Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour oui mais comment faire pour ne pas se comparer à l'amant

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 14h21

nous2du77melun
Le plus dur c'est de se dire que j'ai une femme qui aime 2 hommes

Qu'est-ce que tu dirais si elle en aimait 3 ? Ou 5 ? :P

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 14h17

Bon alors,

"Etre polyamoureux, c'est adhérer pleinement à l'idée qu'aucune des relations intimes qu'on serait susceptible de vivre ne sera nécessairement exclusive".

?

(Avec peut-être une concordance à retravailler...)

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 13h49

Siestacorta
Halala. La Zone du Dehors, ça c'est du bon bouquin qui démate.

Clair ! (+)

Je viens de le finir. Je me demande si je ne vais pas le relire un coup, là (enfin non pas là tout de suite maintenant, mais dans les jours qui viennent). :)

C'est un peu comme une bouffée d'air (un peu coupant par moment l'air, mais bon ;) ).

J'ai lu la troisième édition, celle de 2007.
Et la dernière postface reprend des idées développées dans le roman sur la liberté dans nos sociétés sous contrôle. Idées qui ne sont pas si loin je trouve de l'état d'esprit poly tout en expliquant peut-être pourquoi tout le monde ne se jette pas tête baissée dans ce type de relationnel : "Parce que ça fait mal, d'être libre".

Alain Damasio, 18 février 2007
La liberté, elle est pour moi ce dehors, intérieur à chacun de nous, dont ceux qui nous gèrent voudraient tant faire une Zone. Ou mieux : une norme.
Sachons nous ouvrir pour agrandir cette poche, qui est poumon - et vent pulsif. Osons même, parfois, élargir la cicatrice et refuser le cocon consumériste, les consolations et les soins.
Parce que ça fait mal, d'être libre.

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 13h35

J'en ai une autre, plus courte :

Etre polyamoureux, c'est adhérer pleinement à l'idée que toute forme de relation intime n'a pas nécessairement à être exclusive.

Voir dans le contexte

Discussion : La disponibilité dans les relations poly

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 13h20

Je plussoie bouquefleuri, il a mis le doigt sur quelque chose de très vrai, disponibilité et présence sont deux choses différentes.

Je dis souvent aux gens que je ne suis pas très disponible, mais c'est parce que la plupart confondent disponibilité et présence justement ("Tu peux pas venir me voir tel jour ? mais t'es pas disponible alors !").

Oui, de la disponibilité j'en ai toujours pour les gens qui comptent. :)

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour oui mais comment faire pour ne pas se comparer à l'amant

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 12h47

nous2du77melun
En revanche son amour pour moi est il plus grand que celui qu'elle porte a son amant?? ? Cela me semble plus important aujourd'hui

Je crois (et je l'ai vérifié dans mon vécu) qu'en aimant plusieurs personnes on n'aime chacun(e) ni plus, ni moins qu'un(e) autre.
On aime chaque personne différemment.

C'est bien pour cela qu'il ne sert à rien de comparer...

Voir dans le contexte

Discussion : Il me dit "je suis polyamoureux" et...

Profil

LuLutine

le lundi 08 septembre 2014 à 12h43

RoseDeNoel
J'ai une question : il me semblait que la condition première du polyamoureux était l'honnêteté. Alors, pourquoi me ment-il encore quand moi je suis honnête avec lui depuis le tout premier jour qu'on s'est connus ?

L'honnêteté, c'est un idéal, ça fait en effet partie de la définition du polyamour, et chaque polyamoureux s'y efforce, mais tout le monde est faillible non ?

Et comme ça a été dit, peut-être qu'il craint d'être (trop) honnête sur certains sujets, des conséquences sur toi.

Ce que son discours cache peut-être, ça pourrait être le fait qu'il ne souhaite plus de relation amoureuse et/ou sexuelle avec toi mais qu'il n'ose pas te le dire.
Alors il te dit qu'un jour peut-être, parce qu'en effet, il n'a pas de boule de cristal, alors un jour peut-être ?

Ce n'est qu'une hypothèse...

Voir dans le contexte

Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 21h41

Shamal
Si j'ai bien tout compris, l'idée est qu'il y ait au moins 2 "vétérans" à chaque rencontre. Mais qui va décider qui est un vétéran ? Et sur quels critères ?

Je dirais que ça doit pouvoir se jouer plus ou moins sur de l'auto-définition ?
Ou bien on prend un critère comme "avoir 3 ans de cafés au minimum"...

Ou encore par cooptation : un petit noyau formé de très anciens (par exemple 4 ou 5 ans de cafés derrière soi au moins ?) peuvent coopter d'autres moins anciens mais dont ils savent qu'ils ont acquis une certaine expérience et pris un minimum de recul.

Ou encore : avoir écrit au moins 256 pages sur le forum :P (je déconne)

(Mince il me manque 4 messages...quoique si on compte ceux que j'avais postés en invitée avant de m'inscrire, ça passe peut-être :P !)

Voir dans le contexte

Discussion : Il me dit "je suis polyamoureux" et...

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 21h38

Bonsoir RoseDeNoel,

Tu n'es pas la seule à ne pas savoir "désaimer".
Moi non plus, je ne sais pas ! :)

Bienvenue au club, donc ;)

En ce qui concerne ton (ex) compagnon, t'a-t-il déjà clairement parlé de polyamour ou bien juste dit qu'il fréquentait un couple ?

Tu pourrais peut-être d'abord lui demander ce qu'il pense du polyamour et des personnes qui vivent leurs relations intimes (=amoureuses et/ou sexuelles, entre autres) dans la non-exclusivité.

Certaines personnes envisagent l'idée de fréquenter un couple et/ou former une triade, mais pas d'entretenir des relations multiples, car c'est encore autre chose...
Où se situe ton compagnon ?

Voir dans le contexte

Discussion : Demande de conseils.

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 21h27

poly de passage
Tu as du remarquer qu'avoir quelqu'un avec toi n'est que plus motivant afin d'avancer et donc de te surpasser.

Oui mais parfois bien que chacun fasse le maximum qu'il peut, on se rend compte qu'on ne peut pas rester au même niveau (exemple vécu). Et ce, bien que le plus rapide ait ralenti au maximum son rythme (dans la mesure où c'est tenable pour lui) et que parallèlement le plus lent ait accéléré au maximum son rythme (également dans la mesure de ce qui est tenable pour lui).

Ce que je disais c'est que ralentir le rythme n'est pas plus facile que d'accélérer, or j'ai eu l'impression (peut-être fausse) que ton message le laissait entendre. C'est simplement totalement faux, donc j'ai eu envie de le souligner.

Bref, si les deux font des concessions (l'un en ralentissant et l'autre en accélérant, parce qu'en fait non on ne va pas "au rythme du plus lent", on essaie plutôt d'aller "au rythme le plus rapide que le plus lent est capable de suivre" - j'espère que c'est compréhensible) et que ça ne suffit pas, la randonnée peut continuer, chacun allant à son rythme, et on se retrouvera à l'arrivée, ou peut-être qui sait, en cours de route parce que le rapide aura fait une pause, et ça peut être tout aussi merveilleux pour chacun que s'ils avaient fait la route ensemble.
Différent certes, mais épanouissant tout de même. :)

Voir dans le contexte

Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 21h20

MagentadeMars
Cela veut dire que Bodhicitta ait changé à la fois le genre et la nationalité de Lulutine ? Ça risque d'être déstabilisant... :-)

Il en faut beaucoup plus pour me déstabiliser ! ;)

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 21h13

A mon sens une description qui tend très fortement (si elle n'y est pas complètement) vers l'anarchie relationnelle :

Bdcht alias Boule de chat, dans La Zone du Dehors d' Alain Damasio
Kohtp et moi avions quelque temps longé la frontière entre amitié et amour, lui du côté de l'amour, moi sur les rives de l'amitié, à nous faire des signes par-delà, à nous lancer des petits galets galants que, pour le traverser, on faisait ricocher sur l'eau-lisse-du-fleuve-frontière et que l'autre récupérait en face comme il pouvait, si le caillou n'allait pas trop vite.
Progressivement, le fleuve frontière s'était élargi, avait pris des anses, s'était trouvé des îles et là où tout le monde ne voyait qu'une ligne d'eau sombre et dangereuse, qui ne pouvait qu'être crainte ou franchie, nous avions appris au contraire à nous y baigner en riant, sans souci des Amitiens nous hurlant de revenir ni des Amoureux encouplés nous montrant leurs maisons avec un sourire de "vous aussi, vous pouvez être heureux...". Nous ne nous étions pas placés tels des fil-de-féristes sur la frontière pour y éprouver le vertige bien connu ami/amant. C'était plutôt la frontière qui s'était évasée, en pays d'eau, pour nous accueillir. Au milieu des flots, nous ne manquions pas d'une berge sèche pour nous poser et faire notre petite cabane forcément un peu semblable aux autres cabanes d'amoureux ; nous filions simplement dans le courant du plaisir d'être ensemble et de saisir les poissons à même l'eau à pleine main. De part et d'autre sur les berges, le paysage qui défilait ne changeait pas beaucoup, mais le fleuve, lui, prenait à chaque méandre de nouvelles couleurs sang bleu, sirop de citron ou menthe fraîche et s'enluminait davantage d'anses et d'îles flottantes où venaient se reposer les oiseaux de longue migration. Kohtp avait bien été tenté d'agripper la racine d'un arbre pour revenir au pays et quitter le lit du fleuve pour un autre plus carré et plus sec, mais progressivement, il s'était pris à aimer le jeu intense et compliqué des courants et à la fin il se demandait juste vers quelle mer nous allions - sans se douter qu'aussi bien nous remontions vers la montagne, peut-être même vers la pluie dont nos gestes étaient faits.
Si j'aimais Kohtp ? Je l'aimais et je ne l'aimais pas, souvent en même temps, comme Capt. J'aimais sa virilité, sa simplicité. Je ne me posais pas vraiment la question, pas pour fuir la réponse, mais parce que tous les poissons sensuels que nous attrapions ensemble étaient réponses, les tâches de soleil sur l'eau, le calme d'une crique, la furie d'un rapide, tout : réponse. Et réponse d'aucun "mais où je dois tracer la frontière ?" puisque nous étions dedans et que nous déboulions si vite que les barrages des castors eux-mêmes ne parvenaient pas à couper deux volumes d'eau l'un de l'autre. Tout ça, de toute façon, c'étaient des problématiques de berges et de bergers et l'Amour, le beau pays sage, je ne l'aimais que dissous, lorsque notre eau en ravinait les rivages et que des pans de sa terre, s'y affaissant, teintaient la rivière de sable et de filets roux.

Voir dans le contexte

Discussion : Des relations & des courts ou longs métrages ?

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 20h48

Oh, je suis retombée sur ce sujet en cherchant si la citation que j'avais envie de mettre de "La zone du dehors" était déjà sur le forum.

(Il semblerait que non, je vais donc la mettre dans un sujet adéquat. :) )

Vaniel
J'ai l'impression que, parfois, certains d'entre nous ne donnons pas assez de chances à une nouvelle relation de se développer si elle n'est pas très enrichissante dès le début, c'est dommage.


Du coup je suis retombée sur cette phrase (ci-dessus) qui me fait bien cogiter.
Je suis plutôt d'accord avec, d'autant que pour ma part (je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum) je suis quelqu'un qui met loooongtemps à "apprivoiser" les gens...et à se laisser complètement apprivoiser aussi, accessoirement. :)

Ce n'est donc qu'avec le temps que je "rentabilise" (je n'aime pas ce terme, mais je n'en trouve pas d'autre à l'instant) réellement une relation.

D'un autre côté ça fait deux ans que j'entretiens une pseudo-relation (je ne vois pas vraiment d'autre terme) avec une personne exclusive qui alterne les épisodes de "tu es la femme de ma vie" (je force un peu le trait, ce n'est pas complètement à ce point-là) avec les périodes où je suis "une simple ancienne connaissance" (oui quand même !).
Je crois que jusqu'à maintenant ce n'est pas extrêmement enrichissant, ni pour l'un ni pour l'autre. Et en même temps, deux ans ce n'est pas très long à l'échelle d'une vie.

C'est sur la durée - dans mon expérience - que les relations sont enrichissantes, en plus.
En effet, c'est parfois de nombreuses années après, qu'on se rend compte de tout ce qu'on aurait "loupé" si on avait décidé de ne pas développer une relation.

Alors je laisse les relations vivre au fil du temps, au fil de l'eau...

GreenPixie
Yeah !
Et oui je veux bien des photos LuLutine, avec plaisir (+) !
( en attendant de revenir, un jour, à Paname & au Bubble bar .... vous me manquez :-/ )

Tiens, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le lire, je te prête le livre la semaine prochaine ?

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et bisexualité

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 20h02

GreenPixie
@ LuLutine : oui j'en suis conscient, Merci ! et je voulais aussi soulever ce point d'ailleurs, auprès des modos de ce forum, pour savoir si présenter un lien vers leur forum à eux serait pertinent sur un espace ' officiel ' de notre forum poly,
dans un coin de liens style : ' Sites & ressources bienveillantes, différentes & complémentaires ' .

Dans la catégorie "Voir ailleurs", il y a déjà un lien. :)

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau site de rencontres polyamoureux : amours.eu

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 16h22

Il me semble que sur amours.eu on n'est pas limité aux profils de notre région, mais je dis peut-être une bêtise, le site n'était pas terminé.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour oui mais comment faire pour ne pas se comparer à l'amant

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 16h20

nous2du77melun
Je vais parler un peu crument mais par exemple elle aime (tout comme pour moi) que son amant lui ejacule dans le vagin. Cela m'embete par exemple...

Moi cela m'embêterait du côté des IST éventuelles.
Peut-être l'as-tu déjà dit (je ne suis pas sûre), mais vous vous faites tous tester ?

Voir dans le contexte

Discussion : Demande de conseils.

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 16h11

poly de passage
Je crois que dans toutes relations humaines, il est impossible de faire le bonheur d'un autre à son propre détriment. [...] Il serait bien de prendre son temps, que chacun avance à la vitesse du plus lent

Sauf que pour moi ces deux phrases peuvent parfois être contradictoire.
En effet parfois, "avancer à la vitesse du plus lent" peut être pour d'autres d'une grande violence. Parce que c'est alors pour eux que cela signifie "faire le bonheur de l'autre à son propre détriment".

Bref, l'éventuel "sacrifice" (c'est un peu l'idée que tu évoques, "poly de passage") peut fonctionner dans les deux sens.

Bon après, quand dans les deux sens c'est un sacrifice trop grand pour au moins l'un des protagonistes, c'est que la relation n'est pas possible bien sûr.

Ca ne veut pas dire que c'est le cas présentement, mais je voulais vraiment revenir sur le fait que la solution que tu sembles proposer (bien qu'implicitement), "avancer à la vitesse du plus lent", peut aussi être très contraignante voire douloureuse pour ceux qui doivent ralentir. Ce n'est pas toujours plus facile que de faire accélérer celui qui va lentement.

(Je me suis d'ailleurs rendue compte de ça en faisant de la randonnée notamment, tiens...et je précise, c'était moi la plus lente. Mais j'ai très bien compris qu'on ne m'attende pas à chaque tournant. Je suis une grande personne :) )

Voir dans le contexte

Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 15h59

LuLutine
Il faut se souvenir qu'un australien, ça fonctionne selon l'humour style anglais... :-D

bodhicitta
C'est vrai que ce coté là du taf me freine un peu...

En effet, je pense que c'est plutôt cette phrase que tu voulais citer ? :P

LuLutine
Faudrait pas qu'un bête obstacle "technique" bloque les initiatives de ceux qui ne sont pas "ordi-fortiche" comme dirait bodhicitta ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Je t'aime... je te quitte...

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 02h37

gcd68
Rompre la relation, parce qu'elle pourri la vie, n'empêche pas de continuer à aimer la personne.
[...]Chez moi usure = durcissement intérieur.

Souvent, on n'a pas le même avis toi et moi. Mais là on est sur la même longueur d'onde.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche volontaires pour monter un réseau Couchsurfing Paris

Profil

LuLutine

le vendredi 05 septembre 2014 à 02h18

Salut Siesta, moi je suis sur CS et ok pour rejoindre un groupe (c'est bien de ça que tu parles, créer un groupe au sein de CS / ou autre site ?).
(Au passage y a déjà des groupes identifiés "poly" sur CS)

Je ne crois pas avoir créé de compte BeWelcome mais peux le faire.

GreenPixie
je cherche toujours un canapé pour jeudi 11 et/ou dimanche 14 septembre,

J'ai répondu à ton sms. Tiens-moi au courant. :)

Voir dans le contexte

Retour au profil