Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Couple ouvert et nouvelle relation

Besoin d'aide
#

JingleBells (invité)

le jeudi 24 décembre 2020 à 14h50

Bonjour à tous.tes,

Je me retrouve dans une situation totalement nouvelle pour moi et j'aimerais vous lire si vous avez des conseils, ou des témoignages si vous vivez ou avez vécu une situation similaire.

Déjà pour commencer, je ne pensais pas être polyamoureuse, ou en tout cas je me voilais peut être la face. Mais plus j'en apprends sur le sujet, plus j'ai l'impression que ça ressemble à ma situation actuelle (et que ça pourrait être en accord avec mes principes de vie et ma vision de l'amour) (j'ai toujours été totalement angoissée par l'idée de passer ma vie avec une seule et même personne). Je suis totalement novice sur le sujet, j'ai lu beaucoup de choses sur le polyamour mais je ne l'ai jamais expérimenté, je me demande donc si ça pourrait être ce que je vis en ce moment.

J'ai 29 ans et je suis en couple avec mon copain depuis 3 ans, on habite ensemble actuellement. A la base nous sommes un couple monogame assez "ouvert", on peut dire libertin. Il y a environ 1 an, la libido de mon copain a commencé à baisser et pour son bien être (pour ne pas ressentir trop de pression) et pour le mien (pour ne pas me sentir trop frustrée), j'ai commencé à aller sur des applications de rencontres. On a donc ouvert notre couple à d'autres relations, à la base sexuelles, en faisant au cas par cas, toujours avec son approbation. Je ne vais pas rencontrer quelqu'un qui ne l'inspire pas ou en qui il n'a pas confiance, et je ne vais pas aller en date s'il se sent mal ou s'il n'est plus d'accord.

J'ai fait assez peu de dates. Parmi ces dates, j'avais proposé à un ami par qui j'étais attirée (on l'appellera M) s'il serait ok pour qu'on se voit. Mon copain était ok. On se voit depuis quelques mois, et c'est de plus en plus fort. Je pense être à fond dans ce que l'on appelle les "NRE". Je pense même avoir des sentiments pour lui, et vu ce qu'il me dit je pense que lui aussi en a pour moi. On ressent tous les deux des choses très intenses, on se le dit, mais sans vraiment mettre de mots dessus.

J'ai dit à mon copain que je commençais à ressentir des choses pour M, sans aller dans le détail mais je voulais lui dire quand même et qu'il comprenne que c'était devenu plus que du sexe. De son côté ça va, il le prend plutôt bien, même si ça n'était pas prévu (il connait M et a confiance en lui, il sait qu'il n'est pas mal intentionné) (et M se préoccupe du bien être de mon copain). Mon copain m'a dit que si je tombais amoureuse et qu'on avait quelque chose à vivre, il comprendrait et serait ok avec ça. Mais ce n'est pas tous les jours évident pour lui, et je le comprends tout à fait.

Pour moi aussi ce n'est pas simple. Comme M est tout le temps dans mes pensées, et que j'étais de plus en plus perturbée par ce qu'on vivait, j'ai commencé à mettre des mots dessus il y a quelques jours et je pense que je suis amoureuse. Je ne lui ai pas dit pour le moment, ni à mon copain.

Quand je me demande ce que je veux réellement, je sens que je veux continuer de voir M, et qu'on vive une histoire ensemble. Et d'un autre côté, je ne me vois pas sans mon copain ni le quitter. Je me dis : pourquoi pas tenter une relation polyamoureuse, si tout le monde est ok et se sent bien ? (je précise que je mets un point d'honneur au bien être de mes partenaires et que je ne compte pas faire du forcing si mon copain ou M se sent mal)

Le bémol, avec cette nouvelle relation et ces nouvelles émotions, c'est que je sens que je m'éloigne un peu de mon copain et ça me rend triste. J'ai l'impression de ressentir des choses moins fortes pour lui, comme si les NRE prenaient toute mon énergie et mon espace mental. Je ressens toujours de l'amour mais c'est plus "en fond". Parfois je culpabilise tellement que je me dis que c'est peut être le signe que je devrai finalement le quitter, et qu'en fait je ne suis plus vraiment amoureuse de lui. Que M me correspond mieux. Pourtant quand je songe à le quitter, ça me parait totalement absurde parce que je n'en ai pas envie.

Est-ce que je me voile la face et que je souhaite en fait vivre une histoire uniquement avec M ? Ou est-ce que je suis polyamoureuse ?

Comment gérez-vous l'arrivée d'une nouvelle relation dans votre couple et les nouvelles émotions qui l'accompagnent ? Comment ne pas se laisser submerger ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous.tes

#
Profil

Henriette34

le samedi 26 décembre 2020 à 22h13

Bonjour @JingleBells

JingleBells
toujours avec son approbation. Je ne vais pas rencontrer quelqu'un qui ne l'inspire pas ou en qui il n'a pas confiance, et je ne vais pas aller en date s'il se sent mal ou s'il n'est plus d'accord.

c'est ce qui me gênerait le plus, la notion d'autorisation... parce que maintenant c'est compliqué, tu ne vas pas lui demander l'autorisation d'être amoureuse.
c'est la liberté qui est au centre du polyamour pas l'autorisation.
Mais comme vous êtes au départ un couple mono, ça veut dire que ce serait bien de réfléchir ensemble à ce que pourrait être votre couple version poly, est-ce que lui le veut, l'envisage, le conceptualise ? Et M. ?
et si tu aimes moins ta première relation, alors ce n'est plus tellement dans le polyamour que tu t'inscris à mon avis, Tu écris toi-même 'M. me correspond mieux" C'est plutôt d'accepter que tu veux vivre autre chose et tu en as parfaitement le droit, tu vis une autre histoire qui te conduit penser à la séparation...
Fais le vide en toi, mets tes idées en place, discute avec eux
Courage et belle construction de vie à venir, 2021 sera riche et nouvelle

#

Lunantine (invité)

le mercredi 30 décembre 2020 à 00h07

Bonsoir à tous,

Quand je lis JingleBells, je n'ai pas la même lecture que dois Henriette34.
Elle ne dit pas qu'elle n'aime plus son compagnon, mais que c'est plus " en fond".
C'est exactement ce que j'ai pu ressentir par le passer et je traduis ça par "aimer" versus "être amoureuse".
Aimer c'est quelque chose de plus profond, que je ressens avec mon partenaire "historique". Quelque chose de peut être moins attirant, moins foufou mais plus stable.
Étre amoureuse, finalement, c'est peut-être plus entêtant, il y a aussi plus de désir, etc. Mais c'est moins profond au final.
Je ne sais pas si c'est ton cas au final, JingleBells
En tout cas tout cela semble nouveau. Laissez-vous du temps tous les trois pour découvrir les choses. Puisque tout le monde se connait et s'apprécie, ça peut être intéressant aussi d'en parler à 3.
Tiens nous au courant de la suite des événements.
Bonne soirée

#

JingleBells (invité)

le lundi 04 janvier 2021 à 18h20

Bonjour @Henriette34, @Lunantine,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et bonne année à vous. Ça m'a fait du bien de me confier et de vous lire, je n'ai personne dans mon entourage qui ait ce type de relation donc c'est toujours compliqué d'en parler avec ses proches.

Effectivement comme le dit @Lunantine, il était plutôt question de "aimer" VS "être amoureuse". Je ressens cette stabilité avec mon partenaire historique, ce lien profond, cette sécurité. Que je n'ai pas avec M puisque c'est tout récent. J'ai tout de même réfléchi encore à ce que je ressentais pour mon partenaire historique suite à ce que tu disais Henriette, ça m'a permis de prendre du recul et je suis certaine d'avoir envie de continuer avec lui et de toujours l'aimer.

Depuis que je vous ai écrit, nous nous sommes avoués avec M que nous avions des sentiments l'un pour l'autre. Je l'ai dit à mon partenaire. Il n'a pas mal réagi, car il m'a dit qu'il a vu l'évolution de notre relation à M et moi, donc il n'était pas surpris. Le fait d'avoir cette discussion avec M, puis d'en parler à mon copain, m'a permis de "redescendre" et de me confronter à la réalité. De voir que je n'avais aucune envie de perdre mon copain, et que j'avais peur que ça soit le cas en lui avouant mes sentiments pour M. Mais que j'ai bel et bien des sentiments pour M, que ça déborde et que je suis obligée d'en parler à mon copain parce que j'ai besoin d'être honnête avec lui. J'expérimente donc actuellement le fait d'aimer deux personnes, bien que ce soit des amours différents puisque l'un est tout récent et l'autre non. Mais ils sont là en même temps dans mon coeur.

Mon copain réagit plutôt bien à tout ça malgré le fait que ce n'était pas prévu dans les termes de l'ouverture de notre couple. Il a quand même des moments d'angoisse et de peur de me perdre, ce que je trouve totalement normal. Dans ces cas là, il me le dit, on parle de ses peurs et on en discute. Mais de manière générale il le vit bien. Ça lui fait quand même bizarre d'imaginer que je puisse dire "je t'aime" à quelqu'un d'autre, ce que je comprends. Et moi même pour le moment, je ne sais pas si je le dirai à M, pour l'instant on s'est dit qu'on avait des sentiments à demi mots. Tout ça est très nouveau pour nous et récent, donc on avance doucement.

Je ne revois M que dans une quinzaine de jours. Donc je pense que les choses avanceront quand on se reverra. On prend notre temps en tout cas, je sais qu'on est sur un équilibre et qu'il faut faire attention à tout le monde. M et mon copain se verront tous les deux normalement dans quelques semaines pour discuter. J'espère que mon copain se sentira plus en sécurité en ayant la possibilité de discuter librement avec M.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion