Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Idées pour pour surmonter le stress de la jalousie

Jalousie
#

zorg77 (invité)

le lundi 20 février 2023 à 00h13

Bonsoir,

Ma copine a un nouveau copain avec qui elle passe des weekends de temps en temps.
Je me surprends à ruminer de mon coté et à devenir jaloux.
Est ce que vous auriez des conseils pour surmonter ces moments de stress,
Quand je suis occupé ça va mais c'est surtout le soir que je commence à angoisser... j'ai peur qu'elle passe de meilleurs moments avec lui et de ne pas lui apporter assez.

Merci de vos réponses.
Z.

#
Profil

Topper

le lundi 20 février 2023 à 09h14

Bonjour zorg77, si ses sorties ne sont pas au dernier moment, tu peux réfléchir à ce temps que tu peux passer seul. Soit tu peux en profiter pour sortir de ton côté (en admettant que tu n'aies pas des obligations), soit tu peux en profiter pour faire quelque chose que tu ne peux faire que quand tu es seul. Lorsque le moment survient, tu sais déjà ce que tu veux faire et ça évite de tourner en rond.

Prévoir ce moment avec soi-même, donne la satisfaction de se faire plaisir sans prendre qui que ce soit en compte. En ce qui me concerne, au départ, c'était compliqué, mais avec l'habitude je profite bien plus de ces moments. Essaie de le voir aussi comme un moment de qualité pour toi.

Ce n'était pas ta question, mais déjà comment ta journée et soirée se passent, l'état d'esprit dans lequel tu te trouves, cela a une influence sur le moment du coucher.

Si tu as du mal à trouver le sommeil, tu peux écouter des podcasts ou des livres audio. Cela peut focaliser ton esprit jusqu'à l'endormissement.

Si tu as des pensées parasites, tu peux tenter de les raisonner : "Je suis consentant. C'est bien si elle passe un super moment. C'est bien le but. Elle va revenir contente. Si elle vit cette autre histoire, c'est aussi grâce à moi. Si elle reste avec moi, c'est que malgré ce que l'autre lui apporte, elle est toujours bien avec moi. L'autre a beau être super, il l'est en tant que lui. Il a sa propre personnalité. J'ai la mienne. Je ne peux pas le remplacer, comme il ne peut pas me remplacer."

Le but de tout ça est de prendre du recul sur ses émotions et réflexions négatives. Cela permet de neutraliser les angoisses.

Cela n'empêche pas qu'elles arrivent. Cependant, avec le temps, elles sont moins fréquentes et surtout repartent très vite. (Si l'insécurité n'augmente pas dans la relation.)

Le soir, ce n'est vraiment pas le bon moment pour s'attarder sur tes angoisses. Il ne faut pas hésiter à les repousser immédiatement. Si quelque chose ne va pas, tu vas de toute façon t'en souvenir.

Ce n'est pas dans un moment où tu te sens vulnérable et en plein dans l'émotion que tu vas le mieux réussir à trouver des solutions ou travailler sur tes insécurités. Garde ça pour plus tard, lorsque l'émotion sera passée.

Même plusieurs jours après, ce sera encore dans ton esprit, alors pas d'inquiétude. Et si jamais ça t'échappe, c'est que tu as passé cet angoisse. Soit elle n'était pas si importante, soit tu as travaillé sur toi sans t'en rendre compte, soit tu as été rassuré entre temps, et dans ce cas là, tant mieux. Ce sera plus facile la prochaine fois.

En ce qui concerne tes peurs, tu peux en parler ou agir dessus. Si tu penses que tu passes pas assez de moments de qualité avec ta partenaire, fais en sorte de changer ça. Fais-le parce que c'est ce que tu ressens et non pour être à la hauteur d'une compétition que tu aurais avec d'autres. Un bon moment avec un autre ne ressemble pas forcément à un bon moment avec toi. En cas de doute, il est pertinent de demander à ta partenaire (plutôt que de l'imaginer), ce qu'elle aime faire avec toi ou ce qu'elle aimerait faire avec toi. Essayez de vous accorder sur des choses qui vous font plaisir à tous les deux.

Par exemple, si elle aime faire des restaurants avec un autre, ne te force pas à faire la même chose alors que tu n'aimes pas ça. Ça va se sentir et non seulement tu vas pas passer un bon moment et tu vas subir la comparaison. Laisse à cet autre les restaurants. Concentre-toi sur une autre activité qui vous plaît à tous les deux. Selon-moi, avoir plusieurs partenaires a l'intérêt de faire certaines activités avec l'un et d'autres avec l'autre. Chaque personne nous apporte des choses différentes. C'est cette variété et cette spécificité de chacun qui est si enrichissante et stimulante.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#

Zorg77 (invité)

le lundi 20 février 2023 à 20h56

Merci.

Je pense que je vais la quitter.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :