Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réaction des lecteurs du monde contre l'homoparentalité

Social
#
Profil

Boucledoux

le dimanche 11 juillet 2010 à 08h30

Vous avez vu qu'un arrêt de la cour de cassation repose la question de l'homoparentalité en validant une adoption réalisée aux états unis par le deuxième parent non biologique. J'ai jeté un coup d'oeil aux réactions des lecteurs du monde à cette bonne nouvelles.

bon, d'abord ça fait un peu froid dans le dos évidemment mais il y a un truc qui nous interpelle c'est que les deux réactions les plus trash et homophobes démarrent sur l'idée que finalement puisque tout se perd... pourquoi pas carrément trois parents ou quatre, formulé comme l'idée extrême et repoussoir par excellence au point qu'il n'y a même pas besoin d'expliquer comme c'est affreux !

"Finalement, puisqu'on a pas besoin d'un père et d'une mère pour être élévé, puisqu'on peut aussi n'être élevé que par son père ou que par sa mère (monoparentalité, souvent subie), pourquoi pas à trois ?"

www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/07/09/une-po...

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 11 juillet 2010 à 12h32

On voit quand même qu'il y a aussi des réactions plus positives...on trouvera toujours des "opposants", alors moi les réactions ne me surprennent pas.

#
Profil

gdf

le lundi 12 juillet 2010 à 20h05

Boucledoux
"Finalement, puisqu'on a pas besoin d'un père et d'une mère pour être élévé, puisqu'on peut aussi n'être élevé que par son père ou que par sa mère (monoparentalité, souvent subie), pourquoi pas à trois ?"

Ben, en même temps, c'est la réalité pour beaucoup de gamins...quand les nouveaux partenaires des parents s'y mettent après séparation, on arrive vite à 3 ou 4 adultes participant à l'éducation de l'enfant.
Entendu ce week-end au parc, deux gamins de 10 ans qui discutent "ta mère elle a dit qu'il fallait faire ça". "c'est pas pas mère !". "OK, ta belle-mère a dit"
Je sais pas dire si c'est bien ou mal, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux plus de pères ou plus de mères stables et constructifs qu'un seul "père et mère" instable.

Gdf

#
Profil

titane

le samedi 17 juillet 2010 à 08h26

Suis bien d'accord! Dans le monde la majorité des enfants sont élèves par d'autres adultes que leurs parents biologiques! De l'ethnocentricité!

Enfin... Des crispés de leur petit modèle socio-culturel il y en aura tout le temps: question de confiance et d'estime de soi.

#
Profil

Jules

le samedi 17 juillet 2010 à 09h17

Et pourquoi ne pas être élevé en kiboutz ou en kolkhoze, comme ça ça provoque de graves problèmes psychologiques tant chez les parents que chez les gosses, qui ne se voient que 2 heures par jour, en gros ? Et pourquoi remettre la famille en question ? La majorité des gosses dans le monde sont élevés par d'autres adultes que leurs parents ? Ha bon ?

#

(compte clôturé)

le samedi 17 juillet 2010 à 12h36

Un enfant est heureux du moment que les personnes autour de lui sont zen !
Que ce soit parents ,beaux parents nounous grands parents.
Ce sont les adultes qui leur refilent leur stress .
Eux du moment qu ils ont de l'amour , a manger et des occupations interessantes, peu importe qui vit avec qui.
C'est a nous adultes de leur montrer le chemin de la vie.
Pas de les torturer avec des questions d'ordre materiel ou psychologiques compliquées.
Les enfants elevés uniquement par leurs parents sont rares;

entrent en jeux les nounous les grands parents les maitresses les animateurs et j'en passe.
Ca n'est pas pour autant qu'ils sont perturbés.
Tout depend de comment on leur améne la chose.

#
Profil

titane

le samedi 17 juillet 2010 à 16h52

Jules
Et pourquoi ne pas être élevé en kiboutz ou en kolkhoze, comme ça ça provoque de graves problèmes psychologiques tant chez les parents que chez les gosses, qui ne se voient que 2 heures par jour, en gros ? Et pourquoi remettre la famille en question ? La majorité des gosses dans le monde sont élevés par d'autres adultes que leurs parents ? Ha bon ?

Passe par l'Afrique, l'Inde, l'Amazonie, l'Oceanie... Et chez nous il n'y a pas si longtemps. Lis Badinter et Levis Straus... Si ke concept de famille semble universelle, sa forme est multiple et variée...

Pas la prône non plus d'exagerer ça ne sert à rien... Comme tu veux!

#
Profil

Pinklady

le lundi 26 juillet 2010 à 08h58

Jules
Et pourquoi ne pas être élevé en kiboutz ou en kolkhoze, comme ça ça provoque de graves problèmes psychologiques tant chez les parents que chez les gosses, qui ne se voient que 2 heures par jour, en gros ? Et pourquoi remettre la famille en question ? La majorité des gosses dans le monde sont élevés par d'autres adultes que leurs parents ? Ha bon ?

Sil y a tant de probleme psychologique de nos jours avec les enfants et les adolescents,problemes qui se traduisent ensuite par de la violence sur soit ou sur les autres , c'est justement parce que les enfants n'ont plus de cadre. Dans cadre j'entends un entouirage tres large d'adultes qui entourent, guident , redressent le chemin. Ce cadre autrefois c'etait la famille élargie mais aussi le voisinge dans les villages. Moi j'ai ete elevée comme cela , les adultes se sentaient tous le droit et le devoir de guider, voir redresser dans tous les sens du terme les jeunes . Aujourd 'hui c'est souvent le probleme des parents seuls , qui se retrouvent dans l'incapacite de jouer ce role tout en assumant une vie professionnelle gourmande en temps et en energie. Du coup on remet ce role à l'Ecole qui est en incapacite de la faire .Certes certains diront qu'il faut remettre les femmes derriere leur fourneaux et à torcher les gamins....Je crois plus qu'il faut deleguer le role educatif à la famille qui peut etre aussi amicale. Il faut des adultes reperes pour les enfants , adultes aimants ... On s'en moque qui ils sont quant à leur lien sexuel. Les gamins s'en accomodent tres bien si tout est clair si ces adultes sont stables, heureux.
En effet en Afrique les gamins sont elevés de facon plus communautaire. Je pense que c'est un gage d'equilibre .

#
Profil

titane

le lundi 26 juillet 2010 à 10h52

je le crois aussi... même si dans tous les cas il y a toujours des risques d'abus..; la communauté peut mettre une pression énorme sur les enfants en les cadrant et même embrigadant un peu trop..; et ettouffer un peu de créativité et de diversité... il est évident que la famille nucléaire n'a pas prouvé sa supériorité en termes d'éducation des enfants: une "solution" parmi d'autres

#
Profil

Pinklady

le lundi 26 juillet 2010 à 11h16

Il ne faut pas oublier aussi que certaine famille " nucléaire " sont délétaires pour les enfants et il est bon que la société et un environnement proche puisse venir en aide à ces enfants. Trop d'enfants sont dns des situations familiales violentes et ne sont pas pris en charge par la société . C'est souvent pas le probleme de l'entourage qui ne veut pas voir. Alors oui elargissons les adultes referents pour les enfants ils n'en seront que plus riches. Les enfants n'appartiennent pas aux parents je tiens a le rappeler qu'ils soient génétiquement d'eux ou pas, les parents ne sont que des éducateurs de passage dans la vie d'un enfant.

#
Profil

titane

le lundi 26 juillet 2010 à 12h02

qq0125 les parents ne sont que des éducateurs de passage dans la vie d'un enfant.

Pour le meilleur et le pire !

#
Profil

LuLutine

le mardi 27 juillet 2010 à 02h22

gg0125
les adultes se sentaient tous le droit et le devoir de guider, voir redresser dans tous les sens du terme les jeunes

Ca me fait penser à une scène que j'ai vue dans une supérette il y a une semaine ou deux : trois gamins arrivent à la caisse, et disent à la caissière "Nous voulons acheter tout ça, mais nous ne savons pas si nous avons assez d'argent."

La caissière leur demande en quelle classe ils sont : "Nous allons passer en sixième". Elle leur dit : "Mais alors, vous ne pouvez pas calculer de tête un euro 24 plus deux euros 76 ?"

Je ne suis pas restée (j'étais passée à la caisse juste avant eux), mais j'espère qu'ils ont réussi à faire le calcul !

Il n'y avait personne à la caisse derrière eux, la caissière en a profité pour contribuer un peu à leur éducation, j'ai trouvé cela plutôt bien :) !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion