Polyamour.info

oO0

oO0

(Belgique)

Participation aux discussions

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

oO0

le jeudi 24 septembre 2009 à 16h58

K-roll
Qui parle d'absence de sentiment ?
Un respect profond et ... une attirance physique ne sont-ils pas des sentiments suffisants ?

eLeh
Cela ne veut pas dire des sentiments amoureux. Mais il faut autre chose qui a à voir avec la sensiblité, la sensualité, une certaine forme de compréhension et d'invention.

Junon
... fût-ce un interêt passager, de l'admiration, de la curiosité pour la mutinerie d'un regard ou d'un sens de l'humour bien tourné.

Ca fait plaisir à lire. C'est mieux qu'avec ou sans amour ou encore, avec ou sans sexe. Si cela se limitait réellement à quatre possibilité, ce serait ennuyant, mais heureusement

Leonidas
... sentiment il y a toujours (ou "ressenti" plutôt, "g'spüüüüüre !" comme disent mes voisins suisses-allemands

Reste que si la réalité se sauve d'elle-même de cet ennui, c'est plus ennuyant pour en parler lorsque cela se limite à "amour" ou "sexe" : cela donne soit des conversations pleins d'ennuis ou simplement de l'ennui - perso.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

oO0

le jeudi 24 septembre 2009 à 04h15

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

oO0

le jeudi 24 septembre 2009 à 03h45

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

Profil

oO0

le mercredi 23 septembre 2009 à 03h22

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Peut on dire que le polyamour est un art libertin élitiste ?

Profil

oO0

le mercredi 23 septembre 2009 à 02h18

Il y a d'évidentes familiarité avec le libertinage, mais la question n'est pas là. Je ne pense pas que la question soit davantage une question de respect, le libertinage dispose de son approche éthique du respect, ce qui n'empêche leur familiarité au sens plein dans le sens où elles partage des racines historiques communes : la pensée dite libertine. Par exemple, Françoise Simpère utilise explicitement le terme lutinage parce que l'usage actuel du terme libertinage prêterait aujourd'hui à confusion.

Junon ... méticulosité extrême (quasi suspecte parfois) des polys à ne pas se voir associés aux pourceaux d'Epicure, on peut être libertin ET poly ...

Là, nous sommes dans la question, celles des préjugés sociaux associés autant au libertinage qu'au PA comme "pourceaux d'épicure" ainsi qu'entre les deux .

Je ne développerai pas davantage mon propos sinon que s'ajoute à cela les préjugés associés aux personnes, aux parcours personnels de chacun, chacune. Tenez, un jour vous rencrontrez un "monogame" comme ci et la monogamie, c'est comme ci. Un autre jour, vous rencontrez un "monogame" comme ça et la monogamie c'est comme ça.

Eviter les préjugés ?!? Eviter les préjugés ? Cela me fait rire, c'est inévitables, même si cela fait mieux de se la jouer sans préjugés - je trouve ça petit joueur, personnellement. Effectivement, cela peut être très amusant de les déjouer, mais cela implique de reconnaître que l'on est d'abord le jouet de ces préjugés, d'accepter de se laisser jouer pour voir comment les déjouer.

Bouhouhouu

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Peut on dire que le polyamour est un art libertin élitiste ?

Profil

oO0

le vendredi 18 septembre 2009 à 13h30

Ce coup-ci, le pavé est dans la marre !

J'me marre, même si ce n'est pas le cas de tout le monde. Je comprends, Guilain, que tu puisses en avoir marre des longs posts, de leurs emphases, mais elle permettent souvent de mettre en reliefs les intentions de leur auteur. Personnellement, Kalyp, j'avais compris ton intention telle que tu viens de la repréciser.

Sinon, Kerkedel, si je me marre, je ne me marre pas de ta réaction, mais du fait que ce genre de clash fait partie des échanges et que je ne tiens pas à ce que l'échange se crispe sur les tensions de ce clash - Belle verve soit écrit en passant ! - d'où l'importance de se marrer histoire de ne pas le prendre personnellement.

PA, du libertinage élitiste ?

PA et libertinage, le rapport, s'est déjà fait et pourrait se faire sur la franc-maçonnerie : avec le temps, nombre de mouvements perdent de leur sens comme certains mots, certaines expressions s'usent à l'usage : c'est à ça que sert l'étymologie. Personnellement, je pense que le débat sur la franc-maçonnerie n'a pas sa place ici et n'avait sa place que comme exemple. Par contre le rapport entre PA et libertinage en termes d'élitisme amène à quelque chose comme des préjugés de "classe sociale". (J'écris bien quelque chose comme et classe sociale entre guillemets.) L'article de Geri Weitzman suggère un certain niveau d'étude, mais je ne m'y fierais pas trop à ce critère ni à un quelconque critère.

Enfin soit, personnellement, je n'ai pas trop l'impression qu'il a été fait place au parcours, soit aux circonstances dans lesquelles s'inscrit la question de Kalyp. Alors que, m..., il s'agit pour une bonne part d'un témoignage d'expérience personnelle avec, certes, oui, quelques réflexions qui anime cette expérience.

Un brin de vécu
Allez, je vais y aller un peu de ma très brève expérience personnelle du libertinage. Personnellement, le visage ou l'imagination que voile et dévoile un visage, joue un rôle central et fondamental. Or cela a tapé tellement vite en dessous de la ceinture que, bon, mes premiers contacts avec le libertinages sont restés les seuls contacts. Alors, oui, cela m'a laissé une impression de bassesse crasse qui a vite fini par m'irriter au point de m'inventer quelque fiction eugéniste pour décompenser. Tout cela n'est que pure fiction, mais n'arrivant pas à comprendre si peu de liberté d'esprit lorsque se revendique autant de liberté du corps, le petit film que je me faisais aurait donné sur grand écran une sorte de Jack l'éventreur : "Un corps capable de s'émouvoir sans esprit capable de se mouvoir avec est un esprit qui a tellement peur du corps qu'il s'y jette à corps perdu, abrégeons !" J'ai eu quelques répliques assassines comme quoi cela manquait cruellement de liberté d'esprit, puis voilà tout.

J'ai également trouvé cela très populace dans le sens que le sexe est très populaire pour me rappeler assez vite que les impressions de masse populaire ne sont que des impressions, de pures fictions... populaires. En soi, ce n'était pas un mal, mais une question d'époque qui cherche à redécouvrir sa sexualité en occident. C'est là que j'ai commencé à comprendre ce que Woody ALLEN pouvait bien vouloir dire par "La pornographie, c'est toujours l'érotisme des autres." En fin de compte, je suis resté sur l'impression d'un érotisme spontané, trop spontané pour faire place à mes aspirations de spontanéité d'esprit.

Même si cela ne correspond pas à la définition d'élitisme, Titane a raison d'associer son étymologie, élire dans ce sens où lorsque nous ne trouvons pas un terme, nous prenons un terme plus ou moins équivalent. Visiblement, Kalyp, tu cherchais une voie qui fasse davantage place à une recherche d'affinités électives que la seule envie de baiser et de donner envie de baiser. "Elitiste" et "électif", sont deux qualificatif assez proches de telle sorte que l'un peut mettre sur la voie d'un autre, mais également dévoyer des motifs initiaux de son choix. Là, je crois que la mise en garde de Kerkedel est claire.

D'un autre côté, Kerkedel, il ne faut pas s'arrêter comme ça à un terme. Note, je dis ça, mais je l'ai fait il n'y a pas longtemps et je me suis tout autant emporté. En fait, c'est dans ce genre de situation que, soi-même autant que les autres, pouvons découvrir certaines parts de soi suffisamment importantes pour qu'elle vaille la peine de s'emporter. Ce qui est quelque part très con parce que s'emporter est la meilleure manière de les exposer, mais c'est justement parce qu'elles se trouvent exposée que s'est possible de les découvrir.

P.-S.: Je sais, c'est beaucoup de mots, mais les mots ont une charge affective positive ou négative et ne se limitent pas à de pures abstractions intellectuelles : ils se rapportent à des logiques affectives et comportementales. Preuve en est, dans un échange, le comportement des interlocuteurs change en fonction des termes qu'ils empruntent et cela ne laisse pas d'empreinte que sur le comportement verbal comme ici. Tous les jours, des personnes choisissent d'emprunter, ensemble ou non, telle ou telle voie au travers des mots même s'il n'y a pas que la voie des mots pour cela.

Voir dans le contexte

Discussion : [Presse] Meet the polyamorists – a growing band of people who believe that more lovers equals more love, sept 2009

Profil

oO0

le jeudi 17 septembre 2009 à 01h36

Cet article anglais t'en a fait perdre ton français, Albertino ?

Voir dans le contexte

Discussion : Peut on dire que le polyamour est un art libertin élitiste ?

Profil

oO0

le jeudi 17 septembre 2009 à 01h35

Libertinage élitiste ?!? Je préfère libertinage old school ! A l'origine, l'expression libertin signifiait libre penseur.

Concrètement, la libre pensée n'a rien d'aussi grandiloquent qu'il n'y paraît. Le côté grandiloquent vient justement du fait de croire que penser librement consisterait à ne pas penser comme la majorité.

Où y a-t-il liberté de pensée à s'écarter systématiquement de la majorité quelle qu'elle soit ou à s'y ranger ?

Sinon pour revenir à ton propos principal, j'aurais plutôt tendance à comprendre "hors du commun/hors norme" plutôt qu'élitisme, soit hors du sens commun et donc plus difficile à communiquer. En tous cas, c'est de la sorte que je comprends ton inversion de norme.

D'un autre côté, j'ai l'impression que ton choix du termes "élitiste" vient en bonne partie de ton parcours qui témoigne d'une envie de sortir des principes de ton éducation sans pour autant devoir raser les pâquerettes. Quant à savoir si ton éducation est pour autant une prison et le libertinage un art de tondre le gazon au raz des pâquerettes, j'aurais plutôt tendance à penser que comme tu le remarques toi-même, l'un et l'autre répondaient répondaient trop partiellement à tes aspirations.

Voir dans le contexte

Discussion : [Presse] Meet the polyamorists – a growing band of people who believe that more lovers equals more love, sept 2009

Profil

oO0

le mercredi 16 septembre 2009 à 02h30

Les réactions des lecteurs sont pas mal aussi. Je n'ai pas tout lu, ni l'article, ni les réactions, mais cela donne envie de pratiquer sa compréhension à la lecture de l'anglais.

Anglophone ?

Voir dans le contexte

Discussion : Faut-il essayer de convaincre des monogames du polyamour ?

Profil

oO0

le mercredi 16 septembre 2009 à 01h56

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et naturisme

Profil

oO0

le mardi 15 septembre 2009 à 02h54

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le lundi 14 septembre 2009 à 16h16

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Faut-il essayer de convaincre des monogames du polyamour ?

Profil

oO0

le lundi 14 septembre 2009 à 15h16

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le lundi 14 septembre 2009 à 14h50

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le samedi 12 septembre 2009 à 21h56

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le samedi 12 septembre 2009 à 00h31

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le vendredi 11 septembre 2009 à 23h51

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le vendredi 11 septembre 2009 à 03h40

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Profil

oO0

le vendredi 11 septembre 2009 à 02h43

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Faut-il essayer de convaincre des monogames du polyamour ?

Profil

oO0

le vendredi 11 septembre 2009 à 01h23

...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil