Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Lexique] Sexogamie

Monogamie
#
Profil

artichaut

le mardi 08 octobre 2024 à 00h34

Bon voilà, je viens "d'inventer" un nouveau mot.

La sexogamie (sexogamy en anglais). Je ne sais pas si ça existe déjà, mais ça y est j'ai trouvé un mot qui —je pense— me permet de dire un truc que je pense depuis longtemps.
La sexogamie c'est le fait de ne se mettre en relation (de ne considérer qu'il y a relation) que s'il y a du sexe. Au moins au début.

Sexe+Relation=Sexogamie.

*
Comment j'en suis arrivé là ? Je me dis depuis longtemps qu'il y a une hiérachie dans les types de relation, les relations sexo-amoureuse minimisant et dévalorisant toute autre forme de relation. Avec son lot de privilèges à la pelle. Ça c'est pas nouveau.

Mais même avec des gens qui déconstruisent le couple et la monogamie, qui vivent pleinement le polyamour, qui valorisent l'amitié et déconstruisent les hiérarchies. Même avec ces gens là, il y a toujours un moment de la conversation avec une simplification, où les gens nomment RELATION seulement certaines relations, à savoir les relations sexo-amoureuses. Et ça m'énèèèèèrve.

Et là en faisant la vaisselle, ce soir, je me disais : en fait, ces gens ils sont monogames !. Chier, bordel de merde.

Pourquoi ce besoin toujours et sans cesse de différencier, ce type de relation ? J'ai mes réponses, mais à la limite qu'importe.

Et puis moi aussi j'ai fait partie (jusqu'à encore il y a peu) de ces gens là. Voire j'en fait encore partie. Parce qu'on ne se sort pas de la… monogamie comme ça, ça colle à la peau, ce truc-là.

Et puis j'ai creusé, parce que ma vaisselle n'était pas finie …et que l'eau qui coule ça dévellope l'imaginaire. Et d'un coup ça m'est monté au cerveau : la s e x o g a m i e voilà c'est ça ! Ce truc que j'essaie de nommer.
Si y'a pas de sexe, c'est pas que c'est moins bien, c'est que c'est d i f f é r e n t , différent, dix-fairant, dis ferrant, ce qu'on veut, mais c'est pas pareil.
C'est ça que ça veut dire. Et qu'on m'a dit tellement de fois.
Et bien si pour moi c'est pareil. Et c'est ça que je veux tuer dans l'oeuf.

Alors voilà, j'aime pas inventer un terme pour stigmatiser les autres. Mais enfin si, voilà, Vous êtes sexogames.
Purée, c'est sacrément éclairant. Et ça fait du bien de le dire.

*
Et puis j'aime bien avec ce terme de sexogamie, que par extension ça renvoie à sexo-game. Voilà c'est accepter de… ou avoir envie… d' êtredans le game du sexe. Avec tout son lot d'injonctions à la con, de capitalisation des désirs, de hiérarchie des corps, de pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette, de plaintes-à-n'en-plus-finir parce que c'est jamais comme on veut.

Moi je ne veut plus être dans le game.
Je dis pas que je ne veux pas de sexe. Juste que je ne veux plus être dans le (sexo)game. Que je ne veux plus, mais alors plus du tout, faire tourner ma vie autour de ça.

Votre sexogamie ne me fait pas bander-mouiller. Je la trouve triste et ennuyeuse.


______________
Voir aussi :
- le Lexique du site et sa page discussion
- la page spécifique : Terminologies pour décrire nos sexualités

#
Profil

Lili-Lutine

le mardi 08 octobre 2024 à 12h05

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, @artichaut. Ces classifications rigides que l'on impose aux relations, où le sexe devient souvent l'unique marqueur de leur valeur, enferment et limitent nos possibilités de connexion. Elles nous empêchent de laisser évoluer nos rapports naturellement, que ce soit envers nous-mêmes ou les autres, sans que cela ne devienne un drame à chaque transformation

Ces schémas invisibilisent et pénalisent souvent les personnes du spectre asexuel, ou celles traversant des périodes sans libido pour diverses raisons : trauma, chagrin, maladie... Réduire la relation à l'acte sexuel, c'est minimiser toute la richesse d'autres formes de lien comme l'affection profonde, l'empathie sincère, ou l'altérité respectueuse

Le monde serait tellement plus inclusif si l'amour et l'attention sincère que l'on porte à nos proches étaient au cœur de nos interactions, sans se sentir contraint·e·s par une hiérarchisation des relations basée sur le sexe

Bravo pour cette prise de parole sans concession ! Ton texte invite à une réflexion plus vaste sur le patriarcat et ses injonctions autour de la sexualité, tout en ouvrant un espace pour des formes plus diversifiées de relations. Je pense que le chemin vers une société plus libre et respectueuse de nos désirs pluriels passe par cette remise en question des normes patriarcales et hétéronormatives 🌈

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

Alinea7

le mardi 08 octobre 2024 à 13h13

Et j'ai envie de dire, le ver est dans le fruit depuis un petit moment : (wiktionaire)

Étymologie gamie
Du grec ancien γάμος, gámos (« union, mariage, union charnelle »).
Suffixe -game \ɡam\

Suffixe adjectival (souvent substantivé) utilisé pour former des noms correspondant à une notion de mariage, d'union ou de sexualité.

#
Profil

artichaut

le jeudi 10 octobre 2024 à 00h20

Lili-Lutine
laisser évoluer (…) que ce soit envers nous-mêmes ou les autres, sans que cela ne devienne un drame à chaque transformation

>>> laisser évoluer <<<
Ça me plaît beaucoup !

Lili-Lutine
une société plus libre et respectueuse de nos désirs pluriels passe par cette remise en question des normes patriarcales et hétéronormatives 🌈

…et pour une fois j'ai envie de dire les normes patriarcales et… sexonormatives.
Parce que franchement je ne vois pas de différence entre milieu homo ou hétéro sur le sujet.
Du reste, se définir homo ou hétéro n'est-il pas déjà donner trop d'importance au sujet ?

Alinea7
Étymologie gamie

Ah mais ça renvoie aussi à… gamètes, et donc à la reproduction… (encore et toujours)

#
Profil

Cendre

le dimanche 13 octobre 2024 à 00h38

artichaut
Si y'a pas de sexe, c'est pas que c'est moins bien, c'est que c'est d i f f é r e n t , différent, dix-fairant, dis ferrant, ce qu'on veut, mais c'est pas pareil.
C'est ça que ça veut dire. Et qu'on m'a dit tellement de fois.
Et bien si pour moi c'est pareil. Et c'est ça que je veux tuer dans l'oeuf.

Alors voilà, j'aime pas inventer un terme pour stigmatiser les autres. Mais enfin si, voilà, Vous êtes sexogames.
Purée, c'est sacrément éclairant. Et ça fait du bien de le dire.

C'est tellement chouette de te lire Artichaut, merci !

Hey oui,
de la même manière que j'ai rêvé, à mes premiers café poly, d'être pan-sexuelle, j'ai découvert que j'étais en fait franchement hétéro-flexible (voire hétéro tout court quand on constate la non binarité de mes rares amoureuxes)

Et tu viens de mettre un autre point de même style
Hey oui,
je suis sexo game.
le sexe est important dans ma vie, dans mon lien aux autres. (je suis pas sexpo pour rien)
les pertes de libido vont avec des pertes de moral,
J'ai toujours eu beaucoup plus d'amant que d'amis
J'ai des amants où l'affection que j'ai pour eux n'est pas exactement de nature "amoureuse", et je les appelle "amants", justement, et pas "relation"
En te lisant, j'aurais aimé ne pas être dans la norme sexonormatives, mais s'il y a nombres sujets où je ne suis pas stéréotypique, et ben, sur celui-là, je suis comme la majorité.

Sur ce,
ça m'a quand même toujours embêtée moi aussi,
Cette histoire de dire "pan-sexuel" pour parler de avec qui on noue des relations. on ne dit même plus le "sexuel" derrière, on prend l'étiquette homo, bi ou hétéro, sans préciser hétéro quoi.
hétérodoxe ?
Je ne suis pas pan-sexuelle, mais j'aime me dire "pan-amoureuse" ou "pan-romantique"
car je peux tomber amoureuse, en amour, en admiration, en limérence, pour des personnes indépendamment de leur sexe/genre/passing.
Par contre,
l'attirance sexuelle ne vient pas avec toustes
et oui,
pour moi
ça en fait des relations dys férantes, des ovnis dans mon paysage amoureux

J'ai beau dire que chaque relation est unique, qu'elles sont toutes différentes,
il y en a qui se ressemblent plus que d'autres.

ça m'a dérangé aussi,
Tiens, j'ai même une entrée dans mon journal qui parle de ça :
https://cendre.journalintime.com/235-Les-amours-co...
[ l'écrit précédent est terriblement mal écrit, ie : n'a pas été écrit pour être lu par qq'un d'autre que moi, mais il parle plus de la dimension sexuelle, donc je le reproduit partiellement ci-dessous ]

Cendre
Hum.
Si Quand même
Y’a une signature sur pas mal d’hommes cis, une case a peu près définie, une zone un peu plus compacte dans l’espace multi-dimensionnel
cette façon que j’ai de leur sauter dessus avec ce mélange, ce cocktail, un tout, chaque trait plus ou moins dosé, mais --complet-- , de désir, de plaisir, de luxure, autant sexuelle qu’intellectuelle que romantique, les papillons ... Tout ça, quoi. Comme une galette complète. On sait ce que c’est sans avoir besoin de trop rentrer dans les détails.
Pour reprendre la liste : Mon premier grand amour, ma relation toxique (à peu près), mon mari, mon adultère. Même ceux avec qui ça a mis du temps d’avoir l’un (ou l’autre), même le viking où je n’ai eu que 4 jours.

Ce que le monde ordinaire appelle « L’amour » avec tous les adjectifs possibles de vrai, véritable, grand, etc..
Et dans cet espace multi-dimensionnel, y’a deux grand plan (où les autres dimensions croisent les deux), globalement : le sensuel et l’intellect. Peut être, comme le dit un certain nombre de modèles de personnalité : le mental, l’émotionnel et le sexuel/sensuel
Le croisement ne se fait pas forcément en même temps.
y’a mon platonique, qui les a développé désynchronisé. Et (XD) Y’a Tom, qui est dé-synchro aussi.

hum.
y’a tous les coups d’un soir, qui ont la partie « là, tout de suite, maintenant »
Y’a ceux où l’envie, le désir était plus fort quand je n’y avais pas encore goûté.

et y’a les autres,
Les ovni.
Définition de « tordu » ? : statistiquement rare
Mon hypnologue. La météorite.
qui ont le reste, le « j’ai tellement hâte de te revoir », et ce truc, quand je sais qu’on va se revoir, là, où même dans longtemps, mais je sais quand même. Et sur place, je savoure, certes, mais je ne peux pas mordre de toutes mes dents. Et c’est pas grave. Je fais sans. Tellement sans. c’est tellement bon, même sans. Est-ce que ça pourrait être mieux avec ? bah non, c’est tenté, éprouvé, c’est pas réciproque. alors, la relation ne contient pas le « mordre dedans »

L’étoile, c’est, un peu comme ceux-là, mais, encore un peu éloigné quand même dans l’espace multi-dimensionnel

--

Cela va sans le dire, mais quand même en le disant :
Je parle de ma relation avec ces personnes.
Et jamais, au grand jamais, des personnes en elles-même.
c’est une métonimie. Tout le long.

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

artichaut

le dimanche 13 octobre 2024 à 15h58

Cendre
Hey oui,
je suis sexo game.

Merci, ça me fait plaisir que ce texte et ce concept jailli inopinément, puisse servir, et même puisse faire sens chez des (au moins une) personnes concerné·e·s.

Cendre
Tiens, j'ai même une entrée dans mon journal qui parle de ça :

Ah mais tu as un journal en ligne !
Dis donc, on en apprend tous les jours…

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :