Polyamour.info

LeaBridou

LeaBridou

Marseille (France)

Participation aux discussions

Discussion : Ouvrir une relation monogame (avec qq complications) : des conseils ?

Profil

LeaBridou

le mardi 23 mars 2021 à 14h34

Bonjour Elliptic.
Si je comprends bien, au départ vous êtes partis sur une relation monogame " par défaut" ( ou c'était après une longue réflexion sur le fait que la non-monogamie ne vous convient pas?)
Rien d'etonnant donc que, en cours de route, une des personnes se rende compte que finalement ça ne correspond pas à ses besoins.
Un peu comme quand on signe un contrat en oubliant de lire les machins écrits en tout petit en bas qui se révèlent finalement tres importants.

Elle n a pas osé t'en parler. Ça veut donc dire qu 'elle ne s'est pas assez sentie en confiance pour ça. Dans un couple c'est un vrai souci quand on ne se sent pas libre de parler de ses besoins, de l évolution de ses besoins.
Je pense que c'est une des grosses choses à travailler entre vous.

En tout cas elle a fait, pendant un moment, passer tes besoins ( ne pas être blessé) avant les siens ( pouvoir vivre ouvertement son polyamour).
Jusqu à ce que forcément ça déborde et elle refasse passer ses besoins avant les tiens.

Ce qui me frappe c est que votre couple me semble de nouveau concentré sur tes besoins( fermeture du couple) D'après toi, elle va tenir combien de temps avant de recraquer?
Je crois pas qu en appliquant la même technique il faille s'attendre à des résultats différents.
Tu dis que c est pour " quelques semaines", mais combien exactement? Elle a une deadline à laquelle s'accrocher au moins?

Sinon pour peut être un peu éclaircir ce qui a pu vous emmener dans des schémas inconscients je vous conseille a tous les 2 le podcast " le coeur sur la table":

https://m.youtube.com/watch?v=bcD_nrH4xuw

Bon courage à tous les 2

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Première relation polyamoureuse

Profil

LeaBridou

le mardi 23 mars 2021 à 09h24

Angel62, ce matin j écoutais un podcadt qui m a, à certains moments, fait penser à ton post, si c at intéresse :

https://m.youtube.com/watch?v=sxBgQL9Wckk

Lenah, ManaCarmen, artichaut, Depassage, Edk: merci pour vos posts intéressants et plein de d'espoir pour une société plus chouette <3

Voir dans le contexte

Discussion : Le poly : des demies relations ?

Profil

LeaBridou

le dimanche 21 mars 2021 à 05h45

Ton questionnement me parle mais j'arrive pas à pondre un truc qui se tienne, j arrive même pas mettre des mots dessus. Pour l instant je sens juste que y a des trucs qui résonnent. Je repasserai quand j'aurai décanté tout ça.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Première relation polyamoureuse

Profil

LeaBridou

le samedi 20 mars 2021 à 09h43

Merci pour le fourire :) Je pense que le seul cliché qu'il manquait c'était le mec qui se pointe pour t expliquer ce que c est le féminisme :)
Et ça ne m'etonnne pas que ce soit killyouridols qui s y colle, ça ne sera pas son premier acte antifeministe sur ce forum.
Je vais préciser, au cas où ' j aurais pas été assez claire. Répondre à l auteure de ce post ou une femme qui a des questions (ou un allié) , je le fais avec plaisir. Par contre pour les autres, comptez pas sur moi pour y passer de l énergie.
Bon là j ai fait une petite exception parce que ça fait longtemps que j avais pas rigolé aussi fort :)
Voilà je m'arrête là :)

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 18 mars 2021 à 08h52

Ouaip, on ne choisit pas son orientation sexuelle.
Il y aussi un mélange d éducation, de conditionnement..
Je croise malheureusement trop peu d'hommes trans.
Et de tous les hommes cis que je connais, aucun n'a suffisamment deconstruit son éducation patriarcale pour être un allié efficace dans le quotidien.
Ils ont des qualités mais pas celle là.

Par contre je vais faire comme cette fille, dorénavant je ne laisse pas de nouveaux mecs cis rentrer dans ma vie amoureuse.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Première relation polyamoureuse

Profil

LeaBridou

le jeudi 18 mars 2021 à 08h32

Titom74 dit:
" Ça sent un peu le féminisme dans tes paroles. Je pense que la Place de la Femme dans le couple comme la Place de l'Homme est d'aider à avancer l'autre. Dans beaucoup de tribu, la majorité sont des Femmes Médecines, shamans, appelle les comme tu veux qui a un rôle très important dans la Vie de la Tribu. Je trouve que c'est très bienveillant de pouvoir aider un Homme. Souvent, nous les Hommes, nous avons beaucoup de mal à parler et quand une personne nous aide à lâcher prise, qu'elle soit du même sexe ou sexe opposé… Et donc où est le problème ?? Quand on a essayé avec un ami de faire des cercles de paroles d'Homme, on a remarqué que c'était plus difficile ? Quand j'ai faits des cercles mixtes, les Femmes parlent plus librement, moins de tabous. Voilà ... "

Ça ne " sent " pas le féminisme, je Suis féministe.
Bien sûr que je suis féministe, et je le serai autant qu'il le faudra. Si ça te pose un problème, c'est ton problème pas le mien.

Je me contrefous de ce que toi, homme, tu penses être la place des femmes dans le couple ( hétérocis bien sûr, puisqu'apparement tu zappes totalement tous les autres couples.) Je décide de ma place et ce que les hommes en pensent c'est pas mon problème.

Évidement que tu toi tu ne vois pas le problème d'une femme qui aide un homme. Parce que toi tu n'es pas du côté qui a un problème, tu es du côté qui a un sacré privilège: tu peux faire reposer ton autonomie et ton bien être sur les catégories moins privilégiées, qui elles pendant ce temps-là s'oublient, se sacrifient, se perdent... parce qu'on les a éduquées à prendre soin des autres à leur détriment, pendant que toi tu as été éduqué à être performant, fort, égoïste, à taire tes émotions.
Ca s'appelle l'éducation genrée
D'ailleurs à ce propos, c'est pas à moi de prendre la charge de te trouver les informations sur ce sujet de " rendre le monde plus juste et plus égalitaire" donc je pose ici une référence où il y a déjà pas mal de choses ( https://m.youtube.com/channel/UCmsEKbOV5Drze1NdtQc...
Ou: https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-l... ), mais je ne continuerai pas cette conversation plus avant.
Après si des mecs alliés féministes de ce site ont envie de te donner un coup de main, y en quelques-uns ici.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

LeaBridou

le mercredi 17 mars 2021 à 16h48

Une réponse possible:
"Je commence une grève. C’est une grève mue par une impulsion très personnelle. Mais peut-être que d’autres femmes s’y reconnaîtront. Je fais la grève de l’hétérosexualité."
https://olympe-de-g.org/blog/?fbclid=IwAR3O1dymC3j...

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Première relation polyamoureuse

Profil

LeaBridou

le mercredi 17 mars 2021 à 14h20

Bonjour,
Je te réponds puisque personne ne l'a fait mais je doute que ma réponse t apporte grand chose tant ta situation est à mille lieux de ma vie.
Excuse-moi si certains de mes mots te blessent. J'essaie de tendre un pont entre le fossé qui nous sépare, mais je suis pas très diplomate je pense.

Le première phase qui m a fait bondir, c est "Pendant ce temps, je lui ai demandé de "s'occuper" de mon mari, "
Genre, ton mec c'est un bébé dont il faut s'occuper???!!! C'est pas un adulte capable de se prendre en main tout seul?!!!
Bon, même si c'était le cas et qu'il se comporte en ado assisté ben je vois pas pourquoi ça serait de ta responsabilité. A lui de gérer ses problèmes. T'es pas sa mère.

Je continue " Et elle a réussi à le faire parler, à souffrir et il a mis des mots sur certaines choses qu'il ressentait"
Donc si je comprends bien dans votre famille si les femmes ne se prennent pas la charge mentale de " faire parler les mecs" ben ils apprennent pas à communiquer comme des adultes???!!! sacré prison pour les femmes dis donc, rien que de l écrire ça me donne envie de partir en courant.

Ensuite "Nous avons fait le choix d'avoir une relation exclusive à 3," Donc si je comprends bien chez vous, Monsieur à le droit d'aimer 2 femmes mais les 2 femmes en question n'ont le droit d'aimer qu'un homme? Et les 2 femmes n'ont pas le droit d'avoir une histoire d'amour entre elles non plus?
Désolée mais moi les situations où tout le monde n à pas les mêmes droits ( quitte à ne pas utiliser ce droit à certains moments), ça me révolte, je supporte pas l'injustice.

L'impression finale que ça me laisse, c'est que dans votre famille il y a une hiérarchie, Monsieur a plus de droits que les autres, il fait dépendre son autonomie sur le travail des autres membres de la famille ( c'est facile d'être autonome quand ce sont les autres qui s'occupent de la charge mentale émotionnelle, de la charge mentale des tâches quotidiennes etc...). Que du coup tu n'as pas une place enviable mais c'est la seule que pour l' instant tu as pu trouver . Et que ton " utilité " en tant que membre de la famille c'est de contrôler le bien être de Monsieur. Du coup si tu lâches prise sur ce contrôle, tu as l impression de tout perdre.
Et puis si tout tourne autour de lui et que tu te définis beaucoup par rapport à lui, forcément c'est difficile pour toi de revenir à tes besoins, tes envies, qui tu es etc...

Pourquoi tu " devrais t'y faire"? Tu choisis par le cours de ta vie?
Bon courage en tout cas.

Voir dans le contexte

Discussion : Grosses grosses difficultés

Profil

LeaBridou

le mardi 09 mars 2021 à 10h21

Titia
Merci il est vraiment bien ce livre. Je comprends surtout que les conditions ne sont pas réunies pour que ça marche (la relation ne répond pas à mon besoin et le polyamour est "utilisé" pour combler ce besoin plutôt que pour s'enrichir de qqch en plus). Mais c'est vraiment intéressant et ce livre pourrait tout aussi bien être lu par des monos car il aide beaucoup pour créer un couple égalitaire avec une communication vraie et c'est bien ce que je souhaite dans mon couple ou le/les prochains!

Contente qu'il ait pu t'apporter des pistes. Je suis totalement d'accord avec toi, il serait très utile aussi pour des monos.
Je te souhaite de belles futures relations.

Sinon pour les ruptures ( les causes, comment les gérer sans que ça soit un drame...) y a un bon bouquin mais seulement en anglais pour l'instant ( accessible avec un niveau moyen d anglais je dirais)
https://www.amazon.fr/Polyamory-Breakup-Book-Preve...
J'ai trouvé que le lien Amazon mais s'il vous plaît commandez le ailleurs et boycottez , merci :)

Voir dans le contexte

Discussion : La monogamie ne fonctionne pas. Le polyamour fonctionne mieux ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 21h00

artichaut


Du reste nos manières de relationner seraient pétrie de notre rapport à la mort, que ça ne m'étonnerais pas.

Ah mais totalement!!! :)

Voir dans le contexte

Discussion : Mon témoignage et besoin d'aide

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 20h58

Et bien bonne reconstruction alors.
Le point positif c'est qu'avec ta vision des relations, quand tu seras prêt à ressortir et que tu rencontreras des personnes qui en sont à peu près au même endroit sur le chemin de la deconstruction, ben ça donnera de très belles histoires ( ouais je sais c'est difficile de voir la lumière quand on est en plein milieu du tunnel, mais si si elle est là, après quelques virages :) )

Voir dans le contexte

Discussion : Question aux femmes bies : plus difficile de trouver une compagne ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 20h51

kill-your-idols
Au contraire, en ce moment les hommes sont dans une démarche de consentement radical. Le harcèlement et le viol sont très mal vu. Par contre, chez les hommes, on ha pas droit à l'erreur: si quelqu'un fait une connerie, on lui dit direct, sans trop enjoliver la chose.

Ah ben quand je vois les mecs cis autour de moi qui ont toujours pas compris qu'on ne leur " doit pas du sex" ni de "la réciprocité dans le sexe" quand on est en relation amoureuse avec eux: je fais'pas du tout le même constat.
Quand je vois les techniques de drague de boulet lourdaud qui parle plus fort que tout le monde, dans le monde poly'autour de moi: je fais pas du tout le même constat. Faudra encore des décennies avant que les effets de metoo soient réels dans leurs actes et pas dans leurs paroles seulement.

Finalement ma vie est beaucoup plus chouette sans mecs cis. Les rares qui restent donnent pas de conseil, ils sont discrets. Et ça fait de sacrées vacances.

Voir dans le contexte

Discussion : Question aux femmes bies : plus difficile de trouver une compagne ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 20h46

alinea7
C'est super et ce sont des ressources éducatives intéressantes pour tous alors ! De quoi être tous dans une même compréhension de l'autre dans la séduction. Est-ce que tu aurais quelques liens pour exemple ?




Message modifié par son auteur il y a 20 minutes.

N'etant pas sur les reseaux sociaux , je ne serai pas de bon conseil. Il me semble que ce sont facebook et discord les plus actifs dans ce domaine. Si des gens qui connaissent bien ces reseaux passent ici ils pourront laisser des liens, sinon faut creuser dans les groupes poly " classiques"de ces reseaux que vous connaissez pour savoir s'il y a des groupes en non mixite , une reponse finira bien par se pointer :).

Voir dans le contexte

Discussion : Question aux femmes bies : plus difficile de trouver une compagne ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 20h05

kill-your-idols
Là on pourrait faire un groupe d'entraide entre hommes héteros et femmes bis pour se donner des tuyaux. ça m'est déjà arrivé des fois d'aider des copines à draguer des femmes, et avec des bons résultats! :-)

Ça dépend. Surtout pas les hommes cis hetero, ils sont beaucoup trop élevés dans la culture du viol pour que je me risque à essayer leurs conseils, pas envie de finir en harceleuse ou à tordre/ forcer le consentement ou pire.
Par contre les groupes d'entraide en non mixité ( pas d'hommes cis) (donc pour femmes, personnes non binaires, hommes trans....) ça fonctionne du tonnerre, et ça parle énormément de consentement :)

Voir dans le contexte

Discussion : La monogamie ne fonctionne pas. Le polyamour fonctionne mieux ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 20h01

La vie ça fonctionne pas et ça finit toujours par foirer. Pourtant on essaie quand meme.
Je sais ça fait pas avancer le schmilblik.

Voir dans le contexte

Discussion : Mon témoignage et besoin d'aide

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 19h57

Bon courage déjà, tu as l'air très touché.
Rapidement, en passant, l'impression que ça m'a laissé c'est que tu as l'air d'avoir deconstruit pas mal de choses ( dans le sens positif hein), du coup, d'être attentif au consentement, aux charges, aux schémas de domination etc... Alors que c'est pas l'impression que donne son homme ni même leur fonctionnement de couple.
D'expérience dans ces cas là, on devient forcément le caillou inconfortable qui s'est glissé dans la chaussure.
Ou le miroir qui renvoie ce qu'il est plus confortable d'enterrer sous la moquette.
Vous vous retrouverez peut être plus tard, si l'un des 2 décidé d'avancer sur ce chemin de deconstruction

Voir dans le contexte

Discussion : Question aux femmes bies : plus difficile de trouver une compagne ?

Profil

LeaBridou

le jeudi 04 mars 2021 à 19h41

Bonjour.
Il y a plusieurs difficultés.
Déjà le milieu poly le plus mainstream est souvent hétéro. Surtout dans le sud ou les petites villes.
Du coup pour trouver des femmes non-hétéro, ça demande de trouver des milieux lesbien/bi/ queer. Mais certains sont monogames. Et puis quand on tombe en tant que bi, dans un milieu lesbien, on peut être autant victime de biphobie que dans le milieu hétéro. Bref la vie n'est simple nulle part pour les bis.

L'autre grosse difficulté, c'est qu'on a passé sa vie à entendre le mode d'emploi de comment draguer un mec. Jamais comment draguer une meuf. Et du coup on se retrouve désarmée face à des meufs tout aussi désarmées que nous.
Et si en plus on a pas envie d'y aller en mode bourrin parce qu'on se soucit du consentement, ça rajoute de la complexité parce que la société ne nous apprend pas à construire des relations consentantes et enthousiastes :)

Sur certains réseaux sociaux, notamment Facebook je crois ( à faire confirmer par les pros des réseaux sociaux) il y a des groupes pour les meufs qui galèrent à rencontrer "autre chose que des hommes cis."
Parce qu'on est très nombreuses à rencontrer cette problématique en fait.

Petite note positive de la fin: après des années de galère, finalement j'ai adopté la stratégie d'avoir des amies autour de moi. Ça nous laisse le temps de construire un beau lien. Et si un jour les 2 ont envie de passer à une relation amoureuse, ben on en parle et c'est super. Sinon on continue sur l amitié et c est super aussi.
Bon courage.

Voir dans le contexte

Discussion : Grosses grosses difficultés

Profil

LeaBridou

le vendredi 26 février 2021 à 08h55

Bonjour.
Avant tout bon courage.
As tu déjà lu ce livre? /discussion/-bCt-/-Livre-Compersion-le-livre-d-Hyp...
Il est très chouette pour faire point sur ses besoins, sur les choses qui nous insécurisent et trouver ensemble les choses qui peuvent nous rassurer.

Voir dans le contexte

Discussion : Transformer une relation poly en amitié

Profil

LeaBridou

le dimanche 21 février 2021 à 10h53

Comme artichaut, l'obligation de sexe dans une relation amoureuse ça peut être très pesant pour la personne qui n'a pas de désir si on considère que " pas de sexe = obligatoirement pas d'amour"
Sinon y a un super bouquin ( pas traduit malheureusement mais dans un anglais accessible) sur les causes de rupture, comment les éviter et si on ne peut pas les éviter comment transformer la relation:

https://www.goodreads.com/book/show/44313509-the-p...
Bon courage.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour en début de relation

Profil

LeaBridou

le mercredi 17 février 2021 à 09h28

Bonjour,
J'ai l'impression que dans toutes ses décisions tu as été mise au pied du mur après coup.
Il y a une différence entre " je suis libre " et " je suis libre et au fait j'avais oublié de te dire que je couche avec une fille de temps en temps".
Faire le point entre vous sur ce que tu aurais besoin de savoir et à quel moment, pour être rassurée me semble un bon point de départ.
( honnêtement je ne crois pas trop à l interdiction Des nouvelles relations, surtout à distance, la frustration menant vite au mensonge).
Il y a un très bon bouquin pour faire le point sur tous les aspects qui peuvent nous rassurer :
/discussion/-bCt-/-Livre-Compersion-le-livre-d-Hyp...

Bon courage en tout cas

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion