Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Est ce du polyamour? Comment vivre avec?

Besoin d'aide
#
Profil

BB34

le lundi 22 novembre 2021 à 10h27

Bonjour,
Cela fait 1 an que je tergiverse à écrire ici. Ma compagne m'a avoué il y a un an qu'elle avait une relation depuis plusieurs années avec un homme qu'elle voit 2 à 3 fois par an...Cet homme est polyamoureux depuis des années et vis cela harmonieusement avec sa compagne "principale" qui connait l’existence de la mienne et la respecte étant dans la démarche polyamoureuse.
Je me suis senti totalement trahi, une sensation de "complot" de leur part, tout 3 étant consentants sans m'en avoir avisé.
Pour être tout à fait juste, je n'ai aucune leçon à donner, j'ai sournoisement flirté pendant des années sans le lui dire.
Comment dépasser cette sensation de trahison que je trouve vraiment légitime?
Autre point, j'ai fait un état des lieux de mes envies affectives, de mes besoins sexuels et je n'ai aucun envie d'avoir d'autre relation (amoureuse ou simplement physique), je ne me retrouve pas du tout dans le polyamour, je crois être quelqu'un d'exclusif (malgré mes explorations secrètes durant un temps). Ma compagne a besoin de cette sensation d'espace et de liberté sans forcément l'éprouver encore avec des gens. Je suis tiraillé entre le fait que respecter ses choix et sa liberté est très important pour moi et pour notre couple; et à l'opposer l'insécurité, l'inquiétude et la tristesse que me procure cette situation.
Comment respecter celle qu'on aime sans renier sa propre sensibilité.
Merci pour vos réponses à venir

#
Profil

bonheur

le lundi 22 novembre 2021 à 13h23

@BB34 bonjour,

Mono et poly ne sont pas incompatible. Compartimenter offre des possibilités d'affronter sans tout mélanger.
Tu l'as bien compris, votre base relationnelle était biaisée : elle dans la cachoterie et toi dans la minimisation de tes flirts nombreux et répétés.
A part adopter une attitude réciproque poly (je ne peux percevoir autrement, désolée) et comprendre les failles du passé, je ne vois pas qu'indiquer de plus.
Le reste viendra ensuite, je pense.

Bon après, comme toujours, pas de recette miracle, pas de bon ou de mauvais, juste mon avis sincère.

#
Profil

BB34

le lundi 22 novembre 2021 à 14h02

Merci pour ta réponse qui va guider ma réflexion (et mes actions)

#
Profil

Zenlibertas

le lundi 29 novembre 2021 à 18h54

Ma vie d'artiste m'a ouvert à la double relation dont parfois ; elle peu frôler le poly amour par sentiments, respects, vision ou par activité.
La discrétion est la clé de tout; quoi que , j'avoue avoir une certain complicité cachée de ma femme. Il aura toujours des modèles -femmes- que seront sensibles à franchir le pas de la nudité partagée avec l'artiste.
J'avoue un goût au polyamour en trio discret , tout en assumant la relation de la partenaire ou couple; s'il s'agit du candaulisme dont j'ai pris le goût de savourer en hétéro.

#

liberté (invité)

le lundi 29 novembre 2021 à 22h27

Communique avec elle. Demande-lui ce qu'il y avait derrière cette dissimulation temporaire ? Peut-être de la peur, l'envie de te protéger. Qui sait.

Le polyamour c'est (chez moi) le secret sans la dissimulation. Les concernés sont au courant, pas plus, pas moins. Tu es concerné !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion