La NRE, vous connaissez ? Si oui, ça se passe comment concrètement ?
#
Aureliea
le vendredi 03 octobre 2025 à 16h18
je ne vois pas en quoi le fait de "retenir" est intéressant. Tout est question de diriger cette fameuse énergie dans les bonnes directions. "refuser de céder", "se reternir" autant de termes qui me sembles vouloir contenir quelque chose qui pourrait amener du bon. Qui en a amené beaucoup dans mon cas, elle m'a permis d'aimer encore mieux, j'espère que mes partenaires seraient du même avis
#
(compte clôturé)
le vendredi 03 octobre 2025 à 16h23
Se retenir pour Camus ne signifie pas s'empêcher de. C'est simplement dépasser l'état purement émotionnel. Ou plutôt, l'Homme n'est pas qu'un animal qui sait rire.
Edit: Je peux développer si tu le souhaites. Mais en gros, c'est penser les relations au delà des intérêts personnels. On est en plein dans le sujet.
Re eddit, attention, il ne faut pas résumer la pensée de Camus uniquement aux relations inter personnelles.
Message modifié par son auteur il y a un mois.
#
Aureliea
le vendredi 03 octobre 2025 à 16h49
je pense qu'on est d'accord sur le fond, ne pas limiter la NRE à la seule relation que ça concerne. Prendre en compte ses autres partenaires voire encore plus leur accorder d'attention
#
(compte clôturé)
le dimanche 05 octobre 2025 à 14h35
Oui mais pas que. La NRE c'est comme tous les sentiments humains qui dépassent notre raison, comme la colère, l'envie,...
C'est la différence entre le mec en colère qui va foutre son poing dans la gueule de sa femme et celui qui va faire un tour, se calmer, réfléchir et revenir discuter calmement (vous voyez l'idée)
A entendre les unes (les uns) et les autres la NRE ne se contrôle pas. En fait il s'agit d'un choix conscient de ne pas vouloir la contrôler.
On sait que l'on fait du mal à l'autre mais on le fait quand même.
Le cerveau est un organe plastique, il apprend et il aime le plaisir (circuit de la récompense).
Ce que je fais fait du mal, à moi mais surtout aux autres et je le fais quand même car cette relation me procure du plaisir. Oui, c'est ce que l'on appelle l'égoïsme.
Je ne sais plus qui, ici, avait dit: si t'es un pourri dans ta vie de mono, tu le seras dans ta vie de polya. Bon résumé je crois.
Message modifié par son auteur il y a un mois.
#
Aki
le mardi 07 octobre 2025 à 17h21
Oui, si le fait de ressentir un emballement (ENR) ne se décide pas (comme pour la colère, la peur, etc), on décide de s'y abandonner ou pas, d'en tenir compte ou pas.
Et, dans le cadre de relations polyamoureuses, il semble nécessaire de parler de ce sujet avant que ça n'arrive, d'être honnête avec ses partenaires sur comment on réagit en ENR, de discuter de ce qu'on met en place, etc. #anticipation.
Message modifié par son auteur il y a un mois.