Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vivre avec une polyamoureuse en étant monogame

#
Profil

Brigflo

le lundi 03 janvier 2022 à 09h16

@PolyGlobulie, @Nena, si j'avais lu vos messages le 31/12 j'aurai pu me dire que cela a été le déclencheur de ce que j'ai fait, mais non je n'ai pas eu besoin, je n'ai pas tenu pendant ce réveillons du jour de l'an que nous passions avec 4 amis , ma femme et son amoureux (faisant parti de notre groupe d'ami pour le rappeler) j'ai craqué je suis parti en voiture alcoolisé et j'ai fait prendre beaucoup de risque à tout le monde et j'ai fait tout éclaté dans la colère et la non réflexion au lieu de faire cela de manière réfléchit et posé....cette fois c'est fini les limites ont été franchis il n'y aura plus de chemin de retour possible. Je me suis cru fort et capable de basculer dans l'acceptation mais non c'est malheureusement au dessus de mes forces....
Merci à tous pour vos messages et je reste très attentif à ce forum et à l'ouverture que certain peuvent avoir sur ce forum, je sais que cela me sera utile pour le futur...

#
Profil

alinea7

le lundi 03 janvier 2022 à 11h50

Pour la mise en danger, je suppose que tu réalises et qu'il est inutile d'en rajouter.

Ta souffrance n'aurait pas été moindre sans ces dépassements de bornes, il te fallait peut-être les commettre pour prouver ta souffrance ? A qui ? A toi ? A eux ? Aurais tu souhaité une réaction d'empathie ?

Ne t'en veux pas en tout cas de ne pas avoir su gérer, passer le réveillon à 4 en incluant l'amoureux de ta femme, c'était aussi créer les conditions pour que tu craques. Et donc même, qu'est-ce qui t'a poussé à accepter cette organisation ?

Je pense que ça te serait bénéfique d'en discuter avec un thérapeute, pour t'aider à dépasser cette situation et en analyser les points déclencheurs pour toi, te redonner de la sérénité et les clés pour agir de manière à te respecter à l'avenir.

#
Profil

bonheur

le lundi 03 janvier 2022 à 13h40

Avec le coeur. A l'impossible nul n'est tenu !

#

Nena (invité)

le lundi 03 janvier 2022 à 15h07

Ta réaction est normale. Fais tout de même attention avec l'alcool, elle empire tout.

Bon courage à toi dans ta reconstruction !

#

Polyglobulie (invité)

le lundi 03 janvier 2022 à 18h21

Désolé pour toi mais c'était prévisible, il est impossible de se forcer à faire des choses qu'on ne croient pas.

On prend sur soi et ça monte jusqu'à l'explosion. L'alcool a été le désinhibiteur qui a laissé tout s'échapper

Que s'est il passé lors de cette soirée ? L'amant était il accompagné de sa femme ? Ou alors non et ta femme et lui ont eu des rapprochements irrespectueux devant vos amis que tu n'a pas supporté ?

#
Profil

Clades

le mercredi 05 janvier 2022 à 00h32

@Brigflo

Je suis vraiment désolée d'apprendre que les choses ne se soient pas bien passées. J'espère vivement que les conséquences n'ont pas été trop lourdes et que vous avez pu vous remettre de vos émotions...

Ne sois pas trop dur avec toi-même. Dans tous les cas, tu as fait de ton mieux, ta présence ici en est la preuve. Il n'y a pas de mal à ne pas parvenir, parfois, à garder le contrôle... Cela arrive aux meilleurs d'entre nous...
Une chose comparable s'est passée de mon côté. Elle s'est laissée envahir par des pensées négatives. Tout a failli exploser. Le plus important est de ne jamais rompre la discussion et le dialogue. On a laissé les tensions se calmer et on a débriefé. Le but n'est pas que tout soit parfait du jour au lendemain. Il consiste surtout à avancer. Et le chemin vers l'acceptation n'est pas linéaire. Il nous faut parfois revenir en arrière.

Il est possible qu'il y ait certains obstacles qui t'empêchent d'avancer. Des choses qui nécessitent l'intervention d'un ou une thérapeute pour t'en défaire. Il faut savoir que certains blocages sont plus puissants qu'ils en ont l'air. Ne sous-estimons pas le pouvoir de notre inconscient.

Puisses-tu trouver un jour la paix et la sérénité. Je te le souhaite vivement...

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#
Profil

Brigflo

le mercredi 05 janvier 2022 à 09h04

@Clades,

Les choses sont allées effectivement très loin trop loin pour ma femme pour l'instant et les conséquences sont très lourdes, dialogue complétement rompu pour l'instant, je le respecte et ne l'impose pas (pour une fois j'y arrive....). Elle m'a annoncé vouloir partir mi-janvier ou fin janvier, définitivement temporairement je n'en sais rien....

Le seule chose que je sais c'est que le gros gros gros boulet que je trainais en permanence avec moi est parti et que je trouve que nos enfants sont sereins et apaisés de connaitre enfin la vérité et de comprendre tout ce qu'il se passe depuis plus d'un an.

Plusieurs d'entre vous me parle de consulter et je pense que vous avez raison, j'avais suivi une coach de vie au printemps qui m'avait apporté beaucoup pour arriver à positiver quelque soit les circonstances, mais il faut que j'arrive à analyser mon passé et surtout faire la paix avec mon passé pour avancer correctement. A votre avis quel type de consultation je devrais faire? Si certain sont passés par là vers qui vous êtes vous tourné?

Merci par avance

#

Galateia (invité)

le samedi 08 janvier 2022 à 02h55

@Brigflo

Je n'ai pas lu l'ensemble des posts (désolée, c'est pas très conforme à la netiquette) mais juste pour rebondir sur deux choses :

- sur la CNV : pour ma part j'aime bien les vidéos de son fondateur Marshall Rosenberg (on les trouve facilement en ligne, parfois même sous-titrées en français même si je ne sais pas ce que ça vaut).

- sur le type de consultation qui pourrait t'aider : ce que j'ai retenu des mes études de psycho, c'est que c'est la qualité de l'alliance thérapeutique qui conditionne l'efficacité d'un accompagnement, pas la technique employée. Je crois qu'il vaut mieux une bonne chaman qu'un mauvais psy ("bon" et "mauvais" pour toi bien sûr), même si en théorie par exemple un psy est censé pouvoir prendre en charge des problématiques distinctes de celles d'un coach. Tout dépend aussi de ton histoire (parfois par exemple quand on n'est pas assez en sécurité dans sa propre peau, un accompagnement somatique peut s'avérer plus pertinent que des entretiens). En tout cas je ne peux que conseiller de faire confiance à tes tripes, es-tu face à une personne assez solide et authentique pour accueillir ce que tu es sans jugement ? et surtout ne pas avoir peur d'aller voir ailleurs si tu ne le sens pas.
Cela n'a pas l'air d'actualité pour l'instant dans ton cas, mais pour ma part j'ai eu de bonnes expériences de thérapie familiale / conjugale pour rétablir la communication, quelle que soit l'issue de la relation.

En tout cas je salue ta volonté d'avancer et ton courage d'aller fouiller dans ce qui t'en empêche. Je te souhaite une année 2022 suffisamment riche en découvertes pour que cette crise apparaisse rétrospectivement comme une chance sur un chemin qui mène vers davantage de joie et de sérénité.

#
Profil

Brigflo

le samedi 08 janvier 2022 à 22h17

@Galateia quelle bienveillance bienvenue dans mon quotidien, merci

#
Profil

Brigflo

le jeudi 13 janvier 2022 à 09h14

Bonjour,

Est-ce que parmi vous des personnes se sont séparées puis remise ensemble plus tard une fois "l'orage" passé?

La dialogue avec ma femme est toujours très compliqué, nous avons rediscuter lundi soir et m'a exprimé toute la colère en elle, une colère qu'elle a comparé à une autre colère qu'elle avait eu lors du décès de sa maman envers sa demi-sœur, elle ne se voit plus depuis, tout cela pour dire que sa colère et son sentiment de trahison est immense. Je sais que j'ai dépassé les limites sans le vouloir, sans le calculer, sans le chercher, mais je les ai dépassé.

Je suis maintenant dans une dualité de dingue, dois-je la laisser s'en aller sans rien dire et subir les conséquences de mes actes, ou dois-je essayer de lui faire comprendre que j'aimerai continuer me vie avec elle car je l'aime et cette cohabitation que nous vivons depuis 13 jours m'ai insupportable. Mais au fond de moi je sais qu'elle l'aime toujours et qu'elle ne le quittera pas et que les sentiments qu'elle avait pour moi se sont effondré après mes actions.

J'ai RDV pour une séance avec une praticienne en énergie quantique , je continue à lire (CNV, pensée positive, analyse de l'amour,...) mais j'ai peur que le changement en moi n'arrive trop tard, j'ai peur de la perdre mais je l'ai tellement déçu que je ne vois pas comment elle accepterai de rester avec moi.

Je vais donc je pense la laisser partir, continuer à être dans la bienveillance avec elle, gérer cette séparation et donc ce futur divorce (elle a commencé à m'en parler) et garder une place dans mon cœur et dans ma tête si un jour elle arrive à voir les choses différemment, si un jour elle arrive à comprendre que j'ai fait tout ce que j'ai pu et que je n'ai pas calculé, si un jour elle arrive à comprendre qu'il nous a tous manipulé. C'est un autre sujet que je ne veut pas trop creuser en ce moment mais après avoir fait tout éclater autour de nous, les langues se délient et me laisse penser que beaucoup de mes actes ont été "prévu" et "calculé" par lui, mais ce n'est pas le moment de penser à cela, je veux pour l'instant le laisser de côté et penser surtout à elle, nos enfants et moi.

Au plaisir d'échanger toujours avec vous, comme je l'ai déjà dit, je ne me sens pas capable de devenir polyacceptant, et cela n'a plus lieu d'être si ma femme me quitte, mais j'ai trouvé sur ce forum des personnes et un état d'esprit d'ouverture que je trouve exceptionnel et rien que pour cela je vais continuer à suivre ce forum, a proposer des "rencontres tchat" et j'aimerai énormément participer à un café poly sur Grenoble ou Lyon

Belle journée à toutes et à tous

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#
Profil

louluna

le jeudi 13 janvier 2022 à 18h46

salut Brigflo, oui ça m'est arrivé, et ça a été pire, on aurait mieux fait d'arrêter dés que c'est parti en couille. On a reprit mais j'étais blindée en fait, je l'aimais encore mais j'avais juste eu trop mal et je me suis détachée , bien qu'encore en amour...Et alors c'est lui qui s'est mis à souffrir mille morts dont il n'est toujours pas sorti des années après...Je te dirais de ne penser qu'à toi (dans la mesure du possible), si tu as une chance même minime de "récupérer " votre couple c'est en te récupérant toi. COncentre toi sur toi, sur ta vie sociale, c'est le moment parfait pour te mettre à cette activité que tu n'as jamais exploité par manque de temps, par exemple. Et surtout arrête de te culpabiliser. Tout mon soutien

#
Profil

Clades

le vendredi 14 janvier 2022 à 14h17

Au vu des récents événements et des sentiments de ta femme, il semblerait qu'une séparation soit un choix avisé... Et j'en suis réellement désolée pour toi @Brigflo.

Tu t'es donné au maximum, j'en suis persuadée. Toutes tes démarches dans ce sens (ta présence ici, tes lectures, tes rdv avec une praticienne...) le prouvent. Je ne pourrais pas me prononcer sur ton incapacité à être polyacceptant. Peu de monde au début en est vraiment capable. Il peut y avoir mille raisons qui font que ça n'a pas été possible pour toi et tout ne vient pas forcément de toi. Ta femme, son ami, des circonstances externes... tout a une part de responsabilité. Donc ne sois pas trop dur envers toi-même.

Si cela peut te rassurer, il existe plein de couples qui après un temps de séparation se remettent ensemble. Ce n'est pas anodin. Et dans le polyamour encore moins. Maintenant si je peux te conseiller quelque chose, ne compte pas là-dessus pour le moment. Vous avez tous deux besoin d'espace. Quant à toi, je ne peux que valider les conseils de @louluna : concentre toi sur toi-même avant tout. Le reste suivra.

Aujourd'hui, qu'as-tu appris ? Quelle personne veux-tu être demain ? Ce sont peut-être des questions sur lesquelles tu vas devoir te pencher. Peut-être pas tout de suite. Pour le moment souffle, laisse le temps faire son œuvre et fermer les blessures, et évacue ta tristesse...

Je trouve cela formidable que tu décides de rester en contact avec la communauté. Cela prouve que tu y croyais au fond de toi, que tout n'était pas qu'une expérience dont on jette aux ordures les enseignements au moindre échec. Peut-être es-tu plus "poly" que tu ne le crois qui sait ?

Maintenant il est temps de clore ce chapitre.... mais probablement pas cette histoire. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#

Polyglobulie (invité)

le vendredi 14 janvier 2022 à 14h59

Désolé pour toi Brigflo , pour son amant j'étais sur qu'il y avait anguille sous roche, déjà ça a commencer par de l'adultère , ensuite le fait de vouloir une dernière nuit avec elle pour leur date anniversaire alors que tu avais découvert la tromperie et que tu étais dévasté.

Ce même amant qui joue les ambassadeurs du trio et de votre couple, avec pour finalité une relation de couple amoindri allez que la relation entre amant reste complète.

Si tu veux partager ce qu'il s'est passé au nouvel an pour que tu en arrive à ce point de rupture, je me demande ce qu'ils ont fait pour te rendre ainsi ?

#
Profil

Brigflo

le vendredi 14 janvier 2022 à 16h39

@Clades, oui je m'occupe de moi et de mes enfants dorénavant, je n'attend plus rien de ma femme (malheureusement) je reste dans l'empathie, l'ecoute et la bienveillance avec elle, mais je ne demande rien et ne donne rien de plus. Une séparation ne peut que nous eclairer chacun sur nous même et ce que nous voulons et surtout ne voulons plus.

@Polyglobulie il y a rien eu de particulier ce jour de l'an, c'est une accumulation pendant plus d'un an et une prise de conscience de ma part que je m'étais perdu et qu'il fallait que je stop tout avant qu'il ne soit trop tard.

Maintenant je fais place à moi pour moi et pour que mes enfants retrouvent une confiance en moi et en leur maman.

Bien à vous

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion