Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.


Cette page est étiquetée ICRA pour la protection des enfants.

Désir et raison

Sexualités
#
Profil

Aiemama

le lundi 01 octobre 2018 à 15h04

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et je suis en relation mono depuis 19 ans (deux enfants).
J'essaie de faire accepter l'idée d'un jardin secret à mon conjoint depuis deux et demie. J'ai tenté à de nombreuse reprises (notemment à travers mes lectures ex : Françoise Simpère et d'autres) de lui expliquer ma façon de voir les choses, mais il me demande de taire mes ressentis, de lui mentir sur mes éventuelles rencontres et que je taise sur mes sentiments.
J'aime tellement être amoureuse, j'ai toujours été comme cela, ça me rend tellement heureuse!!!
Paradoxalement depuis que j'ai pris conscience de mes penchants polyamoureux, j'ai l'impression de ne jamais avoir été aussi seule de ma vie. Dépendance affective peut-être mais si la vie s'arrêtait là et bien j'aurais un arrière goût de qq chose d'inachevé en moi, comme un livre que l'on a pas terminé d'écrire.
J'ai eu une aventure cet été mais la personne concernée connaît mon conjoint et n'assume pas du tout ce qu'il se passe entre nous. J'ai encore énormément de désir pour lui mais c'est quelqu'un de compliqué, complètement auto-centré et au final plutôt toxique. Le désir que j'éprouve pour lui est toujours bien présent et quand je le vois, je suis complètement troublée, je me déteste même de ne pas arriver à me contrôler comme ça mais j'ai l'impression d'être comme une affamée...
J'aimerais me sortir de cette spirale du désir que ne me mènera à rien mais comment faire ?

#
Profil

LeCed

le mercredi 03 octobre 2018 à 12h00

Je crois que tu es parfaitement normale ...

C'est la morale de nos sociétés judéo-chrétiennes qui mets des contraintes artificielles et qui les fait passer pour des vertus.

Il y a ce que tu es, avec tes pulsions et tes envies ... et il y a le monde extérieur qui voudrait faire de toi ce que tu n'es pas ... dans le but de t'asservir en te faisant croire que c'est pour mériter un paradis futur ...
Ah la belle carotte !

Alors, avec le merveilleux de tomber amoureuse, il vient la culpabilité de violer la morale.

Tu voudrais être honnête avec ton homme, mais la morale te demande de le tromper ... de lui faire croire que tu n'as pas de pulsion pour d'autres ... et la morale appelle ça la fidélité !

Quelle dérision !

Il a fallut 8 ans pour que ma compagne commence à comprendre qu'aimer c'est vouloir le bonheur de l'autre, mais sans se sacrifier.

Ne pas accepter que l'autre soit heureux comme il l'entend, c'est l'enfermer dans une cage ... comme l'oiseau que l'on dit aimer et que l'on retient prisonnier.

Il faudrait qu'il comprenne que quand la cage est ouverte, ce n’est plus une cage, mais un refuge, et que tu vas encore plus apprécier de revenir au refuge, et qu'il en bénéficiera largement car à l'extérieur l'oiseau aura appris de nouveaux chants ...

La morale codifie l'amour. Il faut être marié, vouloir des enfants ou alors connaître une romance. En dehors de ces cas de figure, l'amour est interdit.
Il faut oser prendre conscience que la morale vient de gourous extérieurs et n'a rien de naturelle (ils veulent juste nous domestiquer).

Ce sera sans doute difficile pour ton homme de le comprendre en passant par le domaine de l'amour ... mais peut-être pourra-t-il mieux le comprendre en regardant d'autres domaines, plus neutres ...

En effet, si tu lui fais lire des bouquins qui violent ses convictions, il se refermera un peu plus.
Mais si il découvre à quel point il est enfermé dans la prison de la morale via un autre thème (par exemple l'art de penser par soi-même) il voudra s'en libérer ... et il se libèrera du même coup des contraintes concernant la monogamie.

Allez ensembles dans un stage de développement personnel, par exemple, un qui ne cible surtout pas le sexe, mais juste l'art du zen ... genre ceux proposés par Bruno Lallement ou Nassrine Reza ... ou un stage ennéagramme ... enfin, un truc pour apprendre à se connaître tel qu'on est (et pas pour essayer de devenir ce que la morale voudrait nous voir être).

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

sistaka

le jeudi 04 octobre 2018 à 16h52

Bonjour Aiemama,
Je suis dans le même schéma, 15ans de vie commune et 7 ans que je lui en ai parlé pour la première fois. Il veut rien savoir, rien essayer de comprendre. Il a pas voulu lire de livre non plus, ni regarder avec moi le reportage qui est passé récemment à la télé.. Donc je ment depuis tout ce temps.
Récemment j'ai voulu ré ouvrir le débat, quedal. Fais ce que tu veux mais je veux rien savoir. Sauf que maintenant que j'ai compris que j'étais amoureuse de ma seconde relation également, des fois c'est lourd. Ça me rend heureuse et complète mais en même temps devoir mentir et inventer de nouvelles excuses continuellement c'est chiant ! J'aimerais pouvoir découcher, partir en weekend ou en vacances mais à priori c’est pas à l'ordre du jour..
Et juste Aiemama, accepte que cette spirale du désir ne te mène pas à rien, mais à ton épanouissement personnel. Si cet homme là était toxique, tu en rencontrera très vite un autre ;-)

Mais j'avais pas pensé à l'aspect dont parle LeCed, c'est une très bonne piste que je vais de ce pas creuser. C'est vrai que le mien en tout cas, à une tendance à suivre la morale sur a peu près tous les sujets. Une bonne éducation avec des cases pour tout bien ranger.. C'est surement ça le problème au fond, c'est pas cette ouverture du couple mais le fait de sortir notre couple de son casier qui lui pose problème. Je vais voir ce qu'il existe par chez nous en développement personnel, ça lui et ça nous ferait surement du bien. Et pour l’éducation des enfants aussi par la même occasion !
Du coup, merci LeCed pour cette mise en lumière ;-)

#
Profil

Aiemama

le mardi 09 octobre 2018 à 18h21

Mille mercis pour vos réponses vous êtes adorables.
Effectivement j’ai réussi à prendre de la distance avec cette relation toxique (un sacré cas clinique le mec :). J’ai fait dernièrement une rencontre à mon cours de théâtre et là je suis totalement IN LOVE !!! Peut-Importe la suite c’est tellement merveilleux même si je n’ose rien pour le moment. Ce que je ressens à l’intérieur de moi n’a aucun prix, je vous souhaite d’ailleurs la même chose. MERCI L’amour, MERCI LA VIE.

Concernant le stage de développemen personnel c une très riche idée mais pas sure qu il adhère non plus ... :)

Merci encore .

#
Profil

Aiemama

le mardi 09 octobre 2018 à 18h22

Mille mercis pour vos réponses vous êtes adorables.
Effectivement j’ai réussi à prendre de la distance avec cette relation toxique (un sacré cas clinique le mec :). J’ai fait dernièrement une rencontre à mon cours de théâtre et là je suis totalement IN LOVE !!! Peut-Importe la suite c’est tellement merveilleux même si je n’ose rien pour le moment. Ce que je ressens à l’intérieur de moi n’a aucun prix, je vous souhaite d’ailleurs la même chose. MERCI L’amour, MERCI LA VIE.

Concernant le stage de développemen personnel c une très riche idée mais pas sure qu il adhère non plus ... :)

Merci encore .

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion