois la page Wikipédia qui lui est consacré, ce serait un ancien athée, qui se serait converti au Christianisme suite à une expérience de mort imminente. C'est un peu léger de se baser sur des sensations bizarres vécues à un temps donné pour inférer l'existence d'un Être tout-puissant, bienveillant, créateur, etc. ; surtout étant donné les arguments — un peu plus forts au demeurant — que l'on peut produire contre l'existence d'un tel Être.

Len Pour l'explication concernant l'amour vécu avant la période préchriste : A l'époque, la nécessité était la reproduction pour la survie de l'espèce et la descendance familiale.

Et aussi les intérêts familiaux qui amenaient les gens à se marier pour obtenir un territoire, le partage de biens, de successions...

Pas de place pour l'amour individualisé en couple, les couples se créaient sur la base d'intérêts matériels, la passion sexuelle...la nature pour la survie de l'espèce.

Au final comme précisé dans mon poste précèdent, se développent dans ces couples la tendresse, l'amitié amoureuse et l'amour filial et parental.

La tendresse, l'amitié amoureuse, l'amour filial et parental. Ça me paraît déjà pas si mal. En quoi ton amour du 4è type serait-il supérieur ?

Len Autrement, j'ai choisi de parler de ce sujet qui me tient à cœur, justement dans un forum où je sais qu'il y aurait sans doute plus de contradictions. C'est un choix, je ne recherche pas le consensus, simplement à transmettre des informations qui me paraissent fondamentales.

A titre personnel, je ne te reproche pas du tout cette attitude un peu casse-cou... Dans l'autre sens, j'ai déjà essayé de défendre le polyamour et l'athéisme dans des forums catholiques... Ce qui est juste un peu gênant à mon sens, c'est le ton un peu suffisant et condescendant de mec qui a tout compris et qui est bien sûr de son fait, et qui est bien sûr qu'il n'a rien à apprendre du polyamour... Ça manque un peu d'humilité. Et c'est d'autant plus agaçant quand les arguments proposés ne sont pas — excuse-moi — à la hauteur. J'ai vu certains chrétiens d'un bon niveau intellectuel — par exemple Bertrand Vergely, lui aussi orthodoxe d'ailleurs — avoir un discours davantage généreux et bienveillant envers, par exemple, l'athéisme, considérant que ce dernier permet d'expurger la pensée chrétienne des fausses représentations de Dieu, ce qui permet d'atteindre le vrai Dieu.
De même, le polyamour peut donner des leçons aux couples monogames, comme l'explique cet article que je t'invite à lire :
www.slate.fr/lien/54863/polyamour-lecon-monogames

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Len

le mardi 07 mai 2013 à 19h41

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 07 mai 2013 à 21h27

Il y a un truc qui m'a fait sourire :

Len
Je veux au moins transmettre un minimum d'information pour quiconque serait ouvert à expérimenter autre chose, car j'ai aussi l'intime conviction qu'il y'aurait plus d'amour, moins de guerres, plus de belles choses créent dans le monde si un maximum de personnes pouvait le vivre.

Donc selon toi il y aurait plus d'amour s'il y avait moins d'amour ? Ah.

Derrière ce qui te semblera peut-être relever de la boutade, il y a une idée à prendre en considération : pour beaucoup de polyamoureux, le polyamour est précisément un moyen d'aimer sans limite, d'aimer plus, donc qu'il y ait plus d'amour. Nous voyons davantage l'amour comme un muscle (qui s'use si on ne s'en sert pas) que comme un gâteau (dont la taille des parts est inversement proportionnelle au nombre de convives).

Len Encore faut t'il savoir que ça existe, c'est l'unique but de ce sujet : INFORMER.

Et voilà typiquement une formulation du genre de celles qui me gênent. Si tu viens nous INFORMER, cela laisse entendre que nous ne sommes pas INFORMÉS, ou que nous sommes DÉSINFORMÉS. Tu ne peux pas dire, simplement : "je viens partager mes idées et en discuter" ?

Len
Si vous êtes dans le même cas que Leolu, que vous ne supportez pas qu'on vienne vous dire qu'il existe d'autres formes d'amour où que vous pensiez que je suis là pour convaincre à tout prix alors ne lisez pas.

Non, tu n'es pas là pour convaincre, tu es là pour nous informer de ce que tu sais, et nous nous devons écouter bien sagement la Vérité, comme des enfants écouteraient une grande personne... :/

Une simple question : envisages-tu — au moins sur le principe — l'idée que l'on puisse, par les arguments et objections qu'on ne manquera pas de t'apporter, t'amener à nuancer ton jugement négatif catégorique au sujet du polyamour ?

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Cendre

le mardi 07 mai 2013 à 23h17

Vu mon arriéré de lecture sur le forum, j'avais peut être mieux à faire que de lire celui-là. Mais en fait, quand je doute que le polyamour soit viable, ça fait du bien de lire des arguments pareils, et de les appliquer, tel quel, avec foi, au polyamour, à mon polyamour, tel que je le vis depuis ma révélation !

Cela me fait plaisir d'investir de mon temps, de mon énergie pour vous présenter une façon de vivre le couple monogame des amours pluriels qui fait en sorte que l'être humain que nous sommes va se dépasser pour atteindre les objectifs collectifs et personnels au sein du couple de toutes ses relations.

Vous pourrez voir par vous même que cet objectif de couple vertueux n'est pas compatible avec une relation polyamoureuse exclusive. Que ce n'est pas facile et passionnant en même temps !

Je me suis fixé comme objectif personnel de vivre cet héroïsme de l'amour depuis que j'ai découvert ce site [...].

Je veux au moins transmettre un minimum d'information pour quiconque serait ouvert à expérimenter autre chose, car j'ai aussi l'intime conviction qu'il y'aurait plus d'amour, moins de guerres, plus de belles choses créent dans le monde si un maximum de personnes pouvait le vivre.

Encore faut t'il savoir que ça existe.

Oui, progressivement, je compte augmenter autour de moi le nombre de personnes qui savent que je suis polyamoureuse, que je ne m'en suis jamais aussi bien portée, et que je souhaite ce type de bonheur à tous ceux qui m'entourent.

Merci Len, de nous parler d'Amour. Même si nous ne l'expérimentons pas pareil, le fait que nous puissions en parler de même, c'est peut être que nous ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre que cela ^^

#
Profil

freeMind

le mardi 07 mai 2013 à 23h20

Ah ben justement !
J'ai vu cette page sur le livre dont tu parles :
www.pierre-lassalle.org/2009/amour-vertueux-une-ap...

Moi en lisant ce résumé, je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec le polyamour.

Par ailleurs, je pense que parler de tes propres expériences serait plus intéressant que copier-coller les idées des autres, qui ne sont que théoriques.
Puisque tu es en train de construire un "couple héroïque", raconte nous comment ça se passe : si qqn est interessé, c'est plutôt ça qui l'aiderait à progresser!
Par exemple à quelle étape es-tu, comment as-tu vécu les étapes précédentes?

Peut etre existe-t-il un forum coupleheroique.info où les gens viennent partager leurs expériences?

#
Profil

freeMind

le mardi 07 mai 2013 à 23h22

Bien vu Cendre! (+)

#
Profil

Anarchamory

le mardi 07 mai 2013 à 23h49

Je n'arrive pas à ne pas me dire que le cheminement de Len a été le suivant :

"mon ex-copine est allée voir ailleurs, j'en ai souffert, je n'irais quand même pas souffrir pour rien, donc j'ai décidé que le polyamour est immoral, donc j'ai eu raison de souffrir"

#
Profil

Len

le jeudi 09 mai 2013 à 10h06

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion