Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Appel à témoignages: Polyamour impliquant 4 personnes ou +

Communauté
#
Profil

IndiCnc

le mardi 07 août 2018 à 00h20

Bonjour,

Pour la rédaction d'un ouvrage qui traitera des relations amoureuses d'aujourd'hui, je cherche des personnes qui souhaitent témoigner de leur expérience, sachant que je ne suis pas polyamoureuse.

Je cherche des personnes qui seraient impliquées dans une pluri-relation avec un nombre de partenaires supérieur à 2.

Merci aux volontaires de se faire connaître et un questionnaire leur sera envoyé par écrit. Pas d'échanges téléphoniques prévus. Pas d'intrusion dans votre intimité hormis ce que vous voudrez m'en dire.

Si vous hésitez, envoyez moi vos questions, je répondrai volontiers.
Merci d'avance

Indira

#
Profil

Diomedea

le mardi 07 août 2018 à 06h41

Bonjour Indira
Merci de nous dire plus sur cet ouvrage :
- quel média?
- pour le compte de qui?
- quel est sa 'partie prise' et le but de l'ouvrage?

Merci également de vous présenter afin de savoir à qui nous nous confierions (même à titre anonyme).

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 07 août 2018 à 09h51

Bonjour Indira,

En complément : c'est quoi pour toi le polyamour ?

Si c'est juste pour faire quelque chose sur un thème "à la mode", je répond très peu pour moi...
Si c'est dans un objectif de faire évoluer les mentalités, je répond c'est à voir.

Contradiction, il est question de relations à 4 dans le titre et à plus de 2 dans l'annonce...

Sincèrement tout ça n'est pas clair !

#
Profil

IndiCnc

le mardi 07 août 2018 à 21h19

Bonjour Diomédéa,

Merci de vos questions. Je vous prie de trouver ci-dessous les réponses:

-quel média? => il s'agira d'un livre papier, distribué en librairie.

- pour le compte de qui? => je compte proposer le manuscrit à des éditeurs français. Aucune société n'a été contacté pour l'instant car les maisons d'édition demande des manuscrit fini à soumettre à leur comité de lecture. Et le délai de réponse est de 3 à 6 mois.

- quel est sa 'partie prise' et le but de l'ouvrage? ==> Il s'agira, sous la forme d'un roman, de proposer une vision de ce qu'apportera le polyamour aux relations hommes-femmes. La réflexion et le cheminement des personnages seront nourris des témoignages que je collecterai. Je n'ai aucun a priori. J'explore.

Merci également de vous présenter afin de savoir à qui nous nous confierions (même à titre anonyme). ==> Je suis écrivain. Et mes romans traitent de sujets sociétaux innovants, ce qu'est, à mon sens, le polyamour.

Bien cordialement,
Indira

#
Profil

IndiCnc

le mardi 07 août 2018 à 21h23

Bonjour bonheur,

Trouvez ci-après mes réponses :

En complément : c'est quoi pour toi le polyamour ? ==> Dans ma démarche d'écriture, ce n'est pas à moi de le définir, mais les personnes polyamoureuses qui m'apporteront leur témoignage.

Si c'est juste pour faire quelque chose sur un thème "à la mode", je répond très peu pour moi...
Si c'est dans un objectif de faire évoluer les mentalités, je répond c'est à voir. ===> Je n'ai aucune prétention. Ni être à la mode, ni faire évoluer les mentalités. Je suis écrivain. Je veux juste écrire.

Contradiction, il est question de relations à 4 dans le titre et à plus de 2 dans l'annonce... ==> Le texte de l'annonce est précisément " Je cherche des personnes qui seraient impliquées dans une pluri-relation avec un nombre de partenaires supérieur à 2." Ce qui signifie 1 témoignant ayant 3 (supérieur à 2) partenaires ou plus, ce qui fait bien 4 (1 + 3 ). D'où l'importance de lire. :-)

Bonne journée, bonheur.

Indira

Sincèrement tout ça n'est pas clair !

#
Profil

bonheur

le mardi 07 août 2018 à 21h37

L'idée, bien que je comprenne la motivation personnelle, me parait sympa. Après le 1 + 3... ça réduit. Et puis, en évolution, les personnes parfois se succèdent, parfois se "superposent, parfois se connaissent, parfois pas. Rien n'est figé dans une vie de poly.

#
Profil

IndiCnc

le mardi 07 août 2018 à 22h56

Bonheur,

Très intéressant. Votre message est court et dense à la fois. Il soulève des interrogations que je n'avais pas prévues. Mon scénario va être plus subtile que je ne l'imaginais. C'est un vrai challenge qui s'annonce.

Est-ce que vous êtes en train de dire qu'un polyamoureux ne peut jamais dire avec combien de personnes précisément il entretient un relation qu'il qualifie d'amoureuse? Est-ce que c'est parce que certaines relations peuvent être éphémères?

Et à quel moment une relation est une relation amoureuse? S'agit-il uniquement de relations où il y a une dimension sexuelle ou alors même les amours platoniques comptent?

#
Profil

Zgrub

le mardi 07 août 2018 à 23h20

IndiCnc
Bonheur,

Très intéressant. Votre message est court et dense à la fois. Il soulève des interrogations que je n'avais pas prévues. Mon scénario va être plus subtile que je ne l'imaginais. C'est un vrai challenge qui s'annonce.

Est-ce que vous êtes en train de dire qu'un polyamoureux ne peut jamais dire avec combien de personnes précisément il entretient un relation qu'il qualifie d'amoureuse? Est-ce que c'est parce que certaines relations peuvent être éphémères?

Et à quel moment une relation est une relation amoureuse? S'agit-il uniquement de relations où il y a une dimension sexuelle ou alors même les amours platoniques comptent?

Bonjour Indira,
Bien que découvrant ce monde, ou peut-être justement parce que je le découvre, et que je recherche des réponses activement, j'ai envie de te répondre sur ces derniers points.

Quand à savoir si un polyamoureux peux ou non définir le nombre de personnes avec qui il entretien une relation amoureuse, j'ai envie de vous répondre : Qu'est ce que l'amour ? Chacun a sa conception de la chose amoureuse. N'avez jamais-vous eu, sans pour autant passer à l'acte, désiré, ou tout du moins voulu être proche de plusieurs personnes simultanément ? Je vous invite notamment à faire des recherches sur les différences existant entre polyamour et polyaffectivité.

Pour autant, chacun sait si il est engagé dans une relation amoureuse. De la même manière que vous pouvez savoir, ou ne pas savoir si la relation que vous entretenez avec une personne, dans le cadre de la monogamie, est vouée à se transformer en relation amoureuse, le même phénomène est présent en polyamour, multiplié par le nombre de relations. Et de même, les relations amoureuses ne s'arrêtant pas forcément de manière nette, mais parfois s'éteignant "naturellement", et encore une fois j'insiste, comme dans une relation "normale", il existe parfois un flou.

Cependant, a l'exception de ces périodes de définition ou redéfinition d'une couple, un polyamoureux SAIT, tout comme une personne monogame, si il est amoureux (j'utilise le masculin de façon généralise, mais il en va évidemment de même pour les femmes, et cela sans évoquer encore les relations polyamoureusees non exclusiivement hétérosexuelles...). Bref tout cela n''a rien à voir avec la durée d'une relation.

Pour la définition d'une relation amoureuse, chacun a sa sauce, en fonction des préférences de chacun. Impossible, voire même absurde de tenter de définir UNE façon d'aimer... A vous de vous attacher à une si vous en avez besoin pour votre écriture, même s'il serait peut-être plus intéressant, complet et ouvert d'esprit d'avoir des personnages plus divers en la matière.

Je me permets de mettre des mots dans les pensées de bonheur, qui me corrigera le cas échéant, mais quand elle parle de limitation du 1+3, elle fait référence au fait qu'une personne peut avoir plusieurs amoureux pendant une période, d'autres peuvent s'y ajouter au cours du temps, et d'autre relation cesser, que ce soit sur une période de quelques semaines, ou plusieurs années. Elle peut tout aussi bien n'en avoir qu'un seul, ou zéro. Etre polyamoureux n'est pas un statut et ne nécessite pas "deux ou plus" amoureux. C'est une conception, une vision du monde, un mode de vie, une idéologie.

Pour étoffer vos recherches je vous invite à mener deux actions :
-lire des ouvrages sur le polyamour (Bonheur a une très bonne bibliographie si cela vous intéresse)
-lire des témoignages ici même sur ce forum. Vous y trouverez quantités de visions différentes, des avis, des remarques et des conseils donnés aux nouvelles personnes découvrant ce mode de vie, ou simplement des joies et des douleurs inhérentes au polyamour. Si vous voulez de l'humain, vous êtes au bon endroit.

Bonnes recherches et bonne continuation.
En restant à votre disposition,

Zgrub.

#
Profil

Scarlett

le mercredi 08 août 2018 à 00h23

Explorer ce forum pourrait apporter déjà énormément de réponses.
J’dis Ça, j’dis Rien.

#
Profil

IndiCnc

le mercredi 08 août 2018 à 03h33

Bonjour Scarlett,

Merci de votre participation à la discussion, mais avez-vous idée du nombre de posts que je devrais parcourir si je suivais votre conseil?
Et devoir recouper toutes les infos ?

Il faudrait toute une vie pour un tel travail.

Merci quand même.

#
Profil

IndiCnc

le mercredi 08 août 2018 à 03h50

Bonjour Zgrub,

Je vous remercie de votre réponse.
Votre post interroge beaucoup la relation amoureuse traditionnelle et c'est une piste qu'il me semble intéressant de suivre. Nous sommes tous concernés, puisque tous à un moment ou à un autre de notre vie impliqués dans une relation amoureuse. La notion de polyaffectivité m'est inconnue mais j'explorerai cette voie.

Je comprends que les frontières sont floues mais pas forcément recherchées.

J'ai acheté 2 livres de Françoise Simpère que je lirai dès qu'ils arriveront et je pense comme vous le soulignez que l'aspect idéologique est important. Mais pour mettre en évidence une idéologie, le roman raconte le parcours de personnages au cours d'une expérience de vie. Et, comme je l'ai dit dans le post initial, c'est de "vécu" dont j'ai besoin.

Ce passage m'éclaire : " qu'une personne peut avoir plusieurs amoureux pendant une période, d'autres peuvent s'y ajouter au cours du temps, et d'autre relation cesser, que ce soit sur une période de quelques semaines, ou plusieurs années." c'est concret

Merci de votre conseil "lire des témoignages ici même sur ce forum" ===> vous avez idée du temps que ça me prendrait??

Merci

#
Profil

Zgrub

le mercredi 08 août 2018 à 04h24

Bonjour Indira.

Je pense qu'en 7h de lecture, vous pouvez lire une vingtaine voir plus de témoignages, sans pour autant vous attacher a chaque réponse.

Cela sera toujours plus rapide que de lire un condensé de réponses, qui de par leur nature a se vouloir résumer des situations terriblement complexes, ne reflètent pas bien l'expérience humaine que vous semblez rechercher.

Z.

#
Profil

bonheur

le mercredi 08 août 2018 à 08h25

Je n'ai rien à ajouter au message de Zgrub.

Pour répondre à Indira précisément. Début juillet, j'accueillais un "je t'aime" inespéré et je faisais en sorte d'établir avec cet homme un lien poly... je l'ai présenté à ma famille (mon mari et mes deux garçons qui vivent encore à la maison - jeunes adultes). Aujourd'hui, il a disparu, me laissant en plus avec ses emmerdes (enfin les conséquences de celles-ci) à gérer. Etant donné ce qu'il a fait, je ne sais pas si je peux continuer à me dire en "relation" avec lui. C'est un homme que j'aime et que j'aimerai toujours, mais ses actes font, que je vais certainement "abandonné" ce lien... pour ma propre sauvegarde personnelle. Je me protège.

Donc je suis polyaffective et actuellement, en dehors de mon mari, c'est soit 0 quand je lui en veux, soit 1 dans les moments où je me dis que ça va aller.

Egalement, écrire sur du vécu, il faut vraiment rencontrer les personnes, "vivre" avec elles ou du moins passer du temps avec elles (ou en correspondances intensives). Comprendre leur psychologie, en faire un portrait fidèle, ainsi que de l'environnement, des proches, le lieu de vie... nous sommes un tout, pas que poly.

Pourquoi ne pas faire un recueil de nouvelles ?

Dans tous les cas, il faudra y consacrer beaucoup de temps, de compréhension, d'énergie... c'est ça un travail d'écrivain. Moi, je préfère résumé ma polyaffectivité à des tranches de vie.

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#
Profil

IndiCnc

le mercredi 08 août 2018 à 10h22

Bonjour Bonheur et Zgrub,

Je vous remercie grandement de vos conseils sur ma démarche d'écriture.

Mon projet avance avec les personnes qui se sont portés volontaires par mp et qui répondent au questionnaire.

Les échanges que nous aurons après leurs réponses me permettront de donner à ce roman la couleur polyamoureuse que ces témoignants auront envie de me transmettre.

Pour ce qui est de faire des rencontres réelles, ça viendra dans un 2ème temps quand cette 1ère phase sera assez nourrie.

#
Profil

Diomedea

le jeudi 09 août 2018 à 07h58

Bonjour IndiCnc et merci pour tes réponses.
Je serai content d'essayer de contribuer à tes recherches mais car je suis conteur de métier (donc dans l'oralité plus que dans l'écrit et le français n'est pas ma langue maternelle) je te propose d'échanger avec moi (ou nous deux) plutôt par téléphone ou par FBvidéo/Skype/Facetime : ce serait plus sympathique, spontané et productif je pense.
Si l'idée te plaît, merci de me contacter via les MP de ce site.
Bonne route à ton roman. :)

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#
Profil

bonheur

le jeudi 09 août 2018 à 17h29

Un questionnaire. Je veux bien essayer.

Pour les écrits, surtout longs, je suis plutôt dans une démarche scripturale et non structurale. C'est peut-être la raison qui fait que je suis à "contre-courant" dans la démarche.

#
Profil

IndiCnc

le vendredi 10 août 2018 à 05h11

Diomédéa et bonheur,

Merci beaucoup de vos propositions, j'ai donné suite par message privé.

J'aurai un grand plaisir de vous lire très bientôt.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion