Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Décalage sentimental entre les relations

Bases
#
Profil

Anko

le jeudi 20 mai 2021 à 12h36

Bonjour :)

Me considérant encore comme polyamoureuse novice, je découvre nécessairement encore le fonctionnement de toute cette mécanique sentimentale et relationnelle atypique.
Certains ici doivent être très familiers avec ce que je m'apprête à demander, mais, comment gérez vous le décalage sentimental entre vos relations ?
Je suis par exemple avec une femme depuis 7 ans, et une nouvelle relation parallèle s'entame de mon côté depuis 2 mois, il s'agit d'une autre femme pour laquelle je tombe de plus en plus amoureuse, et je constate largement le contraste de mes sentiments entre la "nouvelle" (A.) qui me déclenche un état complètement second et un déluge de sentiments, je suis fébrile, intenable - et "l'ancienne" (C.) avec qui l'amour est calme, vogue doucement. Tout ça me remue énormément, d'autant plus que je vis avec ma copine (de 7 ans de relation), et que j'ai de plus en plus besoin de moments de rêveries au sujet de A. (relation à distance) ou tout simplement d'interactions (visio, tel, etc), ce qu'elle perçoit, et j'imagine que tout ça ne la ravit pas, même si je suis totalement transparente envers elle(s).

Bêtement, j'ai un peu peur de souffrir de cette configuration, sachant que ma copine n'est pas polyamoureuse et que j'ai donc de la compassion pour elle au regard de ma manière d'être. Je pense que la souffrance ou le malaise dans ce genre de situation est inévitable mais comment la limiter au mieux ? A savoir aussi que bien que A. (la nouvelle) sache également tout quant à mon format de vie, elle n'aborde jamais le sujet de C., j'ai peur qu'elle entretienne une forme de déni et qu'à un moment elle en souffre (jalousie, etc). Heureusement, A. a un grand besoin d'indépendance et préfère vivre tout ça dans une intimité close (dans le sens où elle n'officialise ni ne s'engage), il n'empêche que j'ai peur que son comportement à tendance fuyante finisse un jour par compromettre ce qu'on vit elle et moi...

Bref bref, une nouvelle relation et des questions un peu partout

Merci à ceux qui liront, conseilleront :)

#
Profil

LeaBridou

le jeudi 20 mai 2021 à 16h56

Salut. Dans un début de relation il peut y avoir une forte NRE ( Énergie de Nouvelle Relation) qui crée ce sentiment de besoin de voir beaucoup l'autre, de ne pas voir ses défauts. Chez moi ça donne les effets d'une drogue. La même dépendance et le même oubli de mes besoins ( dormir, manger)
En tapant "NRE polyamour" tu devrais trouver des infos ici et sur internet.
Je ne sais'plus si c'est la" salope éthique" ou le livre" compersion " qui aborde le sujet ( ou les 2?) d'autres personnes qui passeront ici se souviendront mieux que moi.
Perso, de connaître le phénomène, de l'observer, de me rappeler que je n ai pas envie que ça abime mes relations plus anciennes et de m'interdire de prendre de grandes décisions sous NRE, ça me permet d'en profiter.
Mais ça c'est propre à chacun'e, à toi de trouver ta façon de gérer qui te convient.
Le livre" compersion " d Hypathia permet de faire les point avec nos partenaires sur le niveau de transparence qu'on souhaite, sur ce qui nous rassure les unes et les autres etc....ça pourrait peut être vous permettre de faire le point.
Bon courage :)

Message modifié par son auteur il y a un an.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion