Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Présentation] Salut à tous :)

Communauté
#
Profil

FloWolF

le jeudi 18 février 2016 à 19h55

Bonsoir la communauté de ce site que je consulte depuis maintenant quelques temps sans m'exprimer.

Je fais ce petit post sans prétention pour me présenter, c'est un peu moins anonyme qu'une inscription.

Florian, 33 ans et étant passé de la réflexion sur la sujet à la pratique polyamoureuse depuis l'été 2015.

Pour l'instant aucun pot cassé, je dois dire que le site a été une mine de ressources sur les questions pratiques, en complément de quelques livres et d'un minimum de bon sens humain sur la façon de traiter les personnes.

Donc j'arrive en commençant par vous dire "merci" :)

Pratiquer le polyamour au sein de ses relations c'est une découverte super et épanouissante, mais la raison de mon inscription est que je me sens quelques peu "isolé" dans cette façon de vivre.
En dehors de mes relations, je ne connais pas vraiment grand monde avec qui en discuter de façon amicale, donc je viens un peu me connecter à la communauté puisqu'elle existe :)

Donc j'aurai plaisir à partager un peu en ligne ou dans la vraie vie autour de Marseille et Aix s'il y a des membres de la communauté par ici.

À la prochaine !

#
Profil

bonheur

le jeudi 18 février 2016 à 21h09

Bien que je ne me sente pas intégrée à une communauté quelconque, heureuse de te lire. Cette notion d'isolement est indissociable d'une vie et d'une pensée atypique. Heureusement, un individu n'est pas uniquement poly, il a également d'autres aptitudes à communiquer sur un grand nombre de sujets. Par contre, l'ouverture est toujours un plus, quelque soit le débat :-) .

A bientôt donc de te lire et bonne découverte !!!

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 19 février 2016 à 21h46

Bienvenue !
C'est plus ou moins pratique, selon les villes, de trouver le lieu de parole approprié. Mais si tu n'en trouves pas de déjà proposé, lance-toi, l'essentiel du pré-requis c'est l'envie de parler du sujet et d'écouter. Tant que tu donnes pas de solution toute faite, ben c'est que tu t'intéresses, donc si tu lances un rv toi-même avec ça en tête, tu as toujours le bon cadre pour partager tes expériences...

#
Profil

FloWolF

le samedi 20 février 2016 à 15h06

Merci pour votre accueil Bonheur et Siestacorta :)

Je vais jeter un œil plus profondément, mais du peu que j'ai cherché en surface en effet je n'ai pas trouvé d'événements sur Aix-Marseille.
Quelque part c'est amusant, ça ne vient pas contredire le vieux cliché du sudiste macho voulant "posséder" toutes les femmes tout en les privant de leur liberté de faire pareil ^^ Culture du mâle quand tu nous tiens...

Organiser un événement pourrait être sympa oui, à imaginer que les quelques poly autour d'Aix-Marseille soient intéressés par l'idée, je prendrai la température à ce sujet bientôt.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 20 février 2016 à 16h37

Désolée, j'habite plus au nord... ce qui ne veut pas dire que le petit français moyen soit différent. Je crois que c'est plus affaire individuelle que culture générale proprement dite.

Un déplacement pour une rencontre physique serait onéreux et demanderait du temps. Alors je te propose une rencontre virtuelle, par le biais d'internet. Je t'envoie un message par le biais de ton pseudo. Ce message arrivera dans ta messagerie que tu as liée à ton pseudo. Attention, en général, ces messages viennent se stocker dans les spams ou indésirables ou brouillons... enfin là où on a tendance à faire "supprimer" sans se préoccuper du contenu du message.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

FloWolF

le dimanche 21 février 2016 à 19h13

C'est bien reçu, même pas dans les spams, merci pour l'attention ;)

Concernant l'aspect "culture générale" vs "choix individuel" j'avoue avoir été assez surpris par pas mal de choses entendues depuis que j'ai fait le choix d'avoir une vie affective riche et inclusive, et d'exposer ce choix aux "potentielles" intéressées (les personnes rencontrées en date).
D'un coté, pour une grande majorité, elles trouvent ça super comme démarche (ça déjà ça m'a un peu surpris dans mes repères, qui au final étaient pas mal des idées préconçues). D'un autre coté, de leur propre aveu, c'est avant tout le poids de la norme sociale qui les retient de vivre leurs relations ainsi.

À contrario, pour une grande partie des mecs de mon entourage (certes, avec qui je n'étais pas dans une interaction pouvant mener à une relation), ça a plutôt été dans l'humour portant pas mal de traits de jugements sur des valeurs très patriarcales.

Au final à défaut d'être généralisable, il est amusant de constater cette différence assez tranchée.

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 février 2016 à 20h36

:-)

Le hic lorsque l'on visualise le polyamour (ou même la polyaffectivité) d'une manière conceptuelle, c'est que l'on passe à côté de beaucoup de choses. D'autre part, ce n'est pas parce que l'on pense que quelque chose est génial, que l'on arrivera bien à le vivre. Il m'apparait nécessaire d'avoir un certain nombre de capacités individuelles naturelles spécifiques. Aussi "s'essayer" au polyamour, est à mon sens aussi idiot que tenter le parachutisme juste pour essayer ou se lancer un défi personnel.

#

(compte clôturé)

le lundi 22 février 2016 à 12h46

Concernant la vision du polyamour par les gens de l'extérieur, j'ai trouvé ces deux descriptions:

16 situations fréquentes lorsque l’on est dans un couple ouvert
13 autres situations fréquentes lorsque l’on est dans un couple ouvert

Et pour ce qui concerne la situation à Aix-Marseille, il y a souvent des événements poly, surtout en été et parfois sur plusieurs jours (ces dernières années, je suis descendus plusieurs fois depuis Genève pour venir assister aux événements poly marseillais!). Si tu arrives à attendre jusqu'en mai, il y aura celui-là:

/evenement/-jC-/En-mai-2016-a-Avignon-grand-we-pol...

#
Profil

FloWolF

le jeudi 25 février 2016 à 20h34

Merci pour l'accueil :)

En effet, je crois que quelques qualités humaines sont nécessaires, mais ce sont aussi des qualités fort utiles dans toute forme de relations hors polyamour, et même utiles tout court d'ailleurs !

C'est noté pour l'événement d'Avignon, je pense quand même commencer par quelque chose d'un peu plus simple, un café avec 3-4 personnes avec qui avoir un réel échange me convient davantage pour le moment.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion