Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour et autisme

Jalousie
#
Profil

hlb

le mardi 29 juin 2021 à 12h59

Bonjour à tou.te.s,

J'ai découvert le polyamour il y a un an grâce à un couple d'ami.e.s poly, et me renseigne sérieusement depuis seulement quelques semaines. Je suis donc novice, veuillez m'excuser d'avance pour mes éventuelles maladresses.

Je (femme cis hétéro) suis en relation non exclusive avec un homme cis hétéro depuis plus d'un an et demi. Nous avons commencé notre histoire dans la même ville mais mon amoureux vit maintenant ailleurs. Depuis cette relation à distance, nous songeons au polyamour mais n'avons pas sauté le pas.

La difficulté est que mon amoureux se situe sur le spectre de l'autisme car il est alexithymique, c'est-à-dire très grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres. Dans son cas, c'est même quasiment impossible.
Il n'est donc pas en mesure de communiquer du tout sur ces sujets, ni de m'exprimer ses sentiments pour moi et ses partenaires, ou de me rassurer. Nous parlons rarement de nos émotions, et quand c'est le cas, je sens une grande panique en lui. Pourtant, j'en ai grandement besoin, mais il est comme "paralysé".

Je ne me sens pas assez sécure et malheureusement, j'ai l'impression que cela ne peut pas venir de lui mais de moi uniquement car il ne pourra jamais me rassurer.
Je lis actuellement le livre de Hypatia et j'ai l'impression que les solutions pour bâtir une base solide et sécure doivent se faire à deux, et toujours autour de la communication. Malheureusement, ce n'est pas envisageable dans notre cas.

La relation ouverte, la distance et l'alexithymie ne facilitent pas notre relation. Beaucoup de nouveautés d'un coup... Et j'avoue que la jalousie est parfois difficile à gérer.

Je ne sais pas vraiment ce que je viens chercher ici, peut être des partages d'expérience ou des conseils, etc. Tout me sera utile !

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

bonheur

le mardi 29 juin 2021 à 13h34

Bonjour hlb :-) ,

La communication ne se fait pas que par l'oral. Tu peux lui confier des écrits. Cela ne viendra pas vous secourir en termes de discours émotionnel (le sien). Juste, il pourra prendre connaissance du tien avec sa façon d'appréhender tes émotions, sans que tu sois présente et en attente d'une réaction de sa part.

Il ne viendra pas en réponse. En revanche, toi tu exprimeras. Ca fait du bien d'exprimer ! Je suppose que c'est ce qui t'amène ici. Je ne connaissais pas ce mot et merci pour cette découverte. Elle pourrait venir expliquer des déconvenues, des incompréhensions du passé. Il n'est jamais trop tard pour la compréhension.

Inventer une communication "non réciproque" ? C'est la seule option que je trouve. C'est l'attente de retour qui te mine et te ronge. Sauf que si l'on n'a rien à exprimer, un retour serait inapproprié et futile (j'extrapole).

Bon courage pour appréhender cette situation et venir ici peut te permettre au moins l'expression avec un retour, même si ce n'est pas son retour.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion