Réactions à l'événement
[Rennes] Café poly-pop#9 (au bar La Bascule). Janvier 2019.
Le mercredi 30 janvier 2019 à 19h00 à Rennes en France.
#

artichaut
le jeudi 10 janvier 2019 à 20h41
N'hésitez pas à lire d'abord la présentation sur la page de l'événement, et à poser ensuite des questions ici.
.
Comme en novembre, on se retrouve à La Bascule. C'est un café culturel solidaire et associatif. Le demi y est à 2,6e, la pinte à 4,7e.
Le lieu propose un service de restauration, merci donc de ne pas apporter de pique-nique.
Pour manger (assiettes apéro 3,5e / repas 12e), il est fortement conseillé de réserver, au plus tard la veille du jour J.
_________
Précédents café poly-pop : #0, #1, …, #7, #8
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).
_________
On organise aussi désormais des Soutien Poly à la demande.
#

artichaut
le mercredi 16 janvier 2019 à 14h51
Nantes ou Rennes :
2 cafés poly à 4 jours d'intervalle.
Vous pouvez choisir selon votre ville, ou venir aux deux !
#

artichaut
le mardi 29 janvier 2019 à 16h27
Compte-rendu de la soirée poly de samedi dernier ici pour celles et ceux que ça intéresse.
Le café poly de Rennes c'est demain !
#

artichaut
le jeudi 31 janvier 2019 à 15h24
Compte rendu du café poly-pop #9
Nous étions 17.
L'orga était assurée par @l_arbre, et @artichaut.
Et pour la première fois, à part nous orga, il n'y avait que des nouvelles personnes (çàd venant pour la première fois) à cet étonnant café poly !
Nous avons présenté la soirée, énoncé les règles de cette soirée poly-pop et la manière dont nous voulions procéder. Puis nous avons fait un tour de prénom associé à la question « Qu'elle est votre couleur préférée ? ».
Nous avons ensuite proposé un "2 minutes chrono", par groupes de 3 :
Les couleurs ont été utilisées pour constituer les groupes de 3, puis chacun.e à tour de rôle, pendant 2 minutes chrono se raconte à partir de la question « Où en suis-je, aujourd'hui, de mon rapport au polyamour ? ». Les autres écoutent et ne peuvent ni intervenir, ni couper la parole, ni répondre.
Le tout dure donc 6 minutes.
Puis nous avons proposé notre désormais classique petits groupes à thèmes :
Les personnes qui le souhaitent écrivent un thème sur un papier et le mettre dans un "chapeau". On tire 4 thèmes et on fait 4 "petits" groupes (4 à 5 personnes par groupes) pour une heure de discussion.
Les thèmes traités :
- Risques de MST.
- Qu'est-ce que vous faites quand vous n'allez pas bien ?
- Les relations poly-mono.
- Vous arrive t-il de ressentir de la jalousie et si oui, comment la gérez-vous ? Si non, quels conseils donneriez-vous ?
Les thèmes non tirés au sort :
- Comment ménager la chèvre et le chou ? (gérer la culpabilité / la jalousie entre les partenaires)
- Comment construire plusieurs relations qui s'articulent plutôt que plusieurs relations bien distinctes ?
Enfin pour clore la partie formelle, nous nous sommes retrouvés pour un pépite/épine (tour de parole avec possibilités d'énoncer un truc chouette et/ou un truc pas chouette vécu au cours de la soirée).
Nous avons poursuivis en informel, en dégustant pour certain.e.s les mezzés de Théo (le barman-cuistot de la Bascule) et/ou en buvant des coups, jusque 23h/minuit environ.
Et deux nouvelles personnes se sont proposées pour donner un coup de main et venir co-organiser avec nous (chouette).
.
Si vous avez des idées, suggestions, retours a posteriori, remarques etc vous pouvez les faire, ici, ou en message privé.
Si vous avez des idées/propositions pour les prochains rendez-vous, n'hésitez pas à le dire.
À bientôt !
l_arbre et artichaut
#

Lili-Lutine
le jeudi 31 janvier 2019 à 15h32
Je suis fan de vos comptes rendus et jalouse de ne pas savoir les faire de mon coté hahaha :-D
J'espère bien participer à un de vos cafés poly et pourquoi pas de m'en inspirer !
J'ai dans l'idée que très bientôt je serais parmi vous (+)
#

artichaut
le jeudi 31 janvier 2019 à 15h35
Annexe au Compte-rendu, "Ce qui a un peu râté" :
On a un peu cafouillé au début : on pensait n'être que 6 au démarrage, et on a commencé en mode "café poly restreint", et finalement plein de monde est arrivé vers 19h30, donc on a tout recommencé à zéro.
Désolé pour les 2 personnes arrivées très en retard (et qui ont pris le train en cours de route) j'ai/on a un peu manqué à nos devoirs d'accueil : on a oublié de venir vous voir à la fin pour savoir comment ça s'était passé pour vous, etc.
On a encore oublié de parler du soutien poly : nouvelle formule qu'on à récemment mise en place, pour venir en aide et apporter un soutien personnalisé à des personnes rencontrant des difficultés particulières en lien avec le polyamour. Pour info une adresse mail spécifique à été mise en place : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] .
#

artichaut
le jeudi 31 janvier 2019 à 15h42
Lili-Lutine
Je suis fan de vos comptes rendus
…et moi je suis content qu'il y ai des gens pour les lire ! Ça me conforte dans l'idée que c'est important de prendre ce temps pour les faire, tant pour faire du partage d'outils sur l'animation d'événements poly partout en France, que pour donner une idée concrète du contenu aux éventuelles futures personnes participantes en Bretagne.