J’arrive pas à lui faire confiance
#

H (invité)
le samedi 04 novembre 2023 à 10h15
Bonjours à tout.es, ma copine elle vois un mec depuis quelques mois, une fois chaque 2/3 semaines e ça me rend un peu folle car je suis pas prête pour le poly mais tellement à l’aise avec le couple ouvert. Elle me dit que il y’a pas des sentiments que c’est juste du sexe. mais moi j’arrive pas a y croire que c’est possible de voir plusieurs fois une personne e rester froid au niveau émotionnel.
Est ce que pour vous serait il possibile? J’arrive pas à lui faire confiance car pour moi c’est impossible de pas créer un lien, un attachement si on voit une personne plusieurs fois. Qu’est-ce que ferais vous??
#

Chachalot (invité)
le samedi 04 novembre 2023 à 10h23
Je pense en effet qu'il faut mettre les choses aux clair. Si elle voit une autre personne sans que vous ne vous soyez mises d'accord avant, c'est que vous n'étiez pas prêtes pour ça (ensemble en tout cas, elle, l'est peut-être de son côté)
À toi de mettre fin à cette relation qui ne te convient pas, de la faire évoluer en simple amitié ou de couper les ponts si elle te fait souffrir.
La règle numéro 1 étant de fuir toute relation toxique (qui fait souffrir)
#

Topper
le dimanche 05 novembre 2023 à 14h49
Bonjour H, comme souvent dans les incompréhensions, il est question de vocabulaire. Un mot a des sens variables, il ne représente pas la même chose pour chacun, et on exprime pas les choses de la même manière.
Elle te dit qu'il n'y a pas de sentiments. Prenez déjà le temps de définir ce que ça représente pour vous. Peut-être que pour elle cela veut signifie qu'elle n'a pas de sentiments amoureux. C'est donc possiblement juste et honnête.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne ressent rien. Comme on peut ressentir un attachement amical extrêmement fort sans pour autant qu'il y ait de sexualité ni de sentiments amoureux.
Certes, partager une intimité sexuelle n'a rien d'anodin. Avoir une relation suivie lorsqu'on dispose uniquement d'une non-exclusivité sexuelle, c'est prendre de gros risques. J'ai vu de nombreux couples libertins ou couples libres se déchirer à cause de sentiment amoureux nés dans ce type de relation.
Selon-moi, il faut pouvoir accepter ce risque lorsqu'on a une relation non-exclusive. Développer des sentiments pour quelqu'un d'autre, ça arrive déjà dans le monde monogame. Autant dire que c'est tout aussi possible si ce n'est plus lorsqu'on fait sauter le verrou du sexe. Être dans la peur perpétuelle que ça puisse arriver peut générer des comportements contrôlants et toxiques.
Pour autant, même si il y a un risque important, ça ne signifie pas qu'ils développent des sentiments amoureux ou que ça va arriver. Ils peuvent s'entendre très bien sexuellement, se sentir en confiance, avoir une bonne complicité, et c'est tout. Or, c'est bien ce qui est recherché lorsqu'on est pas exclusif sexuellement.
Il est évident qu'elle crée un lien avec cet homme, comme on crée un lien avec n'importe quelle personne avec qui nous passons du temps. C'est quelque chose de tout à fait normal. A toi de voir pourquoi ça te dérange et ce qui se joue en toi et au niveau de tes insécurités que ça révèle.
Pour finir, le développement des sentiments amoureux est extrêmement variable d'une personne à l'autre. Certaines se sentent amoureuses très facilement, même sans voir la personne. D'autres ont besoin de beaucoup de temps pour que ça arrive et sont très rarement amoureuses. Tu analyses cette situation à partir de tes propres fonctionnements ou ceux que tu as pu observer. Projeter ainsi est une très mauvaises façon de faire. On a tous tendance à faire ça car c'est un mécanisme spontané de notre cerveau. C'est pourtant la meilleure façon de se planter.
Ta partenaire n'est pas toi. Elle a ses propres fonctionnements, même si ils te paraissent absurdes, incompréhensibles, ou impossibles. Tu ne pourras jamais savoir ce qu'elle a en permanence dans la tête. Tu es bien obligée de lui faire confiance sur ce qu'elle te dit.
Pour avoir confiance en ce qu'elle te dit, tu dois ressentir que ce qu'elle te dit est honnête et vrai au moment où elle te le dit (en gardant en tête que tout peut changer avec le temps). Pour que ce soit possible, tu dois offrir un terrain favorable où elle sent qu'elle peut absolument tout te dire, même si c'est ce que tu redoutes.
Si elle est à l'aise de pouvoir te dire qu'elle est amoureuse de cet homme, elle n'aura aucune raison de te le cacher. Et si elle n'a aucune raison de le cacher, si elle te dit qu'elle n'a pas de sentiments amoureux pour lui, c'est que c'est le cas.
#

H (invité)
le mardi 07 novembre 2023 à 11h48
Merci bien Topper pour tes mots très bienveillants. Le truc c’est que pour bien gérer tout ça il faut un lien très solide entre nous et une forte connexion, alors que nous maintenant on est un peu distantes, je la sens distante mais on en a plus parlé depuis que j’ai eu une crise avec plain de questions sur elle e cet home pendant la nuit. C’était la galère, je l’ai posé bcp de questions e a chaque réponse il y’avait une questionne en plus. Elle en avait marre et moi j’avais besoin d’être rassuré. Du coup je sais pas trop sur quel pied danser maintenant, si ouvrir à nouveau le topic ou juste laisser tomber jusqu’à elle va lui revoir (probablement).
Moi de mon côté je vois personne, j’ai envie de connaitre qqn mais j’arrive pas a utiliser le site de rencontre e trucs comme ça. E aussi je veux pas trop me forcer mais peut être q’elle va bien comprendre comment je me sens que si elle se trouve dans la même situation que moi.
En plus, nous on se connaît depuis un an, objectivement on pourrait dire qu’on est un couple depuis un an mais nous on a jamais utilisé le mot couple e presque jamais parlé de cet argument. C’est ça peut être qui me donne plus de insécurité.
Mais comme moi je la connais bien, je sais qu’elle a du mal à parler e définir ses émotion e ses envie au niveau rationnel donc je veux pas la presser pour obtenir l’effet contraire c’est à dire qu’elle échappe. J’ai tjs été patiente avec elle, toujours communiqué pas très claire pour pas la presser mais maintenant je sais plus quoi faire. Soit être très claire en lui poser des questionnes sur ou nous deux on est, soit quitter. Peut etre…