Atelier polyamoureux, en non-mixité choisie, c'est-à-dire pour toute personne vivant ou ayant vécu la socialité en tant que femme.
Vous êtes « poly » néophyte ou confirmé·e, poly en devenir ?
Nous vous proposons de nous retrouver pour arpenter des textes féministes qui interrogent les pratiques affectives non-exclusives et pour échanger en toute bienveillance autour du polyamour (entendu comme la pratique de relations non-exclusives et consensuelles).
Rendez-vous au Café Pioche, place Talensac, le samedi 26 octobre, de 16h à 18h. Nous serons dans une salle à l’étage -1 (prendre l’ascenceur à droite du bar, puis à gauche en sortant de l’ascenceur).
Quelques règles, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
- Cet évènement poly n’est pas un lieu de drague mais un lieu d'échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous. Non pas que ce soit un problème récurent en café poly, hein : c'est juste un problème récurrent partout, tout le temps. Alors en café poly, on a envie d'être encore plus vigilantes à ça.
- Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d'humour) ne seront pas acceptés. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l'homophobie, la biphobie, la transphobie, etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet.
- Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privé et celle de vos proches, on vous conseille d'anonymiser vos témoignages.
Les organisatrices se réservent la possibilité d'exclure toute personne dont le comportement et/ou les propos ne nous semblerait pas adapts. Merci de votre compréhension.
—————————
Définitions :
Polyamour : orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle.
Metamour : se dit d'un·e partenaire d'un·e partenaire (par ex : l'amant·e de votre amant·e).
Oppression : mauvais traitement ou discrimination d'un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d'une société.
Drague : « racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d'une personne (par ex : commentaires sur son physique, chercher à obtenir ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)
Arpentage : outil de lecture collective imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement. L’ objectif est de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et de créer une vision propre au groupe de son contenu.