Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Profil

LuLutine

le samedi 19 juillet 2014 à 21h17

Salut GreenPixie,

Ta question me fait penser à cet article de l'Elfe.

Pour ma part, je dois dire que parmi les personnes à qui j'ai parlé de polyamour, c'est une minorité qui m'a fait ce genre de réponse.

Et celles qui ont dit qu'elles "ne pourraient pas" ne l'ont pas fait (en général) sur le mode défensif, mais plutôt après une réflexion personnelle qu'elles ont conclu tout haut "Moi, je pense que je ne pourrais pas / c'est pas mon truc / etc."

Voir dans le contexte

Discussion : Cherche piste de réflexion

Profil

LuLutine

le vendredi 18 juillet 2014 à 10h47

PCF
Je donne mon avis, simplement
Je suis doublement surpris :
- part le fait que Ppouce1 puisse accepter autant de manque de respect et de malhonnêteté de la part de son conjoint;

Chacun a ses propres critères ou limites, je ne vois pas bien en quoi tu serais plus apte que Ppouce1 à juger de ce qu'elle devrait "accepter" ou non.
D'autre part, elle dit bien qu'elle ne l'accepte pas, que ça ne lui convient pas, puisqu'elle veut un autre mode de relation.

PCF
- part le fait que personne n'ait en premier lieu relevé cela.

Si personne n'a fait la même remarque que toi, c'est parce qu'on s'est bien gardés de porer un jugement sur ce que Ppouce1 devrait "accepter" ou non. Cependant, plusieurs ont relevé l'importance de la notion de respect, donc non, je ne crois pas qu'on soit passés à côté.

Et ce dès la première réponse :

Vaniel
Il y a une perte de confiance sur la capacité de ton compagnon à pouvoir être respectueux envers toi,

Donc...oui tu peux donner ton avis bien sûr (je ne dis pas le contraire !), mais mon avis sur ton avis est que c'est un pur jugement de valeur qui ne fait pas avancer les choses. :)

Comme le dit très bien sielane :

sielane
[Nous avons] respecté cette demande [celle de Ppouce1] pour lui offrir dans la mesure de ce que nous étions capable des solutions

Siestacorta
Ce n'est pas parce que le conjoint de Pouce parle ouvertement qu'il est respectueux

Personne n'a dit le contraire...bien au contraire. La question du respect a été maintes fois relevée, mais je crois qu'insister lourdement sur l'irrespect du conjoint a semblé à tous inutile (tellement c'est évident) et surtout improductif dans la recherche d'une solution.

Voir dans le contexte

Discussion : Rencontre improvisée à Lyon

Profil

LuLutine

le vendredi 18 juillet 2014 à 10h26

GreenPixie
> si certaines des soirées ou ateliers qu'elle ou d'autres personnes proposent sont parfois payantes (avec prix fixe ou libre), a-t-on le droit d'en parler et de les présenter modestement ici sur le forum poly ?

Lorsqu'il y a un lien avec les amours plurielles (et/ou sujets connexes intéressant beaucoup de membres du forum, les discussions en étant souvent la peuve), il est possible de proposer un événement payant.

Par contre, conseil : mettre au début du titre de l'événement la mention : [PAYANT] pour que ce soit bien clair d'entrée de jeu...

Au pire des cas, si l'ensemble des modérateurs pense que l'événement n'a pas sa place ici, il sera supprimé. Dans le doute, il est possible d'envoyer un message à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] préalablement à la création de l'événement.

Sinon, tu peux ptet ouvrir un "simple sujet" pour demander quels membres du forum seraient intéressés, s'il y en a un minimum, ça peut valoir le coup de créer un événement, si vous êtes deux...bof bof !

A part ça, plutôt d'accord avec bodhicitta : dommage de mettre "prix libre" et "prix fixe" dans le même panier !

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le lundi 14 juillet 2014 à 02h10

Siestacorta
Je pensais à un bunker plus littéral. :-)

C'est pour ça que j'ai dit "ça vaut ce que ça vaut". ;)

Et puis si jamais le bunker est déjà pris, tu peux négocier avec l'occupant : tu lui prêtes ma tente et il te prête le bunker... :P

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le dimanche 13 juillet 2014 à 21h41

Siestacorta
Il me manque plus que le bunker privatif avec rations de survies pour pas avoir à sortir pendant trois jours, et je me dirais "tiens, voilà un endroit charmant où je pourrai peut-être me sentir à l'aise".

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai une tente et je ne l'utiliserai pas, ayant réservé une place en caravane. Je peux donc prêter ma tente (si quelqu'un se signale avant le 5 août).

Papey
Si vous avez un set de dés pour du jdr merci de le prendre avec vous.

Euuuh j'essaye d'y penser mais je garantis pas !

Voir dans le contexte

Discussion : Coming-out

Profil

LuLutine

le dimanche 13 juillet 2014 à 15h06

mamamanon11
Je ne veux pas avoir l'air de me justifier, "y'en a d'autres qui font ça aussi", [...] Je veux juste montrer que moi, je suis/vis comme ça.

Et bien fais-le alors, tout simplement !
Pas besoin de conseils et d'exemples, sois juste toi-même ;) !

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le dimanche 13 juillet 2014 à 15h04

Papey
J'aimerais organiser un jdr sur papier [...] Ça vous botte ?

Why not !

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de conseils / SVP

Profil

LuLutine

le samedi 12 juillet 2014 à 23h30

lifeguard
merci SiestaCorta, je crois que tu as tout saisi, et je suis assez stupéfait :-)

Héhé, Siesta est omniscient. En fait Siesta c'est Dieu. Mais comme il a décidé de passer incognito, MetaZet lui a piqué le pseudo.... ;)

Pour ce dont ta copine t'a parlé, je trouve que c'est assez proche du libertinage. Peut-être que d'en discuter avec des libertins t'aiderait aussi ?

Dans ce genre de cadre, si ce qu'elle veut c'est juste "des expériences", il est peut-être possible de vous mettre d'accord sur des limites qui te rassureraient.
Par exemple, qu'elle ne le fasse qu'en club libertin (si ça la tente) ? Uniquement avec toi (présent, pas forcément participant), ou au contraire absolument en ton absence ? Qu'elle ne revoie pas quelqu'un plus d'un certain nombre de fois, ou pas plus d'une fois par x (x = mois, semaine, quinzaine...à vous de voir) ?

Bref, si tu mets le doigt précisément sur un élément qui peut te rassurer, peut-être qu'elle sera d'accord avec une limite relative à cet élément ?

Il y a aussi les choses qu'elle peut faire vis-à-vis de toi pour te rassurer : te passer un coup de fil quand elle rentre chez elle après sa soirée ? Te dire régulièrement, à l'occasion, ce qu'elle apprécie chez toi ? Revenir toute joyeuse d'une rencontre avec un autre et te sauter au cou ? (Ben oui, elle ne peut qu'être d'autant plus joyeuse que tu lui permets de vivre cela sans essayer de la culpabiliser ou de la contrôler...!)

Voir dans le contexte

Discussion : Coming-out

Profil

LuLutine

le samedi 12 juillet 2014 à 23h10

Sur les mots à utiliser, j'avais posté en 2009 cette discussion. Bon, ça parle plutôt du cas où on l'annonce à un(e) potentiel(le) futur(e) partenaire, mais je pense que pour en parler à la famille ou aux amis ça peut servir aussi.

Il y a aussi, plus récent, ce sujet.

Et quelques pistes intéressantes peut-être ici ?

Mais surtout, j'ai retrouvé ce fil qui devrait t'intéresser. :)

mamamanon11
Je ne suis pas vraiment certaine que les exemples fonctionnent (je ne connais pas personnellement des personnes dans cette situation, mais ai vu pas mal de reportages)

Même si tu ne les connais pas, Françoise Simpère et son mari (ils ont deux filles), ou encore Meta, Thomas et Aurélien...sont des exemples, et pour Françoise c'est sur le très long terme !
Et on les voit dans des reportages, que tu peux du coup montrer à tes parents s'ils sont intéressés/curieux. C'est presque mieux que de leur dire "je connais un ami qui...", parce que dans le second cas ils peuvent je pense plus facilement douter que cela "fonctionne" (c'est du oui-dire).
Bon après, les reportages ont leurs inconvénients aussi, certains peuvent aussi penser que c'est "truqué", bref pas de meilleure solution je crois....ou alors invite-les à un café poly ?? ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

LuLutine

le samedi 12 juillet 2014 à 22h47

gcd68
Je n'arrive décidément pas à m'expliquer. :-/

Je pense que si, et je pense qu'une majorité de personnes t'ont assez bien comprise (après, on n'est pas dans la tête des gens, donc les comprendre à 100%, ça me semble un peu illusoire).

Pour ma part je relisais l'article sur l'anarchie relationnelle et je crois que ça correspond bien aujourd'hui à ma façon de voir :

L'anarchie relationnelle en huit points
La permissivité (ou absence de contrainte ou d'exigence) est amour et respect

Renoncer aux contraintes comme base d'une relation relève du respect de l'indépendance et de la capacité de décision des autres personnes. Tes sentiments pour d'autres ou votre histoire ensemble ne te donnent pas le droit de mettre en place des exigences. Recherchez comment vous spécifiquement pouvez vous rencontrer sans piétiner vos positions fondamentales respectives. Plutôt que de faire des compromis à chaque situation, la possibilité sera ouverte de choisir différemment sans que cela n'implique de crise pour la relation. L'absence de contrainte est le seul moyen d'être sûr que chacun dans une relation est là de son plein gré. Ce n'est pas du « vrai amour » si l'on s'adapte à l'autre selon un quelconque modèle.

Et quelque part je me dis que tu n'en es pas forcément très loin non plus, puisque tu cherches de manière générale une solution qui "ne piétine pas les positions fondamentales" des personnes impliquées (toi incluse), qui "n'implique pas de crise" (enfin il me semble ?).

Et tu as vu ? Ca parle d' "amour et respect" :)

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le samedi 12 juillet 2014 à 22h28

PolyEric
J'avais déjà dit que ce n'était pas un club libertin.
Mais j'avais oublié de préciser que ce n'était pas un bar non plus.

C'est quoi alors ?

Ben c'est la grange !!!
Quelle question.... ;)

Voir dans le contexte

Discussion : parler de polyamour autour d'un café.

Profil

LuLutine

le mercredi 09 juillet 2014 à 00h12

Peut-être qu'il organise ça chez lui ?

Voir dans le contexte

Discussion : Mardi, c'est Poly (août)

Profil

LuLutine

le mercredi 09 juillet 2014 à 00h10

EntreDeux
Alors bon séjour au Paradis (des iles) !

Je ne serai pas dans les îles, mais certainement au paradis, et ça compensera le café poly ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

LuLutine

le mercredi 09 juillet 2014 à 00h08

gcd68
Pour garder justement l'amour beau et intact !

Pour ma part j'ai bien compris que c'était ton objectif.
Ce n'est pas le mien. (Ca ne veut pas dire que je veux détruire l'amour non plus, juste que je ne fais pas un objectif du fait de le "garder intact".)

Du coup oui, ta façon de réagir m'est étrangère.

Mais c'est pas grave, hein !
On a le droit d'être différentes, ça ne signifie pas que je ne t'ai pas comprise ;) !

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le mardi 08 juillet 2014 à 18h27

Lili-Lutine
Bouquetfleuri et moi nous serons là (+) [...] Si possible nous prévoir un emplacement pour une tente 4 places.

Y a des passagers clandestins dans vos bagages ? :P

Voir dans le contexte

Discussion : Bi, poly, même combat ?

Profil

LuLutine

le mardi 08 juillet 2014 à 02h57

sielane
je ne suis pas certain que [...] j'aurai pu regarder une femme de plus de 40 kg

Tu es conscient qu'à 40 kgs elle est soit vraiment petite soit complètement anorexique ??? :P

LuLutine le jeudi 26 juillet 2012 à 18h50
Moi, je dis toujours que je suis hétéro "jusqu'à maintenant" ^^
Je n'ai jamais été amoureuse d'une femme, je n'exclus pas que ça arrive un jour, mais je n'exclus pas non plus que ça n'arrive jamais. ;)

Héhéhé.
Je suis vraiment trop douée, moi :P
(Vous me direz, en n'excluant aucune possibilité, je ne prenais pas des masses de risques ;) !)

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

LuLutine

le mardi 08 juillet 2014 à 02h23

MagentadeMars
C'est un genre de fidélité amoureuse et d’honnêteté de ne pas changer de veste quand cela convient.


Tout-à-fait d'accord (+) .

MagentadeMars
Et alors que ce soit désagréable de se trouver au congélateur, il se peut que l'autre option, c'est la poubelle.

Oui, bien vu. Très bien vu :)

@gcd : ce qui diffère (il me semble) dans nos deux "fonctionnements" (façons de réagir ? réactions ? mets l'expression qui te convient...) c'est que ton but tel que tu le formules est d'abord de préserver l'amour, alors que mon but tel que je l'ai formulé est de me préserver moi. Que le résultat soit le même je ne le nie pas*, mais l'intention est différente.

(*Il est en effet possible qu'en me préservant, je préserve du coup ma capacité de continuer à aimer mais ce n'est pas le but recherché, c'est un effet collatéral chez moi :P !)

Voir dans le contexte

Discussion : Comment rentrer dans les cases de la CAF, et de l'administration en général ?

Profil

LuLutine

le mardi 08 juillet 2014 à 02h14

bohwaz
Je suis grillé d'avance avec ma collection de robes et de collants. Pourtant tout est à moi. Comme quoi encore un cliché sexiste abusé par la CAF…

(+) (+) (+) :D

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Manif de monos

Profil

LuLutine

le mardi 08 juillet 2014 à 02h10

GreenPixie
( * Clin d'oeil à l'intro des traductrices/teurs du livre La salopé éthique, aux éditions Tabou )

J'ai pas lu la version française, mais cette expression ("the monogamous till-death-do-us-part model") est aussi dans la version anglaise, en page 14 dans le texte que j'ai.

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

LuLutine

le lundi 07 juillet 2014 à 20h06

gcd68
J'aimerai recentrer la discussion, sur cette généralité. A la base, mon cas devait uniquement servir d'exemple.

"quitter pour continuer à aimer" est un fonctionnement qui m'est totalement étranger.

Je quitte si ça fait plus de mal que de bien, comme dit plus haut. Mais ce n'est pas "pour continuer à aimer" (même si je continuerais probablement à aimer ; et si j'aime, j'aurais aussi continué à aimer en ne quittant pas, sauf que la situation m'aurait fait souffrir).

Bref, ça ne me parle pas.

Mon fonctionnement, ce serait plutôt "quitter pour se préserver, et continuer à aimer malgré tout".

Voir dans le contexte

Retour au profil