Le polyamour et moi ! - Polyamour.info

Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le polyamour et moi !

Témoignage
#
Profil

Isenka

le mardi 09 août 2011 à 12h28

Bonjour à tous!

J'ai découvert il y a quelques semaines, dans un article, la notion de Polyamour. Il y avait des témoignages de personnes polyamoureuses. Cette lecture m'a surprise (je n'en avais jamais entendu parler!), interpelée mais surtout m'a laissé un sentiment positif.

Depuis je m'interroge. J'ai vécu 16 ans d'amour avec un homme merveilleux et s'il n'était pas décédé brutalement, je serai sans doute encore avec lui. Je n'aurai jamais eu l'idée de le tromper et je ne pense pas, étant donné sa conception de la vie et de l'amour, qu'il m'ait une fois trompé. Quoiqu'il en soit et malgré le très fort amour que je lui ai toujours porté, j'ai été durant 4 ans, amoureuse également d'un autre homme (un collègue). J'ai accepté ce sentiment sans culpabilité mais sans jamais tenter de séduire cette personne. Je sais qu'il m'aimait bien mais je n'ai aucune idée si quelque chose aurait pu se concrétiser entre nous. Je sais que de ma part il ne s'agissait pas juste d'une attirance, c'est un sentiment qui a évolué au fur et à mesure que je le connaissais mieux et je l'ai vraiment profondément aimé. Puis j'ai changé de travail et les années ont passé. Nous n'avons jamais vraiment perdu contact et même si à chaque fois que j'ai des nouvelles de lui, ça me fait quelque chose, je suis ok avec ça. Le truc c'est que maintenant je me pose la question, aurais-je une prédisposition pour le Polyamour? Depuis 4 ans que je suis seule, j'ai beaucoup réfléchi à ma façon d'envisager l'amour et mes certitudes se sont peu à peu modifiées. Je me demande souvent pourquoi on trouve tout à fait bien et sain d'avoir de l'amitié pour plusieurs personnes alors qu'on condamne l'idée d'être amoureux de plusieurs personnes. Je trouve qu'il y a là quelque chose d'hypocrite et d'étroit. Depuis le départ de mon mari, je ne suis pas retombée amoureuse (et pourtant j'ai rencontré pleins d'hommes supers qui auraient aimé faire un bout de chemin avec moi) mais je me rends compte qu'une partie de moi a peur d'être enfermée dans une relation exclusive, rien que d'y penser me donne envie de fuire! Peut-être que je me trompe mais j'imagine le polyamour comme une ouverture sur les autres, quelque chose de plus vrai et de plus en accord avec ce que je suis. Evidemment je me demande aussi si je supporterai moi que mon partenaire aime une ou plusieurs autres personnes à part moi... en tout cas, l'idée ne me fais pas peur... mais de là à le vivre réellement c'est vraiment difficile de savoir si je suis faite pour ça ou non.
Je serai contente d'avoir vos témoignages et vos avis à ce sujet!
Dans tous les cas, merci de m'avoir lue et belle journée à vous tous.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 09 août 2011 à 13h17

Merci pour ton témoignage, avec cette germe de non-exclusivité qui s'ouvre dans le calme.
Et bienvenue !

J'espère que tu auras de nouveau de l'écho à tes questions dans ce forum, et que ça t'encouragera à tenter l'aventure.

#
Profil

Boucledoux

le mardi 09 août 2011 à 14h34

Merci +1

très joliment raconté et intéressant... décidément, il n'y a pas de schéma tout fait pour arriver ici

#
Profil

lam

le mardi 09 août 2011 à 19h15

Salut Isenka. Merci pour ton témoignage rafraichissant.

Je crois que tu es la seule à pouvoir juger si tu es "faite pour le polyamour" ou non, et si as l'envie de vivre des relations polyamoureuses.
Les témoignages, il y en a des pages et des pages ici, des occasions de discuter aussi.

#
Profil

LuLutine

le mardi 09 août 2011 à 20h06

Bienvenue Isenka !

Si tu envisages que ta prochaine relation soit non-exclusive, je pense qu'une chose importante est d'aborder ce sujet avec ton nouveau partenaire (lorsque tu en rencontreras un).

De lui dire ce que tu nous as écrit plus haut, même si tu le lui dis avec d'autres mots.

#
Profil

Isenka

le lundi 15 août 2011 à 21h24

Merci à vous tous pour vos messages :-)

Je vais continuer à lire les différents témoignages et je suppose que l'avenir me dira si je suis faite ou non pour une relation non-exclusive.

Bonne semaine!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion