Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Création d'un site de rencontres polyamoureuses

#
Profil

tentacara

le samedi 14 janvier 2012 à 18h15

Je pense que ce site de rencontres devrait être clairement identifiable comme au moins "poly-friendly". La population des sites que j'ai fréquenté jusqu'ici présentait majoritairement côté filles des recherches de Prince Charmant, côté mecs, des recherches de Plan Cul. Donc histoire d'éviter des désillusions aux filles qui peuplent habituellement les sites, je pense qu'il est important d'être très clair sur le concept. D'autre part, pouvoir signaler un comportement insultant aux modos et bloquer un membre du site irrespectueux permet d'éviter que les "clients"' sérieux ne se barrent à toute vitesse. J'ai quitté Meetic après quelques mois pour cette raison. Et n'oubliez pas qu'un site comme celui-ci risque de concentrer toute l'agressivité que nous avons dû encaisser depuis que vivons au grand jour.
Personnellement, je pense qu'un site dédié aux polyamoureux au moins au début pourrait s'ouvrir ensuite à une population plus large par la suite, une fois que le polyamour sera sinon rentré dans les mœurs, au moins un peu moins stigmatisé qu'aujourd'hui.

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 18h19

In095, pour les gros lourds, t'as raison… si c’est une question de se reconnaître, alors peut-être que ça peut marcher en détaillant ce qui ne plaît pas, de cas en cas. Exemple :

Mézigues Popol, je n’aime pas les petites annonces comme « JH/JF, tel âge, physique avantageux/ bien conservé, cherche nouveaux partenaires avec airbags bien placés selon le sexe, et munis de matériel SM – contactez-moi."

Donc, plus qu'une case "Gros lourd", la dénommer, je sais pas moi... "Ce qui va faire que je ne vais plus accepter de messages de votre part".

#
Profil

tentacara

le samedi 14 janvier 2012 à 19h07

Et lorsqu'une femme s'identifie comme déjà en couple et polyamoureuse, et qu'elle reçoit des messages du type "grosse pute, tu ferais mieux de retourner t'occuper de ton mec et de tes gosses au lieu de trainer sur un site de rencontre", elle a de légitimes raisons de croire que le grossier personnage recommencera à lâcher son fiel sur toutes celles qui ne trouvent pas grâce à ses yeux. La possibilité de signaler ce genre de comportement et d'en bloquer les auteurs est une question d'hygiène du site.

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 14 janvier 2012 à 19h23

Une solution me semble être l'intégration à ce site d'une rubrique rencontre. Ne viennent sur ce site que des personnes intéressées par le polyamour, polyamoureux on non. L'inscription constituerait une forme de gage et la non inscription une barrière à l'accès aux rencontres. Mais cela nous priverait des invités dont la pertinence des propos est souvent propice à une belle réflexion.
Le tordu qui veut se lâcher y arrivera toujours, la surveillance d'un site est quasiment impossible en temps réel (et heureusement, quelles lois ne nous auraient pas déjà pondues nos gouvernements liberticides).
L'inscription, plus la fiche soumise à modération devraient être des filtres efficaces.
Mais cela me renvoie à une question précédente : de quoi parle-t-on ici, de polyamour ou de rencontres ?

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 19h31

Des deux, si j'en crois le message d'intro de son auteur.

[Sinon, Tentacara, t'as vraiment eu droit à des délicatesses du genre? Gloups...]

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 14 janvier 2012 à 19h47

Oui Popol, j'ai bien vu.
Je pointais simplement l'apparent paradoxe. Sur ce site, l'avertissement est clair, sur le tchat également : on ne l'utilise pas pour faire des rencontres, et on ne spamme pas les utilisateurs. Mais dans la discussion, on réclame l'établissement d'un site de rencontres. Et on voit bien la difficulté structurelle que présenterait un tel site gardant l'ensemble des valeurs qui prévalent au polyamour.
Un des points du paradoxe est que le site relierait deux personnes sous la forme mono alors que la discussion se fait (facilement) sous la forme poly. Ce qui entraîne d'ailleurs, sous couvert de protection des utilisateurs, l'avertissement précédemment cité

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 14 janvier 2012 à 19h49

ce n'est évidement pas aussi simpliste, ni aussi simple que je ne l'énonce

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 19h55

Il faut tenir compte d'un aspect concret si l'on veut accueillir tout le monde sur ce site, c'est que la gratuité y sera impossible (si absence de pub). En effet, les polyamoureux ne sont pas les seuls à aimer les trucs gratuits. Il y aura un effet d'aubaine pour des millions de personnes qui se foutent complètement du polyamour et qui ne viendront sur ce site, que parce que c'est gratuit. Nous ferons alors de la concurrence inutile aux sites payants. Notre site va alors s'écrouler et deviendra inutilisable à moins d'y mettre quelques millions (pour satisfaire des monos). Autant, je trouve assez chouette que les monos puissent venir voir ce qui se passe sur le site dans l'éventualité d'une révélation ou d'une relation avec un(e) poly, autant je souhaiterais ne pas être envahit, une fois de plus, par une masse écrasante.

Vu que la création d'un site de rencontre poly m'intéresse au point d'agir, même si je risque de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout (faute de connaissances techniques, de temps et dd'argent), je me propose de synthétiser vos remarques et d'essayer de concevoir une sorte de "cahier des charges" qui satisfasse tout le monde (ou à défaut, le plus grand nombre de ceux qui ce sont exprimés ici). Espérons qu'ensuite, un informaticien plus performant que moi s'emparera du truc. S'il n'y en a pas, j'essayerai de m'y coller à mon rythme.

On pourrait commencer, si vous le voulez bien par la philosophie d'ensemble.

Bouquetfleuri (toute excusée) et tentacara, entre autres, ont abordé la question de fond, et gg025 proposait de présenter la philosophie globale du polyamour, à savoir le respect des libertés individuelles, la valorisation de la communication et l'absence de mensonge dans les relations, trouvant cela moins sectaire que d'opposer poly et non poly.

J'ai l'impression que l'on peut vaguement satisfaire tous les points de vue, mais il faudrait peut-être entrer dans le concret pour se faire une réelle idée.

Par exemple, quel nom pour un tel site ? Je suis tombé sur une pub l'autre jour qui proposait de créer un nom de domaine gratuitement, j'ai cliqué dessus, et là, il a fallu que je choisisse un nom en quelques secondes. Je me suis laissé tenté par POLYRENCONTRES.FR (inutile d'essayer, il n'y a encore rien à cette adresse). On ne peut plus changer ce nom, mais on peut créer un autre domaine et se servir de celui-ci comme brouillon.

Est ce que ce nom est compatible avec les philosophies que vous avez exprimées ? Voici, mes premiers avis, mais je suis tout ouï, c'est à vous de le dire :

Le mot polyamour n'y figure pas ce qui me parait bien si on veut à terme (ou tout de suite) accueillir des personnes pas totalement poly voire pas du tout poly.

Le suffixe ".FR" indique qu'il s'agit d'un site français, donc on peut s'attendre à y parler Français et à y trouver plutôt des habitants de France, sans que cela empêche les habitants d'autres pays, notamment limitrophes, de venir s'y inscrire.

Le préfixe POLY, et le S à la fin de "rencontres" suggère que l'on peut faire plusieurs rencontres, sans pour autant prêcher pour les relations simultanées.

Bref, on peut imaginer que ce site n'est pas réservé aux polyamoureux habitant en France, mais on peut aussi se sentir chez soi. Donc, à mon avis, ce nom convient finalement assez bien. Aurais-je de la chance ?

bouquetfleuri
En premier lieu, je n'ai pas envie de faire la distinction entre deux statuts : un monoamoureux,

Effectivement, je te rejoins sur ce point, surtout que comme on l'a déjà évoqué sur d'autres fils, un polyamoureux peut très bien être gros lourd, moche, pauvre, con, et ne pas être amoureux de tout le monde (moi ?). Donc finalement, c'est une étiquette qui colle à la peau sans vraiment renseigner.

bouquetfleuri
....ne s'adresser qu'à des polyamoureux.... soit une béquille masquant l'essentiel de la rencontre.......
Se priver de l'apport conséquent des mono amoureux est un dommage de taille.

On pourrait se limiter aux mono qui acceptent les poly quand-même, non ?
Si on ne limite pas, le site va s'effondrer sous la masse.
Certes, on ne pourra pas contrôler, et tentacara a raison que nous allons attirer des ennemis qui vont chercher à tuer le site, il faut bien réfléchir pour trouver une solution viable et saine.

Suite au prochain épisode.

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 20h05

tentacara
Et n'oubliez pas qu'un site comme celui-ci risque de concentrer toute l'agressivité que nous avons dû encaisser depuis que vivons au grand jour.

Personnellement, je pense qu'un site dédié aux polyamoureux au moins au début pourrait s'ouvrir ensuite à une population plus large par la suite, une fois que le polyamour sera sinon rentré dans les mœurs, au moins un peu moins stigmatisé qu'aujourd'hui.

Mais comment faire concrètement pour fermer un peu le site au départ ?

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 20h17

bouquetfleuri, je ne comprends toujours pas ta problématique.

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 14 janvier 2012 à 20h48

Ma problématique est relativement simple à mes yeux. Pour le dire clairement, je vais être obligé d'opérer une réduction terrible, essayez de ne pas me le reprocher.
À mes yeux, un site de rencontre est un outil de consommation. Vite dit, la consommation serait à la fois le symptôme et le mal d'une société qui prône le rapport de force, le comportement moralisé et qui donne une prime aux vainqueurs, se fondant sur un modèle soi-disant naturel et dirigé par une hypothétique Main de Dieu. On peut l'utiliser différemment, mais on ne peut pas passer à côté de ce qu'il est.
Et le polyamour n'est pas de la consommation, c'est même l'inverse, même si l'on multiplie les explorations sentimentales, spirituelles, sensuelles et humaines

Et si j'ai un voeu à faire, c'est qu'on invente un site de rencontres qui ne soit pas un outil de consommation.

Je dis aussi que celui qui s'investit dans ce travail a bien du courage et que je ne critiquerai jamais le résultat d'un travail auquel je n'aurai pas participé.

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 21h23

"Et si j'ai un voeu à faire, c'est qu'on invente un site de rencontres qui ne soit pas un outil de consommation."

OK, je comprends mieux.

Mais les choses inanimées, les objets, les supports ne sont que ce qu'ils sont, c'est l'usage qu'on en fait qui va soit du côté du consumérisme, soit... pas, pour ne prendre que cet axe.

Et le consumérisme, ce n'est ni bien, ni mal.

Et le libre-arbitre est un droit absolu, idéalement...

Enfin, voilà, je ne vois pas comment concilier ton vœu à toi et les valeurs si différentes des quelques centaines de membres polyamoureux qui pourraient potentiellement fréquenter un tel site.

Enfin voilà, mes excuses aussi si je fais un raccourci choquant mais... on n'est pas dans un débat sur la moralité plus que sur quoi que ce soit d'autre?

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 21h26

Popol
la dénommer [la case à cocher] : "Ce qui va faire que je ne vais plus accepter de messages de votre part".

Je trouve l'idée intéressante.

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 21h37

tentacara
Et lorsqu'une femme s'identifie comme déjà en couple et polyamoureuse, et qu'elle reçoit des messages du type "grosse pute, tu ferais mieux de retourner t'occuper de ton mec et de tes gosses au lieu de trainer sur un site de rencontre", elle a de légitimes raisons de croire que le grossier personnage recommencera à lâcher son fiel sur toutes celles qui ne trouvent pas grâce à ses yeux. La possibilité de signaler ce genre de comportement et d'en bloquer les auteurs est une question d'hygiène du site.

Ca se tient pour ce cas là, mais comment éviter qu'une femme qui a des goûts différents d'une autre, puisse décider pour les autres. Le problème est ramené au niveau du modo, mais il est le même. Comment décider que le modo ne décide pas pour les autres.

Une solution technique => possibilité de définir une liste de personnes avec lesquelles on partage les mêmes critères de bannissement et demander au logiciel que tout acte de bannissement effectué par une de ces personnes, soit automatiquement reporté chez soi. Je pense qu'il faut dans ce cas, prévoir une possibilité de consulter les noms des "bannis par les autres" avec possibilité de les réintégrer. Ca irait, ça ?

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 21h40

Comme ça, ça ouvre les possibilités:

Mézigues Schtroumpfmoll, je n'aime pas qu'on m'envoie des recettes de soupe à la courge.

Mézigues Otilia van Kamembert, je n'aime pas qu'on m'envoie des fiches d'ouvrages au crochet tunisien.

On essaie?

Mézigues, .... , je n'aime pas qu'on m'envoie ... .

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 21h44

Définir des critères de bannissement par groupe... voilà qui me paraît justement faire fi des différences individuelles, et ouvrir la porte à de longues discussions n'aboutissant qu'à ce constat: tous différents, tous des goûts différents.

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 21h46

bouquetfleuri
Une solution me semble être l'intégration à ce site [polyamour.info, je suppose] d'une rubrique rencontre. Ne viennent sur ce site que des personnes intéressées par le polyamour, polyamoureux on non. L'inscription constituerait une forme de gage et la non inscription une barrière à l'accès aux rencontres.

Du coup, tu exclus ceux qui ne veulent pas s'inscrire ici parce qu'ils n'ont pas cette approche intello, avec obligation d'écrire devant le monde entier, ou parce qu'ils ne sont pas à l'aise au milieu d'un groupe, visible de tout le monde à la fois..; Tu disais toi-même qu'il fallait faire attention de ne pas être trop désagréable dans les posts, parce qu'il fallait faire attention aux nouveaux, un truc comme ça (qui me plaisait bien).

Je pense au contraire qu'il faut créer un site complètement séparé, même s'il est conçu et géré par les mêmes personnes. Justement pour éviter d'obliger les poly en herbe de passer par ici.

Par ailleurs, chaque fois que l'on a évoqué l'éventualité de donner une touche "rencontre" à polyamour.info, cette éventualité a été fortement rejetée par Bohwaz.

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 21h52

Popol
Définir des critères de bannissement par groupe... voilà qui me paraît justement faire fi des différences individuelles, et ouvrir la porte à de longues discussions n'aboutissant qu'à ce constat : tous différents, tous des goûts différents.

C'est pas tout à fait ça. C'est plutôt une possibilité de s'allier pour filtrer.
Personnellement, je suis de ton avis, sur la conclusion finale : tous différents, tous des goûts différents. Mais justement, parlons-en. Toi, tu as le gout de tout faire toi-même. Les autres peuvent etres différents. Laisse les autres êtres différents de toi. :-)

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#
Profil

PolyEric

le samedi 14 janvier 2012 à 22h03

Popol
[Sinon, Tentacara, t'as vraiment eu droit à des délicatesses du genre ? Gloups...]

Tu pensais que ce n'était pas possible ?
A mon avis, elle a eu pire.

Popol
Mais les choses inanimées, les objets, les supports ne sont que ce qu'ils sont, c'est l'usage qu'on en fait qui va soit du côté du consumérisme, soit... pas, pour ne prendre que cet axe.

Un site n'est pas vraiment inanimé. Il a été créé par des êtres humains, il parle.
Par exemple, la plupart des sites mettent en avant les photos, et même exagèrent à outrance en exigeant une photo sinon pas d'inscription. Certains sites empêchent (ou ne permettent pas) la désinscription, voire maintiennent l'inscription malgré la désinscription. Certains sites mettent une bannière au nom du site sur ta photo, comme si dorénavant tu appartenais au site, et je te passe, le kaddie dans lequel tu met un mec.

Il est évident que le site cherche à présenter un catalogue de produits, à mettre en concurrence des gens devant un consommateur qui fait son marché. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir ça, excuses moi Popol, mais là tu es bigleu.

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#

Popol (invité)

le samedi 14 janvier 2012 à 22h03

Ce n'est qu'un débat d'idées, Eric :-) , ne me fais pas de procès d'intention.

Un débat d'idées avec des arguments très divers; le but d'une telle discussion est de les mettre tous sur la table, que je sois d'accord avec ou pas. Ce n'est pas parce que je les expose que cela reflète mes propres valeurs.

J'aime avant tout défendre l'idée de la diversité, même si je ne suis pas d'accord avec certains aspects de cette diversité.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :