Participation aux discussions
Discussion : Blocage au niveau sexuelle , je n'arrive plus toucher ma femme polyamoureuse

Aki
le lundi 17 octobre 2022 à 17h24
Bonjour Singham,
comme tu le décris, finalement, peu de choses ont changé sinon ta propre perception de cette personne que tu aimes (car non, elle n'est pas plus "sale" qu'avant cette mésaventure ou même qu'avant que tu la rencontres, en effet). Quand notre vision des choses change brutalement, il est difficile d'en faire abstraction. Je ne pense pas qu'il existe des méthodes pour accepter et résoudre ton souci. Probablement que faire confiance à l'amour que vous ressentez l'un pour l'autre et vous accorder du temps fera le boulot. La lecture de "Compersion" t'aidera peut-être.
Personnellement, je ressentais quelque chose de cet ordre quand après 8 ans de relation monogame/exclusive avec ma première partenaire sexuelle, j'ai rencontré des femmes qui avaient eu plusieurs, voir plusieurs dizaines, de partenaires. Une gêne inexplicable, irrationnelle. Mais le désir et l'amour ont pris le dessus, évidemment. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun problème avec cette notion de partage dans l'intimité. Partager de la sexualité à 3 (avec des amis) m'a aussi beaucoup aidé à évacuer ces ressentis inutiles. Se concentrer sur le fait que ta partenaire soit heureuse et prenne du plaisir (#compersion) plutôt que sur ton imaginaire peut aider à vaincre ce "dégoût". Ou au contraire, tu peux imaginer pleinement ce qui se passe pour l'accepter, de la même manière que l'on peut imaginer tous les contacts qu'une personne a avec son propre corps ou d'autres personnes au quotidien : réaliser que ça n'est ni grave, ni sale.
Cela dit, j'ai quitté une de mes amoureuses pour cette raison. Au cours d'une année, elle avait eu presque une dizaine de partenaires (dont des amis proches). Quand elle a couché avec un homme que je n'appréciais pas du tout, ça a été "la goutte de trop" et je n'ai plus ressenti aucun désir pour elle, ce qui a créé des situations gênantes pour moi et mis de la distance entre nous (malgré mes efforts pour vaincre ce dégoût) et a abouti à la rupture. Le désir ne se commande pas vraiment.
Bon courage à toi.
Discussion : [Livre] La Salope éthique, Guide pratique pour des relations libres et sereines — de Dossie Easton et Janet Hardy, 2013

Aki
le lundi 17 octobre 2022 à 17h00
Merci pour toutes ces informations. Le changement de titre et de couverture est pertinent.
Mais cette histoire de traducteur/traductrice non-crédités est étrange.
Discussion : [Outil] Théorie de l'attachement chez l'adulte

Aki
le mercredi 28 septembre 2022 à 09h38
Voici un petit formulaire en ligne pour analyser son style d'attachement
Je ne suis pas surpris, personnellement de mes scores. Ca fait plaisir de voir que mon anxiété a fortement baissé ses dernières années grâce à la confiance que m'offrent mes relations. Je pense que je devais être à 6 sur 7 avant !
Anxiété : 2,5 / 7
Evitement : 3,3 / 7
Discussion : Évènements sex-positif en PACA/Drôme/Isère ?
Discussion : [Outil] Aide à la discussion sur le Polyamour ABC

Aki
le mercredi 21 septembre 2022 à 11h19
Les maçons sont plutôt en haut du mur, logiquement. :-D
Sérieusement, j'envisage de faire un questionnaire à 3 colonnes ("autoriser / tolérer/ accepter", "être mis au courant / peu importe / ne pas savoir", "voir / tolérer / cacher") par exemple, avec plein de situations "classiques".
Je pourrais mettre un code couleur (ou un spectre):
- vert (acceptation)
- jaune (tolérance)
- rouge (refus)
Ca ferait des questions du genre :
- si je danse avec quelqu'un d'autre ... ?
- si j'embrasse une autre personne en publique ... ?
- si je vais seul chez une personne à qui je plais ... ?
- si je rencontre un-e nouvelle partenaire potentiel-le ... ?
- si je partage du sexe avec un-e amie-e... ?
L'idée n'est pas de déboucher sur des règles ou sur des protocoles mais bien d'interroger ce qui pourrait être difficile à gérer dans le polyamour.
Discussion : [Outil] Aide à la discussion sur le Polyamour ABC

Aki
le vendredi 16 septembre 2022 à 16h51
Merci pour ces précisions. En effet, la norme pour un couple c'est la tromperie, pas l'ouverture au polyamour (ou autre structure "éthique"). En tant que polyamoureux, il faut en tenir compte, tu as raison.
Il y a sur certains forums beaucoup plus d'aveux d'adultère et de petits arrangements pas très consensuels que de vrais questionnements sur la possibilité de vivre un polyamour "éthique" (consensuel et éventuellement non-hiérarchique).
Dans un sondage récent et très instructif sur la déconstruction masculine en France, on apprend (sans surprise) que 75% des hommes refuseraient "d'entretenir durant une même période des relations sentimentales avec plusieurs personnes en même temps sans le leur cacher" et "d'être dans une relation avec une personne où chacun d’entre vous serait libre d’avoir de son côté des rapports sexuels avec quelqu'un d’autre". Bon, ça laisse quand même 25% de possibles ...
Personnellement, je ne me mettrai plu jamais en relation avec quelqu'un qui trompe son conjoint. #tuvasmourir
Discussion : [Jeu] Jeux de société

Aki
le mercredi 14 septembre 2022 à 16h21
Le jeu du TAO est avant tout un sacré coup marketing basé sur un fourre-tout spiritualo-new-age. L'histoire de la création du jeu est hilarante et les mécanismes sont nuls. Cela dit, on peut trouver dans le bouquin quelques pistes de réflexion personnelle.
Il existe un jeu sur les émotions qui invite à se questionner sur des situations parfois improbables : Feelings, le jeu des émotions. La dernière édition est plus simple, plus jolie (et coopérative) que la première édition ("Feelinks"). Les questions concernent l'école, la vie en société, la famille, les amis. Il existe aussi une version "pour adulte" : Révélations
J'envisage de créer une série de cartes spécifiques sur le polyamour pour ce jeu. Si ça intéresse quelqu'un, on peut se mettre dessus avec un simple fichier texte en ligne dans lequel on note et on discute les propositions de questions. :-)
Discussion : [Outil] Aide à la discussion sur le Polyamour ABC

Aki
le mercredi 14 septembre 2022 à 15h15
Merci beaucoup 08ynoN ! Je cherchais justement une liste de questions de ce style pour (re)faire le point avec mes relations. :-D
Tu peux utiliser en place de A, B et C des dénominations non-hiérarchiques comme des fruits, des animaux ou des couleurs, par exemple. Cela dit, A, B, C peut avoir du sens (temporellement et/ou géographiquement) : A et B étant déjà en relation (et/ou habitant déjà ensemble), C s'ajoute à cette liste.
Petite précision : pourquoi C aurait-il/elle un conjoint à qui il/elle ment ? Cette personne peut être célibataire ou en relation plurielle consensuelle avec son/ses autres amoureux-ses.
- De manière général, on peut questionner beaucoup de choses en fonction de la présence ou de l'absence du "conjoint principal" (B) : sortir en soirée, partir en vacances, etc.
- On peut questionner les gestes d'affection en public avec C aussi, en présence ou en absence de B : se tenir la main/la taille, s'embrasser, etc. Bref : "s'afficher comme étant en relation, en plus de B" ou pas ?
- On peut questionner aussi les activités de A et C au domicile de A et B (s'il existe) et en présence ou en absence de B : venir passer la soirée (à trois ou à deux), dormir à la maison à deux (avec ou sans la présence de B à proximité, dans le lit "principal" ou ailleurs, etc),
Il me semble qu'il est plus judicieux d'évoquer ces questions ensemble (à trois ou plus) dans une optique collégiale et horizontale (=> "kitchen table") que de juste en parler à deux (A+B, le couple "principal"). C ayant aussi son mot à dire, non ?
Il y a aussi des questions intéressantes à se poser et de points à préciser dans le livre "More than two". Pour rappel, au passage, il sort en français fin septembre : L'amour au pluriel : guide de polyamour éthique.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : [En ligne] Café poly Paris de juin 2022 en ligne #28

Aki
le lundi 12 septembre 2022 à 17h52
Ah okay, merci.
J'ai vu qu'il y avait à nouveau des cafés poly rue Oberkampf.
Discussion : [Outil] RBDSM, outil de communication relationnelle

Aki
le lundi 12 septembre 2022 à 17h46
Ca fait un sacré paquet de questions. Ca peut être utile d'y répondre dans le cadre d'une relation et éviter de nombreuses incompréhensions, déceptions, reproches, etc. Merci pour cet outil. :-)
Discussion : Les avis positifs sur le polyamour

Aki
le lundi 12 septembre 2022 à 17h43
Si on veut entendre plutôt des histoires de gens qui sont en bonne santé, on va pas dans une salle d'attente des urgences pour en conclure que la médecine c'est un truc qui rend malade.
Excellente comparaison, merci ! :-D
Discussion : Le poly amour est il plus présent chez les femmes ?

Aki
le mardi 28 juin 2022 à 18h57
Donald
Et puis aussi, les hommes, amateurs de coup d'un soir, alors que les femmes auront tendances à privilégier des relations plus, comment dire, intellectuelles.
Euh, sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? Les coups d'un soir ça se fait à deux donc il y a statistiquement un homme et une femme dans l'affaire dans 95% des cas (rapports hétéros).
Discussion : [En ligne] Café poly Paris de juin 2022 en ligne #28

Aki
le mardi 28 juin 2022 à 18h41
Pourquoi cet événement comporte-t-il la mention "covid 19 oblige" ?
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Polyamoureux près de l'ardèche?

Aki
le jeudi 02 juin 2022 à 16h58
Y aurait-il des polyamoureux qui viendraient au festival Trad' Ardèche le week-end du 4 juin ? :-D
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

Aki
le vendredi 13 mai 2022 à 09h31
GeorgyPorgy
Un truc qui me gêne beaucoup aussi dans l'article, c'est l'incapacité à envisager l'ajout d'une nouvelle relation comme un possible valide. En gros, si tu développes des sentiments pour un tiers quand tu es déjà avec quelqu'un, soit tu te fais violence pour les tuer, soit tu quittes ta relation historique.
Oui, c'est stupide comme faux dilemme.
C'est d'ailleurs le sujet de cette BD.
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Aki
le vendredi 13 mai 2022 à 09h29
Merci artichaut pour le lien. J'ai créé un compte mais le téléchargement ne fonctionne pas (=> "problème de connexion"), j'ai réessayé plusieurs fois depuis hier. L'uploader date de 2013, peut-être ne fonctionne-t-il plus ... aurais-tu une autre idée ?
Discussion : Rencontre entre poly à Lille

Aki
le mercredi 11 mai 2022 à 19h19
Il existe un groupe de poly à Lille, très ancien, mais le bar LGBT-friendly qui hébergeait les cafés poly a fermé apparemment. Regarde sur FB peut-être. ;)
On trouve encore cette affiche sur le web : POLY LILLE
Discussion : Café poly à Grenoble ?

Aki
le mercredi 11 mai 2022 à 19h15
Existe-t-il un groupe FB polyA en Isère ?
Il y en a un en Drôme en tout cas.
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

Aki
le mercredi 11 mai 2022 à 18h57
Merci, j'ai intégré le texte dans la BD mais je ne sais pas où la stocker en ligne. Une idée ?
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

Aki
le mercredi 11 mai 2022 à 17h36
Cet article pue la mono-normativité. C'est écoeurant parfois.
C'est à peine s'il évite de dire que les personnes non-monogames seraient des personnes "malades" qu'il faudrait soigner, comme si aimer deux personnes (ou plus !) était une pathologie mentale. Il fait bien aussi le distinguo entre "le couple" d'une part et les "autres", comme s'il n'existait aucune nuance dans l'amour, voir qu'une seule forme possible, la vraie : l'amour passionnel et exclusif.