Participation aux discussions
Discussion : [Livre] Au Commencement Était Le Sexe - Aux Origines Préhistoriques De La Sexualité Moderne de Christopher Ryan & Cacilda Jethá, Alisio 2021 (Sex at dawn, Harper 2010)
Discussion : Réfléxion Monogame ou Polygame

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 21h56
MetaZet
Tu te prends pour le messie qui vient ouvrir les yeux des aveugles que nous sommes ?...
Attention à ne pas trop nourrir le troll quand même, il risquerait de faire une indigestion.... ;)
Discussion : Nous n'existons pas !

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 21h32
MetaZet
Ça sentait le manque de distanciation à plein nez...
Oui c'est dommage, elle devrait avoir un regard plus distancié et objectif, empathique. C'est son boulot...(enfin je trouve).
Elle n'est pas là pour te "ramener sur le droit chemin" mais pour que chacun comprenne ce qui lui convient ou pas et vous aider à voir si vos visions peuvent s'accorder ou non.
Et elle n'est pas nécessairement là pour "sauver votre couple". Au contraire elle est aussi là pour vous dire que la séparation est une option.
Et surtout, je pense que l'intervention d'un tiers peut permettre de nouer un dialogue, alors qu'en face à face on n'y arrive pas forcément. Mais le tiers n'a pas à faire intervenir ses jugements dans l'affaire. Je dirais que son rôle serait plutôt de poser des questions, de vous aider à creuser, pas de poser un jugement péremptoire genre "Ce n'est pas possible" ou "Ca n'existe pas".
Discussion : Réfléxion Monogame ou Polygame

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 21h25
Janis
Sur ce je me retire car là je nourris le troll.
Non, reste Janis !
Je suis sûre que le troll a faim, il veut plein de viande fraîche !!! :)
Un peu plus sérieusement, oui c'est vrai, Len nous prouve qu'il n'a rien lu ou presque de ce forum.
Le polyamour ce n'est pas la compétition, au contraire c'est l'exclusivité qui induit la compétition, et "être le numéro un" induit justement une compétition avec tous les autres prétendants possibles.
Alors qu'une relation polyamoureuse où le dialogue règne permet justement une confiance véritable dans le fait qu'on ne sera pas remplacé, car unique et irremplaçable ! Pas de comparaison, pas de compétition ! C'est lorsqu'il est nécessaire de choisir que la compétition et/ou la comparaison entrent en jeu.
Je l'ai déjà dit il y a quelque temps sur un autre sujet je crois, mais ce sont les personnes exclusives qui considèrent leurs amours comme remplaçables, puisque l'un supplante l'autre !
Pour les polyamoureux, personne n'est remplaçable, un amour s'ajoutant à l'autre.
C'est dans l'exclusivité qu'on se sent en insécurité (puisque possiblement remplaçable par quelqu'un d'autre). D'où (je forme une hypothèse) la nécessité du mariage (ou autre type d'union) pour sécuriser-contractualiser ce lien fragile, qui risquerait sinon d'être détruit en un instant par la prochaine rencontre amoureuse.

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 20h31
gcd68
@ Lulutine : Moi, mon premier réflexe ça a été de me dire : "qu'est-ce qui m'arrive ? Comment je vais lui dire ça ?" et une fois que ça a été dit je me suis efforcée de m'expliquer à mon mari, de lui faire comprendre ce qui se passait en moi... Je crois qu'au fond, j'ai eu connaissance de ce mot au bon moment, à savoir après que nous ayons dégrossi en privé, seuls, tous les deux, le plus gros de la situation.
Oh, je ne dis pas que je n'avais pas discuté avec mon compagnon avant, au contraire cela faisait plusieurs mois sinon années que nous parlions de non-exclusivité.
Sauf que je me persuadais que je ne pouvais en aimer qu'un seul, que ce que je pouvais ressentir pour d'autres ne serait pas du "vrai amour", et je me persuadais qu'il en était de même pour mon compagnon.
C'est lorsque je me suis rendue compte que des sentiments que je ressentais pour quelqu'un d'autre obéissaient aussi à ma définition de "l'Amour", et après plusieurs semaines de réflexion, que j'ai commencé à faire des recherches sur internet, et découvert le mot "polyamour".
Discussion : Psys ouverts au polyamour

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 19h08
dr.house
Bon je vous laisse miss poly m'appelle sur mon potable.
Il se boit ton téléphone ? ;)
EDIT 10/11/2015 : Je clos ce fil, doublon avec celui-ci et la problématique personnelle présentée n'étant plus d'actualité.

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 19h04
gcd68
J'ai connu l'errance dont Janis parle. Un jours, lors d'une rencontre poly j'ai parlé de ce manque de connaissance à une autre poly qui m'a répondu : "tu n'as eu idée de faire une recherche sur internet ?" Euh ! Ben non ! J'ai connu ce mot complètement par hasard...
Moi ça a été mon premier réflexe, dès que j'ai été consciemment convaincue qu'on pouvait aimer "amoureusement" deux personnes en même temps...
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de renseignements (en français) d'ailleurs. On trouvait quelques livres, le blog du Baron de Senquisse, et c'est à peu près tout....ce site n'existait pas encore !

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 18h32
Janis
Après, je suis la première à penser que c'est un modèle relationnel qui a de l'avenir et qui a plein de qualités, qu'il gagne à être connu et que beaucoup de malheureux qui se débattent dans des relations monogames malheureuses et mortifères se trouveraient finalement plus à l'aise dans des relations plurielles.
C'est mon opinion aussi.
Discussion : Psys ouverts au polyamour

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 18h30
MetaZet
On peut être poly sans raffoler des chemises à fleurs, des cheveux longs, de Janis Joplin et de la marijuana.
/-R-/Les-polyamoureux-ne-sont-pas-tous-des-hippies...
;)

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 18h16
Et sinon, MetaZet, donne donc cet article à ta conseillère :
/-C-/Ce-que-les-professionnels-en-psychologie-devr...
(La version anglaise de préférence, si elle lit l'anglais. Le lien vers la vo est en bas de l'article.)

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 18h14
MetaZet
Elle — Mais vous savez, il y a extrêmement peu de femmes qui accepteraient cela...
J'en fais partie ! Comptez-vous, on va voir si on est si peux nombreuses !
Une ! (à la suivante...)
Discussion : Joyeux premier mai !

LuLutine
le mercredi 01 mai 2013 à 18h11
gdf
la, j'ai remis le radiateur dans la chambre, alors fucking outside, aujourd'hui, j'y crois pas trop...
Moi j'ai fait la fête toute la nuit, alors c'était plutôt "sleeping inside"... :P
Et j'ai dû aussi remettre le radiateur...
Discussion : Joyeux premier mai !
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

LuLutine
le lundi 29 avril 2013 à 18h31
poly-amour
Je crois tout simplement qu'il faudrait un ou une journaliste poly
Euh, je crois qu'on en a sur le forum (non non je ne dénoncerai pas ;) ).
Discussion : Messages privés importuns ☹

LuLutine
le lundi 29 avril 2013 à 18h18
Siestacorta
Ya un endroit où ce "protocole" pourrait être indiqué, de façon préventive ?
Oui, quand tu reçois un message privé, tu as deux liens à la fin.
Le premier intitulé "Pour répondre à ce message".
Le second, "Pour signaler ce message".
Tu cliques donc sur ce second lien ;)
Signaler, ça signifie signaler aux administrateurs, lorsque le message pose un problème. Si ce n'est pas assez explicite, on peut changer la formulation (il me semble que c'est celle qui est employée usuellement sur les forums cela dit). Enfin, pour ça faut demander au grand manitou du pays des kangourous. ;)
Discussion : Messages privés importuns ☹

LuLutine
le lundi 29 avril 2013 à 15h45
Si un membre vous importune, n'hésitez pas à envoyer un message aux admins, si on en reçoit plusieurs, on réagit, et n'importe quel admin peut bannir un membre.
Si nécessaire, bohwaz peut aussi par exemple interdire à certaines ip de se connecter (pour un membre qui se réinscrirait à chaque fois sous un nouveau pseudo pour recommencer à spammer).
Discussion : Un an aprés...

LuLutine
le lundi 29 avril 2013 à 15h35
ESPERANZA
Que faire ? Comment l'aider ? Ne serait-ce qu'à surmonter ? Je peux "jouer" mon rôle mais j'ai aussi l'impression de devoir assumer 2 fois plus afin de compenser l'absence de son amoureuse. C'est parfois bien lourd.
Bonjour Esperanza, juste une idée en passant : ce n'est peut-être pas ton rôle de compenser, "d'assumer 2 fois plus", justement.
Et si tu assumais seulement ta place, ta vie à toi ?
Ca ne veut pas dire ne pas être là pour le soutenir, ne pas compatir à sa souffrance, mais tu ne peux rien faire à la place de ton mari ou à la place de son amoureuse. Quelque part, c'est leur histoire, qui ne te regarde pas (du moins pas directement).
Bien entendu, cela a des incidences sur ta vie, mais pour moi ça ne veut pas dire qu'il faut assumer plus que ta part.
Discussion : Les relations amoureuses sans sexe

LuLutine
le lundi 29 avril 2013 à 00h20
MetaZet
Après, évidemment, c'est sûr que si on caresse des zones érogènes, ça peut difficilement être dans un but non-sexuel à moins de ne pas comprendre grand chose à la vie ;-)
Et si quelqu'un te disait que chez lui, TOUT est une zone érogène (disons, avec certaines personnes au moins) ?
Tu serais embêté hein.... ;)
Discussion : Un polyaméricain à Paris

LuLutine
le mardi 23 avril 2013 à 01h46
Je pèse le pour et le contre des différentes possibilités, et mettrai à jour l'événement en fonction.
N'oubliez pas de vous inscrire pour connaître le lieu retenu !
Discussion : Un peu paumée entre deux monogames

LuLutine
le mardi 23 avril 2013 à 01h42
Chlo
Là, mes envies primaires, seraient de partir au moins un temps, pour souffler...
Désolée, de ne pas être très constructive
Et bien, moi je trouve que c'est constructif comme remarque.
Et si tu le faisais ?
Prendre le large un peu quelque temps, te laisser la possibilité de réfléchir en prenant de la distance sur ces deux relations ?
Ils peuvent comprendre que tu as besoin de faire le point...