Acceptation et difficultés
#

31Tolosa
le vendredi 02 juillet 2021 à 10h52
Bonjour à toutes et tous !
Pour le contexte, je suis polyacceptante avec un partenaire qui vit à distance. Quand on a commencé cette relation, c'était très clair qu'on voulait être libres tous les deux et on a convenu qu'on se dirait si on fréquentait quelqu'un d'autre. Quatre mois plus tard j'ai appris qu'il avait couché avec quelqu'un sans m'en informer. Bien entendu ce n'est pas pour donner mon accord mais simplement car savoir faisait aussi partie de ma propre construction, je n'avais jamais été dans une relation polyamoureuse avant. Cela m'a un peu traumatisée, mais il m'a dit qu'il avait peur de me perdre et que je n'accepte plus. J'avais pourtant initié beaucoup de discussions sur le sujet, lui ai beaucoup demandé d'exprimer ses envies et besoins même si c'était une envie de voir quelqu'un d'autre. On a énormément discuté et on s'est accordé pour continuer parce qu'on s'aime énormément.
Dernièrement il m'a annoncé qu'il allait la revoir pour quelques jours. J'ai le coeur et la tête en miettes. J'ai l'impression de passer de l'acceptation complète au refus et aux pleurs en l'espace de quelques secondes, c'est très perturbant. Parfois je me fiche complètement qu'ils couchent ensemble, d'autres je trouve ça inacceptable et je me dis d'arrêter les frais et que ça ne me correspond pas.
Je m'en veux énormément car il fait beaucoup d'efforts de communication, il m'exprime plusieurs fois par jour qu'il m'aime, me demande ce que je ressens, il s'inquiète pour moi et a toujours peur que je n'accepte plus et de me perdre.
J'ai des complexes mais globalement je me sens bien dans ma peau et lui me répète souvent qu'il me trouve belle. Je n'arrive pas trop à identifier les idées négatives qui m'envahissent. Possessivité ? Pourtant je chéris cette idée de liberté pour avoir été contrainte dans une autre relation...
Je comprends que c'est une relation qu'il avait avant qu'on soit ensemble et je le respecte. J'ai juste l'impression que c'est un moment où je cogite beaucoup pour d'autres raisons personnelles. Par exemple, j'ai envie de vivre avec lui et qu'on prenne un appartement ensemble mais il y a plein de petites choses administratives (peur de pas pouvoir payer le loyer), les règles qu'on devrait instaurer dans le cadre du polyamour (on tolère d'autres personnes chez nous ?) avec lesquelles il n'est pas à l'aise et moi non plus.
Je sais qu'ils vont être amenés à se fréquenter plus car le confinement et l'arrêt de son métier a un peu stoppé la possibilité de se voir. Et cela me blesse qu'on ne puisse pas réussir à surmonter ça et me dire qu'on passera moins de temps ensemble. Ça me paraît aussi logique que comme elle n'est pas là si souvent (elle est dans un autre pays), je dois leur laisser de l'espace (j'habite à 2h en train). On a juste passé énormément de temps avec le confinement et ça me fait bizarre d'arrêter ça, on passait de super moments.
Je n'ai pas beaucoup d'exigeances dans la vie, on sait qu'on ne veut pas d'enfants mais le fait qu'habiter ensemble serait difficile me blesse énormément. Je ne vois pas ma vie sans vivre avec la personne que j'aime.
Voilà, j'avais juste besoin d'écrire un peu ce que je ressens, merci de m'avoir lue.
#

bonheur
le vendredi 02 juillet 2021 à 11h37
Bonjour @31Tolosa,
Définir l'amour n'est pas aisé. Vivre l'amour non plus, d'ailleurs. Je vais me permettre de rappeler quatre anciens fils de discussion afin de t'offrir peut-être des pistes :
#

bonheur
le vendredi 02 juillet 2021 à 11h41
#

31Tolosa
le vendredi 02 juillet 2021 à 11h50
bonheur
Bonjour @31Tolosa,
Définir l'amour n'est pas aisé. Vivre l'amour non plus, d'ailleurs. Je vais me permettre de rappeler quatre anciens fils de discussion afin de t'offrir peut-être des pistes :
/discussion/-Rd-/Ode-a-la-JOIE/
Salut bonheur, merci pour ce partage. Ces topics sont super intéressants et beaux. Ce qui me motive à continuer c'est aussi l'idée d'apaisement derrière le fait de donner et recevoir de l'amour, peu importe les partenaires. Je trouve cela magnifique et j'aimerais arriver à accueillir les émotions négatives comme positives. En ce moment je trouve juste ça plus difficile.
#

bonheur
le vendredi 02 juillet 2021 à 12h06
Oh ! Les émotions ! Elles sont et il faut les vivre :-D . Toutes les vivre pour ce qu'elles sont ! Leurs offrir une juste valeur. Si @laurence93 le permet, j'aimerai posté ici un magnifique texte de son inspiration, qu'elle m'a adressé il y a quelques jours, et qui à mes yeux est tellement beaux et justes, sur la compersion, ou une forme de compersion. J'attends son feu vert, ou mieux, qu'elle le partage ici.
Certes entre un départ définitif et le fait d'être moins présent, il y a une marge. Sauf que la différence émotionnelle n'est pas si éloignée, je trouve.
#

31Tolosa
le vendredi 02 juillet 2021 à 12h21
Je me sens aussi coupable car je ressens beaucoup de tristesse alors que mon partenaire me rassure beaucoup, il m'envoie des messages en permanence... Juste je ne sais pas comment je vais vivre les prochains jours. Cela me fait peur.
Avec plaisir pour le texte, laurence93 si tu ne souhaites pas le partager publiquement mais que tu es d'accord pour que je le lise, mes mps sont ouverts :)
#

lau93
le vendredi 02 juillet 2021 à 19h23
Merci @bonheur de dire que mon texte peut aider :-) , ça me touche !
Le voici ci dessous
Amicalement
L
"Lorsque le petit Prince partit enfin, le Renard ne le quitta pas des yeux, sentant son cœur captivé se serrer ; encore une dernière mèche blonde qui volent derrière le cyprès et puis c’était fini, il était vraiment parti cette fois …Il resta assis sur ses pattes arrières, humant les parfums évanouis de celui qui l’avait rendu unique au monde. Un instant il fit le souhait d’avoir rêvé ces jours où, pas à pas, il avait laissé s’approcher de son âme plus que quiconque ce petit homme si ingénu, dont la patience et la persévérance l’avait médusé. Qui dorénavant ferait fleurir son cœur aux heures de l’attente ? Il l’avait sue dès le début cette brulure du départ, cette entaille de l’adieu, mais pourtant il avait voulu jouer ce jeu, et faire partie ainsi à jamais de la vie de celui-là, qui l’avait apprivoisé. A quel moment l’avait il choisi? Quand il avait avoué candidement venir d’une autre planète ? Lorsqu’il avait pris conscience de l’importance de sa rose ? Sans doute était venu le temps d’aller plus loin dans le lien à ce monde et il avait fallu qu’un petit prince en vadrouille sur la terre passa par là et le séduise…
Il se retourna vers le champ de blé et une larme vint embuer son regard. Il se rappela alors combien il avait gagné à se laisser prendre. Chaque fois qu’il verrait les épis se balancer au gré du vent, il entendrait le rire en grelot de l’enfant blond, chaque fois. Et son cœur se gonfla de joie."
#

bonheur
le vendredi 02 juillet 2021 à 20h06
Il me fait toujours et encore cet effet merveilleux, @laurence93, ce texte de ton invention.
Pour situer, il s'agit d'une "suite" inventée lors du départ du Petit Prince dans le roman de St Exupéry.
#

31Tolosa
le mardi 06 juillet 2021 à 18h24
bonheur
Il me fait toujours et encore cet effet merveilleux, @laurence93, ce texte de ton invention.
Pour situer, il s'agit d'une "suite" inventée lors du départ du Petit Prince dans le roman de St Exupéry.
Merci infiniment à vous 2, je suis hyper touchée. Laurence, bravo pour ce texte magnifique, juste, doux.
Je me sens très mal car mon amoureux voit son autre partenaire. J'ai envie de vomir, de pleurer, de tout arrêter. Je suis venue relire ce texte et ça m'a apaisée un peu.