Participation aux discussions
Discussion : Présentation d'une nouvelle poly
Siestacorta
le mercredi 24 février 2016 à 11h49
(je t'avais bien dit, copain, que ça te ferait tilter :-) )
Discussion : Présentation
Siestacorta
le mercredi 24 février 2016 à 11h02
Yayaya :
- si je comprend, la première relation est terminée comme "relation". Ce qui te fait t'intéresser au polyamour, c'est parce que tu veux garder une chance dans ton coeur pour lui, ou parce que par ailleurs tu as des envies de cet ordre-là ? Pourquoi tu te dis que t'es "certainement" une polyamoureuse ?
- pour ce qui est de dire aux autres et être la dingue.. Ben en fait ça se fait pas en une grande explosion de Vérité et boum, tout le monde change de perspective, généralement. En pratique, on explore ce qu'on veut, ça prend du temps. Souvent, dans un premier temps, on se confie aux proches qu'on pense le plus capables d'entendre, parfois on fait un genre de "coming out"... Parfois ça fait rien, tout le monde s'en fout, parfois c'est un gros bordel et on fait effectivement un tri, parfois c'est mitigé...
Mais là encore, ça dépend vraiment de ce que tu as à révéler, donc de ce que tu veux vivre, et de ce que tu penses qui doit être "public" "privé" ou "intime".
Sinon, autre amorce si tu veux bien raconter ton histoire : tu écris "il me fait payer ma trahison".. Lequel ? Quelle trahison ?
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : En parler, oui, mais pour dire quoi ?
Siestacorta
le lundi 22 février 2016 à 09h06
Pragmatiquement, j'aurais sans doute menti, si l'interlocuteur était mono avant.
J'en fais pas la promotion, mais dans mes expériences, la demande de consentement et le lever de voile sur un temps de mensonge ont pas le même effet.
Autant le partenaire peut construire son lien sur son consentement, autant si on lui dit "je n'en tenais pas compte", même si historiquement et psychologiquement ça s'explique, ça peut bouleverser une perspective avec une certaine violence, qui peut prendre plus d'importance que le travail de conciliation...
Par ailleurs, "tout dire, même les antécédents", c'est aussi en partie se décharger de sa propre responsabilité, de sa culpabilité.
Mélanger une "demande de blanchiment" + une demande de consentement, oui, ça alourdit le dossier.
Donc, tendre vers la vérité, désamorcer le mensonge le plus actuel, mais si ya moyen que la vérité "ancienne" ne remonte pas de suite, la révéler en même temps que la perspective nouvelle me semble parfois dangereux.
Peut-être plus moral... peut-être.
Mais on est pas des innocents, vierges de désirs et de comportements égoïstes. On doit tenter de bien faire, mais tenter d'être des Chevaliers Blancs de l'Hamour, c'est aussi se mettre dans le camp du Bien indépendamment de toute autre considération. Bref, il y a des fois où c'est judicieux d'échanger un confort moral rapide "moi j'ai tout redressé mes tords, maintenant ça dépend plus de moi, ça dépend de si on m'aime assez" contre une possibilité de construire plus lentement , certes risquée aussi, mais avec peut être plus de compréhension de qui va entendre l'histoire... D'autant que le confort moral rapide nous met artificiellement hors de la responsabilité : 'maintenant c'est toi qui décide". Ben non, c'est toujours à deux, et si on décide comme ça, on a un peu décidé à la place de l'autre aussi. En l'informant, oui, mais en faisant mine de croire à une neutralité de l'information, assez contestable.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Polyamour qui tourne court
Siestacorta
le dimanche 21 février 2016 à 15h05
Partiellement, il y a ce fil, qui parle d'arrêter le PA pour aller vers une relation mono.
Mais ta situation est différente, tu parles de quitter l'ancienne relation pour la plus récente, c'est une histoire avec sans doute plein de ressorts personnels...
Par ailleurs, tu parles de "laisser tomber" un compagnon, est-ce que tu laisserais tomber le polyamour dans l'ensemble, est-ce qu'au fond, tu serais mieux en mono ? (ce qui est pas un problème, hein, mais ça donnerait un contexte important).
Discussion : [Présentation] Salut à tous :)
Siestacorta
le vendredi 19 février 2016 à 21h46
Bienvenue !
C'est plus ou moins pratique, selon les villes, de trouver le lieu de parole approprié. Mais si tu n'en trouves pas de déjà proposé, lance-toi, l'essentiel du pré-requis c'est l'envie de parler du sujet et d'écouter. Tant que tu donnes pas de solution toute faite, ben c'est que tu t'intéresses, donc si tu lances un rv toi-même avec ça en tête, tu as toujours le bon cadre pour partager tes expériences...
Discussion : En quête de ma vérité
Siestacorta
le mercredi 17 février 2016 à 22h21
Je reviens à ton premier message, Syrene.
Ce que tu as vécu, c'était ta propre sensibilité non-exclusive.
Ce n'était pas du polyamour, puisque le polyamour se base sur la connaissance et le consentement... Si ton mari n'était pas informé, il n'avait ni l'un ni l'autre.
Par contre, le polyamour est peut-être une manière de vivre ta sensibilité. Ca n'est pas une "solution", c'est juste une choix de vie. Comme la monogamie, on le fait parce qu'on peut s'y engager, pas parce qu'on a un problème à résoudre.
Avec ce que tu racontes, il semble assez clair que tu as des ressources pour faire ce choix. D'abord l'envie, ensuite l'écoute, puisque même si avec ce que tu décris je ne peux pas me représenter ton mari, je peux me rendre compte que tu écoutes beaucoup ses ressentis. Et puis tu tiens à une forme de liberté... c'est assez flou, ça, la liberté, tu peux avoir plein de motivations différentes englobées par ça.
Je peux évidemment pas te dire "sisi t'as raison le polyamour te fera du bien". J'en sais fichtre rien. Mais ce que je peux dire, avec les tristesses et difficultés que tu décris, c'est que tu as des désirs qui devraient pas être mis sous clef.
L'adultère, c'est une possibilité si toi et l'amant (ou les...) assumez les contraintes qui vont avec : mentir, organiser en fonction du mensonge. Il y a des gens pour qui, temporairement ou plus durablement, cette façon de faire est suffisante.
Je pense que quand même que, d'un côté, t'en as fait une expérience frustrante, donc tenter autre chose serait plutôt mieux, et que par ailleurs, un mensonge qui vieillit, comme certains caniches, ça devient méchant.
D'un autre côté, le polyamour, ben c'est du boulot. Suffit pas de dire "t'es au courant" et abracadabra tout tombe bien. Et comme c'est un changement de vie important, comme un déménagement loin ou une naissance dans la famille, ben... ça demande pas mal de forces, de ta part, de la part de ton mari et de celle des amant.es.
Beaucoup de gens qui passent par ce forum ou par les café poly y trouvent leur compte quand même, estiment que le jeu en vaut la chandelle. On le ferait pas si c'était que mauvais. Mais ya pas de plan clés en main pour dire comment ça s'organise en pratique, ce qui va être faisable ou pas, quelles relations en plus, si à un moment ça sera parfaitement apaisé... Non, tout ça c'est à toi de voir. Ici on peut juste dire que ça peut se faire, des fois, que c'est pas une insanité. C'est déjà beaucoup...
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Peut on s'aimer d'amour en amitié ?
Siestacorta
le mercredi 17 février 2016 à 21h12
Lapossibilteduneile
Je me demande encore si toutes ces femmes exclusives avaient chacune un lien personnel et différents, aux définitions et aux possibilités atipyques dans notre union ?
Ou si elles ont simplement toute exprimé à leur manière la même jalousie plus ou moins bien assumée ?
En résumé.... J'ignore encore si une femme en besoin d'exclusivité amoureuse peut apprendre à concevoir l'amour comme amitié, ou si on est là face à une impossibilité.
Ca dépend pas du sexe, mais des personnes. Des caractères, de quel moment dans quelle histoire avec qui.
Oué, je sais, une fois dit ça on a rien dit, mais un peu déjà que c'est pas une question de "lafâme".
Discussion : En quête de ma vérité
Siestacorta
le mercredi 17 février 2016 à 16h05
Un point : on "est" pas poly, on "est" pas adultère comme une Nature.
On FAIT des choses non-exclusives, on commet (ou pas) des actes adultères, on choisit à un moment de parler, raconter construire la relation avec un état d'esprit poly.
Ce qu'on fait un temps (mono, mono-menti, mono "pré-ouvert") détermine les histoires, mais n'empêche pas de faire autre chose par la suite.
Revenir sur les mensonges et sur les habitudes et les normes, c'est dur. Oui, on peut en baver. Mais déjà, on peut en baver dans l'immobilité aussi. Etouffer. Quitte à choisir, autant espérer arriver un mieux. Si ça échoue, on sera pas devenu "petit" en faisant le chemin, au contraire.
Je condamnerai pas l'adultère, même pas. Pour moi c'est juste un choix avec énormément de limites. Si on les assume, vale, très bien.
Le mensonge là-dedans peut être destructeur, protéger un égoïsme, et c'est une autre partie de l'histoire... mais que la situation puisse passer de adultère à "ouverte", avec des cahots sans doute, ben ça dépend des intentions de chacun. Et c'est ça qui comptera dans l'issue.
Des gens qui pratiquent le poly peuvent-ils traverser des situations comme ça ? Ben oui, évidemment, puisque la société pousse à l'adultère en faisant la promotion d'un idéal mono, qui, incapable de s'adapter, ne marche pas, n'a jamais marché tel qu'il est vendu.
Ca veut pas dire qu'on doit rien faire pour dépasser les situations d'adultère, quand on fait le choix du poly, qu'on doit les normaliser parce que "c'est déjà ça". Mais les condamner sans savoir ce qui travaille dedans, qui travaille, avec quel résultat... Non, ça pour le coup ça mène pas loin !
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : En relation ouverte mais mono de coeur
Siestacorta
le mercredi 17 février 2016 à 15h53
Tu sais, benedicta, tu vas pas devenir quelqu'un qui ne respecte pas l'autre et l'engagement... Beaucoup de gens ici cherchent justement au contraire à aller plus vers ça à travers leur approche de la non-exclusivité.
Donc ya des peurs, des vertiges face à la nouveauté, puis des trucs dont t'auras tout simplement pas envie. Mais les ressources pour bien faire, il ya toute chance pour que tu les aies en toi, et que ton voyageur aussi.
Discussion : [Paris] Goûter Poly (rapide)
Siestacorta
le mercredi 10 février 2016 à 18h56
C'est ce samedi !
Ce sera plus court par rapport au temps qu'on passe d'habitude au Piston Pélican, mais je vous verrai avec joie ! Pensez à amener vos goûters et grignotteries à partager.
(c'est pas seulement pour ça que je le fais, mais c'est très sympa. Tout ce sucre... )
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Câlins gratuits, expériences, réactions diverses...
Siestacorta
le mercredi 10 février 2016 à 16h37
Les free hugs sont une manière de faire face aux peurs qu'il ya dans la vie sociale.
Les gens qui les offrent le font avec une pancarte. C'est à dire qu'en plus d'offrir un câlin et de le recevoir, ils affichent qu'ils estiment qu'il y a de la place à prendre pour le câlin en société.
C'est pas (tellement) politisé au sens gauche/droite ni au sens l'"Etat/l'individu, mais c'est justement une façon de mettre du sensible et de l'individu dans une action qui relie les gens entre eux.
Et relier les gens entre eux, les gens qui font de la politique ont aussi cette envie là.
Même si duneîle déborde sur d'autres éléments, l'intention morale sur le bien qu'on peut se faire avec des câlins proposés publiquement, c'est dans le sujet. "ce qu'on refuse de donner, ce qu'on refuse de recevoir", c'est du sentiment, mais c'est aussi avec les sentiments qu'on échange autre chose que des sentiments...
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Le MOUMOIJE, est-ce bon pour le forum ?
Siestacorta
le samedi 06 février 2016 à 02h31
J'ai très, très envie de dire : "I'LL BE BACK" (envoyez le synthé).
(ce qui peut se traduire pas : "quand vous me dites ça, je ressens de la fierté, je propose de repasser bientôt. Qu'est-ce que vous ressentez quand je dis ça ?")
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : [Paris] Café Poly, à la Cantada
Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2016 à 23h14
Les inscriptions sont effectivement pas obligatoires. C'est pratique pour tenir un peu les comptes, trouver les gens "tiens j'avais dit que je te préciserai tel truc", mais c'est tout. Sauf contre-indication dans la description de l'évènement (et généralement dans ce cas-là l'adresse est pas communiquée), on vient dès qu'on a envie de venir !
Discussion : [Paris] Café Poly, à la Cantada
Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2016 à 00h11
(bien à la bourre comme feedback).
Ca s'est bien passé, encore une fois !
Ca se voit pas sur le forum, mais on était une grosse cinquantaine, je dirais (les inscriptions sur FB sont plus proches des réalités que celles d'ici)
Content de vous avoir vus tous, ça faisait longtemps que j'étais pas passé au café, ça fait toujours beaucoup de bien les polys qui papotent...
Merci à G.de s'être lancée pour l'anim'.
Surveillez le groupe ou le forum pour avoir les prochains rendez-vous, ya un resto le 7 fevrier et un goûter le 13.
A tantôt !
Discussion : Evénement poly sur Bordeaux (soirée)
Siestacorta
le mercredi 27 janvier 2016 à 01h44
Non, désolé, je te proposais seulement le service d'aider à diffuser le rendez-vous...
Mais merci pour le compliment !
Discussion : Questionnement avant de ce lancer
Siestacorta
le mercredi 27 janvier 2016 à 01h38
belladone
Siestacorta : Si je ne pars pas en mode on verra ce qui vient c'est parce que je n'ai pas envie de me planté en ayant cru à une utopie et c'est pour sa que je suis venu ici, pour parler avec des gens qui sont heureux dans ce mode de vie et qui sauront m'expliquer leur philosophie et principes de vie.
J'ai dû faire court tout à l'heure...
En gros, oui l'équilibre est possible. Mais en cherchant un troisième d'une façon trop précise, on crée des conditions pour que les relations et - le plus souvent, surtout - le "troisième"se vivent très serrées dans des enjeux et des demandes qui ne devraient pas dépendre du polyamour en soi, mais de la rencontre entre personnes qui vont se découvrir et s'accepter... comme pour toutes les autres rencontres.
Donc oui, en fait en définissant trop ce cadre il y a un risque, comme tu le crains, d'un couple qui a plus de privilèges : celui qui "choisit" comment arrive le troisième et qui il est censé être.
Par ailleurs, la triade en exclusivité à trois + équivalence de tous les liens entre eux (je crois que c'est de ça dont tu parles), ça existe, mais ça peut ramener et "doubler" des enjeux (de jalousie, d'ouverture aux rencontres) qui sont ceux-là même auxquels pas mal de poly essaient de s'habituer à s'exposer en les dédramatisant.
C'est pour ça que je te parle de laisser venir. Rencontrer les gens sans mettre des attentes qui ne dépendent pas de qui ils sont. C'est pas tellement une question d'utopie, mais parce que le travail est autant sur soi-même et ses capacités que sur la forme de la relation et les "bonnes pratiques" (s'il y en avait des vraiment systématiques).
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Ma petite amie est devenue polyamoureuse, besoin de conseils
Siestacorta
le mardi 26 janvier 2016 à 11h02
Heu... je sais que de nos jours les petits jeunes peuvent être plus "naturels" qu'on aurait eu l'occasion de l'être avec le polyamour, mais je crois qu'il serait plus prudent de définir que la demoiselle est en mode essai-erreur avec le polyamour et avec Walt qu'en mode je suis non-exclusive en sachant très bien ce que j'en tire.
Déjà que même en ayant pas mal vécu dans le genre on peut ne pas être sûr de ce qu'on peut/veut...
Discussion : Questionnement avant de ce lancer
Siestacorta
le mardi 26 janvier 2016 à 10h55
Si, mais pas en mode casting, en mode "on verra ce qui vient".
Discussion : Evénement poly sur Bordeaux (soirée)
Siestacorta
le mardi 19 janvier 2016 à 19h04
hello !
Es-tu sur FB ? Hésite pas y partager les infos quand tu les auras, sur le groupe polyamour, si tu le connais. Si tu préfères ne pas faire ça de ton profil, on pourra aussi se débrouiller.
Discussion : La fidélité, réelle promesse ou illusion aliénante?
Siestacorta
le vendredi 15 janvier 2016 à 12h41
Oué, même reparque qu'APH, quand on promet la fidélité, sans le savoir, on promet l'exclusivité. Et pourtant, c'est pas la même chose.
Et le pire, c'est que c'est souvent une double promesse implicite, donc il y a parfois un sentiment de trahison alors que les gens n'avaient pas discuté entre eux de ce qu'ils attendaient. C'est une norme, on s'y réfère sans en avoir conscience.
Après, la difficulté, c'est que même si les incohérences entre cette promesse et les pratiques réelles sont souvent mal analysées, ça ne veut pas dire que ça n'a pas de sens et que ça ne correspond aux besoins de personne. Il y a des gens pour qui la référence à cette promesse permettra paradoxalement de continuer une relation en se voulant fidèles alors justement qu'il y a des accrocs au contrat.
Pour répondre à une autre partie de ta question, moi, j'ai une énorme sensation de fidélité parce que je m'entends plutôt bien avec mes ex, que c'est important pour moi que le lien vibre encore quand on a l'occasion d'y toucher. Je peux changer de point de vue sur la relation, changer d'attente dans le temps, mais il y a des sentiments qui perdurent et qui conservent quelque chose du fond d'origine (selon l'époque et la personne, bien sûr, pas la même chose).
Et ensuite, ya des engagements personnels qui restent, une forme de loyauté.