Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Prévention mst/ist

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 mars 2010 à 22h12

ERIC_48
Inso : il faut dire que c'est plus facile de parler technique et science que d'amour, à moins d'être un(e) grand(e) littéraire, ou d'écrire un roman. C'est bien de souligner que ça manque de spontanéité et de rêve, mais c'est bien aussi de souligner que c'est intéressant de savoir ces choses là. Donc le problème n'est pas d'enlever l'un ou l'autre, mais d'y mettre les deux. Par ailleurs, ça peut être amusant (complice) de partager tout cet attirail et ces techniques avec quelqu'un. C'est une question d'approche. Cela dit, je suis bien content que tu intervienne car je commençais à me demander si j'étais le seul.

Tu as raison, je le reconnais. Je me suis un peu emballée sur ce coup-là. Parfois je ne dis rien, parfois j'en dis trop. Excusez-moi tous si je suis maladroite parfois. C'est très bien d'avoir un fil pour parler "technique" et avoir les bases. Et puis on sait jamais, si des ados nous lisent :-) ça peut leur servir !

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 mars 2010 à 22h15

Junon
Je ne sais pas mais moi, la "vraie fusion" ça ne tient pas à quelques millimètres de muqueuses en moins. Plutôt au niveau des fantasmes ;)
Et puis se protéger un minimum (je suis plutôt échelle de risques que gants mapa à tous crins) ça me paraît relever du minimum de respect pour ses partenaires, non ?
Comme on dit chez le véto, je l'aime, je le protège ;)

Je suis d'accord ! Jamais je ne dirais le contraire. Mais le discours ambiant (pas que ici) me paraît excessivement anxiogène.

Junon
Et puis, pour en avoir longuement discuté avec les militants d'AIDES, les protections peuvent faire partie du processus sensuel.

Alors là, ça doit vraiment relever du fantasme de chacun au cas par cas en effet, parce que je ne vois rien de sensuel. Je pense que c'est juste un argument pour aider les gens à se protéger et c'est un bon argument, malheureusement.

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 mars 2010 à 22h17

ERIC_48
A mon avis c'est vrai. Reste à savoir si les fantasmes passent à travers les quelques millimètres.

Pour moi, rien à faire, cest quelques mm sont importants, ressentir l'autre complètement c'est quand même le but je crois. Bien sûr ça n'empêche pas des relations de qualités, mais jamais je ne pourrais dire que ces mm n'ont pas d'importance.

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 mars 2010 à 22h18

Siestacorta
Tutafé !
Tant qu'à faire de la confidence un peu crue...
Je suis circoncis, comme je le disais. Il y a des circoncisions plus ou moins poussées... La mienne me laisse pas beaucoup de, hm, marge épidermique. Certains mouvements de masturbations sont insatisfaisants sans lubrifiant, préservatif ou autres supplétifs de va et vient ... american pie... peau de banane (qui voit la références à Weeds ?). Et je me suis aperçu, donc, en utilisant le préservatif pour mon propre usage, que l'étape du déroulage m'excitait. J'en ai fait, à la longue (heu...), un palier érotique. Message modifié par son auteur il y a une heure.

Voilà justement le genre d'exception dont je parle plus haut. Et c'est cool ! (+)

#
Profil

lutevain

le dimanche 07 mars 2010 à 22h29

insognare
On ne peut pas dire que lire le fil donne envie de vivre une des plus belles chose qui soit sur terre...

Sans compter que autant il y a des infos très précises dont il est certain qu'on est pas nombreux à les connaitre, autant parfois j'ai l'impression de lire des trucs qu'on sait genre depuis l'âge de 18 ans en moyenne.

Ensuite, je trouve ça hyper triste de lire qu'un mec n'a jamais fait l'amour sans préservatif. Ou qu'une femme ne sent aucune différence s'il y en a ou pas.

Préférant la qualité à la quantité j'avoue avoir réservé l'utilisation du préservatif aux seules soirées échangistes… pour le reste les relations totales étant très très limitées en nombre… et surtout avec des partenaires VRAIMENT de confiance à la "traçabilité" sans équivoque… c'est toujours sans… comme au bon vieux temps! Mais le tantrisme apporte beaucoup aussi… avec un risque zéro!

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 mars 2010 à 22h32

insognare
@arnaud : C'est Benjamin je crois qui a dit qu'il n'avait jamais fait l'amour sans préservatif. Et un autre seulement la 1ère fois, bref, il doit y en avoir pas mal dans le même cas.

justement, cet "autre" c'est moi :-D ! en fait, je me suis mal exprimé: oui j'ai fait l'amour avec une partenaire de passage sans protection mais parce que c'était ma 1ère expérience sexuelle et que j'étais pressé de faire "comme les autres" pour rejoindre le club des dépucelés.
ça a été la seule et unique fois ou je n'avais pas de rapports protégés lors d'une aventure.
après, avec les femmes que j'ai aimé, oui, bien sûr, nous avons oublié la capote.

insognare
Alors là, ça doit vraiment relever du fantasme de chacun au cas par cas en effet, parce que je ne vois rien de sensuel. Je pense que c'est juste un argument pour aider les gens à se protéger et c'est un bon argument, malheureusement.

moi non plus, rien de sensuel. c'est juste un argument (marketing?) pour faire passer la pilule mais perso, je trouve que ça casse plus le désir qu'autre chose et si toutes ces saloperies n'existaient pas, je serais le 1er à me passer du latex.

y'a pas à dire, sans, c'est différent.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

ERIC_48

le dimanche 07 mars 2010 à 22h47

Junon
Si, si, je le jure ! (que les fantasmes passent à travers les quelques mm)

insognare
Pour moi, rien à faire, cest quelques mm sont importants, ressentir l'autre complètement...

Autant je comprend que les quelques mm peuvent laisser passer tous les fantasmes (donc que je comprend Junon et que je ne met pas en doute sa sincérité parfaite), autant je suis comme Inso. Pour moi, il n'y a rien à faire, ce n'est pas pareil, pour ne pas dire que c'est impossible avec un préservatif, à moins d'être en manque et je commence à ne plus savoir ce que c'est que d'être en manque. Et comme tu dis Inso, c'est tout à fait ça, ressentir l'autre complètement...

C'est peut-être dans la tête, mais quand j'ai quelque chose dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs !

Faut-il que je me psychanalyse pendant l'amour ou que je fasse du volontarisme fantasmatique ?

Enfin, j'avoue que c'est dangereux, et que du coup je suis obligé de me limiter aux cas qui me paraissent êtres moins dangereux. Mais la vérité, c'est que je n'ai plus trop d'intérêt pour les femmes qui ne cherchent pas une relation longue. Par suite, on a tout le temps de faire les analyses, et de mesurer le danger, etc. Autant j'aime bien les femmes qui aiment les hommes, pour ne pas dire que je n'aime que celles-ci, autant je ne cours plus sur tout ce qui bouge... ce qui diminue quand-même le risque.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Tchu

le dimanche 07 mars 2010 à 23h10

insognare
Ne sois pas désolé, de toute façon on ne peut pas parler de tout ça sans utiliser les mots précis.
Mais bon là pour moi on est dans la 4ème dimension (mis à part s'il s'agit de soirées libertines etc...) mais dans le cadre de relations suivies PA (c'était quand même la base du fil de discussion)...une digue je ne sais quoi là...pour faire un cunnilingus ou un anulingus...non mais non quoi...(soupir)
Fabriqué ou acheté, ça rime à rien. Où est la sensualité, la spontanéité ?

En fait, le truc c'est d'apprivoiser suffisamment la capote pour que la sortir et l'enfiler devienne un geste spontané (et rapide).

C'était d'ailleurs le thème d'un librio à 10 francs édité par aids, qui racontait 10 scénarios amoureux autour du préservatif et du SIDA. Certaines histoires étaient carrément sexy, d'autres hyper touchantes et romantiques. Je regrette de l'avoir libéré ce livre, je me le relirai bien. je vais essayer de retrouver les références.

Mais effectivement, moins évident pour les rapports bucco-génitaux.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Tchu

le dimanche 07 mars 2010 à 23h16

insognare
Pour moi, rien à faire, cest quelques mm sont importants, ressentir l'autre complètement c'est quand même le but je crois. Bien sûr ça n'empêche pas des relations de qualités, mais jamais je ne pourrais dire que ces mm n'ont pas d'importance.

Nan mais Inso... quand même. Tout le corps du partenaire n'est pas emballé dans du latex :D

Il y a la peau, les odeurs, le goût... de tout le reste. Tu ne fais pas l'amour uniquement avec tes organes génitaux :D

#
Profil

Junon

le dimanche 07 mars 2010 à 23h37

Ah par contre, je n'ai jamais pu me résoudre à la fellation avec capote. Je l'ai fait, oui, mais sans plaisir ni enthousiasme.
Et Tchu, le préservatif féminin, ce n'est pas si affreux, je trouve. Un peu déconcertant à mettre mais rigolo.
(sincérité parfaite, Eric? Wouah. Eh bien, dans la mesure du possible, je préfère faire l'amour sans préservatif mais ça n'a jamais été une corvée d'en mettre. Visiblement , ce n'était pas le cas de mes partenaires, par contre :-( .)

#
Profil

Siestacorta

le lundi 08 mars 2010 à 01h38

ERIC_48

Enfin, j'avoue que c'est dangereux, et que du coup je suis obligé de me limiter aux cas qui me paraissent êtres moins dangereux. Mais la vérité, c'est que je n'ai plus trop d'intérêt pour les femmes qui ne cherchent pas une relation longue.

Ben... Je suppose que tu n'as pas tout dit sur ton parcours, mais les mst font pas trop la différence entre les femmes qui aiment les relations longues et les autres... Que sait-on de leurs amants ?
Le risque est limité, mais si ils ont tous été, comme tu sembles l'être, à penser qu'en s'engageant dès le départ ça valait coup de ne pas porter de préservatif même au début, est-ce que tu crois pas que ce risque n'est finalement pas beaucoup moins grand que dans des rencontres plus courtes ? Ou que toi tu n'en fais pas courir ?

Et puis bon. J'aime bien qu'une femme veille à sa propre contraception, ça me rassure un peu sur sa maturité, aux débuts. Mais en attendant, je préfère que l'idée de ne pas faire d'enfant sans le décider soit écartée d'emblée...

#
Profil

Siestacorta

le lundi 08 mars 2010 à 01h57

insognare
C'est très bien d'avoir un fil pour parler "technique" et avoir les bases. Et puis on sait jamais, si des ados nous lisent :-) ça peut leur servir !

Même entre adultes, des échanges un peu concrets sur le sujets ne sont pas légion. On en plaisante, on embellit pour parler érotisme ou romantisme, mais de fait, la plupart des gens considèrent le sexe comme un genre de jardin secret.

Alors que bon, on a tous un zizi ou une foufoune, et on aime tous s'en servir, que ce soit en y mettant du secret ou non.

En fait, pour une certaine part, ce silence ordinaire sur le sexe me semble justement être la preuve qu'on reste immature longtemps après l'adolescence...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Nounours

le lundi 08 mars 2010 à 08h46

Excuse moi Insognare, c'était un poil de nounours trop direct. :-)

Je pense que ce fil peut aussi être une piqure de rappel (Jamais agréable) Si toi tu est informée, d'autres ne savent peut-être pas ou ont oubliés !

Je n'impose rien, je m'informe et j'informe si besoin !

Je suis aussi d'accord avec toi et j'attends avec impatience un 2éme fil plus glam., sensuel, romantique, etc... pour nous faire vibrer le coeur et l'esprit. Je t'inviter à trouver un magnifique sujet ! <3

Exemple: Qu'appréciez-vous chez l'autre au niveau du coeur, du corps et de l'esprit et aussi un peu de sexe !

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 08h58

arnaud
justement, cet "autre" c'est moi :-D ! en fait, je me suis mal exprimé : oui j'ai fait l'amour avec une partenaire de passage sans protection mais parce que c'était ma 1ère expérience sexuelle et que j'étais pressé de faire "comme les autres" pour rejoindre le club des dépucelés.
ça a été la seule et unique fois ou je n'avais pas de rapports protégés lors d'une aventure.
après, avec les femmes que j'ai aimé, oui, bien sûr, nous avons oublié la capote. insognare
Alors là, ça doit vraiment relever du fantasme de chacun au cas par cas en effet, parce que je ne vois rien de sensuel. Je pense que c'est juste un argument pour aider les gens à se protéger et c'est un bon argument, malheureusement.
moi non plus, rien de sensuel. c'est juste un argument (marketing?) pour faire passer la pilule mais perso, je trouve que ça casse plus le désir qu'autre chose et si toutes ces saloperies n'existaient pas, je serais le 1er à me passer du latex. y'a pas à dire, sans, c'est différent. Message modifié par son auteur il y a 10 heures.

(+) :-)

Je me sens moins seule là.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 09h02

insognare
Ensuite, je trouve ça hyper triste de lire qu'un mec n'a jamais fait l'amour sans préservatif.

Non mais ça va, je le vis très bien, hein… :)

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 09h03

ERIC_48
insognare
Pour moi, rien à faire, cest quelques mm sont importants, ressentir l'autre complètement...
Autant je comprend que les quelques mm peuvent laisser passer tous les fantasmes (donc que je comprend Junon et que je ne met pas en doute sa sincérité parfaite), autant je suis comme Inso. Pour moi, il n'y a rien à faire, ce n'est pas pareil, pour ne pas dire que c'est impossible avec un préservatif, à moins d'être en manque et je commence à ne plus savoir ce que c'est que d'être en manque. Et comme tu dis Inso, c'est tout à fait ça, ressentir l'autre complètement... C'est peut-être dans la tête, mais quand j'ai quelque chose dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs ! Faut-il que je me psychanalyse pendant l'amour ou que je fasse du volontarisme fantasmatique ? Enfin, j'avoue que c'est dangereux, et que du coup je suis obligé de me limiter aux cas qui me paraissent êtres moins dangereux. Mais la vérité, c'est que je n'ai plus trop d'intérêt pour les femmes qui ne cherchent pas une relation longue. Par suite, on a tout le temps de faire les analyses, et de mesurer le danger, etc. Autant j'aime bien les femmes qui aiment les hommes, pour ne pas dire que je n'aime que celles-ci, autant je ne cours plus sur tout ce qui bouge... ce qui diminue quand-même le risque.

Voilà, moi aussi j'en suis un peu là, d'autant plus que j'ai assez de soucis avec mon couple et ma vie perso, alors je ne cherche pas une relation longue, mais je ne cherche pas non plus un coup d'un soir. Mais ça n'empêche pas d'aimer la chaleur humaine, expression que j'aime bien, mais bon, je sors du sujet là.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 09h09

Siestacorta
Ben... Je suppose que tu n'as pas tout dit sur ton parcours, mais les mst font pas trop la différence entre les femmes qui aiment les relations longues et les autres... Que sait-on de leurs amants ?
Le risque est limité, mais si ils ont tous été, comme tu sembles l'être, à penser qu'en s'engageant dès le départ ça valait coup de ne pas porter de préservatif même au début, est-ce que tu crois pas que ce risque n'est finalement pas beaucoup moins grand que dans des rencontres plus courtes ? Ou que toi tu n'en fais pas courir ? Et puis bon. J'aime bien qu'une femme veille à sa propre contraception, ça me rassure un peu sur sa maturité, aux débuts. Mais en attendant, je préfère que l'idée de ne pas faire d'enfant sans le décider soit écartée d'emblée...

Je pense que dans une relation "longue", on peut se protéger au début quand même, c'est important, après tout on ne peut pas être sûr dès le début que ça va marcher vraiment.
J'ai toujours pensé que la contraception c'était à la femme de la gérer (par contre, si la femme s'en fiche, j'en ai connu, c'est quand même aussi à l'homme de s'en inquiéter un peu).

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 10h34

@ Arnaud:

"Ma question initiale ne portait pas sur les mst mais plutôt comment les polypartenaires font pour s'en protéger, quelles précautions prendre si on décide de suivre cette voie."

Pour savoir quelles précautions sont adéquates, il faut bien connaître les MST et leur étiologie, leur mode de propagation, pour utiliser ce qu'il faut de précautions. Et arrêter de se faire peur aussi: il n'est pas nécessaire de se mettre en armure à chaque fois. Même en connaissant assez bien le domaine, parfois il y a des connaissances à rafraîchir pour bien faire - histoire de trouver la bonne attitude entre" A Dieu-vat, il arrivera ce qu'il doit" et "Puisqu'on n'est sûr de rien, je ne fais plus l'amour et puis voilà". C'est une stratégie de confort (Sun-Tzu doit aussi en parler quelque part :-D )

#

(compte clôturé)

le lundi 08 mars 2010 à 10h38

ClementineC'est une stratégie de confort (Sun-Tzu doit aussi en parler quelque part :-D )

«  L'art de la guerre sexuelle dans le confort des couettes ? »

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

lam

le lundi 08 mars 2010 à 12h26

Nounours

Aussi valable pour les femmes qui ont un problème de sécheresse vaginale.

Toujours désolé pour le réalisme !

Excuse nounours je me répète depuis le fil lubrifiant, et désolée tout le monde si je passe pour la féministe de service (j'assume) mais là je reprends le fil et j'ai du mal à laisser passer ta remarque.

NON! Si une femme a le vagin sec au moment de baiser, elle n'a pas forcément un PROBLEME.... Toutes les femmes (et les hommes aussi je crois) ont besoin de lubrifiant dans leur vie sexuelle, c'est normal.

Faudrait arrêter les associations faciles, c'est comme si je disais que les mecs qui ont à un moment donné une panne érectile ont un PROBLEME d'érection.

Voilà, coup de gueule terminé.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :