[Bretagne] Soutien poly-pop
#

artichaut
le mercredi 03 avril 2019 à 17h32
Dans la dynamique des événements poly-pop de Bretagne (Rennes, Nantes…), et suite à une discussion qui a commencé ici nous avons mis en place un Soutien poly s'inspirant des « cafés poly confidentiels » de Paris et d'Avignon et de nos pratiques de café-poly version "pop" (c'est à dire incluant des outils d'éducation populaire).
#

artichaut
le mercredi 03 avril 2019 à 17h32
Voici notre présentation.
________________________
Ça s'adresse à qui ? :
Pour l'instant aux personnes qui sont venues au moins une fois à un événement poly-pop que nous organisons.
Si l'un ou l'une de vous rencontre des difficultés particulières en lien avec le polyamour, il ou elle peut donc nous solliciter en envoyant un mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Ce que c'est :
C'est un moment pour réfléchir à plusieurs, échanger solidarités et partages d'expériences à partir de votre situation problématique spécifique.
C'est un moment en privé, dédié à cela, limité dans le temps (3 ou 4h max), avec un protocole et des consignes.
Idéalement la personne nous invite chez elle ou dans un lieu privé choisi par elle. Si ce n'est pas possible, on fait ça chez l'un.e de nous.
C'est un "one shot". Il n'y aura pas de deuxième séance.
C'est gratuit et tout le monde est bénévole.
Ce que ce n'est pas :
Ce n'est pas dans un lieu public (bar…)
Pour l'instant, on ne fait pas de soutien pour des couples.
On ne fait pas de soutien téléphonique, ni par mail.
Nous ne prétendons à aucunes compétences comme thérapeutes. Ce soutien poly ne peut en aucun cas remplacer une consultation de professionnel.le.
___________________________________________
Comment ça se passe concrètement ? :
AVANT :
Une personne nous sollicite (toi), et nous explique par écrit, et en quelques mot sa "situation problématique" (pas besoin d'entrer dans les détails, c'est juste pour savoir un peu de quoi il retourne, et donner envie ou pas à des gens de participer).
On se met d'accord ensemble sur une date possible.
On propose anonymement à des personnes de confiance de participer à ce soutien poly. (on ne parlera pas publiquement de ce moment sur un forum ou sur fb par exemple. Les personnes à qui nous proposerons de participer à ce moment de soutien poly sont des personnes que nous connaissons, appartenant au milieu poly, le pratiquant et qui ont manifesté leur envie de participer à de tels moments.)
En fonction des réponses, on te soumet les participant.e.s.
Tu peux poser des questions sur telle ou telle personne et tu dis oui ou non, pour chaque personne. Tu n'a pas à justifier tes réponses.
Une fois que tout est ok, on se retrouve le jour J.
PENDANT
On a un protocole pour l'atelier de soutien proprement-dit. Il y a par exemple des moments où tu parles et d'autre moments où tu écoutes.
On fait des pauses si nécessaire.
À tout moment tu peux stopper le soutien.
APRÈS
On ne fait pas de suivi. Mais si néanmoins cet « atelier Soutien poly » à provoqué des choses chouettes ou moins chouettes, et que tu veux nous en parler c'est possible.
#

Lili-Lutine
le mercredi 03 avril 2019 à 17h42
oh mais c'est très bien présenté et pensé tout ça ! Félicitations (+)
#

artichaut
le mercredi 03 avril 2019 à 17h57
merci @Lili-Lutine
c'est aussi grâce à tes précieux conseils, qu'on a pu mettre ça en place
pour l'instant on en a organisé deux par chez nous
#

Caoline
le mercredi 03 avril 2019 à 21h30
Chouette initiative. Pourrais tu partager les outils que vous utilisez ?
#

artichaut
le jeudi 04 avril 2019 à 19h36
…alors…
on en a causé en haut lieu (avec @Nww quoi), et on s'est dit que :
- ça peut se réfléchir de l'envoyer en mp (mais qu'en vrai on préfère le transmettre en situation)
- pour l'instant on préfère ne pas le publier ici pour conserver à notre pratique un élément de "surprise" et que les concerné.e. ne connaissent pas tout le programme en avance
…et puis notre processus actuel reste une trame, car ce qui compte c'est ce qui se joue humainement ce jour là... le publier ici, obligerais à insister sur le côté personnalisable de l'outil et qu'un outil ça se réinterroge toujours, qu'on ne peut l'appliquer "aveuglément".
…et surtout qu'un soutien poly c'est avant tout une rencontre humaine, qu'on est pas dans le jugement, une position surplombante, qu'on fait attention au ressenti de la personne "soutenue" avant toute chose, avant toute méthodologie...
bref pour une fois, on hésite à publier (sans doute parce que c'est en travail, et non un événement passé et objectivement terminé)