Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Acceptation du partage !

Témoignage
#

(compte clôturé)

le jeudi 21 juillet 2011 à 11h55

Bonjour, je me suis découvert depuis quelques mois polyamoureu. Marié depuis 10 ans à une femme que j'adore et dont j'ai absolument besoin pour vivre sereinement.
Mais, depuis quelques mois, je me suis rendu compte qu'une autre personne, à l'origine ma meilleure amie ma confidente, prenais une place de plus en plus importante dans le support de mon équilibre, a telle point qu'elle fait partie maintenant de mon bien être. Ma femme n'accepte pas le partage des sentiments, elle était prête à accepter une relation dite "de cul" mais ne peux accepter qu'on puisse dire "je t'aime" à deux personnes en même temps. Donc elle m'a demander de couper tous contact avec cette confidente. Bien sûr, depuis je suis malheureux donc ma femme aussi et je suppose ma confidente aussi !!!!
Comment me sortir de cette impasse pour qu'enfin je redeviennes celui que j'étais, heureux, épanoui, déconneur, bosseur, voulant toujours décrocher la lune pour tous ceux qui m'entourent ?

#
Profil

tattoo

le jeudi 21 juillet 2011 à 14h22

Il n'y a pas de point de retour dans ce que tu vis.
Tu ne redeviendras pas celui que tu étais si tu réponds aux demande de ta femme.
Les sentiments ne se contrôle pas et on oublie pas une personne que l'on aime comme ça.
Penses-tu que ta femme veut ton bonheur en demandant de renier tes sentiments?
Ce qu'elle te demande est égoïste.
Pour sa tranquilité et la "normalité" il faudrait que deux personnes souffrent...
Tu finiras par lui en vouloir et ton couple risque la rupture.
Il faudra que tu trouves les mots nécessaires pour lui faire comprendre qu'il ne sagit pas de sexe, mais bien de sentiments et que ces sentiments nouveaux n'amenuisent pas les sentiments que tu as pour elle.
Ce sera a toi de faire en sorte de combler deux personnes par la suite.

#
Profil

gdf

le jeudi 21 juillet 2011 à 18h25

Qu'est-ce que signifie "je t'aime" ?
Quand on le dit à l'un, c'est "tu me fais rire ", j'ai envie de vivre avec toi ", "on a le même projet de vie ", "je te désire "
quand on le dit à l'autre, cela peut être "j'apprecie de parler de tout et de rien" ou "tu me comprends quand je te parle de mon intimité"
Et pour les deux "je suis bien avec toi ", "je veux que tu sois heureux", je suis inquiet pour toi quand tu ne vas pas bien".

Je t'aime, ça ne veut rien dire et tout dire. Il faut dire à ta femme comment tu l'aimes, comment tu aimes l'autre. En changeant les mots, on ne change pas forcément l'idée mais on peut la rendre plus acceptable.

#

(compte clôturé)

le vendredi 22 juillet 2011 à 15h31

Merci pour vos réponses. C'est justement ces fameux mots que je ne trouve pas !
le sujet est pourtant aborder de temps en temps avec ma femme mais pour elle c'est difficile, elle pense que si j'ai besoin d'une autre celà veut dire qu'elle ne me suffit pas ou qu'elle n'est pas à la hauteur, ce qui est faux biensûr c'est juste qu'avec mon amie c'est autre chose, des autres sentiments, une autre façon de penser à certaines choses de la vie. Une simplicité dans notre relation, sans prise de tête, sans colère, sans engueulade, la joie de se retrouver tout simplement ! Boire un verre, se parler, se caliner, plein de tendresse.
Quels mots éxistent pour ça ?

#
Profil

tattoo

le vendredi 22 juillet 2011 à 19h10

C'est comme si tu devais choisir entre un éclaire au chocolat et un cygne à la chantilly alors que même si c'est différent, tu aimes les deux.
On aime pas une autre personne parceque l'on éprouve un manque dans notre relation, on aime une autre personne parcequ'elle est différente.
Si tu aimes ta femme en blonde et que tu aimes aussi une brune, ta femme ne peut pas être à la fois blonde et brune à la fois pour te combler!!!
Cela demande une grande humilité d'accepter le fait que l'on ne peut pas combler la personne que l'on aime sur TOUS les plans, mais cela ne veut pas dire que tu n'es pas heureux avec elle.
Etre polyamour est enrichissant parceque tu peux partager des choses avec une personne et d'autres choses avec une autre. Tu as une vie plus épanouissante et du coups tu es plus heureux avec elles.
Cela pourrait marcher aussi pour elle... sans être obligé de sauter sur le premier venu biensur...LOL
Pourquoi ne pas la faire venir sur le site?

#

(compte clôturé)

le dimanche 24 juillet 2011 à 18h47

tattoo
(TOUT)

Salut Fred,
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec Tattoo, même si je modulerais un peu l'égoïsme de ta femme : ce type de demande est quasiment un réflexe ; genre on oublie tout et on recommence, c'est assez irrationnel finalement.
Après vient le temps de la réflexion, mais ça ne vient pas tout seul, il lui faut un coup de pouce.

Personnellement, je ne me vois pas "passer l'éponge" sur des sentiments, mais c'est probablement plus facile à refouler pour d'autres...

Comme l'a dit Tatto donc, il s'agit pour vous trois d'une phase charnière qui va demander des décisions à prendre et pas mal de concessions à faire. A trois, hé oui.

tattoo

Cela demande une grande humilité d'accepter le fait que l'on ne peut pas combler la personne que l'on aime sur TOUS les plans, mais cela ne veut pas dire que tu n'es pas heureux avec elle.

Etre polyamour est enrichissant parceque tu peux partager des choses avec une personne et d'autres choses avec une autre. Tu as une vie plus épanouissante et du coups tu es plus heureux avec elles.

Pourquoi ne pas la faire venir sur le site ?

Yeah, tout à fait :-)
Cette leçon d'humilité a pas mal changée ma vie, c'est assez dur à accepter mais ça reste une étape importante pour accepter l'idée du polyamour.
Ma femme n'a pas la même relation, les mêmes envies, les même jeux avec moi et avec son lutin. C'est tout à fait valable pour ma lutine et moi, chacune m'apporte un univers diffèrent.
Quelle richesse !

Et bonne idée oui, essaye de la faire venir sur le site :-)

Bon courage Fred, be strong!

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 25 juillet 2011 à 16h57

Bonjour à tous,
que c'est agréable de vous lire !
La faire venir sur le site !!! pourquoi pas au contraire, j'aimerais temps qu'elle comprenne que ce que je vis et lis sur internet et plus particulièrement sur polyamour.info n'est pas un monde des bisounours comme elle le pense ou tous le monde il est beau tous le monde il est gentil, mais c'est un formidable lieu d'échanges sur un sujet qui est encore trop mal connu : "le polyamour". Je ne sais pas sa réaction si je lui en parle, peut être acceptera t'elle ! ou ira t'elle sans me le dire !!

#

(compte clôturé)

le lundi 25 juillet 2011 à 17h45

Le polyamour n'est vraiment pas le monde des bisounours, c'est une certitude :)
Plus le couple est composé plus il y a de difficultés et de caractères à gérer...

Tiens, on devrait en faire un jeu : Polyamour Tycoon :)

Tiens nous au courant Fred et bon courage !

#
Profil

Junon

le mardi 26 juillet 2011 à 00h30

Bienvenue Fred et bon courage!
(Tattoo, c'est quoi un cygne à la chantilly?)

#
Profil

tattoo

le mardi 26 juillet 2011 à 16h16

Un cygne à la chantilly...hummm c'est vachement bon...:-)
C'est un genre de chou en forme de cygne plein de chatilly a l'intérieur et qui débordent....

