Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Bonjour - à la recherche de moi même

Coming out
#
Profil

Alternative

le vendredi 05 juin 2020 à 18h51

Bonjour,

J'espère respecter les règles du forum si il y en a d'éditees, je ne les ai pas vues pour l'instant.

Je m'interroge sur le polyamour depuis un bout de temps sans jamais réellement trouver de réponse.

J'ai aimé une personne d'un amour inconditionnel et très fort, réciproquement, jusqu'à ce que la distance nous sépare ; pour autant, nous ne cessons d'avoir envie de nous revoir, de plus, et ce même après avoir coupé les ponts plusieurs mois.

Entre temps, j'ai appris à connaître quelqu'un qui a les mêmes aspirations de vie que moi, en tout point, et si nous nous aimions au départ d'un amour plus fraternel, il est en train d'évoluer.

C'est peut être dû à un choix de ma part, qui est de ne jamais chassé quiconque de mon cœur quand je lui y ai accordé une place, que je me retrouve dans la situation suivante : je les aime différemment, mais tous les deux extrêmement, et ne veux pas les perdre ni l'un ni l'autre. Pour autant, je ne me sens pas intéressé par d'autres quand je suis avec quelqu'un : seuls ceux qui ont déjà une place dans mon coeur, et que je ne peux écarter, peuvent me questionner sur ce que je ressens.
Je suis assez jalouse, mais en y ayant réfléchi, je pense que cette jalousie ne vient au fond que de la peur de l'éloignement des personnes que j'aime ; si j'ai la certitude que ma propre relation n'est pas menacée, je ne ressens pas cette jalousie.

Quoiqu'il arrive, je ne pense pas que les deux personnes que j'aime, même si je suis bel et bien polyamoureuse, accepte que je ne choisisse pas (même si choisir m'est actuellement impossible). J'aimerais simplement avoir votre avis, car je m'interroge.

#
Profil

bonheur

le vendredi 05 juin 2020 à 19h52

Bonjour @Alternative,

Tu peux lire ici pour ce qui est du principe du forum. /charte/

Je n'ai rien remarqué dans tes propos qui heurterait ou serait blessant. Alors, je crois que tu es la bienvenue :-D

Je trouve que ta description de l'amour me plait. Peut-être devrais-tu te montrer moins catégorique sur le fait de tomber de nouveau amoureuse ? Ne cherche pas une réponse construite, l'avenir te l'offrira. Toutefois, cela voudrait signifier que tu n'auras plus jamais de déclics amoureux, sachant que tu désires garder tes amours, ou un seul au moins.

Le choix : l'amour au détriment de l'amour ? Ouaip, la parfaite injustice. Et c'est elle qui forge parfois notre polyamour. Elle nous donne la force, l'énergie, de se confronter aux normes. Prendre le contre-pied de la société et vouloir faire comprendre qu'un amour n'en cache pas un autre (adultère), que les amours plurielles ne sont pas malsains, ni honteux…

Bravo de t'interroger. Je l'ai fait aussi, et encore aujourd'hui. De ce que j'ai retenu des questionnements, c'est qu'ils sont un moteur et non une finalité. Un jour, on comprend que les réponses étaient intrinsèques. Ou alors, ils ont perdu de leur superbe, et les réponses avec.

La jalousie : il arrive que des personnes, si elles se sentent "menacées" dans leurs certitudes, développent de la jalousie. La peur de perdre. L'homme avec lequel je vis est ainsi. Aujourd'hui on sait. A l'origine, les discussions ont duré des mois, s'étendant sur des années, et reviennent parfois titiller :-D .

#
Profil

Alternative

le vendredi 05 juin 2020 à 21h27

Merci beaucoup :)

Si possible, j'aimerais les conserver tous deux... mais je n'ai pas l'impression que ça soit un choix qui s'offre à moi :')
Peut-être, lorsque ma reflexion aura encore muri, j'essaierai de leur en parler à tous deux..

Quand aux nouveaux amours, j'y suis toujours ouverte, mais je ne m'y consacre pas lorsque je partage déjà ma vie, car aimer veut très souvent prendre le risque de perdre ... pour moi, si tout pouvait continuer, les sentiments se garder ou alors laisser au temps le soin d'effilocher les sentiments sans se perdre quand la distance devient trop grande ou que la vie sépare serait bien plus supportable, si ne pas se séparer malgré tout et faire sa vie quand même en permettant un renouveau, serait quelque chose de bien plus beau que d'aimer sans compter pour au final se rayer des chemins de vie à parcourir... pour autant les amours (in)avoués amicaux sont bien plus durables et sereins

Merci beaucoup pour cette réponse, les mots sont beaux :)

#
Profil

Cogito

le vendredi 05 juin 2020 à 23h30

Bonjour @Alternative (et @bonheur :) )

Je seconde bonheur dans ses déclarations en ce qui concerne ta demande première.

Pour le choix, de rester ou non avec toi, ce n'est pas ton choix, mais celui de ceux que tu aimes. Ton choix est de tout faire pour les garder tous les deux. Pour cela, tu vas leur en parler car la communication est la seule chose qui puisse montrer tous les sentiments et les raisonnements que tu peux avoir. Mais à la fin, le choix de rester ou de partir ne sera pas le tien.
C'est quelque chose de terrifiant. Mais c'est toujours mieux que de rester dans la peur de perdre. Tu le dis toi-même quand tu n'es pas jalouse quand tu sais que tu n'es pas menacée.

Mais la beauté de la chose, c'est de se rendre compte que quelle que soit la façon ou les personnes qu'on aime ou qu'on désire, ces sentiments, ces merveilleux sentiments ne te quitteront pas. "Si ça fait mal, ce n'est pas de l'amour." Je ne sais plus qui disait ça, mais j'ai trouvé ça très vrai et guidant dans ce que j'ai pu ressentir.
Depuis, bien que célibataire, j'ai de très belles relations amicales avec certaines de celle qui sont au courant de mes désirs ou mes sentiments. Ça ne va pas exactement dans le sens que j'espère, mais je prends toujours ce qui est donné de bon cœur. J'imagine que c'est aussi ton cas, à te lire.

Maintenant, à toi de savoir si tu préfères cacher tes sentiments ou les vivre en toute honnêteté. Il y a des choses sur lesquelles on peut agir et d'autres non. La sagesse réside a faire le tri et de faire ce qu'il faut quand on le peut. ;)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion