Participation aux discussions
Discussion : Quand il est malheureux avec une de ses amoureuses

Goffio
le mercredi 20 octobre 2010 à 11h58
Loin de moi l'idée de vouloir monopoliser ce fil avec ma pensée... Mais vraiment, ces dernières interrogations sur la manière dont nos contemporains : sont éduqués sentimentalement, et vivent leur sexualité... Comme des malades !!!
Il faut lire : L'irruption de la morale sexuelle, de Wilhelm Reich.
Et on en reparle après... Je serais étonné que les mêmes interrogations persistent, après un bon petit bain d'ethnologie ! C'est ce qui permet de comprendre toute l'étroitesse de la sensualité, malheureusement inhérente à notre culture d'héritage...
J'insiste, sans vouloir jouer les profs ;-)
Discussion : Quand il est malheureux avec une de ses amoureuses

Goffio
le mardi 19 octobre 2010 à 20h21
Rosalie
Je ne sais pas Drya...
Je sais que c'est le cas de beaucoup de femmes, qui n'aiment pas le sexe (ou n'ont pas appris à l'aimer, je ne sais pas) et qui font l'amour avec leur mari parce qu'il faut bien faire l'amour.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais juste que ce n'est pas pour moi. Mais dans son cas, la raison principale est de sauver les apparences. D'abord, à l'entendre, elle n'y prend aucun plaisir. J'imagine bien, puisqu'il me dit que pour lui c'est comme de faire l'amour à une morte. S'il lui fait l'amour comme à un cadavre, ça m'étonnerait qu'elle prenne son pied. C'est horrible ce que je dis là. Mais c'est bien ce qu'il a dit, et je ne crois pas qu'il soit le seul à penser ainsi malheureusement.
Le nombre de couples que je perçois vivre selon des apparences et un mode purement transactionnel, et sans plus aucune notion d'empathie : est effarant, je suis d'accord !
L'empathie : une notion fondamentale, pour bien considérer en face la vérité en amour et la vie sentimentale. Le besoin d'apparition du "respect" : montre que l'on en est déjà rendu assez loin, ainsi que de l'état d'être amoureux...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Quand il est malheureux avec une de ses amoureuses

Goffio
le mardi 19 octobre 2010 à 20h16
Rosalie
Par contre, lorsqu'il me dit qu'il se force pour faire l'amour à sa femme une fois par semaine pour qu'elle n'ait pas de soupçon, même s'il n'a plus de désir pour elle, ça, ça me tue. C'est ici qu'il n'est plus honnête avec lui-même. Il fait des choses contre son gré, il ne se respecte pas, et il ne respecte certainement pas sa femme.
A mon sens, quand on en est rendu à parler du besoin de "respect" en amour : c'est qu'il y a bien un mensonge, quelquepart. En l'occurence, c'est ici dans leur inaptitude à savoir réellement, partager leurs émotions : que se situe le mensonge.
Le vrai mensonge : c'est de prétendre encore au couple, alors que l'empathie n'y est plus, comme ici... Ou chez moi !!!
Le "respect" n'est alors plus qu'un concept, une idéologie, et sa perception virera de bord, selon la sensibilité de l'observateur : plus ou moins mono/PA.
Discussion : Comment faire ?

Goffio
le mardi 19 octobre 2010 à 17h31
Sois certaine d'avoir pris la bonne décision, Cham ! Qui sait encore, comment cela rebondira ? Comme tu dis que tu te sens mieux : il faut croire que c'était une décision difficile, mais à savoir prendre depuis quelques temps, déjà... C'est bien, tu as vraiment de la ressource.
Bon, je crois savoir d'après mon indicateur ;-) que ce soir tu décompresses... Alors bonne soirée !
cham
héhé bon a priori personne la même définition de 'couillue' ;) comme je l'ai annoncé ailleurs, je ne souhaite plus vivre avec mon ami, mon amour a bien morflé depuis plusieurs mois et je suis complètement vidée.
Je l'ai annoncé à mon ami et ne répond plus à ses sollicitations... Couillue ce ne serait pas se respecter quitte à ce que l'on propose de nous ne convienne pas à notre entourage ?
Discussion : Vivre le polyamour en couple sous le même toit

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 20h16
cham
Merci pour les voeux, je n'ai tout simplement plus envie d être à ses côtés désormais.
Eu égard à tout ce que tu as déjà exposé, Cham, je ne suis pas surpris de ce que tu dis là... Parce qu'à travers tout ce que tu as déjà décrit, il apparaît nettement à mon sens, que tu es confrontée à un besoin fusionnel puissant entre cet homme que tu aimes, et l'autre femme. Je te l'avais déjà dit, donc la situation en impasse que tu ressens là, ne m'étonne pas... Elle est somme toute logique.
Tous les 2 : ils raisonnent plus en monogames, et je dirais que cela tend à t'exclure... Malgré malheureusement, ton ouverture d'esprit et j'oserais dire, ta générosité avec ton amoureux. Il semblerait qu'ils aient vraiment un truc à comprendre ensemble, ne serait-ce que de véritablement s'essayer, seuls.
Tu as des revendications avec lui mais elles sont légitimes, et ta compréhension ainsi que tes attentes envers lui, sont justes.
Alors il n'y a pas là de fatalité, mais un cap à franchir, comme peut-être un moment de vérité relationnelle... Facile à dire, je sais... Peut-être te faut-il véritablement admettre de les laisser aller, en effet.
Mais sois bien certaine d'une chose : tu as déjà pertinemment démontré à travers tes écrits ici, que tu es quelqu'un non seulement de bien, mais aussi de très enviable par ses qualités de coeur.
Empathie partagée encore, je te confirme en plus, que tu me plais et que ça me déplait de te savoir tristouille...
SVP les Lyonnais(es), vous pouvez pas nous la chochouter la louloute, là ? Resto en urgence entre PA, non ?!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 17h17
Gin
j'avais beaucoup aimé ce livre, mais je crois qu'il est entendu que c'était du flan, que Carlo Morgan n'a jamais vécu ce qu'elle prétend... mais j'aime bien le livre quand même car elle y donne des sacrées leçons, même si c'est pas vrai....
Ce livre est initialement paru à compte d'auteur, au tout début des années 1990. Il ne dérangeait alors personne... Puis en 2-3 ans, c'est devenu un succès planétaire qui a rapporté beaucoup de sous à son auteure, Marlo Morgan. La rançon du succès en quelque sorte, bien méritée. Mais c'est alors et alors seulement, que le batage médiatique et les critiques sont devenus virulents.
Cet ouvrage est absolument extraordinaire, c'est une véritable leçon de Vie ! Ma conviction personnelle, relative à l'état dans lequel cette lecture m'a plongé : c'est de n'avoir plus aucun doute quant à la véracité du récit... Parce qu'il est tellement criant de vérité, que je ne vois pas comment un tel chemin initiatique, pourrait avoir été retranscrit autrement dans la justesse, qu'en étant issu d'une expérience personnelle.
Ce qui est hallucinant, c'est que Marlo Morgan a commencé à se faire dénigrer et calomnier, à partir du moment où le succès était avéré. Il était alors même question d'une adaptation au cinéma, qui n'a finalement jamais vu le jour, alors que je crois savoir les droits d'adaptation ont été vendus...
A partir du moment où elle a eu du fric par son ouvrage, on est venu lui chercher des noises et l'accuser de plagiat culturel. Sans pouvoir prouver le moins du monde, qu'elle avait tout inventé... Mais qu'importe, le mal était fait : décrédibiliser le message de Vérité retransmis, en vertu d'un doute quant à la véracité... Laisser entendre à son sujet qu'il y avait profit et mensonge !
20 ans plus tard : c'est quelqu'un qui n'a absolument pas la grosse tête, qui reste discret dans son coin après avoir tout juste publié, un autre roman.
En revanche, "nos" évangiles : ces textes magnifiques issus de notre "tradition"... Ils mutilent un Jésus humain et très certainement PA, pour en faire un Dieu qui comme de bien entendu, aurait eu un coeur de vertu extraordinaire... Mais surtout aucune vie sexuelle, parce que Dieu n'a pas besoin de ça, tu comprends ?! Il y a eu là une opération chirurgicale au fil des siècles, quant à la vérité historique sur l'homme... Mais la fable est tellement rentable dans l'exercice, que tout ceux qui tentent d'en démontrer les abus, même s'ils ne finissent plus sur le bûcher : ils s'en prennent plein la gueule d'une manière ou d'une autre.
Comme quoi il y aurait un ignoble mensonge, dans notre idéologie de sélection, quant à la notion-même de ce que l'on considère comme étant : Dieu ou Vérité.
Message des hommes vrais au monde mutant : c'est un hymne à la Nature.
Le pape qui condamne les hérétiques au bûcher, ou qui ferme les yeux durant la Shoah, ou qui part en Afrique et diabolise le préservatif face au sida : c'est la même instance du crime contre l'humanité, au fil du temps.
Mais lui c'est un brouilleur de pistes, quant à la compréhension par les masses de la véritable spiritualité, alors... Amène !
On nous prend vraiment pour des cons, c'est hallucinant d'en remonter l'histoire et l'historique.
Pour ma part, le message de Marlo Morgan je l'ai reçu en plein dans l'être, il ne m'a plus quitté... Bon, c'est toute mon illumination qui s'exprime là... Comme de dire que je crois en l'être humain responsable de lui-même, comme depuis des millénaires... C'est-à-dire avant qu'on ne l'affuble, de cet horrible état d'esprit de servitude volontaire : très "mono" dans l'âme, ce qui n'est pas très nature...
Mais pour faire du chiffre, ou capitaliser et tenir l'ideologie d'exploitation en vigueur : c'est bien.
Bon, si vous avez d'autres avis quant à Marlo Morgan ou son oeuvre : je reste preneur !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 16h17
Gin
Goffio, t'es vraiment un bavard, mais tu ne dis pas que des conneries, loin de là !
Le message du-dessus, c'était juste pour montrer que je pouvais être peu bavard, mais dans l'emphase de mes conneries ;-)
Discussion : Projet Goffio

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 16h12
Attention ! Je revendique ouvertement d'être à l'origine de la découverte du territoire australien, en Titane ! Lui-même ne le savait pas... C'est à moi (héhéhé) que vous devez cette révélation transcendantale... Alleluia !!!
Mais aujourd'hui, que sait-on de lui ? Que c'est un métal très rare, extrêmement apprécié des polyamoureux de l'aéronautique, pour ses propriétés à la fois dures et élastiques. D'où son intérêt également, dans la nouvelle industrie des sextoys de luxe.
Aussi donc personne ne sait véritablement où il se terre... Mais tout le monde l'envie !!!
Gin
;) toi non plus ! à part peut-être ton pays sur ton profil... mais encore, ça fait partie de toi maintenant ça aussi !
Discussion : Découverte?

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 14h59
Sensibilité commune retrouvée, et donc empathie partagée... Bon, vous semblez moins "vieux couple" que de par chez moi : tant mieux pour vous ! :-D
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 11h44
Et s'il était resté bloqué et mort en bas... Serait-elle tombée en panne décence ? ;-)
C'est le fait que l'effusion des retrouvailles ne soit pas là, pleinement partagée, que je trouve indécent. Mais bon, on ne connaît pas la profondeur du contexte...
Mais à pousser au bout la logique comportementaliste de cette femme : son mari serait mort en bas, la morale aurait été sauve... Au moins tout le monde pleurerait, je suppose. Parce que c'est ça la logique de l'équité, en retour d'une telle attitude, au moment des effusions...
Pour lui faire entendre qu'il n'est pas digne d'avoir survécu, je trouve ça pas mal, dans le genre... Voilà bien une situation qui ne parvient pas à regarder la vie dans le bon sens... Ca devait déjà être bien tordu, avant.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Découverte?

Goffio
le lundi 18 octobre 2010 à 10h56
verdad76
oui je sais l'amour.... mais j'estime que le respect dans l'amour doit être réciproque, et là ben je le vois pas....
Je vais mettre les pieds dans le plat de ce long fil, que je n'ai pas du tout lu intégralement... Bon, moi aussi je suis marié, j'ai des enfants.
S'il y a bien un concept avec lequel j'ai beaucoup de mal, c'est celui du "respect" en "amour"... Parce que c'est d'une sophistication extrême, dans l'idée !!! Quand on aime véritablement, il y a une notion fondamentale d'empathie : c'est ça, l'amour véritable et sincère.
Introduire la notion de "respect" en "amour" : c'est déjà admettre que l'empathie est durablement rompue, et que la relation en question est rendue dans la composition de rôles, dans la politique du relationnel. C'est par là que s'introduisent les petites hypocrisies du quotidien, quant à celui qui veut garder l'ascendant sur l'autre, par sa manière d'être de composition ou répression émotionnelle.
Ainsi donc on lance un appel dans le style "je t'enverrai un sms" et puis plus tard, un fois que l'on a changé d'état et de sensibilité, bien dans la logique de cloisonnement de notre société : on effectue l'acte manqué, de ne pas envoyer le sms !
Si c'est occasionnel, question de compréhension mutuelle : ça peut passer...
Mon expérience pour ma part, dans la rupture durable de l'empathie au sein de mon mariage : c'est de constater ô combien ma conjointe apprécie de me mettre en demande relationnelle de la sorte, pour régulièrement oublier de s'assumer après, comme au pieu... Mais l'effet d'induction pour la suivre en énergie, comme dans un énervement ou une substitution de soi-même, peut-être redoutable sur le long terme.
C'est là toute la lutte de mon "vieux couple", qui prétend s'aimer alors que c'est en réalité : une forme permanente de rivalité qui s'exprime. Rivalité que je refuse pour ma part, je ne suis pas dupe.
La question fondamentale qui se pose pour toi Verdad : existe-t-il encore une notion d'empathie, dans la durée de ton couple ?
Pour ma part, là ou cela me fache : c'est quand je réalise que ma femme fuit cette notion d'empathie, depuis plusieurs années maintenant... Parce qu'au fond d'elle-même elle me veut à son image, qui est exclusive et possessive, en définitive.
Alors certes nous ne sommes pas dans le même cas de figure, mais je serai très étonné que ton "vieux couple" échappe à cette notion d'induction émotionnelle ou comportementale, parce que c'est un classique. Pouvoir énerver l'autre, c'est une garantie d'ascendant sur lui-même.
J'en suis au stade où je comprends : que ce n'est pas bon de continuer d'élever des enfants ensemble dans ce contexte, parce qu'émotionnellement cette rivalité larvée n'est pas épanouissante, et cela revient à bien leur inculquer la notion de devoir d'amour, alors qu'en réalité la flamme n'est plus partagée... Il va bien falloir qu'on en tire les conclusions ensemble, pour savoir avancer quoiqu'il en coûte ! Tout le reste, n'est que prétextes à mon sens...
Bon, j'espère être parvenu à t'apporter un éclairage nouveau sur le potentiel de cette situation Verdad, au départ de mon expérience perso. Parce que je perçois vraiment des similitudes, dans ce que je qualifierais d'attitude spirituelle ou manière d'être, des protagonistes de longue durée sous le même toit.
Bien à toi,
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Projet Goffio

Goffio
le dimanche 17 octobre 2010 à 07h39
J'aimerais savoir si parmi vous, certains ou certaines ont lu Message des hommes vrais au monde mutant, de Marlo Morgan. Et le cas échéant, ce que vous en avez pensé ou ressenti ?
PS pour Titane : ça se situe sur ton territoire !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

Goffio
le dimanche 17 octobre 2010 à 07h34
Bonne nuit Rosalie !
Euh... Titane, moi c'est pour les vêpres que suis levé, comme tu t'en doutes bien ;-)
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

Goffio
le dimanche 17 octobre 2010 à 06h54
Rosalie
Qu'en pensez-vous ? Je me suis demandée justement si je ne me faisais pas un complexe de supériorité...
Tu fais preuve d'une véritable simplicité d'être, Rosalie ! N'en doute pas ! Une telle attitude, comme le fait remarquer Titane, c'est toute une éducation comportementaliste : très franchement, rien de naturel, bien au contraire... Et c'est avec ça dans l'âme : qu'il ne faut pas s'étonner que la planète aille si mal... Toute une éducation humaine, à une spiritualité de bas niveau, très éloignée de la nature et de l'amour.
Discussion : Vivre en groupe ?

Goffio
le samedi 16 octobre 2010 à 09h25
Bon Titane, ne voudrais-tu pas aller à la messe avec moi demain ?
Ca doit faire 10 ans pour ma part, que je n'y suis plus allé... Comme ça on pourrait papauté et peaufiner le style "judéochrétien-joke", en allant communier et croquer l'hostile.
Discussion : Comprendre et pouvoir le faire

Goffio
le samedi 16 octobre 2010 à 09h18
titane
Ceci dit... il se fout de ta gueule et c'est lui qui a GROS problème d'estime de soi ! !
Qu'il compense en effet, par un côté très macho, à ne pas supporter d'envisager pour lui-même la situation, qu'il impose de fait à Kiki... Tout en la cachant à l'autre nana...
Parfois je me dis que vraiment, le 19ème siècle c'est encore aujourd'hui !
Courage Kiki : tu es là pour savoir grandir, à travers cette histoire. Facile à dire, je sais...
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Goffio
le vendredi 15 octobre 2010 à 17h38
Tous ces interdits que tu décris Rosalie, auquels j'ai bien été confronté aussi : sont centrés sur le thème du puritanisme, tel qu'il imbibe encore notre société et sa morale. Et tout cela est d'origine très religieuse, tout comme le conditionnement au couple monogame : est un reliquat - monumental ! - de morale religieuse en société.
Morale sociale ou religieuse : dans les 2 cas c'est anti-sexuel et anti-sensuel, donc c'est anti-tout-ce-qui-joue-à-toucher comme pour en inhiber l'expérience.
Le confesionnal, bien cloitré : c'était certainement le premier prototype d'hygiaphone, bien avant de le rencontrer dans les administrations publiques, comme à la poste.
Comme quoi, n'en déplaise à Ben Sixteen : l'Eglise est bien un modèle du préservatif, entre les humains !!!
Vous croyez pas ??? Zut alors... C'est une crise de Foi...
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Goffio
le vendredi 15 octobre 2010 à 13h56
Siestacorta
Le biais judéochrétien serait peut-être la question de la culpabilité. Mais, en psychanalyse, quand on ne peut pas changer certaines choses en soi, on apprend à en jouir pour ne pas subir démesurément leurs influence.
Le biais est bien là, je suis d'accord... Culpabilité et servitude volontaire : rendent le plaisir coupable, et ça c'est monumental !
D'où mes propres pulsions de mal-biaisé, pour observer avec l'esprit sain, que le bûcher n'est plus très loin... :-/
Amène pas !!!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

Goffio
le vendredi 15 octobre 2010 à 11h16
Vas-y Capucine : laisse exprimer ton très judéo-chrétien besoin masochiste (lol)...
Amène !
;-)
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.