Le polyamour est loin d'être facille pour tout le monde.
Pour moi le monde des bisounours serait au contraire celui des monos ou tout est facile car sous contrat. Union sous contrat, tu m'appartiens, je t'appartiens et tu ne dois pas aimer quelqu'un d'autre...
Pour moi, un monde de frustration...
Dans le "monde" des polyamoureux, il y a certe plus d'amour, plus d'enrichissement, plus de partage mais également plus de chagrin d'amour... logique.
Il faut avoir le coeur solide pour vivre ainsi.

#
Profil

Clown_Triste

le mardi 26 juillet 2011 à 17h24

tattoo
Le polyamour est loin d'être facile pour tout le monde.
[...]
Dans le "monde" des polyamoureux, il y a certe plus d'amour, plus d'enrichissement, plus de partage mais également plus de chagrin d'amour... logique.
Il faut avoir le coeur solide pour vivre ainsi.

Et une bonne tolérance à la solitude, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Dans un univers majoritairement orienté vers l'exclusivité sexuelle, le fait de ne pas être exclusif peut être un motif... d'exclusion.

On comprend d'autant mieux, alors, la tentation de "rentrer dans le rang" ou de choisir l'option de l'adultère caché.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Romy

le mercredi 27 juillet 2011 à 04h51

Je dirais même plus que...dans un univers majoritairement orienté vers l'adultère, le fait d'être polyamoureux peut être un motif d'exclusion.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 27 juillet 2011 à 12h33

D'exclusion, je sais pas... C'est peut-être une question de milieu social, mais par chez moi, ça pose pas un problème aussi conflictuel.
Mais ça engendre de la méfiance et de la condescendance : régulièrement, ce qui est une "petite" exclusion.

Et qu'effectivement, si je me contentais de courir la gueuse en en faisant des aventures "cachées", on me considérerait encore comme un peu décalé, mais on me tapperait sur l'épaule en souriant et en me disant que j'ai du tempérament.

J'adddowre ce genre de double pensée. C'est même pas conscient, dans le crâne des gens. Ils voient pas le problème, et ils pensent sincèrement être super moraux, juste t'es leur pote, alors bon, t'as le droit de tromper, ils t'en tiendront pas rigueur au fond. Mais dire la vérité sans détour ? Aaaaah, mais cet homme a un problème psychologique !

Gnnnnnngrmbl.

#
Profil

Clown_Triste

le mercredi 27 juillet 2011 à 12h40

Disons qu'en étant hors-normes, on peut se retrouver "exclu" des possibles.
Même s'il y a parfois (souvent ?) de bonnes surprises, beaucoup de gens sont exclusifs et ne s'engageront tout simplement pas dans une relation sentimentale et/ou sexuelle avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Cela peut nous exclure de fait.

Une personne polyamoureuse peut assez facilement se retrouver sans moyen d'exprimer ou de "donner" de l'amour comme elle l'entend ou comme elle le souhaiterait.

C.T.

#
Profil

Romy

le mercredi 27 juillet 2011 à 15h22

Dans mon cas, j'ai plus rencontré des hommes qui, non seulement voulaient que ça reste caché dans leur relation principale, mais auraient souhaité que ça reste caché dans ma relation principale. Le fait que mon mari soit au courant les repoussait.

#

(compte clôturé)

le jeudi 28 juillet 2011 à 09h03

Que de mots "frustration, exclusion, .... ) ou finalement je me retrouve complètement !!!
Cette sensation d'être mis de côté parce que tu ne rentre pas dans le moule de notre société actuelle, ou que l'on veuille absolument t'en faire sortir parce que c'est pas bien, c'est pas ça la vie à deux !!!
Ne suis-je pas non plus trop égoïste a vouloir vivre ma vie de polyamoureux alors qu'effectivement il y a 10 ans j'ai signer un mariage (dans lequel je suis complètement heureux et comblé !!) avec tout ce que ça implique ?
Comment trouver la bonne part des choses pour qu'enfin je puisse vivre ou revivre (car j'y étais pendant quelques mois le temps que ma double vie était cachée) épanoui, joyeux, détendu, ... ???

#
Profil

LuLutine

le vendredi 29 juillet 2011 à 04h08

fred
Comment trouver la bonne part des choses pour qu'enfin je puisse vivre ou revivre (car j'y étais pendant quelques mois le temps que ma double vie était cachée) épanoui, joyeux, détendu, ... ?? ?

Tu ne peux pas revenir en arrière...

Ca ne veut pas dire que tu ne seras plus jamais épanoui, mais à te lire j'ai l'impression que tu cherches une recette miracle, un tour de passe-passe pour retrouver instantanément ce que tu as vécu...(je me trompe peut-être)

Tu seras sans doute à nouveau épanoui et heureux, mais ça pourrait bien prendre beaucoup de temps, d'efforts et de dialogue avec toutes les personnes impliquées.

Je ne sais pas quand tu redeviendras "épanoui, joyeux, détendu", mais je te souhaite surtout pour le moment d'être patient et persévérant !

fred
Ne suis-je pas non plus trop égoïste a vouloir vivre ma vie de polyamoureux alors qu'effectivement il y a 10 ans j'ai signer un mariage (dans lequel je suis complètement heureux et comblé !!) avec tout ce que ça implique ?

L'égoïsme, c'est vivre comme on l'entend, ou demander aux autres de vivre comme on entend qu'ils vivent ?
Ici, ce ne serait pas plutôt ta femme qui t'imposerait un mode de vie ?
Pour moi, elle est plus proche de l'égoïsme que toi (sans vouloir lui jeter la pierre non plus, car je conçois très bien sa réaction).

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 juillet 2011 à 08h50

L'avantage des crises, c'est que ça oblige à regarder derrière soi.

Là tu en prends plein la gueule, et je crois qu'on est nombreux ici à comprendre ce que tu éprouves, parce qu'on a vécu des choses proches.

Mais dis-toi que c'est aussi une occasion de progresser. N'idéalise pas trop le passé. Tu as certainement été heureux avant - ou en tout cas ça y ressemblait. Et tu seras certainement heureux à nouveau, y a pas de raison. Mais entre les deux, il y a un passage à négocier, qui implique le renoncement à certaines choses, l'acceptation d'autres, bref, un travail sur soi.
Demande-toi ce qu'il pouvait y avoir de si fragile derrière la façade "épanouie, joyeuse, détendue" etc du type que tu décris, pour qu'il se retrouve aujourd'hui dans la situation de soumission, de passivité et de désespoir que tu nous décris.
Personne ne peut te prédire ce qui va se passer avec ta confidente ou avec ton épouse. Mais toi, tu as l'occasion d'essayer de comprendre ce que tu as cherché dans cette aventure, ce que tu y as trouvé, quel besoin nouveau tu éprouves, et jusqu'où tu es prêt à aller pour modifier ta vie dans le sens de ce nouveau besoin.
Bref, tu le sais pas encore, mais en fait, t'as de la chance (+)
Bon courage

#
Profil

vieux_marin

le vendredi 12 août 2011 à 23h50

Merci pour ces témoignages. Je me sens concerné et ça me réconforte mais que faire quand son conjoint est bien installé dans la culture dominante ?
Je renvoi vers mon post: "Inconcevable pour ma femme".

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Toubibornottobe

le dimanche 14 août 2011 à 21h16

Ma femme n'accepte pas... qu'on puisse dire "je t'aime" à deux personnes en même temps

Mon Cher Fred
LE probleme vient de là(et j'en sais quelque chose, crois moi! Il est difficile, de faire cohabiter sans trop de vagues! un "polyamoureux" avec une "mono".
Si pour Poly le fait d'aimer 2 voir + si affinités!, comme on dit, personnes est naturel, il est presque "contre nature" pour l'autre
Mais ne desespère pas, on arrive a tenir(si on est fort!) plusieurs années, sans forcément trouver le terrain d'entente, car les natures profondes ne changent pas..ou très peu

Courage..on en reparle ..dans un an?!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion