Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Café poly à Paris le vendredi 12 septembre 2014 à partir de 19h > 23h et +

Siestacorta

le mardi 02 septembre 2014 à 13h54

Le groupe polyamour principal, en tout cas, c'est ok.
Si tu arrives pas à publier, je ferai un post avec un lien vers ici.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Texte] Un article sur le polyamory en espagnol (au Chili) : Poliamor: El nuevo tipo de relación que marca tendencia en Europa Publicado por: Daniela Bravo 2013

Siestacorta

le mardi 02 septembre 2014 à 12h04

Juliejonquille
Je vais avoir un gros boulot de développement personnel à faire

Gros boulot, peut-être, mais tu en a déjà fait pas mal, je crois.

Voir dans le contexte

Discussion : [Texte] Un article sur le polyamory en espagnol (au Chili) : Poliamor: El nuevo tipo de relación que marca tendencia en Europa Publicado por: Daniela Bravo 2013

Siestacorta

le mardi 02 septembre 2014 à 00h37

En français, ça serait inexact de traduire par "plus je chéris l'humanité en général, moins j'ai d'affection pour les gens" ?

Voir dans le contexte

Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 21h44

Heu ouais, je suis étonné.
Tu sais, à un moment, ils disent "a woman who like men" et ça désigne ce que tu cherches, si tu met "a man who like women", en pensant que ça désigne ce que tu es, tu vas tomber dans la mauvaise case...

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 20h25

Fausse, je sais pas, tu peux préciser ?
Pour moi en tout cas: inexacte, dans le sens où aimer, et aimer pleinement, ça me semble ambigu, trop précis malgré la polysémie de "aimer" : ça restreint les situations polyamoureuse aux cas d'amour romantique / classique. Ce qui est exclue beaucoup de ce que j'ai pu entendre en témoignages.

De mon côté, je préfère le "intimate" de la définition anglophone, mais j'avoue ne pas avoir encore trouvé de formule équivalente.

Intime en français recouvre un domaine plus large, j'ai l'impression qu'en anglais, quand on dit "intimate relationship" on parle pas de l'intimié qu'on peut avoir avec des gens de notre famille ou des gens très proche, mais d'une relation affective d'amants, de couple, de partenaires sexuels et/ou d'amoureux, pas de n'importe quelle intimité.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 20h15

Ah, d'accord !

Mais dans la VO russe (que je parle pas, hein... ) il employait un "j'aime" similaire aux deux endroits, où en russe aussi il y avait deux verbes différents ?

(tssss. Tu lis du Dostoïevski, tu traduis, les réponses que tu fais aux autres personnes ici me semblent généralement bien pensées et plutôt bien écrites... je comprend pas bien pourquoi tu dis que ton compagnon te domine intellectuellement. La différence d'âge, quelques couches de savoir en plus, mais en terme d'usage d'intelligence, t'as largement de quoi revendiquer une bonne autonomie, à mon sens. Ca fait pas surtout partie de ta façon de l'aimer, cette admiration ? On peut se comparer, reconnaître un peu que quelqu'un est impressionnant, mais pas complexer sur ce qu'on lui dit, non ?)

Voir dans le contexte

Discussion : Citations sur le polyamour

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 18h35

Philippe Tagli
La fidélité est l'illusion de l'amour

Dans Capitaine Fuck, roman de SF à grande gueule (du Space Opéra Western avec du commentaire social genre néopolar. Par contre faut supporter qu'il y ait pas un chapitre sans que le personnage tire un joint, moi je m'en fous mais ça peut fatiguer).

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 16h18

"Quiero a la humanidad" ?
Dans ce cas c'est un déclaration assez "fougueuse", non ? Le personne qui dit ça marque son émotion, plus que si elle disait "amo" ?

J'ai bien cette impression d'émotion dans querer.
Je trouve que c'est plus facile de dire sans complexe "te quiero" que "je t'aime", parce que le français signifie là à la fois l'émotion et le "te amo" plus porteur de serment ; en tout cas, dans mon oreille...
Je me demande si querer et chérir, c'est pas la même étymo, aussi.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 13h10

Julie, si tu traduis ce sera sûrement apprécié, oui !

En attendant, je relève deux petits morceaux

- une citation de Gabriel Garcia Marquez :"En amour, il est possible d'être infidèle, mais jamais d'être déloyal".

(Perso je suis pas tout à fait d'accord, sauf si on n'entend amour que comme "relation amoureuse". Mais continuer à avoir des sentiments égocentrés tout en ressentant un sentiment amoureux, et donc avoir des comportements déloyaux (en espérant qu'ils soient pas connus), je pense que c'est possible.)

- Un passage où une prof de psycho fait un distinguo entre querer et amar.
Dans la phrase, querer veut sans doute dire "désirer". Mais c'est plus compliqué que ça, en espagnol, querer, c'est aussi "vouloir". Pour dire je t'aime, on dit plus souvent "te quiero" que "te amo", qui est plus formel. C'est un désir de la personne qui va au delà du désir sexuel, mais qui parle bien de la nature physique de ce sentiment. C'est même plus proche de l'émotion, je crois... Je ne sais plus si on peut dire "te quiero" à quelqu'un de sa famille ?
Ca fait donc un nuancier intéressant, qu'on a pas facilement en français, "aimer" étant extrêmement (trop) polysémique - ce qui ne signifie pas que le sens d'aimer serait spécialementpolyamoureux en français, sauf si aimer mon amante et aimer le chocolat, c'est déjà polyamoureux.

Dans l'absolu, ce serait pratique de pouvoir utiliser aussi "like" en anglais... Tu me plais (like) / je suis amoureux (la phase passionnelle) / te quiero (j'éprouve un besoin de toi) / je t'aime te amo (tu es quelqu'un qui a une place primordiale dans ma vie)

Voir dans le contexte

Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 12h42

Juliejonquille
Je sais, il y en a un vers la fin du mois.
Nous sommes déjà allés au précédent ensemble et mon mari avait bien aimé même si pour lui c'est difficile en tant qu'étranger

Il y a aussi un petit rendez-vous avant, tu peux le faire remonter... l'intéressant pour qu'un groupe poly local commence à bien exister, c'est qu'il y a ait une série "qui tienne", même si au début le nombre est pas impressionnant. Avec la longévité et une ou quelques personnes qui font exister le truc, la sauce finit par prendre.

Et étant donné l'effet rassurant que peut avoir le café poly, quand on se dit "ouf, ils existent vraiment, je suis pas une Alien", je pense que pour que plus de poly se sentent à l'aise, ça vaut la peine de faire vivre ces rendez-vous, ne serait-ce qu'en y venant, même sans s'impliquer dans l'organisation.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne pas s'impliquer

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 00h12

(au passage : je le charge beaucoup dans certaines de mes réponses, mais je me fais pas une image naze de lui, hein. J'espère simplement que face à un raisonnement un peu critique, il aura la réaction de tenter de faire mieux, ou d'inventer sa façon de faire, plutôt que de faire semblant de regarder ailleurs)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 00h10

S'il est pas habitué à essayer de répndre aux questions, c'est clair qu'il va pas aimer quand il aura de vraies raisons de devoir le faire.

Et s'il semble regretter que tu aies découvert le polyamour, l'autonomie, tout ça, c'est peut-être aussi que confusément, il sait qu'avec quelqu'un comme toi qui prend l’initiative, ça aura des conséquences plus rapides qu'avec quelqu'un qui se laisse porter comme lui.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle et en pertes de repères

Siestacorta

le lundi 01 septembre 2014 à 00h01

Kurupt, bienvenue.

Ta question et ta situations sont assez intéressantes. Tu veux bien créer un nouveau fil en y copiant ton post ? Ca sera plus facile à suivre, pour toi comme pour Chris ici...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h57

Jezebel

Et moi aussi, je voudrais pas être à la place de mon mari, je voudrais des fois être connecté à son cerveau pour savoir tout ce qui s'y pense. Mais j'avoue que ça doit être un sacré bazar (pour être polie).

Pas forcément, s'il se contente de laisser les autres décider à sa place, c'est assez inconfortable mais pas compliqué (vu que ça peut être mon attitude dans quelques situation, je peux te dire qu'il y a vraiment un abandon, un laisser faire simple, une absence de complexité bienheureuse à laisser les autres décider quand ça avait l'air dur de le faire)

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre à Neuchâtel dim. 5.10 à 14h

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h47

Il ya eu ce fil récemment, tu peux peut-être relever les contacts et écrire des MP

Voir dans le contexte

Discussion : L'attente toujours l'attente du Mono-poly

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h44

Il ya de temps en temps des café poly lyon, essaie de bien suivre les évènements.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle et en pertes de repères

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h42

Et elle, elle n'est pas faite pour vivre que le couple.
Dommage.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h41

Oui. Laisse refroidir. Et en fait, c'est pas vraiment ton planning, c'est celui des enfants et de ton mari. Il se peut que, pour une fois, il puisse prendre des décisions d'adulte, tsé, le genre où on doit gérer le compromis entre plusieurs personnes.
(je l'envie pas, je déteste être dans ces situations... et je merdoie aussi dans ce genre là. Mais justement, je sais quels dégâts ça peut faire)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 23h37

J'ai quand même beaucoup de mal, et bon je m'en cache pas trop dans mes réponses, avec le deux poids deux mesures entre ce que tu perçois de ses choix à elle et l'indulgence que tu as pour ses chez à lui.

Bon, je dis pas, hein, elle a l'air bien chiante. Et faire sa crise avec l'échographie, désolé, mais si elle voulait 0 risque dans cette situation avec un homme pas tout à fait célibataire, ils utilisaient des capotes.
Oui, si je me souviens bien elle était supposée être stérile. Mais justement, la capote est là pour des problèmes qui n'ont rien à voir avec ça, c'est à dire que si on l'utilise comme mec ou qu'on la demande comme meuf (et en plus ya la capote féminine), c'est qu'on comprend les implications d'une situations sexuelle qui n'est pas "mono". Et si on les utilise pas, on le comprend aussi. Et on assume quand on est devant une échographie, elle est pas arrivée là amenée par une chouette de Poudlard.

Donc bref, ton mec, déjà, aurait pu lui aussi se préoccuper de ça. "ho j'ai pas fait exprès je croyais qu'y avait jamais de problème avec les variations du corps humains donc bon, la capote, c'est pour les autres"... C'est pas un raisonnement qu'on devrait avoir trop, quand on a une vie sexuelle un peu moins exclusive que les autres. Tu le connais, toi, son bilan de santé à la meuf ? Et lui, il peut jurer sur ta tête que jamais elle craquerait et ferait de connerie qui amènerait des problèmes de mst, étant donné le caractère pas très mûr dont elle peut faire montre ?
Ils croient que l'amour c'est un antiviral ?

(pardon, je gueule, c'est un effet de style, ajoute-s-y une petite de dose d'excès comique, imagine-moi enRigel dans Goldorak pour compenser ma façon de prendre ça très au sérieux)

Breuhahef.

Jezebel
mon mari est quelqu'un qui ne fonce pas vers les conflits. Si quelque chose ne va pas, il ne dit rien. C'est entre autre pour ça qu'on en est arrivé là au bout de 13 ans. Les choses qu'il m'a sorti qui n'allait pas, je suis tombée des nues. Mais ça c'est autre chose ! Mais juste pour dire qu'il est capable de laisser traîner ça pour lui laisser prendre une décision que lui ne veut certainement pas prendre.

C'est. Bien. Le. Problème.
Il va avec elle, lui fait un gosse, vient te revoir, essaie de demander à sa famille de s'adapter et de lui proposer un planning, parce que lui, ahbahnon il saurait pas il a peur de bousculer... J
'ai compris que c'est pas facile, mais s'il veut pas de conflit, c'est pas parce que rhochoubidoubidoujeousaimetouteslesdeux que ça va s'organiser tout seul façon Mary Poppins.
Le jour où tu fais ne serait-ce que plus que la moitié des efforts et que tu lui laisse NE PAS FAIRE le reste comme d'habitude, ça partirait en couilles, et ce serait pas toi la responsable, mais lui.

J'insiste vraiment sur ce point : tu peux être souple, compréhensive, y trouver ton compte, mais s'il agit comme un môme, c'est toi devra être adulte à sa place et tout assumer. Et si tu le fais trop longtemps, tu t'en voudras et/ou tu lui en voudras à lui. Parce qu'elle, l'autre, tu peux la voir comme la méchante qui fait exprès parce qu'elle est méchante et que tant pis, mais lui a autant et plus de clés en mains qu'elle ou toi... et que les conneries se seront accumulées sur "rho j'aime pas les conflits, j'ai ramené cette meute de chiens malades à la maison, je te laisse gérer chérie, t'es si forte..."

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 31 août 2014 à 21h04

Oui, c'est son problème à lui, sauf que de toute évidence, c'est un genre de problème où il ne souhaite pas apporter une solution qui construit une bonne suite pour tout le monde.

Voir dans le contexte

Retour au profil