Pluralité complexe
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 18h19
titane
Ta tendance à l'obsession viendrait d'où ?
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le reste que tu as écrit mais au moins je pense pouvoir répondre à ta question.
J'ai vécu 11 ans en couple avec un homme violent, surtout psychologiquement, très jaloux de mon histoire d'amour précédente. ça a très rapidement éteint beaucoup de chose en moi à force d'être tout le temps rabaissée. Après mon divorce, au hasard d'une connexion sur un site de dialogue essentiellement sexuel, mes sens se sont réveillés sans que je m'y attendes. Un en particulier les a exacerbé par la force de ses mots, ça a fini par se calmer progressivement en provoquant une rencontre au bout de deux ans de relation virtuelle.
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 18h30
Francoise
C'est symptômatique que Lune accorde tant d'importance au sexe et au fait d'imaginer que "l'autre couche avec son amour", et parle si peu de ses sentiments, de ceux de son amoureux et de ceux de l'épouse et de l'autre amante. A l'inverse des Lutins qui décortiquent énormément leurs sentiments, le lien, le désir et sont finalement très peu obsédés par le sexe. Marrant, alors que tant de gens imaginent que les Lutines sautent sur tout ce qui bouge !
Eh bien non! Je suis moi-même très peu obsédée par le sexe depuis ma jeunesse, et on me l'a assez reproché comme ça, car je suis plus une sentimentale mais dans le lien avec l'homme que j'aime j'ai quand même besoin de sa présence physique, même occasionnelle, sans que cela ait un rapport avec la sexualité.
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 18h32
merci ... je crois en effet que tu as un cheminement de reconstruction d'estime de toi... peut-être... peu à peu... mais desfois de grand sauts sont plutot bénéfiques
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 18h50
Lune tu semblais rejeter l'amour "virtuel" d'après ton expérience obsessionnelle.... Une autre expérience pourrait te montrer que cela est tout à fait plaisant, enrichissant, valorisant et un plaisir comme un autre...
Une mauvaise expériencenejustifie pas un jugement final... au mieux elle te permet de mieux vivre une même expérience avec plus de lucidité et de confiance
voilà ce que je voulais dire
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 18h51
Françoise... dans quel sens pensais-tu qu'un tel fil évoluasse ?
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 19h14
Francoise
accepter la situation etc...
C'est ce que je voudrai arriver justement car souffrir m'insupporte assez comme ça et on est deux à ne pas vouloir nous quitter. Mais le cheminement ne se fait pas en un jour me semble t'il. Et c'est justement pour essayer de trouver de l'aide qui me manque que je suis venue sur ce site.
Francoise
(l'épouse ne comptant pas trop vu qu'il n'y a plus de sexe entre le mari et elle. Cela étant, le nombre d'amoureux qui disent cela pour faire plaisir à leur amante...)
Je ne sais pas tout sur tout de leur couple non plus mais je peux dire que l'amour est là entre eux mais que certaines choses ont changé à cause d'une histoire ancienne. Et je peux être certaine qu'il n'est pas de ceux qui font croire autre chose pour faire plaisir à son amante.
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 19h40
Lune... Tu n'as pas à te justifier sur tout... Ce fil peut intéresser d'autres lecteurs et lectrices et les suggestions des uns et des autres peuvent être pertinents pour eux mais pas pour toi.
Si tu veux une aide moins publique et plus perso, tu peux utiliser les messages personnels en cliquant sur la personne de ton choix...
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 19h43
titane
Lune tu semblais rejeter l'amour "virtuel" d'après ton expérience obsessionnelle.... tu autre expérience pourrait te montrer que cela est tout à fait plaisant, enrichissant, valorisant et un plaisir comme un autre...
Une mauvaise expériencenejustifie pas un jugement final... au mieux elle te permet de mieux vivre une même expérience avec plus de lucidité et de confiance
voilà ce que je voulais dire
Ah mais moi, quand je pense "virtuel" je pense quasiment pas de rencontre concrète quand naissent des sentiments pendant ce temps là. Celui qui a exacerbé mes sens a profité de mes sentiments pour m'inciter à faire ce que bon lui semblait.
Ce que je vis avec celui que j'aime maintenant, je ne considère pas cela comme de l'amour "virtuel". Certes c'était enrichissant, valorisant dans nos échanges à distance à partir de notre première rencontre concrète qui a fait naitre des sentiments amoureux entre nous. Mais en ce moment c'est fragile et on est deux a vouloir trouver un chemin qui ne nous perdent pas.
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 19h47
Alors confiance... Et désir, même dans l'absence... C'est bien plus fort sud n'importe quelle promesse!!!
Tu sembles avoir les atouts et la volonté... La confiance? En toi!? En lui!? En l'amour pluriel!?
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 19h52
titane
Lune... Tu n'as pas à te justifier sur tout... Ce fil peut intéresser d'autres lecteurs et lectrices et les suggestions des uns et des autres peuvent être pertinents pour eux mais pas pour toi.
C'est vrai que je n'ai pas très bien pris, les propos de Françoise, merci pour ce que tu dis.
titane Si tu veux une aide moins publique et plus perso, tu peux utiliser les messages personnels en cliquant sur la personne de ton choix...
En cliquant sur le pseudo d'une personne, je ne vois aucune option qui permet de d'envoyer un message personnel.
C'est vrai que je ne suis pas forcément à l'aise par moment d'écrire publiquement.
#

titane
le mardi 23 novembre 2010 à 20h20
Certains autorisent l'envoi de message perso, d'autres non...
#

LuLutine
le mardi 23 novembre 2010 à 21h01
Lune
En cliquant sur le pseudo d'une personne, je ne vois aucune option qui permet de d'envoyer un message personnel.
A droite, "Envoyer un message"...mais comme le dit Titane, certains n'autorisent pas l'envoi de mp (messages personnels).
Lune
on est deux a vouloir trouver un chemin qui ne nous perdent pas.
Ben alors, tout va bien !
Vous allez forcément trouver une solution.
Si vous le voulez tous les deux sincèrement, il n'y a pas de raison !
#

Lune
le mardi 23 novembre 2010 à 21h17
LuLutine
Ben alors, tout va bien !
Vous allez forcément trouver une solution.
Si vous le voulez tous les deux sincèrement, il n'y a pas de raison !
Oui mais tous ces évènements qui nous ont fait du mal à tous les deux nous bouleversent et j'aimerai qu'on n'espace pas trop nos rencontres, qu'on reste à peu près sur le même rythme au moins. Plus en ce moment, j'en ai besoin et je me dis que ça nous aiderait beaucoup mieux à réapprendre à nous retrouver plus complètement. Mais je ne sais pas s'il le désire aussi.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

LuLutine
le mardi 23 novembre 2010 à 21h47
Lune
j'aimerai qu'on n'espace pas trop nos rencontres [...] Mais je ne sais pas s'il le désire aussi.
Bon, alors si là vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes, il va falloir vous adapter l'un et/ou l'autre....
#

(compte clôturé)
le dimanche 28 novembre 2010 à 13h47
titaneFrançoise... dans quel sens pensais-tu qu'un tel fil évoluasse ?
Dans le sens de la prise en compte d'une réalité: alors que les Lutins ici présents essaient de donner des conseils à Lune pour accepter la situation, mieux la vivre, espacer sa relation, discuter avec l'homme, s'ouvrir à d'autres, etc... Lune, c'est flagrant à chaque réponse, aimerait entendre une solution pour ramener à elle son amour, au moins comme c'était avant. Parce que l'arrivée de la nouvelle est infiniment perturbante pour elle. Ce qui est logique et sans aucune critique de ma part. Mais la réalité à prendre en compte, c'est que le désir profond de Lune- retrouver l'amour du début avec cet homme- se heurte au fait qu'il désire autre chose, et en particulier se consacrer aussi à sa nouvelle rencontre. Donc le désir de Lune et de cet homme ne sont pas conciliables pour l'instant, et tous les conseils du monde n'y pourront rien changer. A elle de savoir si elle accepte le désir de changement de cet homme, ou si elle préfère prendre des distances, au moins provisoirement. Le Lutinage ne peut pas l'aider, parce qu'on ne se trouve pas ici dans un cadre de pluriamour mais d'amour blessé.
#

Lune
le dimanche 28 novembre 2010 à 21h06
Françoise, je peux comprendre que ce que tu dis soit TA réalité. Bien sûr que nous avons discuté lui et moi, même si la discussion n'a pas été simple du fait que ce n'était que par écrit loin l'un de l'autre et avec la colère et la détresse dont j'étais submergée à ce moment là, je n'ai jamais dit le contraire. Et réalisant assez vite par moi-même qu'il ne pouvait dominer ses sentiments, j'ai accepté qu'il en ait pour l'autre.
Et je ne suis pas fermée à ce que disent les autres Lutins. Je me laisse le temps qu'il faut pour arriver à mieux vivre ce changement. J'en suis là depuis un bon moment déjà, avant même que je viennes évoquer ici ce que je vis, à ne pas vouloir l'appesantir avec ma tristesse encore présente. Je prends sur moi.
Quant à m'ouvrir à d'autres, s'il s'agit d'autres relations amoureuses, encore faut-il que je sortes de cette impasse.
#

Siestacorta
le dimanche 28 novembre 2010 à 22h36
Lune, je lis un peu la même chose que Françoise dans tes réponses : tu voudrais pouvoir faire avec le comportement polyamoureux de ton amant, mais tu ne désires pas vraiment le mode de vie que ça engendrerait. C'est pas sûr que tu sois vraiment faite pour ça...
J'ajouterai que, même dans l'hypothèse où tu serais si ouverte aux suggestions poly que tu en arriverais à finalement ne plus craindre les autres amours de ton amant, ça ne ferait pas que votre relation serait plus importante pour lui que les autres...
Il serait heureux d'être compris et aimé, mais il ne déciderait pas plus de ses sentiments.
Je ne te dis pas du tout que c'est trop difficile d'être poly, que c'est réservé à une élite psychiquement avancée... Simplement que si tu n'aimerais pas l'être, tu n'as aucune raison de t'y obliger.
#

(compte clôturé)
le lundi 29 novembre 2010 à 11h45
à Siestacorta: exactement. Etre pluri amoureux n'est ni "bien", ni "mal", mais on ne décide pas de l'être par rapport à un ou une partenaire qui l'est, mais par rapport à soi. Et cela ne convient pas à tout le monde, pas plus que l'exclusivité ne convient à tout le monde.
#

titane
le lundi 29 novembre 2010 à 11h54
je crois en effet que les termes utilisés de Lune ne donnent pas l'impression de vouloir accepter l'amour multiple... pourtant, avec la sincérité de ses mots et ses réponses (certe un peu crispées encore) à nos invitations, je crois que Lune est bien plus ouverte et bien plus déterminée à garder son amour sans pour autant l'empêcher de vivre ce qu'il "a à vivre" par ailleurs...
Cette résistance ne serait qu'une étape du "deuil de son exclusivité relative": refus, négociation... qu'une étape seulement !
#

titane
le lundi 29 novembre 2010 à 11h57
Francoise
à Siestacorta : exactement. Etre pluri amoureux n'est ni "bien", ni "mal", mais on ne décide pas de l'être par rapport à un ou une partenaire qui l'est, mais par rapport à soi. Et cela ne convient pas à tout le monde, pas plus que l'exclusivité ne convient à tout le monde.
C'est tout à fait! Mais pour cela il nous faut des "évènements révélateurs" ou "déclencheurs" comme disent certains psys!
Je crois que Lune est au milieu de la tourmente. Le fait d'en parler ici est plutôt bon signe d'une 'fausse" résistance... elle veut "comprendre"... com-prendre... le fait d'accepter qu'il en aime une troisième et le fait que cela lui fait peur et mal pour l'instant... en aucun cas ell n'a refusé de but en blanc l'amour multiple !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.