Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Prévention mst/ist

#
Profil

Noemi

le lundi 08 mars 2010 à 18h00

Il y a quelque chose qui me dérange dans ce débat sur la culpabili...euh, pardon: responsabilité et également dans l'attitude d'Insognare et d'Eric.

Je ne sais pas encore ce que c'est exactement, et je crois, le déballer ici ne fera pas avancer le schmilblick.

La question d'Arnaud au début a été: "concrètement comment se protéger des MST et infections sexuellement transmissibles (IST) quand on s'inscrit dans le PA", et il y a eu peu de réponses là-dessus.

Oui, il y a Benjamin avec son "capote toujours", c'est une strategie qui le protège contre beaucoup de IST (mais pas tous).

Il y a eu quelques stratégies de reduction de risques (même par Insognare et Eric), et je crois, plus on les combine, mieux c'est.

Moi, ma strategie c'est:

- capote avec nouveaux partenaires

- sans capote seulement après dépistage IST

- demander à ce que mes partenaires dépistés ne couchent sans protection qu'avec des personnes dépistés

- faire des dépistages réguliers quand même parce que oui, il peut y avoir des moments ou le désir est plus fort que la raison et certains IST peuvent se transmettre malgré capote

- vaccination contre l'hépatite B

- créer un climat de confiance où on peut parler protection IST, contraception etc. sans problème et aussi avouer d'avoir dérogé à la règle

PS:
lles digues dentaires, on peut les trouver là par exemple),

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 18h18

Noemi
Je ne sais pas encore ce que c'est exactement, et je crois, le déballer ici ne fera pas avancer le schmilblick.

Si tu arrive à clarifier le "quelque chose", n'hésite pas à me le dire, quelque soit l'endroit, ça m'intéresse.

Noemi
1) capote avec nouveaux partenaires
2) sans capote seulement après dépistage IST

Est ce que l'on peut passer directement au (2) ?
Pour le reste, je suis particulièrement d'accord, donc je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences entre nos points de vue, mais c'est vrai, attendons le "quelque chose".

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 18h26

ERIC_48

Noemi
1) capote avec nouveaux partenaires
2) sans capote seulement après dépistage IST


Est ce que l'on peut passer directement au (2) ?

Qu'entends-tu par là?

#
Profil

Siestacorta

le lundi 08 mars 2010 à 19h32

ERIC_48
Si c'est Siesta qui me juge, oui. Mais est ce que Siesta est habilité à me juger ?
Ceux qui sont habilités à me juger, me condamneront-ils ?
De combien d'années de prisons vais-je écoper (...) ?

C'est pour ça que je te parle de responsabilité, pas de culpabilité.
Il n'y a pas de punition derrière, il n'y a que la réflexion, ce qu'on sait soi.

Si tu transmets un virus, ou que t'en reçois un... tu as une part de responsabilité.
En quelle mesure tu as rendu cette transmission possible ? La responsabilité, c'est pas la réponse à cette question, c'est le fait même de se la poser au bon moment.

Entre :
- je te fais confiance parce que je fais confiance quand je veux
- je te fais confiance parce que tu m'as dit que je pouvais
- je te fais confiance parce que tu m'as dit que tu avais fait des dépistages
- je te fais confiance parce que tu voulais qu'on mette un préservatif avant qu'on ai fait les dépistages

il y a une échelle du risque, et de la responsabilité face au risque.

Il n'y a pas de punition, dans aucun des cas, ce n'est pas une question de justice : la nature est peu sensible à la morale.
Mais il peut y avoir des conséquences, et quand on en a conscience, on ne peut pas dire "c'est pas à cause de moi du tout".
Si.

Et j'insiste sur la possibilité de faire un enfant. L'avoir ou avorter, dans les deux cas, c'est tellement de conséquences que je rejette les vertus de la spontanéité avec ferveur. Dans la mesure du possible, je ne veux pas avoir à faire ce choix ni donner ce choix à faire après coup.

#
Profil

LuLutine

le lundi 08 mars 2010 à 20h06

Noemi
- faire des dépistages réguliers

A part le SIDA, tu te fais dépister pour quelles autres maladies ?

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 20h07

Clementine
Qu'entends-tu par là ?

Je voulais savoir s'il était possible pour moi d'adopter la stratégie décrite par Noemi, en l'adaptant légèrement à mon cas, à savoir fusionner le (1) et le (2) pour le remplacer par

(1-2) Avec les nouveaux partenaires, dépistage IST obligatoire avant rapport, ou alors protection (capote et autres...)

Mais à une certaine époque, le dépistage ne renseignait pas sur les 3 semaines qui précédaient l'analyse (une histoire de temps d'incubation), donc si c'est toujours le cas de nos jours, il faut rajouter "attendre 3 semaines avant de mettre au four préchauffé".

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 08 mars 2010 à 20h09

ERIC_48
Mais à une certaine époque, le dépistage ne renseignait pas sur les 3 semaines qui précédaient, une histoire de temps d'incubation, donc si c'est toujours le cas de nos jours, il faut rajouter "attendre 3 semaines".

Ce n'est pas 3 mois ?

#
Profil

Junon

le lundi 08 mars 2010 à 20h14

Non. Maintenant, on peut le faire après quelques semaines, effectivement.

Moi, ce qui me paraît assez étrange, c'est l'assimilation que font Insognare et Eric entre "rapports sans protection" et "amour fusionnel". Aime-je moins lorsque je me protège? Sommes nous, mon/ma partenaire moins proches à ce moment là? Et quid du retour des rapports protégés lorsqu'il y a un risque avec un de mes amoureux (en l'occurrence de grossesse qui n'est vraiment pas pour moi Eric, une "joie" ;)) ?

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 20h18

Siestacorta
Et j'insiste sur la possibilité de faire un enfant. L'avoir ou avorter, dans les deux cas, c'est tellement de conséquences que je rejette les vertus de la spontanéité avec ferveur.

Pour l'instant je ne répond qu'à ça car je n'ai pas trop le temps de réfléchir au reste.

J'ai mal tourné ma phrase ou alors le malentendu vient du contexte.
Il ne s'agissait pas dans ma tête de spontaneité hors contraception.
Je n'ai rien contre la contraception, je suis même totalement pour.
Je voulais dire que lorsque l'on ne met pas de préservatif, on transmet plus souvent la vie que la mort (mais évidemment, cette phrase n'était vraie que s'il n'y avait pas de contraception non plus de style pillule, donc je me suis cru obligé de rajouter "sans contraception" pour être exact, ce qui a brouiller le message, ce n'était pas pour faire l'apologie du rapport sans contraception, ni même l'apologie du rapport sans précautions préliminaires, mais pour rappeler qu'il n'y a pas que les virus et la mort dans le rapport sexuel, et qu'il y a surtout la vie, et qu'il ne faut pas perdre cela de vue sinon on passe â côté de l'essentiel en voulant éviter les dangers).

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 20h24

Junon : tu as de la chance d'avoir un esprit qui fait passer la fusion à travers les détails techniques. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Toi, tu peux rester comme ça puisque ça ne te pose pas de problème. Mais moi, si je met une capote, ma vie n'est plus la même. Il me faut donc réfléchir plus loin que "je met une capote et puis voilà".

Et si j'en parle ici, c'est parce que je pense que je ne suis pas le seul sur terre à avoir ce problème. Vu que c'est ici un forum de discussion, j'en discute. Mais évidemment, ça ne doit pas t'apporter grand chose ce que je dis, puisque tu n'a pas ce problème. Ca sert surtout à ceux qui sont comme moi. Excuse moi.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h24

lulutine
Ce n'est pas 3 mois ?

je crois aussi que ça dépend de l'endroit ou tu te fais dépister.
il y a quelques années, en province on m'avait donné un délais de 3 semaines parce que les contaminations se faisaient essentiellement par voie sanguine (présence importante de toxicos).
lorsque je suis allé me faire dépister à une autre occasion à paris, on m'avait recommandé de faire un deuxième test 3 mois plus tard pour être certain des résultats.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 20h25

A d'accord, comme quoi, ça sert à quelque chose de parler ici

#
Profil

Junon

le lundi 08 mars 2010 à 20h29

Tu m'as mal comprise, Eric. Ce n'était pas du tout une attaque personnelle, je m'interroge juste sur cet amalgame que je ne comprends pas, symboliquement.
Et si, moi, je n'ai pas ce problème, ce n'est pas forcément le cas des amants qui ont traversé ma vie. Mais voilà, entre plaisir et prévention, pour moi dans le cadre d'un rapport occasionnel, le choix est vite fait; Et ma parano sûrement excessive est aussi née de la désagréable expérience du flip obligatoire qui suit un rapport sans protection, en attendant les résultats de dépistage...

#
Profil

ERIC_48

le lundi 08 mars 2010 à 20h34

Ben j'ai du mal me faire comprendre, car je ne le prenais pas pour une attaque personnelle. Même pas pour une attaque d'ailleurs. Par contre, c'est semi personnel, c'est ce que j'essaye de te dire. C'est personnel à certaines personnes et pas à d'autres, et on dirait que l'as compris puisque tu dis que tu as constaté cela chez certains de tes partenaires. Si tu veux, je peux t'expliquer mieux ce qui se passe dans ma tête mais ça ne résoudra pas le problème je pense.

Par contre, on est d'accord que dans le cadre d'un rapport occasionnel, il n'y a pas trop de solution avec quelqu'un comme moi. La seule solution que j'ai, c'est "pas de rapport occasionnel" ou alors faut que je sois en manque sérieux.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h45

Noemi
Il y a quelque chose qui me dérange dans ce débat sur la culpabili...euh, pardon : responsabilité et également dans l'attitude d'Insognare et d'Eric. Je ne sais pas encore ce que c'est exactement, et je crois, le déballer ici ne fera pas avancer le schmilblick. La question d'Arnaud au début a été : "concrètement comment se protéger des MST et infections sexuellement transmissibles (IST) quand on s'inscrit dans le PA", et il y a eu peu de réponses là-dessus. Oui, il y a Benjamin avec son "capote toujours", c'est une strategie qui le protège contre beaucoup de IST (mais pas tous). Il y a eu quelques stratégies de reduction de risques (même par Insognare et Eric), et je crois, plus on les combine, mieux c'est. Moi, ma strategie c'est : - capote avec nouveaux partenaires - sans capote seulement après dépistage IST - demander à ce que mes partenaires dépistés ne couchent sans protection qu'avec des personnes dépistés - faire des dépistages réguliers quand même parce que oui, il peut y avoir des moments ou le désir est plus fort que la raison et certains IST peuvent se transmettre malgré capote - vaccination contre l'hépatite B - créer un climat de confiance où on peut parler protection IST, contraception etc. sans problème et aussi avouer d'avoir dérogé à la règle PS :
lles digues dentaires, on peut les trouver là par exemple),

A un ou deux détails près, ta stratégie me paraît excellente ! (+)

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h48

Junon
Non. Maintenant, on peut le faire après quelques semaines, effectivement. Moi, ce qui me paraît assez étrange, c'est l'assimilation que font Insognare et Eric entre "rapports sans protection" et "amour fusionnel". Aime-je moins lorsque je me protège ? Sommes nous, mon/ma partenaire moins proches à ce moment là ? Et quid du retour des rapports protégés lorsqu'il y a un risque avec un de mes amoureux (en l'occurrence de grossesse qui n'est vraiment pas pour moi Eric, une "joie" ;)) ?

Je reconnais que ce n'est pas très clair, même pour moi, et pas très facile à expliquer. Mais tu sais, je ne pense pas du tout que l'on "aime moins" avec une capote. Et si parfois il faut se protéger de nouveau pour telle ou telle raison, ça n'enlève rien à la relation.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h50

@Siestacorta : j'ai connu un homme tellement angoissé que faire le dépistage n'a pas suffit, il a voulu que je lui faxe le papier du labo !!! Sur l'échelle de la confiance, je ne sais pas trop où c'est, mais ça calme en tout cas.

#
Profil

pullmarin

le lundi 08 mars 2010 à 20h51

@ERIC 48
Ton histoire de ne pas être bien avec un préso... Je vais te donner le même conseil que l'autre soir : il faut désacraliser un peu le sexe !
Il y a une autre solution, c'est le sexe sans pénétration, il y a une infinité de possibilités de s'amuser !
Et honnêtement, je ne vois pas en quoi le préso ou le fait de se passer de pénétration nuisent au côté fusionnel ou à la complicité entre deux partenaires...

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h53

Moi aussi j'étais toujours sur l'idée des trois mois, c'est pour ça qu'avant je faisais un test tous les trois mois, comme ça le rythme était pris ^^

Je suis comme Eric, pour avoir un rapport occasionnel et donc protégé, faut que je sois très en manque ou très très bien avec quelqu'un que je ne connais pas trop.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 20h58

pullmarin
Il y a une autre solution, c'est le sexe sans pénétration, il y a une infinité de possibilités de s'amuser !
Et honnêtement, je ne vois pas en quoi le préso ou le fait de se passer de pénétration nuisent au côté fusionnel ou à la complicité entre deux partenaires...

Je valide totalement.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :