Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

#

(compte clôturé)

le dimanche 12 janvier 2014 à 19h06

Pour info, Eric_50, je rajoute que je n'ai absolument pas une quelconque "hantise" du sexe. Oh que non !!!

#
Profil

LuLutine

le dimanche 12 janvier 2014 à 23h33

gcd68
je ne le désire tout simplement pas

Tu ne désires pas certaines choses qui sont identifiées (par toi et/ou par d'autres) comme "sexuelles".

Mais la limite est plutôt floue...

Quand je passe la nuit avec quelqu'un, dans le même lit, qu'à certains moments nous nous serrons l'un(e) contre l'autre, qu'à un autre on me gratouille le dos et que je trouve ça agréable....c'est sexuel ?

Non bien sûr. Enfin, pas pour la majorité je dirais.

De mon côté, je n'éprouve pas (dans la situation évoquée) ce que la majorité appellerait "désir sexuel" et je m'en porte très bien. Je dirais comme toi : "je ne le désire tout simplement pas". Mais est-ce qu'il n'y a pas une dose de "sexuel" quand même ? (Ca rejoint le discours de Julien.)

Et ben en fait, pour ma part j'en sais rien et je m'en fiche...
Je vis. Je ne me pose pas la question. Et c'est peut-être l'un des énormes avantages du poly. :)

#
Profil

LuLutine

le dimanche 12 janvier 2014 à 23h45

gcd68
Comment quelques baisers sur les lèvres et quelques caresses par dessus les vêtements peuvent être considéré comme autre chose que comme affectif ?

Parce que - et tu l'as confirmé toi-même - ça dépend de l'intention derrière.

Mais l'intention de la personne qui fait les caresses ou les baisers, les autres ne la connaissent pas. Alors ils interprètent....

Oui on est d'accord, ils ne devraient pas. Ils devraient demander à la personne son intention, s'ils ont un doute, et puis lui faire confiance. Mais l'être humain ne fonctionne pas toujours avec autant de logique et de recul que ça...

Certains partenaires (par exemple la femme de MetaZet) te diront "si tu fais un câlin, c'est sexuel". Peut-être qu'eux-mêmes n'envisagent pas de faire de câlin "non-sexuel" par exemple, alors ils ne peuvent pas envisager que ça soit ton cas...

La perception des autres ne reflète pas nécessairement ce que tu vis toi (et inversement). Et même lorsqu'on a confiance en quelqu'un, c'est difficile de ne pas écouter une réaction instinctive qui nous dit : "Non mais ça, c'est sexuel / hors limites !"

Parfois, le simple fait de s'intéresser à quelqu'un (échanges verbaux sans contact physique) peut faire penser à un partenaire qu'on a certaines intentions...alors que pas du tout. D'où la complexité des situations. Mais je suis aussi persuadée qu'en se fiant à la Trinité ;) (Temps, Patience, Dialogue), on vient à bout des soucis générés par ces situations.

#
Profil

Anarchamory

le dimanche 12 janvier 2014 à 23h53

LuLutine
la femme de MetaZet

Future ex-femme STP ^^
J'ai beaucoup de mal à la considérer comme ma femme depuis un bon moment...
Émotionnellement, j'ai tourné la page. J'aimerais juste que ce ne soit pas une ennemie, et dans mes rêves les plus fous, j'apprécierais qu'on essaye de devenir plus ou moins amis... mais c'est vraiment pas gagné !

#
Profil

LuLutine

le dimanche 12 janvier 2014 à 23h57

MetaZet
Future ex-femme STP ^^

Haha j'en étais sûre. J'ai fait exprès, et t'es tombé dedans à pieds joints ;)

Hihihi je te taquine. :D

#
Profil

Anarchamory

le dimanche 12 janvier 2014 à 23h58

LuLutine
Haha j'en étais sûre. J'ai fait exprès, et t'es tombé dedans à pieds joints ;)

Hihihi je te taquine. :D

Rhâaaa... coquine va ! :P

#

(compte clôturé)

le lundi 13 janvier 2014 à 19h56

Lulutine
Oui on est d'accord, ils ne devraient pas. Ils devraient demander à la personne son intention, s'ils ont un doute, et puis lui faire confiance. Mais l'être humain ne fonctionne pas toujours avec autant de logique et de recul que ça...

Je confirme, ON EST D'ACCORD, ILS NE DEVRAIENT PAS. Et par cette incertitude, des personnes extérieures, non concernées, ni en qualité de relations secondaires, ni en relation primaire, qui peuvent me poser toutes les questions nécessaires à une parfaite compréhension et analyse des actes, et qui par conséquent devraient donc s'en moquer comme de leur première couche (j'ironise tout de même), devraient tout simplement garder le silence. S'ils trouvent que la scène est belle, se réjouir pour ceux qui la vive et s'en inspirer ; S'ils n'apprécient pas, ils ne sont pas obligés de regarder et aussi se poser la question : pourquoi ?

Je n'accorde ma confiance et ne désire recevoir que celle des personnes suffisamment bienveillantes envers moi. Par contre, je peux aider à répondre à la question "pourquoi ?", je pense être suffisamment altruiste et communicative pour cela... du moins j'espère que l'on visualise ainsi.

#

(compte clôturé)

le lundi 13 janvier 2014 à 19h58

Soit dit en passant, je n'ai aucune opinion sur le vécu de notre Président mais par contre j'en ai une sur la "presse" bienfaisance et constructive.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 14 janvier 2014 à 11h56

Bonjour,

Juste un humble souhait :
> pourrait-on recentrer ce fil de discussion uniquement sur des passages précis de ce bouquin, avec celles et ceux qui l'ont lu ?

Ce serait plus clair, je trouve, pour les personnes qui ouvrent ce fil et s'intéressent à ce livre, nan ?
( s'il y a trop de digressions, le fil risque de devenir moins attractif : ce n'est que mon humble avis )

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 14 janvier 2014 à 12h56

J'ai posté sur le mauvais fil de discussion, désolée GreenPixie :-/

Actuellement, je n'arrive pas à lire, donc j'en suis toujours à un peu plus de la moitié.

Peut-être que ceux qui voulaient s'exprimer sur ce livre l'on fait et que la légèreté, l'interaction et la vie a repris ici une place inapropriée...

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 14 janvier 2014 à 13h49

gcd68
J'ai posté sur le mauvais fil de discussion, désolée GreenPixie :-/

Actuellement, je n'arrive pas à lire, donc j'en suis toujours à un peu plus de la moitié.

@ gcd68 :
Pas de souci, je comprends.

Ce qui m'intéresse, c'est que chaque personne qui a lu ou adoré un passage en particulier en parle ici, et que l'on cite avec fougue (+) des extraits, des pages, des anecdotes, des sexpériences polysensuelles... , et donc idem pour toi : en avoir lu la moitié, c'est déjà bien !

Mon seul souci ici : que l'on reste -autant que possible- dans l'esprit de ce fil de discussion dédié à ce livre spécifiquement : ce que tu y as aimé, les exercices pratiques qui t'ont plu....
et Si possible : du positif & du constructif, pour avancer ensemble vers plus de jeux et de lumières dans nos relations .

.... Et que l'on donne envie à d'autres de le lire !
(ce que ne permettent pas autant les digressions, me semble-t-il, à mon humble avis)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 14 janvier 2014 à 14h44

Donc, oui, ce livre reprend des fondamentaux sur le thème du polyamour. Il est argumenter par l'expérience et le vécu de ses deux auteures dans un contexte peu similaire à celui que l'on pourrait retrouver en France. En positif, j'ai retenu que la société américaine est encore moins "ouverte" qu'en Europe (France, Suisse, Belgique pour ce que j'en connais). Donc, à découvrir et à apprendre d'autrui. Ce qui implique que je lirai la suite, mais pas pour l'instant.
Le fait que je ne me retrouve pas, à titre personnel, et que les propos ne me correspondent pas directement, ne veulent pas dire que ce livre n'est pas d'intérêt, bien au contraire. Je découvre ainsi d'autres résonnements, d'autres mode de fonctionnement, que le mien. L'intérêt est là également.
Pour être franche, je ne suis pas à fond dedans pour les raisons ci-dessus citées et donc ma lecture se fait naturellement avec une certaine distance. Là encore, cela n'enlève rien à l'ouvrage, c'est MA perception.

En réponse je dirai que oui, il faut le lire, soit pour s'y retrouver et se comprendre, soit pour l'identifier à une personne importante pour soi et la comprendre, soit tout simplement parce qu'il y a dans cet ouvrage beaucoup à apprendre. Aspect pratique : bien écrit, simple, clair, expliqué, avec effectivement des exercices pratiques, aborde de nombreux sujets distincts, des exemples vécus mais pas en surnombre ni rébarbatifs : lecture sympa pour qui s'interroge ou s'intéresse au sujet.

Euh, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière lorsque j'étais bénévole dans un comité de lecture :-D

#

(compte clôturé)

le jeudi 13 février 2014 à 11h32

Je rouvre ce fil : ça y est, je suis arrivée au bout de ce livre. Mon vécu personnel est venu parasiter ma lecture mais j'y suis arrivée :-D

Je confirme que je ne me reconnais pas. Les auteures n'envisagent l'amour que sous l'angle de la sexualité (disons à 90 % au minimum). Elles sont à mes yeux autant libertines que polyamoureuses et ne mettent pas de barrière entre les deux. L'aspect sentimental ne ressort que peu. Ce n'est pas une critique, simplement un constat qui explique que je ne me reconnaisse pas.

Par contre, je plussoie un grand nombre de passage, notamment ceux qui indique que l'on doive se défaire de ses préjugés pour enfin vivre en harmonie avec soi-même et donc avec les autres. Je rejoins cette volonté de faire évoluer les modes de relations amoureuses (affectives comme sexuelles) et donc les mentalités.

En ce qui concerne "la corne d'abondance", cette optique de vie ne me conviendrait pas, en tout cas pas dans ma volonté actuelle. Par contre, je comprends mieux les envies exprimées notamment par Le-Prince-Charmant.

En conclusion : ce livre ouvre un regard différend sur ce qu'est le polyamour (et en apprend aussi beaucoup sur le libertinage). Ce livre m'a permis d'analyser autrement, sous un angle qui ne me reflète pas, un mode de vie nouveau à mes yeux. La tolérance, l'acceptation passe par la compréhension sans jugement prédéfinis. J'ai pu ainsi découvrir et comprendre ce qui m'opposait à certains. En même temps, je ne pourrais être ainsi : je ne suis ni Dossie, ni Janet, ni June, ni Lottie, ni aucune des personnes évoquées.

#

La chienne (invité)

le mercredi 13 mai 2015 à 23h09

Message modéré pour la raison suivante : Message complètement déplacé.

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 28 mai 2015 à 21h46

et voici une vidéo de 15 mns sur le livre ' la salope éthique ' :
qu'en pensez-vous ?

#
Profil

Nurja

le jeudi 28 mai 2015 à 22h23

pour en penser quelque chose, j'ai besoin d'un lien pour la visionner ;-)

edit
Via ton autre lien, je suis tombée sur
https://www.youtube.com/watch?v=ADq1m_cDclI

(il semble que la balise "lien externe" ne fonctionne pas)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Nurja

le vendredi 29 mai 2015 à 22h40

Je n'ai pas vraiment retrouvé le livre dans la vidéo (même si j'ai trouvé certaines choses intéressantes dans la vidéo).

#
Profil

ScottBuckley

le samedi 30 mai 2015 à 14h57

Merci Nurja, en effet le copier-coller du lien n'a pas marché, mais il s'agit bien de la vidéo de cet homme.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion