Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Se découvrir polyamoureux ? Et le conjoint dans tout çà ?

Poly/Mono
#
Profil

crocolutin

le mercredi 12 août 2020 à 16h49

Bonjour,

Marié depuis plus de 20 ans, j'ai engagé il y a 2 ans une relation avec une ancienne amie que je connaissais déjà depuis de nombreuses années.
Cette relation a failli se terminer l'an dernier mais finalement s'est renforcée au fil des derniers mois.
Un peu perdu sur la suite de la relation qui est très forte, et ne pouvant plus le cacher à mon épouse que j'aime toujours, j'ai pensé alors être polyamoureux. J'ai pu lire nombre de témoignages sur le site, dont certains faisaient echo en moi.
Même si çà peut paraitre facile de mettre cela sous l'étiquette de polyamour.

J'ai ainsi cheminé intellectuellement sur ce qui anime mon esprit, mon coeur, ma motivation.

Il y a une semaine, ayant attendu des conditions "favorables", j'ai alors annoncé à mon épouse cette double relation. Sachant que je les aime toutes les deux.
Ce fut pour elle un choc... forcément...
Elle peut comprendre certaines choses intellectuellement mais émotionnellement c'est très difficile. Elle se sent trompée (ce qui est vrai puisque je ne l'ai pas fait "dans l'ordre"). Merci de ne pas juger...

Très affecté par sa souffrance, j'aimerais qu'elle me comprenne, qu'elle comprenne l'orientation que je souhaite donner à notre couple (= un couple plus libéré ? Pourquoi pas pour elle aussi ?). En même temps, j'ai conscience qu'elle n'a pas cheminé dans cette voie encore.

Comment la rassurer sur la pérénité de notre couple ?
Comment lui expliquer ce qui se cache derrière le terme de polyamour ?
Comment peut-elle trouver sa place qu'elle a pleinement ?

Nous arrivons fort heureusement à discuter, à chercher à comprendre l'autre.
Mais nous avons, par moment,envisagé une séparation comme l'une des pistes possibles aussi.

Merci à tous

#
Profil

bonheur

le jeudi 13 août 2020 à 12h05

Bonjour Croco,

Je pense que le vocabulaire n'est pas le bon. tu n'es pas en polyamour, mais en adultère avoué (et il doit en falloir du courage pour exprimer).

Sauf que les conditions ne sont pas celles d'une situation polyamoureuse. Ce n'est pas un jugement du tout. Juste, si tu désires faire accepter le polyamour, il faut déjà que ton épouse et toi vous départissiez tous les deux du côté adultère de la situation. Digérer qu'une seule situation à la fois, je crois.

Bon courage !

#
Profil

Mark

le jeudi 13 août 2020 à 13h07

crocolutin
Très affecté par sa souffrance, j'aimerais qu'elle me comprenne, qu'elle comprenne l'orientation que je souhaite donner à notre couple (= un couple plus libéré ? Pourquoi pas pour elle aussi ?). En même temps, j'ai conscience qu'elle n'a pas cheminé dans cette voie encore.

C'est une question à laquelle seul le temps répondra. L'orientation que tu souhaites donner à vôtre relation n'est pas forcément en accord avec la sienne. Il te faudra accepter les conséquences de tes choix et de ses décisions. Il est vain de tenter de faire rentrer une personne dans un moule qui ne lui convient pas ou plus. Je précise, ma remarque vaut pour chacun.

La première étape je pense, est d'accepter chacun de faire le deuil de vôtre relation telle qu'elle était avant. Et de voir ensuite si vous pouvez (et voulez) la reconstruire autrement. ça demande effectivement beaucoup d'écoute, de discussions, de patience et de réassurance.. je suis d'avis que la réassurance viendra d'elle même dans l'absolu, mais de toi par les actes qui lui sont concrètement lisibles et compréhensibles. Les dernières discussions du forum, que tu as peut être lues, abordent ces points justement. Il s'agit pour chacun de pouvoir rester fidèle à ses propres valeurs et besoins.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion