Participation aux discussions
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

tsampa
le lundi 19 août 2013 à 14h02
Ce que je ferais à ta place et si j'avais une mère telle que tu la décris, c'est me préparer à une chose : ta mère ne va pas approuver. Elle va trouver que tu es folle, exactement comme lors de ta discussion précédente. Peut-être en pire, en plus véhément. Et je ne crois pas qu'il y ait un moyen d'éviter ça de prime abord, alors autant s'y préparer pour diminuer la violence du choc.
Mais je garderais aussi à l'esprit que le choc est temporaire, qu'elle va se rendre compte qu'elle n'a pas le droit de te dicter tes choix, que tu vis ta propre vie maintenant, que tu n'es plus la petite fille à protéger à tout prix de tous les dangers possibles, etc. Et si elle ne s'en rend pas compte rapidement, tu peux essayer de lui rappeler, le plus délicatement possible.
Même si elle n'approuve pas, ça ne change rien à la légitimité de tes choix. Tu es heureuse comme ça, peut-être qu'elle ne le serait pas, mais ce n'es plus pertinent puisque tu en as mainteant fait l'expérience.
À vrai dire, cette expérience pourrait même être le point de départ d'une relation d'adulte à adulte entre vous deux.
Courage, j'espère que tu auras des réponses éclairantes dans ce fil.
Discussion : La playlist du parfait petit poly
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

tsampa
le dimanche 18 août 2013 à 19h11
Est-ce qu'on pourrait éviter de pourrir encore ce fil de discussion en passant notre temps à se justifier des accusations de Len ? Ça ne mènera à rien à part décourager Polycurieuse et Homme-parti. Merci :-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

tsampa
le jeudi 15 août 2013 à 22h45
IsaLutine
Genre quoi ? Je suis preneuse !! ! ;-)
Genre www.phplist.com, mais c'est le premier qui me passe par la tête.
(si tu trouves personne, envoies-moi un message et on s'arrangera)
Petite astuce pour ceux qui voudraient donner plusieurs fois et que le site refuse parce qu'ils ont déjà un compte avec la même adresse : vous pouvez ajouter un "+" après la première partie de votre adresse mail, et ce que vous voulez derrière, ça sera reconnu comme une adresse différente et les mails arriveront quand même au bon endroit.
Exemple : si mon email est [e-mail, cliquer pour voir l'adresse], je peux utiliser des adresses du genre [e-mail, cliquer pour voir l'adresse], [e-mail, cliquer pour voir l'adresse], [e-mail, cliquer pour voir l'adresse], etc.
Donc vous pouvez vous créer autant de comptes que vous voulez sur touscoprod sans avoir à ouvrir une autre adresse mail !
C'était la minute de l'informaticien, merci pour votre attention :-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

tsampa
le jeudi 15 août 2013 à 18h13
IsaLutine
quand ça sera via paypal, ce sera moi toute seule avec mes petits doigts et mon ordi qui bugge parfois, qui devrais envoyer les actus par mail...;-)
Oh, avec tous les informaticiens autour de toi, y'en a pas un pour te proposer un outil un peu plus adapté ?
Discussion : La playlist du parfait petit poly

tsampa
le mercredi 14 août 2013 à 13h07
Peut-être Part-time lover de Steevie Wonder ?
Et aussi Only girl in the world de Rihanna....... nan j'déconne ;-)
Discussion : Ça le rend malade.

tsampa
le dimanche 04 août 2013 à 11h07
MetaZet
Le changement n'est pas contraire à l'identité, puisqu'il présuppose cette dernière. Ton identité, ce n'est pas un truc monolithique et immuable, mais un flux dont l'unité est fondée sur la continuité entre les instants qui s'enchaînent. En outre, même si tu as l'impression que les changements en toi sont radicaux, ils se font souvent sur la base d'un changement progressif qui atteint un certain seuil à un certain moment. Pour comparaison, chaque goutte contribue à remplir le verre (changement progressif). Quand le verre est à ras bord, la dernière goutte le fait déborder (changement radical), mais la dernière goutte ne ferait pas déborder le verre s'il n'y avait pas eu toutes les autres gouttes avant.
Je reviens un peu là-dessus parce que ça me fait penser à une comparaison que je trouvais très intéressante. On parle parfois du "flux de conscience" ("stream of conciousness" chez nos amis anglophones), et j'avais lu un texte qui pousse la comparaison plus loin : quand on dit "ce fleuve c'est le Nil", ou "l'Amazone", on désigne en fait par convention quelquechose qui est en changement constant. L'eau s'écoule, même le lit se creuse et se modifie lentement.
L'identité, comme le fleuve, c'est une convention que tu poses sur quelque chose de fluctuant. Ta pensée est guidée par ta personnalité, comme l'eau du fleuve est guidée par son lit, mais l'eau érode aussi et change petit à petit le lit du fleuve. De la même façon, les façons de penser peuvent devenir des habitudes et s'inscrire dans ta personnalité. C'est ce qu'on appelle souvent avec mépris chez nous la "méthode Coué", et pourtant (chez moi au moins) ça marche quand on veut vraiment s'en donner la peine. Plus tu te laisses aller à la colère, plus tu te mets facilement en colère ensuite, et tu deviens colérique. Plus tu te laisses aller à l'amour, plus tu aimes facilement ensuite ([et tu deviens poly ?] ;-) )
Plus en rapport avec ton verre Metazet, un fleuve subit aussi parfois des crues et le lit peut changer complètement en quelques heures, par exemple lors de traumatismes, révélations, expériences, etc.
Bref je trouvais la comparaison intéressante. L'identité n'est qu'une étiquette qu'on met sur quelque chose qui est fondamentalement en changement constant, un flux, un fleuve. Mais la stabilité rassure, et on aime tellement les étiquettes... :-)
Discussion : Amour, amour...

tsampa
le mardi 30 juillet 2013 à 00h44
MetaZet
Où vois-tu un problème ? Je ne fais que souligner qu'il n'y a, justement, aucune règle à suivre à part le respect du consentement. Il n'y a pas de différence morale entre la monogamie exclusive et le polyamour, il n'y a qu'une différence de capacité.
Je me suis peut-être mal exprimé (en même temps, c'était court ! ;-) )
Avec la définition LittleJohn-esque de "la norme", il ne s'agit que de ce que font la majorité des gens. Si il y a aussi, comme tu le dis, l'idée de règle à suivre, c'est là que je pense qu'il y a un problème.
Ce qui est clair c'est qu'en tout cas il y a une pression sociale pour suivre la norme, et ça doit influer un peu sur le sens du terme.
Faut pas oublier que la majorité des gens peut se planter en beauté. Il y a pas si longtemps que ça, l'immense majorité des gens pensaient que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour.
Discussion : Amour, amour...

tsampa
le lundi 29 juillet 2013 à 18h43
MetaZet
la norme comporte l'idée de règle à suivre
C'est là qu'il y a un problème à mon avis.
Discussion : Pique-nique poly - 25 juillet à Paris

tsampa
le vendredi 26 juillet 2013 à 13h16
Ravi moi aussi, et Dominik tu as des talents culinaires impressionnants !
Discussion : Nouvelle - Un peu perdue....

tsampa
le jeudi 25 juillet 2013 à 12h27
Et justement, essayer de trouver ce qui lui plaît en elle peut être un exercice super intéressant, à la fois pour toi et pour ta connaissance de ton copain.
Ça me rappelle un passage de La Salope Éthique, qui est parsemé de petits exercices, dont l'un d'eux est "le jeu de l'aéroport". Tu te places dans un lieu public (ça peut être un café), et en gardant bien à l'esprit que selont toute probabilité les gens que tu vois passer sont aimé-e-s par une ou plusieurs personnes, tu essaye de trouver ce qui plaît chez elles.
C'est un bon exo pour soi-même parce que ça entraîne à chercher le positif chez quelqu'un, et ça peut t'aider à la fois à désamorcer ce qui te fait mal, et à la fois à mieux comprendre par quoi ton copain est attiré en règle générale.
Discussion : Pique-nique poly - 25 juillet à Paris

tsampa
le jeudi 25 juillet 2013 à 12h21
Oui, bon, ça va :-D
Me suis couché à 6h aussi....
(et hop, une occasion de se taire de perdue en plus)
Discussion : Pique-nique poly - 25 juillet à Paris

tsampa
le jeudi 25 juillet 2013 à 12h01
Bliss: envoie un MP à MetaZet, il te passera son n° de portable (comme il le dit plus haut)
Discussion : Pique-nique poly - 25 juillet à Paris

tsampa
le mardi 23 juillet 2013 à 16h29
Fleurdeschamps
Comment ça se passe en général quand un membre du site plutôt poly-convaincu (comme moi disons), vient avec son partenaire poly-sceptique ? ?
Oh ça se passe très bien : on lui saut tous-tes dessus, on le plaque au sol et on lui lit des passages de La Salope Éthique à tour de rôle. Tant qu'il a pas avoué qu'une des personnes présentes (autre que son accompagnatrice) l'intéresse et le trouble, on continue et il ne mange pas. Dès qu'il a reconnu l'évidence, on lui laisse accéder au pic-nic et ça se termine en orgie géante.
Discussion : Demande de conseils

tsampa
le mardi 23 juillet 2013 à 06h52
LuLutine
Pour moi toutes les activités étaient un peu "dans le même sac" : en effet qu'il aille voir des potes ou une autre amoureuse, je me suis dit un jour que le résultat était le même pour moi, à savoir qu'il n'était pas là et que je devais m'occuper autrement...ça peut paraître juste pragmatique comme ça et...ça l'est sans doute. Non ?
(+) J'aime bien cette vision, c'est à mon avis une bonne première étape pour accepter la présence d'une autre. Abandonner les fantasmes et revenir à la réalité.
Ensuite il faut sûrement aller un peu plus loin si tu veux profiter de la compersion, parce que ton mec revient probablement différent d'une soirée avec une amoureuse ou d'une soirée bière-pizza-foot avec des potes. Mais je trouve que c'est une bonne première étape qui pourrait être appliquable à d'autres personnes dans la même situation.
Discussion : Présentation de Dominik

tsampa
le vendredi 19 juillet 2013 à 12h40
dominiksuite à cette lecture , j'ai la très agréable impression de me sentir moins seul , de me sentir compris , de ne plus me sentir coupable
Je me souviens de cette impression... :-) Bienvenue Dominik !
Discussion : Girouette ou polyamoureuse ?

tsampa
le mercredi 17 juillet 2013 à 01h35
LuLutine
Ca me semble possiblement juste, comme vision.
Oui, je suis aussi assez d'accord. Est-ce que vous avez discuté de cet aspect-là ?
Discussion : Girouette ou polyamoureuse ?

tsampa
le mercredi 17 juillet 2013 à 00h40
Courage Fleurdeschamps, je me souviens avoir discuté avec toi de ton histoire au café poly où tu étais venue.
N'oublie pas ce que tu as écrit dans ton premier post lundi : tu n'as rien fait de mal.
Discussion : Passage sur Paris, probablement entre le 22 et le 26 juillet
Discussion : Passage sur Paris, probablement entre le 22 et le 26 juillet

tsampa
le mardi 16 juillet 2013 à 12h20
@Evavita : il dit qu'il voit pas le rapport... J'ai probablement grillé un peu trop de neurones ce weekend, mais là je vois pas ce que tu veux me dire, désolé.
EDIT : ça y est, y'a eu un éclair d'activité dans ma caboche, c'est vrai qu'on avait parlé avec Cendre de refaire un pic-nic fin juillet. Effectivement, ça tombe bien :-)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.