Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Prévention mst/ist

#
Profil

Junon

le mardi 09 mars 2010 à 23h05

Dont je serai ravie de discuter un de ces jours avec toi, jolie Tentacara!

#

Noemi... (invité)

le mercredi 10 mars 2010 à 00h40

Ah bon, vous n'aimez pas cette sensation d'écoulement, les filles ? moi j'adore!)

ça dépend!
quand on vient de faire l'amour dans un endroit plus ou moins publique et puis toute la sauce coule dans le slip qu'on doit encore porter le reste de la journée et tous les chiens trouvent que tu sens vachement intéressant... euh là c'est moins cool.
Sinon, j'aime bien. C'est comme un souvenir.

Sur l'hygiene féminine intime qui peut empècher que les cystites ou mycoses s'installent trop facilement, je retiens:
-laver/rincer à l'exterieur
- faire pipi après chaque rapport
-plutôt pas utiliser les douches vaginales, ça fragilise la flore vaginale

Oh, en parlant de mycoses, ça se transmet aussi facilement dans des reseaux polyamoureux, non?
Rien de mortel comme le sida, mais c'est chiant quand même.
Les mycoses, ça peut se développer "tout seul" (pas besoin d'avoir des rapports non protégés avec un porteur). Quand on le détecte chez soi, faudrait en informer les autres membres du reseau, je trouve.

Comment vous faites, d'ailleurs, si jamais ça vous est arrivé, quand vous remarquez/apprenez que vous avez une IST?

(A part Siesta, qui nous a dit qu'il en informait toutes ses partenaires)

#
Profil

bohwaz

le mercredi 10 mars 2010 à 01h24

Ça c'est de la conversation enflammée, pour suivre le mouvement j'ai rajouté des pubs solidaires qui parlent de santé sur la page d'accueil :

- Partagez vos amours, pas vos maladies (lien vers le site sida info service)
- Protection de l'audition (liens vers Nos oreilles, on y tient)

Et toujours qui tourne déjà : Chaque année, 66 000 personnes meurent d'analphabétisme (lien vers tabac info service).

Je voudrais aussi placer un truc sur la contraception/IVG mais j'ai rien trouvé de convaincant pour le moment (ces pubs sont vues sur des sites où des milliers de jeunes viennent chaque jour, pas que sur polyamour.info, donc le public est assez large).

Pour revenir au sujet, dans le genre infections chiantes il y a la gale, c'est pas typiquement transmis sexuellement d'ailleurs, il faut faire attention si vous accueillez des gens chez vous n'oubliez pas de changer et laver les draps ensuite. Idem pour les vêtements prêtés. Le traitement est assez chiant, donc évitez l'infection :)

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 mars 2010 à 09h20

Noemi
Quant à Insognare, je me demande si tu n'as tellement écouté ce disours de 'l'acte sexuel comme une fusion où tout micron de latex dérange et n'est pas naturel' que tu as fini par le croire et à le défendre avec ferveur...

Hum, en fait non, je n'ai écouté aucun discours en particulier et de qui que ce soit. J'ai appris ce qu'il faut savoir sur le sexe à la base par les livres qui étaient chez mes parents, et par les explications de ma mère. J'ai subi un traumatisme et une éducation très stricte, surtout entre 12 et 16 ans, avec des recommandations du type "se masturber est nocif", "la meilleure contraception c'est la méthode Ogino", "l'abstinence sexuelle est une chose bien, le sexe pour le sexe c'est mal". O_O
Par la suite mes parents ont beaucoup changé, mais pour moi c'était trop tard, j'étais déjà majeure et partie de chez eux. J'ai corrigé le tir toute seule ! Au niveau pratique je crois que je m'en sors bien, pour le psychologique c'est pas gagné.
Donc en général quand je m'exprime c'est à cause d'un ressenti personnel, de ma sensibilité, pas par adhésion à un discours extérieur.

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 mars 2010 à 10h10

insognare
J'ai subi un traumatisme et une éducation très stricte, surtout entre 12 et 16 ans, avec des recommandations du type "se masturber est nocif", "la meilleure contraception c'est la méthode Ogino", "l'abstinence sexuelle est une chose bien, le sexe pour le sexe c'est mal". O_O

Je crois justement que c'est un précurseur de ce que suppose Noemi.

Bon, d'un autre côté j'ai peut-être moi-même «  subit » le processus inverse : je me souviens encore très nettement de ces immenses publicités qui paraissaient il y a un peu plus de quinze ans, en pleine psychose SIDA, où on voyait une pièce de un franc à côté d'un préservatif pour vanter le faible prix de ces derniers.

Les choses ont bien changées. :P

#
Profil

ERIC_48

le mercredi 10 mars 2010 à 10h39

On finit tous par croire quelque chose et à le défendre avec ferveur, même Noemi, qui heureusement d'ailleurs, n'en n'est pas privée.

Je modifie pour ajouter que par conséquent, les croyances des uns ne sont pas meilleurs que celles des autres, uniquement par le fait qu'elles sont des croyances que les autres ont fait leurs. Il faut des arguments supplémentaires pour faire pencher la balance, et permettre ainsi aux autres d'adopter de nouvelles croyances moins fausses. Ici, l'erreur n'est pas démontrée, mais présupposée.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

Noemi... (invité)

le mercredi 10 mars 2010 à 11h52

Je pensais surtout aux mecs qui se plaignent quand il doivent mettre une capote ou qui la refusent carrément en disant qu'avec ce bout de plastique, ils ne sentiraient plus rien.

En fait, souvent ils n'ont même pas d'explication ou d'argument contre la capote.

Je me demande comment tous les autres font? Ceux qui mettent des préservatifs je veux dire. Qui s'éclatent malgré les quelques microns de latex.

J'aimerais bien passer un jour dans le corps d'un homme, mais puisque ce n'est pas (encore?) possible, peut-être certains hommes voudraient témoigner quelles sensations ça procure (sans/avec capote).

(Dsl de ma reponse un peu furtive, je dois bosser...)

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 10 mars 2010 à 12h10

Sans, c'est mieux, définitivement.
Température, toucher, humidité, mouvement... Tout ça est plus sensible au niveau de la verge.

Mais avec, c'est déjà excellentissime, la majorité des sensations sont là, certains mouvements sont même facilités. Et il y a le léger effet cockring, à la base de la capote, qui maintient l'érection un peu plus, même en cas d'inattention temporaire... (ah, zut, faut que j'éteigne le four)

C'est mieux de choisir une marque qui nous convient, pour que ce soit le mieux possible.

#

Noemi... (invité)

le mercredi 10 mars 2010 à 12h18

ah, j'avais écrit à propos d'Insognare qu'elle défendait avec ferveur le discours anti-préservatif.
J'enlève le "avec ferveur".

#
Profil

ERIC_48

le mercredi 10 mars 2010 à 13h11

Oui, comme tu dis, ça serait bien qu'on bosse, mais on ne peut pas s'empêcher de venir ici.

Je trouve aussi qu'elle le défendait avec ferveur, il n'y a pas forcément besoin de l'enlever, elle nous dira ce qu'elle en pense.

Et je ne voulais pas attaquer ce que tu disais, je voulais juste orienter le débat sur la raison pour laquelle elle le défendait avec ferveur, en soulignant qu'il n'y avait pas forcément d'importance à ce que cette raison remonte à son éducation ou à sa découverte récente. Je pensais que c'était bien de creuser la question à propos de cette raison.

Et la raison imposerait de mettre une capote.

Le problème ne se situe pas au niveau de la raison, mais d'une part au niveau du ressenti, et d'autre part au niveau du fantasme, ce dernier remontant souvent aux périodes de l'enfance, effectivement. De là à pouvoir contrôler ses fantasmes.

Etre un homme te permettrait d'avoir le ressenti, mais pour accéder aux fantasmes, il te faudrait pouvoir voyager dans tous les hommes.

C'est en raison de ces fantasmes, si toutefois les fantasmes ont une raison, que certains hommes n'ont pas de problème et que d'autres en ont. S'ils sont tous égaux, à quelques cm près sur le plan physique, il sont à des km les uns des autres, sur le plan fantasmatique. Ce n'est pas parce que l'on retrouve quelques constantes bien connues chez une grande majorité d'entre eux, qu'ils n'ont pas d'autres différences plus difficiles à cerner.

En particulier le fantasme de fusion/séparation, dépasse largement la mécanique du besoin sexuel, à tel point que si le besoin sexuel est faible (à cause de l'âge mais aussi à cause de la fréquence correcte des rapports sexuels), le fantasme de séparation n'a pas de mal à prendre le pas sur le besoin sexuel. Par suite, le fantasme de fusion prend le dessus et demande de bien vouloir enlever ce bout de plastique.

#
Profil

ERIC_48

le mercredi 10 mars 2010 à 13h15

Et tu pourra venir avec toutes les meilleurs publicité du monde, les meilleurs discours de prévention du monde, sur les chaînes de télé les plus regardées au monde, que le gros fantasme qui se trouve dans ma toute petite tête, se faufilera sans problème jusque dans ma toute petite bite.

#
Profil

Tchu

le mercredi 10 mars 2010 à 13h26

Junon
(Ah bon, vous n'aimez pas cette sensation d'écoulement, les filles ? moi j'adore!)

tentacara
Chère Junon, je crois que nous avons décidément bien des choses en commun.

(+)

Heu, sinon pour rebondir sur Inso, j'ai pas vraiment eus d'éducation sexuelle parentale moi non plus, ni en bien, ni en diable.

J'ai découvert toute seule, en tâtonnant (le double sens est voulu), et tout ce qui est prévention MST IST je l'ai appris dans le merveilleux et regretté 20 ans magazine, qui était un des rares mags féminin, quand j'étais ado, à parler du sexe comme quelque chose de joyeux, hot et sans langue de bois.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 10 mars 2010 à 13h37

ERIC_48
Et tu pourra venir avec toutes les meilleurs publicité du monde, les meilleurs discours de prévention du monde, sur les chaînes de télé les plus regardées au monde, que le gros fantasme qui se trouve dans ma toute petite tête, se faufilera sans problème jusque dans ma toute petite bite.

Ah ?

Ben mon fantasme à moi, c'est d'étrangler ma partenaire pendant l'orgasme.
Je peux pas m'en empêcher. C'est pas rationnel, j'y peux rien, alors je le fais.

:-/

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 mars 2010 à 13h54

Noemi...
ah, j'avais écrit à propos d'Insognare qu'elle défendait avec ferveur le discours anti-préservatif.
J'enlève le "avec ferveur".

:-D Merci Noémie !

Edit : en fait je ne sais pas si c'était avec ferveur. Je suis un peu paumée. Je crois que je défends avec ferveur un discours modéré, au minimum.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 mars 2010 à 13h59

Tchu
Heu, sinon pour rebondir sur Inso, j'ai pas vraiment eus d'éducation sexuelle parentale moi non plus, ni en bien, ni en diable. J'ai découvert toute seule, en tâtonnant (le double sens est voulu), et tout ce qui est prévention MST IST je l'ai appris dans le merveilleux et regretté 20 ans magazine, qui était un des rares mags féminin, quand j'étais ado, à parler du sexe comme quelque chose de joyeux, hot et sans langue de bois.

Ah non mais...y a pas écrit "trampoline" là Tchu ! MDR ! (et puis MDR ça nous change de MST hein...)
---> @insognare sort

#
Profil

ERIC_48

le mercredi 10 mars 2010 à 14h07

Siestacorta
Je peux pas m'en empêcher. C'est pas rationnel, j'y peux rien, alors je le fais.

Tu parles comme si les étrangleurs n'existaient pas.
Ils ont le choix entre étrangler et ne pas avoir d'activité sexuelle.

Moi, j'ai le choix entre faire l'amour sans capote et n'avoir qu'une activité sexuelle réduite.

Eux, ils choisissent parmi les possibilités qui s'offrent à eux.
Moi je prend parmi les possibilités qui s'offrent à moi.
A priori, d'après ce que j'en sais, je n'ai pas besoin de renoncer à mon activité sexuelle et amoureuse, car à ma connaissance, je ne fais rien de répréhensible. L'amour n'est pas un crime, jusqu'à nouvel ordre, même sans capote.

Si ta remarque était vrai, il suffirait de dire aux impuissants : bande.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 10 mars 2010 à 14h37

Concours Sidaction

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 10 mars 2010 à 14h55

ERIC_48
Tu parles comme si les étrangleurs n'existaient pas.

Je parle comme si on ne pouvait pas faire des choix en fonction de ce qu'on sait. Dans le passage auquel je répond, tu écarte la raison, la conscience... Je crois que déclarer celles-ci impuissantes dans notre comportement sexuel est un abandon de notre responsabilité dans un rapport humain.

ERIC_48

A priori, d'après ce que j'en sais, je n'ai pas besoin de renoncer à mon activité sexuelle et amoureuse, car à ma connaissance, je ne fais rien de répréhensible. L'amour n'est pas un crime, jusqu'à nouvel ordre, même sans capote.

L'amour n'est ni un crime ni un acte de civisme. C'est un sentiment, une relation.
La façon dont on agit dans le cadre de ce sentiment peut être responsable ou non. Dire "je ne veux pas faire l'amour en mettant des capotes" ne me semble pas l'être.

#
Profil

bohwaz

le mercredi 10 mars 2010 à 15h31

Ça ne me semble pas impossible de refuser la capote mais ça veux dire attendre de faire un test et d'avoir les résultats avec chaque partenaire avant toute relation sexuelle. Du coup c'est long et frustrant.

Si tu parle de coucher avec tout le monde sans capote et sans test, c'est totalement débile, tout comme rouler à 200 sur l'autoroute ou sans ceinture. La ceinture diminue peut-être ton plaisir de conduire mais tu sera bien content de l'avoir quand tu te tapera une rembarde à ne serait-ce qu'à 50 km/h (un choc déjà bien violent). Et la capote c'est mieux que la ceinture : dans un certain cadre, tu peux l'enlever.

Se protéger est une chose, on peux se foutre de choper des maladies, mais les propager à d'autres personnes est une sacré responsabilité. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens condamnés pour avoir transmis une MST alors qu'ils le savaient et ne l'ont pas dit au partenaire. C'est qu'il y a une vraie responsabilité (morale et ensuite juridique) dans son comportement. Refuser cette responsabilité est stupide pour les adultes que nous sommes.

#
Profil

ERIC_48

le mercredi 10 mars 2010 à 16h31

Mais je ne refuse pas cette responsabilité (et je ne dit pas que tu me dis que je la refuse). Et je suis bien content de voir que responsabilité rime avec culpabilité au sens juridique. La responsabilité sans culpabilité juridique me semblait être un principe douteux, maintenant il est clair que la responsabilité finit par devenir culpabilité, je m'en réjouis.

Effectivement, je ne parle pas de coucher avec tout le monde sans capote, je l'ai déjà dit ici même, et je le redit ici même. Il s'agit pour moi, et je ne demande pas aux autres de faire de même :

1) de renoncer à une sexualité insatisfaisante (pour moi), donc d'attendre, fusse ce long et frustrant, les fameux résultats si on me les demande (ce qui implique de renoncer aux liaisons passagères à moins d'être suffisamment en manque pour supporter une capote)

2) de prévenir que mes rapports avec d'autres ne sont pas non plus protégés, et que je ne maîtrise rien des autres

3) de dire à l'autre ce qui est important pour que l'autre puisse décider de sa propre vie, tout en laissant l'autre décider pour lui-même, sans se croire responsable de l'autre, ce qui implique de ne pas lui mettre les résultats sous le nez s'il ne les demande pas (à moins que ce soit dangereux pour lui de ne pas lui mettre sous le nez quand on les connait, ce qui n'est pas toujours le cas car on ne fait pas des analyses à chaque rapport, donc ce qui n'est pas dans une analyse peut apparaître dans la suivante avec du retard vu que l'on ne maitrise pas ses partenaires)

4) de faire l'amour dans la fusion avec l'autre en acceptant tous les risques que ça comporte, de la même façon que j'accepte tous les risques quand je prend ma voiture (avec ceinture dans mon cas). A noter qu'en prenant ma voiture avec mon gamin, j'accepte que quelqu'un me tue ou tue mon gamin ou les deux, juste parce que le quelqu'un a trop bu (par exemple), ou s'est endormi au volant (hum, à méditer). Ce que je veux dire, c'est qu'on ne prend pas uniquement des risques pour soi et pour les autres, mais que l'on prend aussi le risque que les autres en prennent trop avec nous.

Et ce que je fais sur ce site, ce n'est pas seulement m'expliquer, mais aussi prévenir que bien d'autres font comme moi, si ce n'est pire, donc qu'il ne faut pas trop compter sur la "responsabilité" des autres, et ne compter que sur soi.

Si la loi ne punit que ceux qui n'ont pas dit ce qu'ils savaient, ce n'est pas par hasard.

On ne peut pas me punir pour avoir menti par omission,car je dis ce que je sais de moi, à savoir que l'amour sans capote est bien mieux pour moi que l'amour avec capote, et que le risque ne justifie pas toujours pour moi de passer à côté de l'amour.

Cela dépend de la quantité de risques et non du fait qu'il y ait un risque. Autrement dit, le risque se quantifie.

Quand à me transmettre une culpabilité, désolé, mais je suis protégé, pour ne pas dire blindé, vous pouvez y aller, j'ai vu pire (je ne parle pas pour Bohwaz dont l'intervention me parait très judicieuse).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :