Participation aux discussions
Discussion : Une Saint VaLutin à Toulouse vendredi 14 février 2014 ?

ScottBuckley
le lundi 20 janvier 2014 à 10h15
Bonjour,
Cet événement n'est pas encore confirmé totalement, car il n'est pas facile de le co-organiser (loin de là), et pas sans votre aide.
Merci de me contacter par message perso en indiquant votre em@il,
pour voir si nous pouvons y donner une suite ensemble, merci .
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Mini café ' relationnel ' à Toulouse

ScottBuckley
le lundi 20 janvier 2014 à 10h14
Bonjour,
Cette rencontre vous intéresse-t-elle ?
Si oui, merci de l'indiquer ici si possible + de me contacter en parallèle par message perso en indiquant votre em@il,
pour y donner une suite ensemble, et vous indiquer l'adresse choisie par message perso .
Au plaisir !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Petits meurtres entre poly

ScottBuckley
le lundi 20 janvier 2014 à 09h59
Bonjour,
Exprimer des désaccords, c'est une chose, et la communication non-violente (CNV) le propose comme outil, pour ne pas tomber dans l'insulte.
Cela permet la critique constructive, et c'est grâce à cela que Bouquetfleuri et moi pouvons être parfois en désaccord (par exemple sur le sens du mot " kit "), ou de dire "je suis contre la pub ciblée sur le site", et alors il n'y a pas de mensonges, ni d'agressions :
on est dans la discussion loyale, on respecte l'autre, dans sa différence.
C'est grâce à cela que l'on peut chercher ensemble des pistes de solutions, pour agit dans le sens de l'accessibilité plurielle, de la mobilité, de l'ouverture, pour dépasser par exemple certains de nos supposés ' handicaps ' .
Humblement, c'est ce que j'essaie de faire avec vous, depuis des années, ici, ensemble.
Mais :
- me diffamer en public,
- me planter un coup de couteau dans mon dos (j'ai découvert par hasard les propos d'Eric_50 sur l'un des si nombreux fils de discussion, puisque j'ai peu accès à internet, et qu'il s'est bien gardé de me poser des questions, avant de me lancer ces accusations graves et Infondées),
- cracher sur moi et sur mes ami.es, sur la co-organisation de tous ces 10 ou 15 cafés-discussions que j'ai co-organisés avec des ami.es (et où Eric_50 n'était même pas pour constater des faits ou autres, ou pour discuter avec mes ami.es ; et je vais transmettre à mes ami.es ces accusations infondées, pour qu'elle me dise ce qu'elles en pensent, et savoir ce que nous avons à y répondre),
- et me faire passer pour un "individualiste" ou "un donneur d'ordres", un esclavagiste qui laisse le sale "boulot" aux autres" (entre autres mensonges proférés...),
- qui soi-disant "attend les autres" (sic) dans "une tour d'ivoire", qui "ne se bouge pas le cul" (mais il n'était ni à Toulouse ni à Lyon ni à Avignon avant ou pendant ou après les rencontres polys organisées),
- détourner le sens de mes phrases en les sortant de leur contexte exacte,
.... Tout cela relève non pas juste de "désaccords" (pour vous citer), MAIS de mensonges et d'une agressivité et d'une animosité que je ne mérite pas (d'autres personnes qui ont lu les propos d'Eric_50 ont elles aussi senti son agressivité à mon égard, sans la comprendre).
Mon corps ne ment pas : quand il est attaqué, agressé, il sent bien que ce n'est ni avec amour ni avec amitié ou bienveillance ni avec justice, et sachez-le si vous l'avez oublié : il n'y a pas que la vérité qui blesse, les mensonges aussi.
On m'a déjà gravement diffamé sur internet (un homophobe qui m'avait traité de "nazi", entre autres), et cela a failli se terminer au tribunal, parce qu'il entachait ma réputation professionnelle, salement, avec d'autres propos diffamants.
Et cela m'a fait putainement mal.
Je vous déconseille de vivre une telle situation, c'est dégradant.
Il y a des limites posées par les lois en France, et non on ne peut pas tout dire au nom de la "liberté d'expression" : nuire à autrui, le souiller volontairement, ce n'est pas légitime.
Mais si vous laissez faire, croyez-moi vous aggraverez encore la plaie ouverte par ces mensonges qui sont justes crades.
Est-ce l'image qu'Eric_50 veut donner de lui sur le fil de discussion "Grange 2014" ?
J'ai rencontré un autre Eric, à la Grange en été 2013, généreux et bienveillant (quand on le critiquait, je prenais sa défense, de façon loyale et objective), et cet Eric-là me manque.
Qui aura envie de venir à un café poly ou une soirée polysensuelle (que j'aurai co-organisé) après avoir lu le tissu de mensonges et de venin proférés par Eric_50 ? Est-ce que cela me donne encore envie d'en co-organiser ?
Pas sûr du tout, et je vais devoir annuler tous ceux à venir si rien ne bouge pour effacer ces mensonges.
Qui est venu me soutenir ou me défendre ?
On défend la liberté d'expression et de me diffamer d'Eric_50, mais ma présomption d'innocence, qui la défend ?
Je me sens terriblement seul dans cette histoire, ne le voyez-vous pas ?
Quel est le rôle des personnes modératrices ? Vont-elles prendre partie, ou rester neutres, et/ou proposer une piste de sortie de cette agression verbale ?
Où sont les preuves et les faits précis de ce que déclame Eric_50 ?
Il n'y a là pas l'ombre d'une trace de procès équitable.
Elle est où la bienveillance ?
Si rien n'est fait pour effacer ces propos diffamatoires ( ce lundi 20 janvier 2014 ils se trouvent a priori ici : /discussion/-MZ-/Sejour-et-Week-end-a-la-grange-et... ) , je donnerai une suite à cette affaire humiliante, dans laquelle j'ai reçu de surcroît trop peu de soutiens, hélas . Comme si je n'existais pas.
Et si vous voulez que je disparaisse, alors laissez passer ces mensonges crades à mon égard me salir sur internet, aux yeux de tous et toutes .
* Si vous voulez me soutenir, merci de m'écrire un message perso via mon profil ou blog, je vous en serai Fort fort reconnaissant, j'en ai vraiment besoin .
Là je suis juste écoeuré d'être traîné dans la boue, après tout ce que j'ai essayé de faire ....
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Outil] Un kit pour café poly (fiche-pratique) ?

ScottBuckley
le dimanche 19 janvier 2014 à 13h56
Merci pour vos réponses et réactions !
En effet, comme le dit notamment Maripoza, il ne s'agit pas d'une charte ou quoi, oh non, juste d'échanges bienveillants, et de partages d'expériences ou de ressources, entre autres.
Si le mot " kit " a pû faire peur, désolé, je ne pensais pas qu'une petite boîte à outils libres pouvait faire cet effet-là, mais c'est là le mystère perpétuel de la communication : quand on dit " vert ", une telle verra rouge, un autre rira jaune, etc.
Donc oui aux partages d'expériences pour préparer des cafés-discussions et autres rencontres, et évidemment non au formol ou aux normes énormes* qui figent .
@ Bouquetfleuri :
Oui, merci à toi de veiller et d'être prudent : il serait en effet tentant de "figer" ou de "normaliser" (avec des "normes" souvent mornes) des choses, mais telle n'est pas du tout mon intention, et c'est d'ailleurs pour cela que toi et moi nous avons participé à de trrès nombreux cafés-discussions, à Lyon & ailleurs, avec les libertés et les belles attentions portées aux autres, et cela a souvent bien marché !
( je crois que j'ai utilisé le mot " kit " non pas pour t'embêter, surtout pas, mais suite à un ou deux cafés polys où la question de l'accessibilité a fait défaut, et où je cherchais des outils libres pour avancer ensemble sur ces questions là, voilà tout, mais il n'y a pas de souci, et je suis bien d'accord avec toi sur la prudence et notre liberté à chacun.e (+) )
* Un exemple me vient en tête : une loi ou un règlement avait été mise en place pour "faciliter l'accès" de bâtiments aux personnes dites ' à mobilité réduite ' , mais elle était tellement contraignante et coûteuse, que beaucoup de bâtiments ne sont toujours pas "aux normes" et donc pas vraiment "accessibles à tous" : l'intention de la règlementation était peut-être (?) bonne, mais tellement figée, (f)rigide, raide comme une administration kafkaïenne, que beaucoup de personnes ne peuvent toujours pas accéder à ces bâtiments, alors que d'autres solutions plurielles pourraient être envisager.... comme quoi, les "normes", parfois .... :-/ .
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Bienveillance & message de bienvenue aux membres ?

ScottBuckley
le dimanche 19 janvier 2014 à 13h28
( je profite d'une brève connexion wifi, trop rare, pour partager ceci avec vous )
Bonjour,
Sur le forum nous avions évoqué l'idée de peut-être mieux accueillir les nouvelles et nouveaux venu.es, récemment devenu.es membres du site & forum : cette réflexion en est où actuellement ? Se poursuit-elle, et où ?
Il me semble que ce serait utile.
Par exemple pour expliquer pourquoi il arrive que l'on voit depuis peu de la pub ciblée, ici (ce qui peut surprendre, après 4-5 années sans pub, surtout si la personne n'a pas suivi la conversation ' De la publicité ? ').
Certes je ne suis pas favorable à de la pub ici, mais il y a eu ce fil de discussion collective en ligne, grâce auquel on a commencé à en parler à plusieurs, des suggestions et filtres anti-pubs ont été évoqué (AdBlock...), et cela continue .
Bref, il y a eu des échanges où l'on a pû exprimer des désaccords constructifs (+) (personne n'a agressé personne, a priori, et c'est bien ainsi : c'est précieux ces espaces-là, sur internet).
L'essentiel dans tout cela est d'être dans le partage d'expériences, de ressentis, de propositions, d'outils libres, avec bienveillance.
Non pas pour figer dans du formol, ni pour "donner des ordres", ni pour "distribuer les rôles", mais pour mettre en commun des souvenirs, des émotions, des suggestions, des conseils pratiques, des liens, des contacts... ( ex. : ' sur tel sujet, il y a dans ta ville ou sur ce site telle association bi et.ou LGBT ou festival qui te serait peut-être utile, comme ressource... ' )
Modestement, c'est ce que j'essaie de faire ici, depuis 2009, en tant que membre. Avec d'autres membres, dans plusieurs villes, nous avons co-organisé au moins 10 à 15 cafés-discussions ou rencontres polys, et cela s'est souvent bien passé ! :-D
Il en ressort beaucoup de bons moments, uniques, sensibles, émouvants, avec une belle qualité d'écoute, et avec beaucoup d'expériences, à partager (dans la vraie vie ' in real life ' Et sur le forum en ligne), avec toutes celles et ceux que cela intéresse, car il y a des choses qui se sont bien passées, et parfois d'autres moins.
Chacun.e peut ainsi y trouver ce qu'il ou elle veut, et qu'elle en fasse bien ce qu'elle en veuille, bien entendu, mais qu'elle sache où trouver ces partages d'expériences, par exemple sur la préparation de cafés-discussions et rencontres.
Avec le temps, certain.es d'entre nous trouvent que l'on pourrait aller plus loin (ex. : pour améliorer certains cafés-discussions, pour ouvrir un ou des thèmes en particulier...), et réfléchir à l'éventualité de faciliter l'accès de ces rencontres-discussions à d'autres personnes (exemple : les questions d'accessibilités plurielles, de mobilités ; ou en ouvrant ces discussions à un public plus large, curieux et respectueux, par exemple par voie d'affichage & flyers du café-discussion, dans des lieux publics ou autres qu'on aime bien de notre ville...).
Ce sont des possibilités ouvertes.
Autre exemple :
> quand il existe des tensions ou conflits entre membres, sur le forum en ligne (ou lors d'un café) : comment trouver des pistes de sorties, des solutions, des angles d'approches nouvelles ?
Une partie du site & forum devrait-elle être dédiée à la communication non-violente (CNV), à la communication relationnelle si subtile (des émotions, des sentiments...), pour faciliter des échanges plus sereins entre membres ?
Ce ne sont que des questions ouvertes, je n'ai pas la réponse.
( * cette partie du message a été supprimée par mes soins le 21 janvier 2014 car elle n'est plus justifiée )
La bienveillance est quelque chose qui devrait être nourrie régulièrement, faute de quoi elle s'affaiblit, et nous avec.
Qu'en pensez-vous ?
* Nb : si besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un message perso (via mon profil), mais je ne répondrai Pas aux messages non-constructifs, ou qui cherchent à blesser, ou qui sont remplis de méconnaissance de l'autre, de préjugés et de mépris (il y a déjà assez de violence dans ce monde).
C'est la bienveillance constructive qui m'importe sur ce forum.
Merci par avance pour votre écoute, pour avancer ensemble .
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Le site] De la publicité ?

ScottBuckley
le mercredi 15 janvier 2014 à 23h42
Bonjour cher Bohwaz,
Et merci pour cette question ouverte, et cette franchise, sur l’état de ton projet et de tes finances.
J'espère que tu vas nous accorder un délai de quelques semaines pour parler de tout cela et peut-être trouver ensemble des solutions adéquates, car mettre de la pub capitaliste là dès le 20 (janvier ?), avec juste l'avis d'à peine 20 personnes exprimées, je trouverai ça assez dur voire peut-être incorrect pour les autres, qui n'auront pas du tout pu prendre part au débat ouvert en quelques jours seulement, car ce sont eux & nous qui faisons vivre le site, grâce à toi, ne les oublions pas .
* N'étant pas un fan de publicité, je fais plutôt le raisonnement inverse :
à mon humble avis, la pub (surtout celle de la multinationale si peu éthique "Google" ou celle de cette horreur d’Amazon qui traite ses employés comme des esclaves, y compris en France) risque de défigurer l'esthétique et la bienveillance grâcieuse de ce site & forum, on aura moins envie d'y venir (car on suspectera des trackers, des appels à la conso, et puis la pub ciblée reste de la pub commerciale) ; elle rapportera très peu (à mon humble avis) et au final moins qu'elle ne fera perdre de temps et de crédibilité .
Si c’est pour trouver de la pub pour des trucs du genre “adopte un meetic” ou pour “gleeden” ou “facebook” (que “google” connaît bien), non merci.
Pour ma part, de la pub capitaliste ici ce serait un turn-off (l'inverse d'une excitation positive), et je n'aurais plus envie d'y mettre les pieds ni d'y être actif (adieu les cafés polys pour moi), car je serais alors déçu de voir l'un des derniers espaces sans pub lui aussi vendu à ce monstre tentaculaire sans éthique de "Google".
En revanche, ce que tu pourrais faire, c'est un appel à dons permanent sur le site, éventuellement offrir des services en plus à des membres abonné-es qui feraient par exemple des dons supérieurs à 20 ou 30/50 euros par mois (là je fais confiance à tes dons de webmaster et à tes doigts de magicien, pour leur présenter tes talents & ton book !) .
En fait j'aimerais qu'il y ait une jolie page de réclame pour les activités créa web éthique de Bohwaz ici quelque part (+) (et où tu serais le seul à pouvoir le faire pour tes propres activités pros), et que nous autant que possible on pense prioritairement à toi à chaque fois que l'on voit une créa ou un job web recherchés (créer un site, l'améliorer, faciliter du traffic et optimisation de sites, etc.), parce que l'on te connaît un peu et que l'on apprécierait ton éthique, ton esprit non lucratif .
Perso, quand je vois les tarifs pratiqués par certain-es pour créer un site web, ça fait peur (ça se chiffre parfois trop vite en milliers d'euros voire +, sans que l'on comprenne vrraiment pourquoi et où va exactement l'argent donné) ; et on ne connaît rien de leur "éthique personnelle" :-( , donc je les évite comme la peste, et ne les recommande jamais, à personne .
Avec toi ce serait différent, et pour ma part je pourrais peut-être leur dire : ' allez-y en confiance, c'est dans un cadre associatif et-ou coopératif, il se lance comme "entrepreneur-salarié" ' (voir message ci-dessous à ce sujet) .
Ce qui manque cruellement dans ce monde, ce n'est pas des "pages de pub de la multinationale google", oh non on les voit déjà trop & partout par millions ces pubs (sauf ici), ces monstres ; ce qui manque dans ce monde, c'est notamment de l'éthique dans la créa web & ailleurs, et des sites sans pub (pour enfin respirer ! (+) ) .
Pour un Nelson Mandela ou un Stéphane Hessel qui meurt (en 2013), combien d'anges ou de projets vrraiment coopératifs & éthiques naissent & y sont encouragés et aidés en 2014, pour devenir pérennes et indépendants ?
En remerciements pour tout ce que tu fais pour ce site & forum, ce serait plutôt à nous (qui sommes des milliers ici, membres et invité-es) de te faire connaître, par le bouche à oreille, + par un em@il, en faisant suivre ton message & ton book (à la fin de la newsletter de polyamour.info, une réclame pour tes activités en créa web éthique ne me choquerait pas) ; à combien de personnes envoies-tu cette poly newsletter, d'ailleurs ?
En tout cas, des personnes qui se sont bel et bien foutues le doigt dans l'oeil avec la pub (ce miroir aux alouettes des années 2000-2010), avec des "modèles économiques" sans éthique, j'en ai vu Plein (et pas que des "petits"), j'en ai vu nous trahir (certaines personnes de couchsurfing savent de quoi je parle), et même des gens assez bien comme "rue89" ont fini par être rachetés par d'autres.
Le journal “Libération” (à l’origine sans pub) a perdu son âme à cause de la pub (si Jean-Paul Sartre voyait ce que c’est devenu depuis : un gouffre financier avec des pubs pour des montres, des bagnoles + une page dédiée à “la Bourse” :-/ )
Donc ce pseudo "modèle" sans éthique (la pub purement capitaliste), je n'y crois pas et n'y croirait jamais, on va droit dans le mur en donnant raison à la pub capitaliste (et si ‘ Le Canard enchaîné ’ existe encore après deux guerres mondiales et x gouvernements, un siècle plus tard, sans pub et sans le web, c'est aussi parce qu'il a su montrer une autre voie, unique, inspiratrice pour beaucoup et symbole d'une démocratie Vivante !) .
* * Activités et entreprendre autrement :
Bohwaz, connais-tu les Coopératives d'Activités et d'Emplois, notamment pour tester son activité ? il en existe de plus en plus en france (et c'est une alternative au portage, et à l'auto-entrepreneur seul-e chez lui) ; l’avantage serait qu’à terme, tu serais entrepreneur Et salarié.
Il existe des réseaux de coopératives d'activités dans de nombreuses régions (demande-moi + d'infos par mp si besoin), et par exemple en Bourgogne il existe L'Envol : www.lenvol-coop.fr/
Peut-être aussi plus tard tu pourrais rejoindre une coopérative (scop ou scic ?) de webmasters (si ça existe ou si ça se crée en 2014, année de l'ESS suite à la future Loi Hamon en mars, je crois)
Bref, avant de nous vendre de la pub, je préfèrerai (et ça n'engage que mon humble avis) que tu nous vantes et vendes tes propres qualités et ton éthique ès web, dans le détail, avec le lien vers ton site pro & ton book (aussi pour nous montrer ce que tu sais faire),
... bref du grain à moudre pour qu’on puisse montrer ce que tu fais à d'autres (qui chercheraient éthique & créa web enfin réunies (+) ! )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

ScottBuckley
le mercredi 15 janvier 2014 à 22h54
@ vous tous & toutes :
si ce message (un peu trop long, sorry) vous parle, n'hésitez pas à me contacter par un message perso, bienveillant et constructif, merci <3 (j'en ai bien besoin)
Eric_50
Loin de moi l'envie d'encourager l'individualisme.
J'aime bien l'idée d'agir individuellement pour le groupe.
C'est ma divergence principale avec toi, GreenPixie qui ne veut pas agir individuellement pour le groupe tant que tout le groupe ne se met pas en mouvement.
Enfin, tu écris qu'il faut se lancer individuellement pour le groupe, mais tu ne le fait pas parce que tu attend les autres.
Moi je n'attend pas les autres pour agir pour le groupe. Je fonce. Ce qui n'empêche pas de faire avec les autres, si ils se décident à foncer également.
Message modifié par son auteur il y a 7 heures.
Hum... non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ou fait, Eric .
Et non, je n'attends Pas " les autres " , au contraire, je suis plutôt proactif : je propose, ou crée ou provoque autant que possible ce que je cherche à trouver. C'est ce que je fais depuis 2002 (et un peu aussi avant quand j'étais étudiant), et ça a souvent marché.
Et si je me rends compte que des personnes sont très souvent exclues de certaines de nos rencontres (pour des raisons d'accessibilités plurielles), alors je m'en inquiète et j'en parle ici, parce que je n'ai pas la réponse (je n'ai que la question) .
Et ce que je préfère surtout en l'occurrence, c'est la co-organisation d'une rencontre .
C'est une manière de dire : " si vous ne nous aidez pas un minimum (un ou deux au moins), ou si c'est toujours les mêmes personnes qui s'y collent (dans la gestion/compta d'une Amap ou dans l'organisation d'un week-end), eh bien à la fin on va s'épuiser, et la dynamique ne serait pas terrible " .
C'est juste ça que je veux dire : ne pas empêcher les autres de participer/co-organiser, et les y inviter, c'est leur laisser de la place pour prendre leur part de responsabilité à la chose (et c'est économiser sa propre énergie) . Et en plus, c'est + participatif et peut-être plus démocratique (à mon humble avis) .
Exemple :
- l'une s'occupe de réserver le lieu,
- une autre de l'annoncer sur le site,
- d'autres de faire suivre le message par em@il Ou sur le groupe facebook, etc. :
l'intelligence et l'action collective, en petit comité qui tourne, et pas toujours les mêmes personnes d'un mois ou d'une saison sur l'autre.
( ça serait sympa au passage Eric que tu arrêtes de me faire passer pour soi-disant celui qui "ne fait rien" et qui "attend les autres" : merci . Les préjugés de loin et vus de l'extérieur sur quelqu'un que tu ne connais pas vraiment, que tu croises deux ou trois fois par an, j'en ai assez entendus, svp )
Prenons un exemple concret :
> j'ai envie d'un café poly dans telle ville : je propose une (ou des) date(s) qui sont possibles pour moi, éventuellement un lieu possible pour s'y retrouver, et je "crée l'évenement" par un simple clic sur ce site (ça s'est donc fait en seulement quelques minutes, cette étape) ;
... ensuite, on affine à plusieurs comme samedi dernier à Toulouse :
- l'une d'entre nous a réservé le lieu pour 15 personnes ;
- une autre a augmenté la taille de la réservation (à 20 personnes) + a trouvé un interprète en langue des signes (et a vérifié qu'il serait rémunéré pour l'ensemble de la soirée), et a présenté et co-animé la soirée (on en a parlé avec elle devant un thé avant).
Puis, lors de prochains fils de discussions, on peut parler de " Qui voudrait co-organiser un prochain café discussion ? " (pour que ça tourne, que ça ne soit pas toujours les mêmes) .
Maripoza a donné des idées de lieux et de critères (notamment pour l'accessibilité), MissTravel aussi, et la question de trouver (et rémunérer) une éventuelle interprète en langue des signes est présentée. Voilà un café discussion comme je les aime :-) *
( * à ceci près qu'à l'avenir, je crois préférer des p'tits cafés où l'on est plus souvent 8 maxi, une fois par mois, dans un lieu associatif, car à 20 dans un resto c'est bien plus difficile de s'écouter et dialoguer )
Du coup, je ne prône ni l'action individualiste "moi tout seul pour organiser à 100% ce café", ni le soi-disant "qui ne veut pas agir individuellement pour le groupe tant que tout le groupe ne se met pas en mouvement" (je n'ai jamais dit cela Eric) :
> on s'organise à plusieurs, à deux-trois ou quatre, et au final à la table grâce à quatre personnes co-animatrices et-ou traductrices, plus de 20 personnes sont venues, dont deux personnes Sourdes (deux autres personnes Sourdes n'ont hélas pas pu venir à la dernière minute).
Mais ce qui marche pour un café-discussion ne marchera pas forcément exactement de la même façon lors d'un séjour d'une semaine complète dans une grange, bien des choses et organisations peuvent changer .
C'est en te lisant, Eric (quand tu parles de votre Grange), et en suivant entre autre ce fil de discussion collective, que l'on peut trouver des idées & pratiques pour d'autres rencontres de plusieurs jours & nuits polyfriendly, l'été ou lors de week-ends.
Vois-tu ce que je veux dire, Eric ? Comprends-tu mieux l'esprit de la co-organisation d'un café-discussion, comme celui de samedi dernier à Toulouse ?
Car j'aimerais bien qu'il n'y ait pas de malentendu sur cette pratique que l'on a une fois de plus testée (les malentendus par écran interposé ça arrive trop souvent, sur internet) .
Discussion : Dépassons ensemble les « handicaps » ?!

ScottBuckley
le mercredi 15 janvier 2014 à 01h02
@ Lolita86 :
Merci pour tes réponses ci-dessus !
( * petit conseil au passage : quand tu cites quelqu'un, tu peux effacer les parties du message qui t'intéressent moins, de manière à faire ressortir juste une partie spécifique de la citation )
Quand j'entends dire : " woouh ça doit être compliqué à vivre d'être poly ", j'ai souvent envie de leur répondre : " wooooooh, ça doit être compliqué à vivre d'être mono, d'être souvent méfiant-e, jaloux/se ou possessive, et de n'aimer d'amour ou intensément qu'une seule chérie à la fois, avant & après chaque rupture ;) " ( là c'est mon ironie et mon visage chafouin qui parlent ^_^ ) .
> A dire vrai, je crois que les deux peuvent être compliqués à vivre, mais si tu as une juste estime de soi, une belle autonomie affective, que tu sais relationner de façon subtile et bienveillante, que tu n'es pas trop possessif/ve ni trop jaloux/se, eh bien que tu sois plutôt 'mono' ou 'poly' ou autre, tu pourrais vivre de façon plus sereine avec toi-même & avec tes relations sentimentales .
- GreenPixie :
"Sur une île déserte, une personne "entendante" parmi 1000 personnes sourdes (parlant la même Langue des signes) pourrait, au tout début, peut-être vivre ses oreilles "entendantes" comme une source de "handicap"....
Ou pas, et alors au contraire, se sentir unique & utile au groupe pour entendre des sons, des cris d'animaux, des menaces, des chants d'oiseaux, et leur décrire avec des signes comment elle ressent ces sons...."
Lolita86 :
" Très bon exemple, pour faire comprendre une personne " entendante ", cette exemple est juste parfait. Et l'exemple ou tu dis que l'entendant peut être utile dans ce monde à bruits, s'appelle une collaboration et une intégration à part entière entre les deux mondes. Sourds et Entendants, et nous nous battons, encore aujourd’hui dans ce monde pour cette fusion entre les deux mondes. //
D'ou ma proposition d'atelier " sensibilisation à la surdité" pour cesser la peur de la différence de soi. J'ai été confrontée dans des situations poly dans laquelle les gens ont peur de me parler à cause de ma différence. Bien dommage non ? "
@ Lolita86, Caline, Maripoza :
Merci pour vos réponses ! et message bien reçu en ce qui concerne l'emploi risqué (et potentiellement blessant) du mot " handicap " (mais je ne peux pas changer le titre du fil, pas techniquement) .
Eh bien sachez que malgré vos compliments ou encouragements (je vous en remercie quand même :-D !) , je me sens confus, car trop souvent, sans m'en rendre compte, j'ai " exclu " de fait des personnes de rencontres ou cafés que j'ai co-organisés...
Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, pour cette ' fusion entre les mondes ' que j'espère également .
Là je suis en train de réfléchir à un joli p'tit kit sympathique (voir le fil de discussion créé à ce sujet : /discussion/-Nx-/Un-kit-pour-cafe-poly-fiche-prati... , où vous êtes aussi les bienvenues) pour donner des idées et p'tits conseils, pour que ça marche mieux, ces cafés & rencontres, et que moins de personnes en soient exclues.
Or je dois faire face à quelques personnes (pleines de bonnes volontés pourtant) qui, pour l'instant, tout comme moi il y a encore seulement quelques jours, ne voient pas (pas encore) où est le problème (et qui parient sur la seule improvisation ou spontanéité pour que ça marche, comme si celles-ci étaient neutres, ce qu'elles ne sont malheureusement pas).
Comment rendre visible des exclusions invisibles ?
Pourriez-vous m'aider - même modestement - à mieux rédiger ce p'tit kit pratique, de la façon la plus belle et la plus bienveillante qui soit ? ( > en particulier pour la partie concernant l'accessibilité aux personnes Sourdes) ?
> j'offrirai un jour un bon gâteau au chocolat noir fondant (à partager :-D ) à qui m'aidera à faire comprendre ce problème d'invisibilité .
Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne la gestuelle et la chorégraphie du corps, de la danse, du silence et les signes : connaissez-vous David Le Breton ?
une belle re-découverte, que j'aimerais partager avec vous !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Outil] Un kit pour café poly (fiche-pratique) ?

ScottBuckley
le mercredi 15 janvier 2014 à 00h05
Eh eh !
.... ah non mais y'a pas de souci, si vous pensez que l'improvisation c'est mieux, super !
En revanche, ce que j'observe (non pas à l'échelle d'un seul café-discussion, mais de + de 20 rencontres de ce type), c'est que beaucoup de personnes sont exclues -de fait- des rencontres polys ou d'autres styles, en villes/à la campagne (même organisées par des gens biens !), pour des raisons d'accessibilités souvent invisibles * à nos yeux, et que il y en a vraiment trop peu, à mon avis, des p'tits cafés polys ailleurs qu'à Paris.
Mais je fais le pari que grâce à vos énergies et à votre sens de l'improvisation "un peu farfelu" et "à la bonne franquette" (je cite), en 2014 il va y avoir plein de nouveaux cafés et rencontres polys qui vont germer partout dans toutes les villes, spontanément et de façon improvisée ^_^ . Isn't it ?
Plus sérieusement : votre appel à "improviser" (sans le moindre modeste p'tit kit pratique & bienveillant) m'inquiète, car quand rien n'est prévu pour les invisibles, c'est parfois juste le routinier statu quo, et les normes et les exclusions invisibles, qui perdurent, à l'insu de votre plein gré et de nos bonnes volontés.
En avez-vous juste conscience ?
est-ce que vous voyez vraiment de quoi je parle ?
* ' Invisibles ' , exemple :
pour que des personnes Sourdes puissent venir aux 15 à 20 cafés/rencontres polys annuels (sans même parler de Toutes les autres rencontres !), et se faire comprendre dans de meilleures conditions de la part des autres personnes présentes lors de la rencontre, il faut de préférence un-e interprète en Langue des signes, à chacune de ces rencontres.
L'avez-vous prévue, et cherchée, cette interprète ? (oui/non ?) avez-vous anticipé un budget et une rémunération horaire pour la payer ? (c'est aussi cela, l'éthique : rémunérer correctement une personne qui en a fait le métier)
Si oui, comment faites-vous pour réunir cette somme d'argent avant même que le café n'ait lieu ? je serai ravi de vous entendre à ce sujet, car c'est une vraie question ouverte, et (ça va mieux en le disant) avant samedi soir dernier, la question ne s'était jamais présentée devant mes yeux ainsi (et j'en suis confus) ...
> allez, une p'tite chanson en LSF pour le plaisir du partage avec vous :
' le tourbillon de la vie ' , par SingSign .
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 23h33
LuLutine
GreenPixie :
( ça ne m'empêche pas d'apprécier des personnes & connaissances qui ont ce mode de vie plutôt 'communautaire', mais je ne suis pas sûr de pouvoir les rejoindre, ou alors il faudrait en reparler... et changer le mot "communautaire" ?)LuLutine :
Moi je vois plutôt ça comme un réseau...
Toi qui aimes bien réfléchir sur les mots, tu préfères celui-là ? :)
Eh bien ce n'est pas si simple (mais merci déjà d'essayer de trouver un mot plus proche de ce que je recherche (+) ) : l'une d'entre elle considère vraiment vivre dans une forme communautaire, au sens français du terme (mot qui n'a pas le même sens qu'au Québec, exemple : les radios 'communautaires' du Québec, proches équivalentes de nos radios 'associatives' françaises <-- c'est du moins ce que j'ai cru comprendre).
A mon humble avis, en France le mot 'communautaire' a souvent une connotation négative (au sens de ' communauté fermée sur elle-même, cherchant l'entre-soi, l'autarcie et non l'ouverture ' ) . D'où ma prudence, à l'égard de ce mot, en fonction du contexte, et de ce que chacun.e voudrait mettre dedans (les malentendus peuvent être rapides) .
Et donc oui, dans certains cas le mot ' réseau ' me plairait plus, et j'aurais peut-être envie de m'en rapprocher (réseau me fait penser à rhizome ;) , à quelque chose de non-figé, d'organique, de vivant) , au moins par curiosité .
@ Eric :
En fait quand j'ai utilisé le mot "secte" (avec en effet un visage pas rassuré par ce mot), c'est en référence directe avec un café poly, où lors du 1er tour de table de présentation, plusieurs, de façon ironique, parlaient de leur intérêt pour le 'polyamory' avec un vocabulaire un brin ironique et assez religieux ( ex. : " en ce qui concerne le polyamour je suis croyant mais pas pratiquant ;) " )
Et juste après, plusieurs (sans le faire exprès ?) ont fait référence, avec de l'ironie au coin des lèvres, au fait que le "polyamour" serait alors comme "une secte" (du moins en faisant ce parallèle) ; ils le disaient avec leur humour à eux, sans se prendre au sérieux, et ça m'a fait tilter, la répétition de ce mot d'une personne à une autre, voilà tout .
( j'espère que nous ne serons jamais une secte )
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 23h02
Bonjour,
Juste une parenthèse à propos notamment de l'anthropologie, qui a été ici évoquée plusieurs fois .
Les études qui peuvent être faites, ici et là, depuis x années, en sociologie, en anthropologie, en ethnologie, ou dans d'autres sciences sociales, sont souvent partielles et partiales : elles se basent sur un échantillon de (mettons, environ) 1000.000 d'expériences, ou +, de traces subsistantes, survivantes, trouvées, ici et là, principalement sur Terre et sous la mer.
Mais ces "un million d'indices" ou + ne représentent peut-être que seulement Un % de tout ce qui a déjà vécu sur la planète Terre ou sous la mer, ou dans les airs, entre autres.
Le reste a disparu depuis x milliers/millions d'années, ou n'a jamais été découvert dans un contexte satisfaisant .
Donc si l'on cherche à nous dire un jour : " La Nature prouve que les animaux / les êtres humains / les plantes / les espèces se comportent ainsi " , et sont plutôt " possessifs, frileux, monogames, polyphoniques, matriarcales, androgynes, phallocratiques, frivoles ", ou autres regards, ce ne seront que des hypothèses partielles (et non des "preuves" définitives), basées sur ce Un %, et hélas (ou pas) rien de plus.
L'Histoire officielle de l'humanité a trop souvent été écrite par les survivant.es, par les vainqueurs (et/ou par des guerrier.es/violeurs) : on ne demande en général jamais aux vaincu.es ce qu'ils & elles en auraient pensé (et pour cause) .
Il en est de même pour la Nature : on pourrait s'essayer à lui faire dire des choses (exemple : que " un papa + une maman ben c'est naturel ! " (sic), et qui parfois seraient en effet peut-être vraies (ça arrive ;) ), ...
.... Mais il faut parfois admettre, avec une entière & belle humilité, en ce qui concerne la Nature, que trop souvent, tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien (ou que l'on présuppose en tout cas beaucoup trop de choses, avec des lunettes belles de scientifiques, mais finalement pas très objectives) .
Car la nature n'a pas d'intention, et elle n'est du côté de personne .
( en référence à un post écrit par François de Smet, il y a tout juste un an, le 15 janvier 2013, après une grosse manif de personnes anti-mariage pour tous )
Cela dit, parmi ces Un %, il y a en effet quantité de choses et d'études, et d'hypothèses, qui sont parfois intéressantes... voire justes passionnantes à imaginer !
Un seul exemple me vient : le livre ' les passions ordinaires : anthropologie des émotions ' (en poche, chez Payot, à moins de dix euros, que je viens de découvrir) : l'intelligence, la clairvoyance ET l'humilité de son auteur - David Le Breton, un grand bonhomme (+) - fait que l'on peut en ressortir avec plus de lumières et de bienveillances, à l'égard de nos compatriotes terrestres, de leurs corps, et de ce qu'ils expriment, ceux du passé comme ceux du présent ou du futur .
Et rien que pour ça, j'ai envie de dire : un grrrand Merci David <3 !
Discussion : [Outil] Un kit pour café poly (fiche-pratique) ?

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 21h44
Bonsoir,
@ bouquetfleuri :
hum... pardon ? de quoi m'accuse-t-on ?
là je parle juste d'une jolie p'tite recette de cuisine de grand-mère à l'ancienne, faite avec amour & quelques épices, maléable à merci ( maléable = donc : adaptable par vos soins à vous <3 ), avec du chocolat fondant, et avec juste quelques p'tites lignes de conseils et des critères de sélection tout bêtes
( > penser aux personnes Sourdes qui voudraient venir & aux frais d'un-e interprète Langue des signes éventuelle ; penser à ce que le silence ou le calme soit garanti pour juste s'entendre d'un point de vue acoustique ; + penser à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, par exemple : en sous-sol ou au 1er étage, elles sont -de fait- trrrès souvent exclues : y aviez-vous pensé ?), et des p'tits liens qui aident à ce que ce café soit connu des autres polys & curieuses, c'est tout !
( et le mot ' kit ' rime avec ' éthique ' et toque (de cuisine), juste parce que je ne voudrais pas que des personnes en fassent quelque chose de commerciale genre "conférence business" ) ; j'aime bien le mot ' kit ' car ça renvoit à quelque chose de concret & de simple à fabriquer, à l'image d'une p'tite boîte à outils ou panoplie pour enfants, à se réapproprier, pour faire du constructif ...
j'ai vu de beaux projets se transformer avec le temps en choses commerciales, et c'est exactement ce que je ne voudrais Pas ici : voilà le sens de kit éthique, à mes yeux .
donc pas de procès d'intention, svp : celles & ceux qui m'ont vu co-organiser un café poly, comme toi (y compris chez moi), savent bien que je suis juste là pour aider & participer, pas pour "normaliser" quoi que ce soit .
L'idée de ce fil de discussion est né de messages que je reçois, et qui me disent : "je vais sur le forum mais il ne se passe rien chez nous" (ex. : je l'ai constaté & on m'en a parlé, à propos de Bordeaux, ou de Montpellier, des grandes villes où il y a pourtant pas mal de polys & curieuses, mais pas de rencontres très régulières)
Mais si ça vous ennuie, qu'il y ait plus de cafés polys co-organisés, le tout avec une éthique, dites-le moi .
En tout cas, que toutes celles & ceux qui trouvent qu'il y en a trop peu (de rencontres polys dans leur ville), et qui veulent de simples & très modestes conseils, me le fassent savoir (par mess@ge perso encourageant), et l'indiquent ici ci-dessous également.
En fait j'ai participé à un certain nombre de cafés polys, j'en ai co-organisé plusieurs avec certain-es d'entre vous, et en prenant des notes (sur ce qui marche... ou pas, dans la seule circulation de la parole, audible et bienveillante, à l'intérieur du café...), je me suis dit : ' tiens, ça pourrait être utile à d'autres, comme échanges d'expériences ' .
.... D'où l'image de gâteaux au chocolat :-D
Un exemple tout bête : très peu de personnes semblent au courant qu'il y a un lien entre ce site Et amours.pl (qui le connaît ?), et que sur l'autre site, il existe des alertes em@ils par villes de son choix (fort pratiques et bien complémentaires de ce forum !) . Idem pour l'agenda .
Autre exemple : quand on clique sur " /evenements/ " > comptez le nombre de villes autres que "Paris" , qui ont des rencontres fréquentes .
Si on veut que ça bouge (et pas qu'à Paris), il faut aider les personnes locales, en leur montrant que c'est pas sorcier de le faire, à deux ou trois ( réserver ou s'improviser à une table et cliquer sur "je crée un événement" ) .
Après, je comptais aussi montrer que, selon le degré d'exigence que l'on a, on peut aussi faire des recherches un poil plus motivées, pour faire en sorte que le lieu associatif réservé soit aussi accessible aux personnes à mobilité réduite (avec ascenseur si besoin), entre autres exemples
( ce n'est pas toujours pris en compte, ce critère d'Accessibilité, hélas, et c'est fort regrettable ; cela dit on fait cela bénévolement, et si on veut râler sur les lieux choisis " imparfaits ", il faut peut-être soi-même mettre la main à la pâte pour aider au repérage de lieux idéaux & Vrrraiment Accessibles à Tous )
* Si un jour dans la newsletter de ces 2 sites il pouvait y avoir un petit rappel de ces infos, ça serait pratique, me semble-t-il .
Et la diversité des villes représentées sur la carte de france des rencontres polys serait sans doute plus grande (à mon humble avis) .
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Mini café ' relationnel ' à Toulouse

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 21h06
@ Apsophos :
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut vraiment trrrès peu de moyens (en temps ou en argent) pour créer un café poly à Bordeaux, qu'il y a pas mal de demandes dans votre ville girondine & alentours, et qu'il ne manque qu'une ou deux personnes un poil motivée par chez vous pour cliquer sur :
> "je crée un événement"
>> et "je réserve une table dans tel café",
bref que c'est simple comme bonjour ...
Et donc ceci est un clin d'oeil aux personnes de Bordeaux que j'ai croisées samedi soir (à Toulouse) ou avec qui j'ai échangé des em@ils, et qui me disent "il ne se passe rien chez nous" .
> je vous comprends, et vous encourage à lancer un café poly à Bordeaux (le + simplement du monde), par exemple en février ou mars 2014 . Et je relaierai volontiers l'info à ma modeste liste poly du sud-ouest, si ça peut vous aider .
D'ailleurs, sur un autre fil de discussion nommé très modestement ' kit pour café poly (fiche-pratique), si ça vous intéresse, je mettrai en ligne quelques très brefs conseils et liens pour vous faciliter la tâche.
ça vous intéresse ?
Discussion : [Outil] Un kit pour café poly (fiche-pratique) ?

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 14h04
Bonjour,
Cela intéresserait certain-es d'entre vous, un modeste ' Petit kit pour co-organiser un café poly ' , avec quelques conseils simples à rappeler, des critères de sélection de lieux (associatifs ou non), et des échanges d'expériences de personnes participantes ou co-organisatrices, entre autres ?
un kit éthique ? (et toc !)
Si oui, merci de répondre par quelque chose comme :
>> ' Oui moi !! ' , ou ' + 1 <3 ' , ou autre message encourageant, juste pour tester l'intérêt porté à cela !
(car pour multiplier les gâteaux au chocolat fondant à croquer, le mieux c'est de ne pas se reposer sur quelques trop rares personnes qui cuisinent un brin, mais de donner la recette, maléable et transmissible ^_^ )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Mini café ' relationnel ' à Toulouse

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 13h57
ça y est, nous sommes a priori trois, et il reste 5 places pour celui-ci le vendredi 31 janvier 2014 à Toulouse !
Si d'autres dates vous tentent, pour des petits cafés (à maxi 8 personnes) ou pour des cafés + grands, faites des propositions de lieux, adresses, et de dates ici (+) :
les cafés polys ça ne marche que si c'est un brin collectif et que ça tourne, la résa !
@ Apsophos :
Oui, il y a de la demande de cafés polys à Bordeaux (j'ai reçu des messages persos à ce sujet), mais qui s'en occuperait parmi vous ? avez-vous envie d'une dynamique ? une fois par mois ou par saison ?
> 2 ou 3 personnes réservant un café en février ou mars, ça suffirait, pour juste co-organiser une poly discussion, non ?
( en tout cas pour info : ici à Toulouse on est pour l'instant juste deux ou trois - juste pour réserver une salle de café-resto - , pas besoin de super-héros, et on essaie de tourner, ça nous motive et ça soulage les épaules ;) )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 13h49
gcd68
J'ai posté sur le mauvais fil de discussion, désolée GreenPixie :-/
Actuellement, je n'arrive pas à lire, donc j'en suis toujours à un peu plus de la moitié.
@ gcd68 :
Pas de souci, je comprends.
Ce qui m'intéresse, c'est que chaque personne qui a lu ou adoré un passage en particulier en parle ici, et que l'on cite avec fougue (+) des extraits, des pages, des anecdotes, des sexpériences polysensuelles... , et donc idem pour toi : en avoir lu la moitié, c'est déjà bien !
Mon seul souci ici : que l'on reste -autant que possible- dans l'esprit de ce fil de discussion dédié à ce livre spécifiquement : ce que tu y as aimé, les exercices pratiques qui t'ont plu....
et Si possible : du positif & du constructif, pour avancer ensemble vers plus de jeux et de lumières dans nos relations .
.... Et que l'on donne envie à d'autres de le lire !
(ce que ne permettent pas autant les digressions, me semble-t-il, à mon humble avis)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Polyamour à l'Elysée...

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 13h29
Bonjour,
@ gcd68 :
Hum..., hier elle était "privée", mais aujourd'hui, et dans la mesure où de nombreuses personnalités (notamment politiques, qui régissent en partie nos vies de citoyens) commencent à avouer des relations sentimentales ou autres parallèles, cela risque de tomber dans le domaine public :
la seule chose qui m'intéresse, dans ces histoires, publiques ou privées, avec ou sans "rumeur", c'est :
>> et si chacun-e, chacun, en entendant ces histoires plurielles, pouvait se dire :
" ah oui, je reconnais moi aussi j'ai parfois des désirs en dehors de mon couple actuel, et j'aimerais que l'on en parle franchement à deux et +, et qu'on arrête d'en faire un sujet tabou, on est grands maintenant ! et walt disney est mort " .
Qu'un nombre grandissant d'adultes en parle, entre eux, entre ami-es, dans leurs couples, etc., ce serait une bonne chose (reste à voir comment !) .
Le monoamour est un échec dans une très grande partie de cas (une majorité ?) : autant l'admettre Enfin!
on se fera ainsi moins de mal ensuite, sans l'illusion un peu naïve que " juste rien-que-pour-nous l'Amour unique-pour-la-vie ça va marcher oui-oui je prie-très-fort ".
Chez walt disney & Co., à la fin du dessin animé (qui n'en a pas vu ?) ça se termine par : " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants " ....
... et nous, adultes ou enfants, on a déjà lu & vu ça des dizaines de fois.... ces scénaristes disneyiens, quels lâches !
.... alors que c'est Vraiment à CE moment-Là précis que ça devient fichtrement intéressant car complexe et pas binaire, l'histoire sentimentale, après la "passion amoureuse" (période temporaire) et avec l'arrivée d'enfants, que les choses se compliquent, et donc deviennent intéressantes et en reliefs, avec des hauts et des bas !
Bref, si ces 'rumeurs' deviennent en 2014 un sujet de société, j'aimerais au moins que l'on en parle de façon subtile et intelligente, sans "culpabiliser/diaboliser" l'adultère en dégainant son flingue, mais que l'on en parle avec de l'intelligence collective, et avec de la lucidité sur ce que sont les nouvelles relations et alchimies sentimentales & sexuelles au 21ème siècle, à l'ère des rencontres 2.0, notamment .
( ça nous changera du discours moyen-âgeux des réacs ou religieux anti-mariage pour tous )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 12h41
Eric_50
D'ailleurs, j'en profite pour adresser un message personnel public à Françoise, qui a écrit je ne sais plus ou, qu'elle fuyait les milieux de vie poly pour ne pas participer à la marginalisation ou à l'isolation des poly (je ne sais plus trop exactement ce qu'elle disait, je compte sur elle pour préciser sa pensée). Elle qui ne conçoit le polyamour que dans le milieu ambiant, je pense qu'elle pourrait s'y retrouver.
Oui, merci Eric pour ce rappel ! :-D
Et je me retrouve bien dans cette idée de Françoise 'aimerplusieurshommes' de ne pas "isoler les polys", de ne pas se / les parquer dans des communautés / zones / ghettos, au contraire :
qu'ils & elles polynisent telles des abeilles dans toute la société ambiante ;)
( ça ne m'empêche pas d'apprécier des personnes & connaissances qui ont ce mode de vie plutôt 'communautaire', mais je ne suis pas sûr de pouvoir les rejoindre, ou alors il faudrait en reparler... et changer le mot "communautaire" ?)
Pour ma part, je ne veux surtout pas être un "militant/milichiant du polyamour", ni imposer une "nouvelle norme amoureuse", oh non (on galère déjà assez avec la norme "monoamour").
Isoler des personnes plutôt 'polys', ou ce thème de discussion, loin du monde réel actuel (riche d'adultères et d'autres formes de contradictions), serait fort dommage.
En revanche, c'est de plus en plus clair pour moi que des rencontres, granges ou cafés-discussions sur le libre-arbitre affectif & éthique, amoureux, sensuel et.ou sexuel,
... et sur l'autonomie affective ( = apprendre à s'aimer soi, à être seul.e, à bien vivre des moments plus ou moins longs de ' solitude ' , à ne pas être trop addict à sa/son partenaire... ), j'en redemande, et ne suis pas le seul, car beaucoup et de + en + s'y intéressent !
Ce sujet du libre-arbitre affectif & éthique (Laaé) est tellement tabou (car difficile à exprimer et risqué) chez beaucoup de couples ou personnes plus ou moins dites 'célibataires', que ces cafés-Laaé seraient amenés à avoir du succès, je crois ! (tant que personne n'en fait un business capitaliste)
Et si en venant à de futurs cafés-discussions ' libre-arbitre affectif & éthique (et poly friendly) ' des personnes se sentent libres de ne pas avoir à "adhérer" au ' polyamory ', elles se sentiront encore plus à l'aise de venir, sans avoir l'impression de rejoindre une secte (+)
* Pour ne pas court-circuiter ce fil de discussion 'Grange 2014' par ces questions, on pourrait peut-être en créer un autre ; et autrement, n'hésitez pas à m'envoyer des messages persos, sur ce thème ouvert du ' libre-arbitre affectif & éthique ' et de l'autonomie affective :-D
( des thèmes essentiels qui sont à mes yeux la base première, avant toute construction ou choix de vie sentimentale/de couple à un moment M de notre vie, et qui pourraient intéresser autant des personnes dites 'polys' que 'monos' ou sans étiquette )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 11h56
Bonjour,
Juste un humble souhait :
> pourrait-on recentrer ce fil de discussion uniquement sur des passages précis de ce bouquin, avec celles et ceux qui l'ont lu ?
Ce serait plus clair, je trouve, pour les personnes qui ouvrent ce fil et s'intéressent à ce livre, nan ?
( s'il y a trop de digressions, le fil risque de devenir moins attractif : ce n'est que mon humble avis )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Mini café ' relationnel ' à Toulouse

ScottBuckley
le mardi 14 janvier 2014 à 11h46
Bonjour,
Voilà, nous sommes déjà deux personnes inscrites, et il reste six places : qui veut se joindre à nous ?
à bientôt !