Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je veux en parler au monde entier !

#
Profil

titane

le mardi 19 janvier 2010 à 09h48

"Elle lui a vertement demandé de ne pas rester seul dans la même pièce que moi."... comme si le pôvre p'tit gars ne saura faire ses choix... le mythe de la femme qui ensorcelle ses victimes !

C'est encore très vivant... et déresponsabilise souvent le pauvre homme qui s'est laissé tenté... mieux vaut les voiler ou les brûler !... on est si faible... même notre liberté apparaît comme une faiblesse !

C'est fou quand même ! C'est en cela que je pense que la "lutte"est aussi dans le choix des mots car derrière les mots il y a des réflexes psychologiques bien ancrés... et souvent en changeant le mot ou la formule on fait réaliser à 'autre qu'il sappuie sur du sable ou une base pas si morale que ça...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

Noemi.... (invité)

le mardi 19 janvier 2010 à 10h18

Rosalie:

Discuter du bonheur de désirer, d'assouvir ses désirs, de faire l'amour, discuter de tout ça avec des gens qui croient dur comme fer à l'exclusivité sexuelle mais qui s'emmerdent dans leur couple, ou avec des célibataires qui aspirent à rencontrer l'âme soeur... ce n'est pas très bienvenu.

intéressant, d'autres peuvent confirmer ça?

#

(compte clôturé)

le mardi 19 janvier 2010 à 10h37

Vi... je confirme. Réponse assez commune: " Ah non, moi je mérite mieux que ça".

Sans compter le message sub-liminal adressé au conjoint présent!

#
Profil

titane

le mardi 19 janvier 2010 à 16h35

Vécu aussi... en général les hommes ou maris s'arrangent à éviter la conversation alors que les femmes sont plus ouvertes même si ça fait mal... mais je ne généraliserais pas en imaginant que tous les couples s'emmerdent ou que les célibataires sont en quête d'âme soeur...

La première barrière serait de pouvoir discuter sur nos aventures adultériennes. déjà les avouer et en parler serait un sacré pas en avant. lorsque cela est possible on ouvre une brèche énorme à la discussion sur l'amour multiple... j'ai participé à une telle discussion où une femme "trompée" à fait preuve de beaucoup de courtage et de persévérence à en parler tout en refusant l'étiquette de la bobonne victime: parler de sa souffrance sans accepter d'en être victime est un exploit !

Puis il y a celles qui arrivent à parler des aventures sexuelles de leur maris tout en acceptant qu'elles en ressentent pas, elles, l'envie ou le besoin... en avouant que la souffrance vient plutot du regard et des réflexions des autres moins que de la situation...

Mais déjà aborder les fondements de l'exclusivité sans même parler d'amour multiple est en soi édifiant... les principes moraux s'écroulant un par un pour ne laisser au fond apparaître soit des peurs avouées, soit des choix personnels... au moins là les jugements s'écroulent et une petite brèche s'ouvre aussi... j'aime répéter cet exercice... comme première étape...

#

(compte clôturé)

le mardi 19 janvier 2010 à 21h19

Noemi....
Rosalie:
intéressant, d'autres peuvent confirmer ça?

Intéressant...Je dirais oui dans l'ensemble ce n'est pas toujours bienvenu, mais tout dépend aussi des mots employés...selon le contexte et qui j'ai en face de mot, je modère (ou pas !) mon discours.
Ceci dit, dans la plupart des situations "sociales", je ne dis rien...c'est comme pour le végétarisme, je n'aime pas les polémiques ni me mettre en avant.
Mais les gens les plus proches de moi savent que je peux quand même démarrer au quart de tour si on me cherche...ou si j'ai un peu bu :-D

#

(compte clôturé)

le mardi 19 janvier 2010 à 21h23

Aurelien
Maintenant que tous mes collègues sont au courant, et sourient d'un air
approbateur, ils me demandent des nouvelles de l'une et l'autre très régulièrement, et une collègue a même eu tellement l'impression de connaitre une de mes amoureuses qu'elle l'a ajoutée sur Facebook. Signe peu discret qu'elle a envie de les rencontrer, et verifier comment elles me traitent... Très agréable, en tout cas, que cet intérêt sans jugement de mes collègues et amis.

Je suis bluffée. Je ne pourrais jamais parler de ça au boulot. Mais ça dépend peut-être du boulot en question ? (de l'environnement, état d'esprit, etc.par exemple, les informaticiens sont très cools !)

#

(compte clôturé)

le mardi 19 janvier 2010 à 21h26

LittleJohn
Je vous envie.
J'ai commencé, doucement, vaguement, à en parler à certains collègues, parce que finalement, je me soucie peu de l'approbation de mes collègues (mais je ne l'ai dit qu'à ceux que je pensais prêts à l'entendre et avec qui on parle un peu de nos vies).
J'ai envie d'en parler à ma mère et ma sœur. A ma mère parce qu'elle s'inquiète toujours de me savoir heureux et que j'ai envie de lui dire pourquoi je suis heureux. A ma sœur parce que je ne veux pas lui mentir en disant une - la première arrivée, qu'elle connait - et en taisant l'autre.
Bon, après, j'ai pas une grande famille... J'ai aussi ajouté l'appli facebook Relationships+ (et adhéré à un groupe pour que fb reconnaisse le polyamour) mais la seule réaction que j'ai eue fut celle, négative, d'une amie qui savait déjà.
Donc soit tout le monde se fout de ma vie, soit ça ne dérange personne...

Concernant FB, s'il y avait une raison, en plus de l'assumer publiquement, qui me ferait hésiter, ça serait d'avoir l'accord de mon homme..qui comme chacun sait ici n'est pas vraiment PA ! Même s'il m'écoute patiemment quand je cite le forum 10 fois par semaine, et quand je saute de joie parce qu'on va peut-être passer sur M6 à une heure de grande audience.
Lui aussi est sur FB (depuis aujourd'hui), et on est marqué en couple (avec le petit coeur et tout et tout, lol). Alors bon...

#
Profil

LuLutine

le mercredi 20 janvier 2010 à 22h42

Rosalie
tout d'un coup, les femmes me regardent différemment, craignent pour leur mari!

Françoise Simpère a une réponse à ce genre de réactions, dont elle parle dans au moins un de ses livres il me semble : déjà, elle leur signale que leur mari ne l'intéresse pas nécessairement (après tout, pourquoi serait-il si génial que ça ?) ; ensuite elle précise avec humour que lorsqu'elle a emprunté un homme, elle l'a toujours rendu en bon voire en meilleur état ;) !

Ca ne calme peut-être pas les réactions de tout le monde mais je trouve que ça permet de prendre la chose avec un peu de légèreté, et de montrer qu'on n'est pas non plus l'affamée de service qui saute sur tout ce qui bouge.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Jena

le jeudi 21 janvier 2010 à 10h51

insognare
Concernant FB, s'il y avait une raison, en plus de l'assumer publiquement, qui me ferait hésiter, ça serait d'avoir l'accord de mon homme..qui comme chacun sait ici n'est pas vraiment PA ! Même s'il m'écoute patiemment quand je cite le forum 10 fois par semaine, et quand je saute de joie parce qu'on va peut-être passer sur M6 à une heure de grande audience.

Lui aussi est sur FB (depuis aujourd'hui), et on est marqué en couple (avec le petit coeur et tout et tout, lol). Alors bon...

Quand on y pense, si tu es PA et pas lui, tu pourrais avoir plusieurs amoureux-ses et pas lui ;)
C'est pas comme ça que ça marche ? :-D

#

(compte clôturé)

le jeudi 21 janvier 2010 à 11h41

Pas pour lui ;-)

#
Profil

LittleJohn

le lundi 08 février 2010 à 10h22

A yé, j'ai comingouté en famille !

Eh ben en gros ma famille s'en tape, "tant que tout le monde y trouve son compte"...

#

(compte clôturé)

le lundi 08 février 2010 à 10h40

Ouais, mais c'est triché, là vous êtes tout un vivier de chats qui ne sont pas nés de chiens, c'est votre groupe en multi W qui raconte tout le temps des histoires de famille super-open...

Bon, ceci dit, en période de jeunesse, l'entourage est très tolérant, vers la trentaine j'ai trouvé que le discours vire de "tant que tout le monde y trouve son compte" à "tu t'es bien fait les griffes, ce serait pas le moment d'en choisir un (e)?"

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

tentacara

le lundi 08 février 2010 à 10h48

J'ai discuté de polyamour hier soir avec ma tante écossaise en visite.. Et j'ai appris qu'elle avait vécu 30 ans avec deux hommes.. Je me sens d'un ordinaire, tout d'un coup!!

#

(compte clôturé)

le lundi 08 février 2010 à 11h01

L'Ecosse... normal... c'est pas là qu'ils ont des sacs à flûtiaux polyschtroumpfs?

#
Profil

Romy

le lundi 08 février 2010 à 19h46

Moi j'aime bien engager cette discussion avec des couples autour d'une table, juste pour le plaisir...
Je demande à l'un d'entre eux, disons le mec, je lui dis: tu sors un soir avec un copain. Une fille qui te plaît bien s'approche et se joint à vous. Vous discutez, tu constates qu'elle est en train de lire le même bouquin que toi, elle te fait rire, elle est sympa et tu la trouves de plus en plus sexy. Avant de partir, elle te demande ton numéro pendant que ton copain est à la toilette. Tu lui donnes, tu ne veux quand même pas avouer que tu ne peux pas donner ton numéro à une fille...elle te prendrait pour un gamin. Tu rentres à la maison, heureux. T,en parles pas à ta femme parce que dans le fond, il ne s,est rien passé. Deux jours plus tard, elle te téléphone et te demande si tu veux prendre un verre. Tu y vas, par politesse que tu te dis. Tu as l'intention de lui dire que tu es marié et que tu es un type fidèle. Arrivé au bar, vous discutez un peu, elle te plaît de plus en plus. puis elle t'embrasse. Tu fais quoi?

Et là, sa femme le regarde: eh ben ouais? tu fais quoi???
Des heures de discussion en vue.

#
Profil

Romy

le lundi 08 février 2010 à 20h03

En fait, je trouve ça intéressant de provoquer ces discussions parce que ça fait réaliser que ça pourrait arriver à n'importe qui, même a un moment où on est bien en couple. Puis reposer la même question à sa femme. Puis poursuivre plus loin la discussion... ne pas accepter les: "ben j'arrêterai tout de suite de la voir..." Faire intervenir des circonstances hypothétiques, mais réalistes, qui placent les gens devant l'obligation de faire un choix.

#
Profil

Junon

le mardi 09 février 2010 à 14h02

C'est amusant, deux amis (très différents et qui ne se connaissent pas de plus) m'ont tenu le même discours cette semaine, en me didant que notre "ménage à trois " était un choix éminent respectable parce qu'honnête et surtout exigeant beaucoup de nous 3. Ca m'a fait plaisir, cette lucidité là.
Même que mon amie Rébecca a ajouté: "et ça se voit que vous êtes très heureux".

#
Profil

Papaverum

le mardi 09 février 2010 à 14h34

Le faire partager au monde entier… ce serait beau, mais la réalité nous ramène souvent aux mêmes préjugés : comme il est écrit dans l’excellent article présent sur ce site, beaucoup de gens font l’amalgame entre polyamour et tout un tas de pratiques qu’ils jugent répréhensibles.

Bien que n’abordant le sujet qu’avec des personnes avec lesquelles je pense qu’il y a une possibilité de discussion, je suis souvent surpris de voir ressortir les mêmes vieilles scies (du genre « ouais en fait c’est juste un prétexte pour b… à tout va », etc. ).

Je mets toujours l’accent sur l’éthique qui me semble indispensable dans le cadre du polyamour. (Du moins elle l’est pour moi). C’est une bonne manière de désamorcer d’emblé certaines attaques.

Je rencontre cependant de plus en plus de gens qui comprennent tout de suite de quoi il s’agit et parfois même, disent qu’ils aimeraient en être capable.

Je ne fais pas pour autant de prosélytisme, et fais aussi attention de ne pas servir le polyamour en pâture à des gens qui auraient tôt fait de s’en servir comme d’un prétexte à tous les débordements et transgression sur la vie d’autrui.

Car j’ai hélas déjà rencontré un couple qui se livrait à un véritable travail de prédation sociale leur « relation ouverte » ne servant que de prétexte à une recherche très agressive de partenaires sexuels dans les couples mono environnants.

Ce genre de comportement marque bien plus les gens que les innombrables polys qui le vivent dans le respect d’autrui.

Je dois avouer que je n’utilise jamais le terme « polyamour » lorsque j’aborde le sujet avec d’autres personnes, car pour moi, il ne s’agit en fait que de l’Amour, tout simplement, dans sa forme la plus pure, débarrassée des préjugés et d’héritages culturels archaïques qui n’ont fait couler que bien trop de larmes et de sang.

Alors, en parler à tout le monde ?
Probablement pas.
Mais que le monde s'ouvre petit à petit à cette réalité et finisse par l'accepter serait la meilleure des choses.
Dans quelques milliers d'années peut-être ?

#
Profil

Siestacorta

le mardi 09 février 2010 à 14h46

Papaverum


Je dois avouer que je n’utilise jamais le terme « polyamour » lorsque j’aborde le sujet avec d’autres personnes, car pour moi, il ne s’agit en fait que de l’Amour, tout simplement, dans sa forme la plus pure, débarrassée des préjugés et d’héritages culturels archaïques qui n’ont fait couler que bien trop de larmes et de sang.

"pure".
Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents. Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents.Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents.Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents.Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents.Il a écrit "pour moi". C'est bon esprit. Je ne dois pas sortir les dents.

#
Profil

Junon

le mardi 09 février 2010 à 14h54

Pareil. Pareil. Pareil. Pareil. Pareil (ad libitum)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :