Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Couple PA / non PA

#
Profil

Intermittent

le samedi 28 décembre 2019 à 19h29

"C'est peut être un peu violent désolé, mais je trouve que le couple hétérosexuel, normé par le patriarcat, induit beaucoup de rapports de force."

Ce n'est pas propre au couple hétérosexuel ...
Il y a aussi des rapports de force dans des couples homosexuels ainsi que dans les couples polyamoureux ou en voie de l'être.

Il suffit de lire quelques témoignage sur ce site, pour comprendre que quelquefois, le polyamour passe aux forceps ....et là ce me semble être le cas.

"Pour elle, une partie de la solution serait tout simplement que j'accepte qu'elle fasse se qu'elle veut dans la limite des règles de protection de notre couple qu'on imposerait,"

Il transparait quand même un certain rapport de force dans ce passage et ce n'est pas lui qui le met ....

Quand je vois l'état anxieux du postant alors que sa compagne n'a pas officiellement d'autre relation, je me dis qu'il va vraiment se sentir mal quand cela va arriver.

C'est cliché mais on est passé de 1 fois toute les deux semaines à deux fois par semaine, rentrée entre 3h et 7h du mat sans forcément que j'ai plus d'information que "je rentre tard".

Le manque de respect de la relation et le rapport de force vont souvent de pair.
Dans un post précédent, je considérais que certaines personnes se découvrent poly-amoureux quand elles ont quelqu'un en vue.

Il ne faut pas être trop naïf, quand on découche deux fois par semaine, il est probable que le quelqu'un existe déjà ....

Si tu as "investit" à long terme dans cette relation (comme tu le dit), en faisant des "sacrifices" (c'est ce que je ressens en lisant ton dernier paragraphe) personnels pour elle,tu prends forcément le risque de perdre d'un coup tous les bénéfices que tu avais imaginé percevoir dans le futur.

C'est une vision caricaturale des compromis que font la plupart des personnes pour rester en couple.
Ce sont d'ailleurs souvent les femmes qui sont le plus impactées par ces choix de couple.

Employer le terme de "bénéfice" dans le cas de Hag Tcha me parait peu approprié. Il me semble par contre qu'il pourrait être employé pour sa compagne qui a bénéficié de ses "choix" de vie visant à faire perdurer la relation et à assurer la "logistique" du couple quand elle faisait ses études.

Pour le reste, Siestacorta a parfaitement décrit les choix qui s'offrent à toi.

#
Profil

Aoi

le samedi 28 décembre 2019 à 20h10

Pf.
j'avais une réponse construite et mon ordi a bugé...

En résumé, je suis désolé si mes propos sont caricaturaux. Et peut être culpabilisants pour HagTcha.

Je parlais des rapports de force au sein du couple hétero car c'est ce que je connais. Tu as sûrement raison Intermittent en disant qu'ils existent aussi dans les couples homo. Et effectivement, je ne vois pas pourquoi les vagues du patriarcat n'atteindraient pas les relations poly.

Ensuite, si je caricature et si j'ai pu tenir des propos plus ou moins à charge contre ces notions de bénéfices, d'investissements, de propriétés ... En voyant uniquement les rapports de force exclusivité/non exclusivité et homme/femme
C'est parce que je m'attachais à vouloir montrer que les construits sociaux historiques nous amènent plus facilement vers ceux là.

Après effectivement,les rapports de force dans la relation en question ne sont peut être pas ceux là. Les exemples que tu soulève Intermittent semblent aller dans ce sens. Mais je m'obstine un peu, quand les termes d'un contrat sont tacites, on ne peut pas s'étonner qu'ils soient rompus à un moment ou un autre.
Ce qui ne veut as dire qu'il faille le faire n'importe comment.

Ca fait seulement trois mois HagTcha que tu as découvert tout ça, c'est très peu de temps pour arriver à accepter, ne serait-ce que rentrer tardivement plus souvent, c'est déjà beaucoup ! Et un conseil qui est souvent donné dans un début de relation poly, c'est aller à la vitesse du plus lent.

Mes excuses, ça fait peu de temps que j'ose un peu m'exprimer sur ces forums, je suis sûrement maladroit.

Message modifié par son auteur il y a un an.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion