Participation aux discussions
Discussion : L'angoisse du vide qui répond à l'angoisse du tout

gdf
le vendredi 22 juillet 2011 à 09h32
Maya
Ce contrat exclusif du duo c'est l'atteinte à la liberté individuelle,
Je suis pas tres à l'aise avec cette vision de la liberté. La liberté, c'est avoir le choix. Choisir de s'engager par un contrat s'exclusivité ou pas. Choisir de partir ou rester si le contrat ne convient plus.
Choisir, c'est renoncer. Renoncer à une personne qu'on aime si on choisit de partir, ou à une autre si on choisit de rester dans l'exclusivité.
Mais ne pas choisir, ne jamais s'engager, c'est aussi renoncer à ces choses que l'on atteint qu'à plusieurs. C'est un choix aussi en fait, et donc aussi un renoncement.
Il n'existe pas de liberté absolue où on peut faire tout ce qu'on veut sans se soucier des autres.
Discussion : Acceptation du partage !

gdf
le jeudi 21 juillet 2011 à 18h25
Qu'est-ce que signifie "je t'aime" ?
Quand on le dit à l'un, c'est "tu me fais rire ", j'ai envie de vivre avec toi ", "on a le même projet de vie ", "je te désire "
quand on le dit à l'autre, cela peut être "j'apprecie de parler de tout et de rien" ou "tu me comprends quand je te parle de mon intimité"
Et pour les deux "je suis bien avec toi ", "je veux que tu sois heureux", je suis inquiet pour toi quand tu ne vas pas bien".
Je t'aime, ça ne veut rien dire et tout dire. Il faut dire à ta femme comment tu l'aimes, comment tu aimes l'autre. En changeant les mots, on ne change pas forcément l'idée mais on peut la rendre plus acceptable.
Discussion : Infidélité dans Le Monde

gdf
le jeudi 21 juillet 2011 à 11h08
Ahahah ! Énorme ! En voila une qui fait sa pub n'importe où sans vérifier si la cible est receptive ! Merci, ça m'a bien fait rire !
Discussion : Infidélité dans Le Monde

gdf
le vendredi 15 juillet 2011 à 17h43
Donc...quand on parle des hommes qui font de la trompette pendant que leurs femmes font du jogging, on ne ressent pas le besoin de dire que les uns ont une addiction tandis que les autres ont une homosexualité latente. Mais dès qu'on parle couple ouvert, les psys y vont de leur explication sur les névroses inconscientes. Sauf Maryse Vaillant en début d'article, certes.
A la relecture, je reste sur l'impression qu'on essaie de nous convaincre que l'infidélité (réduite au sexe ) est une maladie, de même qu'accepter un conjoint infidèle.
Sans doute cette impression n'est-elle que la projection de mes propres névroses, dues à un rapport non résolu avec ma mère. Ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça fait toujours sérieux dans un débat psy.
Discussion : Infidélité dans Le Monde

gdf
le vendredi 15 juillet 2011 à 12h09
Techniquement le lien que j'ai mis ne correspond qu'à un encadré, illustrant dans la version papier un article plus long intitulé "ces femmes complaisantes avec leur mari volage ". Je m'attendais à lire un truc objectif, mais le plus gros de l'article contient des avis de psy tous plus négatif les uns que les autres. J'aurais voulu mettre le lien vers l'article complet mais seul l'encadré est accessible. Pris tout seul, forcément, il dit pas grand chose.
Ce qui est sûr, quelque soit le sujet, c'est que tant que chacun dit "j'ai raison, l'autre a tort " on n'avance pas. Sur le polyamour et la fidélité en particulier, à la lecture des témoignages en général et sur ce site en particulier, je vois peu de polyamoureux dire "les exclusifs sont à côté de la plaque ", j'entend plutôt "chacun vit ce qu'il veut". Du côté des exclusifs, non seulement le polyamour n'est pas accepté, mais toute tentative de revendiquer le droit au polyamour est vu comme du prosélytisme. Cette affirmation est basée sur un échantillon pas du tout representatif de mes lectures sur le net et des discussions avec des proches. C'est donc très imparfait, mais ça me fait quand même dire que oui, à mon niveau, y'a du boulot.
Discussion : Infidélité dans Le Monde

gdf
le jeudi 14 juillet 2011 à 22h01
Houla je pensais pas provoquer un tel déchaînement de passions. Maintenant il faudrait que j'explique ce que signifie mon "y'a du boulot "...
En fait en plus de l'article au bout du lien, il y en a un autre plus long, mais accessible seulement aux abonnés, qui explique que les hommes infidèles ont forcément un problème et les femmes qui acceptent l'infidélité de leur homme (cf actualité que je préfère ne pas nommer ) ont forcément un problème aussi. Bref tout ça est anormal et d'ailleurs, sondage à l'appui, les français trouvent que c'est pas bien. D'où mon envie de partager.
Maintenant, à titre personnel, je me sens polyamoureux, mais mon epouse n'adhère pas. Je ne lui dit pas "t'as rien compris " mais "voici ce que je ressens, je comprends ce que tu ressens, avancons sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous sépare ".
Gdf
Discussion : Infidélité dans Le Monde

gdf
le jeudi 14 juillet 2011 à 17h08
On n'y parle pas polyamour mais infidélité, mais à lire les chiffres, y'a du boulot...
Discussion : Aimer autrement sur "rue 89"

gdf
le mercredi 06 juillet 2011 à 19h54
Utiliser "amour" dans polyamour, ça mène à coup sur à des interprétations, selon la définition personnelle de chacun pour le mot amour. C'est pour ça que j'aime bien lutinage, mais ça force à réfléchir. Éventuellement polyschtroumpf.
Pour ma part, je trouve que "polyamitié avec sexe autorisé" passe mieux, mais ce n'est que ma vision personnelle du lutinage...
Gdf
Discussion : Les sentiments des autres....

gdf
le mercredi 08 juin 2011 à 14h03
Ah mais moi je l'ai même pas passé...j'ai fait 3 tours de rond point dans une 4L, un tour de 4x4 avec mon capitaine, et hop brevet de conduite militaire. J'ai pas complètement perdu mon année de service :)
J'ai quand même pris quelques cours de conduite après coup, histoire de pas être trop un danger public...
Discussion : Les sentiments des autres....

gdf
le mardi 07 juin 2011 à 23h22
J'ai eu mon permis dans une pochette surprise...mais ça ne se fait plus de nos jours :)
Discussion : Les sentiments des autres....

gdf
le mardi 07 juin 2011 à 20h49
ladymarlene
Mais quand on déclenche la haine et la cruauté, on fait comment ?
Apparemment on est quelques uns à avoir eu des moments difficiles à l'école...
Il m'en est resté une maxime de cocteau :
"Ce que les autres te reprochent, cultive -le : c'est toi"
En essayant de se faire aimer, on se plie à un groupe qui ne le mérite probablement pas.
En n'essayant pas, on pourra attirer ceux qui le méritent. Et on morfle un peu au passage, ok, mais on s'en est sorti, non ?
Gdf
Discussion : Les sentiments des autres....

gdf
le lundi 06 juin 2011 à 22h26
Les gens qui t'aiment comprennent que si tu les blesses, c'est par maladresse plus que par méchanceté. Ils ne t'en veulent pas de penser à toi et pas seulement à eux. Ou si c'est le cas, ils te le disent et vous pouvez vous expliquer.
En fait tu as peur de passer une limite, dont tu ignores l'emplacement. On ne connaît ses limites qu'en les atteignant...il faut juste être prêt à ramasser les morceaux au cas où, plutôt que se retenir a priori.
Gdf (d'autant plus à l'aise pour donner ce genre de leçon qu'il passe son temps à ne pas les appliquer, en tournant autour du pot pour éviter le conflit)
Discussion : Action militante des polyamoureux

gdf
le jeudi 02 juin 2011 à 12h46
Deville
Les testaments c'est fait pour cela non ?
Globalement tout peut être réglé d'une façon ou d'une autre par contrat. Le mariage c'est juste un contrat "clés en mains " qui régit de façon standard la plupart des problèmes courants.
Discussion : Ca y est, j'ai passé le pas

gdf
le samedi 14 mai 2011 à 20h56
Bonjour,
cela fait longtemps que je suis ce forum, je suis même déjà intervenu discrètement il y a un an. J'ai acheté le guide des amours plurielles il y a presque 2 ans, parce qu'il était mis en avant dans ma librairie de quartier pourtant pas tellement subversive, et que je me posais plein de questions sur la vie. J'ai été convaincu par le principe. J'en ai discuté avec des amis, et plus j'en discutais, plus ou moins sérieusement, et plus ça me paraissait juste.
J'en discutais en particulier avec une amie qui, elle, a carrément passé le pas il y a quelques mois ; elle a commencé une deuxième relation assez intense, et elle l'a dit à son mari. Ils en sont pas encore complètement sortis, mais ils y travaillent.
Donc je me suis décidé, finalement, à faire lire le guide à mon épouse. Lâchement, j'ai attendu qu'elle parte ce matin pour une semaine en déplacement avant de lui mettre entre les mains. Je lui ai montré hier soir. Elle a lu la 4ème de couverture. A feuilleté quelques pages. Puis l'a reposé, pour le lire plus tard.
Avant de partir, elle m'a dit "tu vas être sage ?". Je lui ai répondu "bien sur, tant que tu n'as pas lu le bouquin". On verra ce que ça donne.
Gdf
Discussion : Action militante des polyamoureux

gdf
le samedi 14 mai 2011 à 20h46
deville
Dans un pays réellement laïque, le mariage civil n'existerais plus et le mariage religieux n'aurait aucune valeur devant l'état.
euh...en fait, le mariage religieux n'a déjà aucune valeur devant l'état français.
Après, au delà de l'aspect historique traditionnel blabla, le mariage a deux avantages d'un point de vue fiscal :
- lorsque l'un gagne plus que l'autre, ça équilibre (parce que si les deux gagnent pareil, entre faire deux déclarations à une part ou une déclaration à 2 parts, c'est kif kif). Et en cas de séparation, celui qui a le plus faible revenu est protégé. On peut discuter de la mise en application (pension alimentaire démesurée, etc.), mais sur le principe, j'aime bien les trucs qui protégent le plus plus faible contre le plus fort.
- les parts pour les enfants sont une prime à la fécondité. Ca s'appelle une politique familiale, ça permet à la France d'avoir un des meilleurs taux de fécondité. Individuellement, on se fout de savoir si X ou Y a des enfants ou pas. Collectivement, on a intérêt à ce qu'il y ait des enfants pour prendre la relève. Et donc, en France, il vaut mieux être marié avec 3 enfants que célibataire. J'ai comparé avec une amie qui a le même salaire que moi ou mon épouse. Elle paie seule à peu près 10 fois plus d'impôts que nous, avec le salaire double et les 3 enfants, en prenant en compte les parts supplémentaires et les réductions pour la nounou. A noter, il n'est pas indispensable d'être mariés, on peut être pacsé ou en garde partagé. Mais ce qui est sur, c'est que le système est conçu pour privilégier les familles, et le résultat est là.
Prendre en compte les polyamoureux là dedans, pourquoi pas. Déclarer 1/3 de part à 3 plutôt que 1/2 part à 2 ou une part tout seul...ça rendrait juste le calcul encore un peu plus compliqué, mais ça devrait rester dans l'épaisseur du trait.
Gdf
Gdf
Discussion : Réaction des lecteurs du monde contre l'homoparentalité

gdf
le lundi 12 juillet 2010 à 20h05
Boucledoux
"Finalement, puisqu'on a pas besoin d'un père et d'une mère pour être élévé, puisqu'on peut aussi n'être élevé que par son père ou que par sa mère (monoparentalité, souvent subie), pourquoi pas à trois ?"
Ben, en même temps, c'est la réalité pour beaucoup de gamins...quand les nouveaux partenaires des parents s'y mettent après séparation, on arrive vite à 3 ou 4 adultes participant à l'éducation de l'enfant.
Entendu ce week-end au parc, deux gamins de 10 ans qui discutent "ta mère elle a dit qu'il fallait faire ça". "c'est pas pas mère !". "OK, ta belle-mère a dit"
Je sais pas dire si c'est bien ou mal, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux plus de pères ou plus de mères stables et constructifs qu'un seul "père et mère" instable.
Gdf
Discussion : [Texte] « de l'immaturité sexuelle et ses tendances modernes », 2010 (lien périmé)

gdf
le lundi 12 juillet 2010 à 19h07
Petite recherche google news sur le polyamour, et je tombe sur cet article de la semaine dernière
www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6125-d...
C'est marrant, ça me semble très lié à la discussion en cours sur amour et sexe. Vu de l'extérieur, polyamour = polysexe = quelque part entre déviance perverse et immaturité totale.
C'est vrai qu'il faut plus d'une phrase pour expliquer le concept, il ne faut pas s'étonner qu'il ait du mal à passer...
Gdf
presque polyamoureux
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

gdf
le mardi 11 mai 2010 à 20h28
Intéressant, ça, le sondage.
La majorité d’entre eux n’a pas de télé
j'ai (une carte télé sur le pc), mais je la regarde pratiquement jamais en direct. J'enregistre (ou je télécharge) des séries. Ca compte ?
a fait des études supérieures
bac +7, ça suffit ? ;)
la quasi-totalité vote à gauche,
Sur le principe oui, mais vu la tête de la gauche, je vote plutôt au centre...
souscrit aux idées féministes
tout à fait, d'ailleurs c'est moi qui m'occupe des gamins à la maison
, et beaucoup se déclarent bisexuels,
pas essayé, mais pas réfractaire non plus...
On retrouve d'ailleurs un peu ces idées un article passionnant ici même :
/-C-/Ce-que-les-professionnels-en-psychologie-devr...
"Les modèles de réponse ont suggéré un type modal d'individu vivant le mariage sexuellement libre, individualiste, performant au niveau universitaire, créatif, non conformiste, stimulé par la complexité et le chaos, inventif, relativement non conventionnel et indifférent au qu'en dira-t-on, très attaché à ses valeurs personnelles propres et aux systèmes éthiques, recherchant la prise de risques pour explorer les possibilités"
Gdf
ps : 1ere contrib ici....pas officiellement polyamoureux encore puisque je ne respecte pas la règle n°2 citée dans l'article "avancer à visage découvert" ; je n'ai pas encore osé faire lire le Guide des amours multiples à ma femme. Mais j'attends avec impatience l'arrivée du figaro madame dans la boite aux lettres pour trouver l'occasion de discuter du sujet avec elle !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.