Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

effondrement mental

Bases
#

X (invité)

le samedi 12 février 2022 à 11h57

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs mois, bientôt un an, les messages postés sur ce forum. Je me suis reconnu dans quelques uns d'entre eux.

J'aimerais vous faire part de mon expérience pour, s'il-vous-plaît, que mon expérience ne se reproduise pas.

J'ai vécu un an avec une femme pendant les confinements. Je l'ai soutenu plus que de raison, pensant qu'elle traversait une dépression particulièrement grave.

Puis lorsqu'elle a déménagé en Suède, où je devais la rejoindre pour vivre ensemble, elle m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle était polyamoureuse. Notre relation s'est terminée comme ça, sur un simple SMS.

Je vous passerai l'ensemble des comportements qu'elle a eu durant nos 1 an de relation mais j'ai vraiment donné énormément pour elle sans que la réciproque soit vraie. Elle a également eu une floppée de comportements et d'événements qui peuvent réellement très bien être des mises en scène (sans qu'il soit possible d'être certain que ce soit des mises en scène).
Mais il y a plusieurs points qui sont clairement des mensonges que j'ai préféré gober.

Les conséquences pour moi furent un effondrement mental complet.
Cela fait 1 an que je n'ai eu aucune forme de relation intime et la seule personne qui m'a embrassé était une étudiante ivre que je ne connaissais pas et qui m'attendait à la sortie d'un supermarché.

J'ai tenté énormément de choses pour m'en sortir : je suis parti en Indonésie et aux Açores par exemple, mais j'étais tellement ravagé que je n'ai même pas réussi à trouver plaisant ces moments. J'ai même fait mon rêve d'enfant de voir des baleines et je n'ai éprouvé aucune sensation de plaisir.

Ma dépression était tellement forte que j'ai été accepté en Suisse pour me faire euthanasier.

Maintenant j'arrive à remonter la pente et je n'ai des suicidaires plus que 1 ou 2 fois par jour.

Mon cas est peut-être celui d'une personne qui n'a pas eu de chance, puisque le psychiatre qui me suit m'a dit que les comportements de mon ex s'apparentent à une personne atteinte soit du trouble de la personnalité borderline soit antisociale.

Mais j'aimerais, sincèrement, que vous fassiez attention avec les personnes que vous rencontrez et qui n'ont pas forcément les mêmes rêves que vous.
Dans l'amour, les émotions sont décuplées et nous ne pouvons pas les gérer comme une ligne sur un tableur Excel.

Merci de m'avoir lu et ne vous inquiétez pas pour mon moral, le type d'antidépresseurs avec leur dose me permet de gérer mes petites rechutes quotidiennes sans trop de soucis.

Merci de votre compréhension.

Bien à vous

#
Profil

lau93

le samedi 12 février 2022 à 19h37

Bonsoir @X
Je ne comprends pas bien le " elle m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle était polyamoureuse. Notre relation s'est terminée comme ça, sur un simple SMS. "
pourquoi le fait d'être polyA a t il entrainé la fin de votre relation? parce que c’était impossible pour toi ou parce qu'elle te disait par ce message qu'elle te quittait pour vivre avec d'autres?
Ce n'est pas très clair ce que tu racontes mais on comprend que tu as été très meurtri par des comportements de cette compagne au point de perdre l'espoir: j'espère que ton thérapeute et ta réflexion vont permettre de te sortir de cette souffrance
Plein de courage
Lau

#
Profil

Siestacorta

le samedi 12 février 2022 à 21h14

En plus de toutes les autres difficultés que tu as rencontré avec cette femme, il a fallu qu'elle te dise ça par texto, et visiblement comme argument de rupture.

Dire "je suis polyamoureux.se", à quelqu'un avec qui on a déjà une relation, c'est comme lui dire "j'ai rencontré quelqu'un". Un.e monogame ne verra pas la différence, et si ça se trouve, la personne qui le dit non plus.
Alors que sur le papier, on dit "je me sens poly" plutôt que "j'ai quelqu'un d'autre" parce qu'on souhaite vivre plus d'une relation, donc pas quitter la plus ancienne.
(au point que la peur d'être jugé et de tout changer se planque derrière des revendications de non-exclusivité qui ne sont pas des revendications d'être capable de vivre avec...)

Bref. Courage, merci d'avoir partagé ton témoignage, même si pour moi le lien avec le polyamour est bien moins fort que celui avec les relations et ruptures foireuses.

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

#

Nena (invité)

le dimanche 13 février 2022 à 18h42

Courage à toi... Parfois il y a des personnes qui ne réfléchissent pas beaucoup et qui font du mal par immaturité intellectuelle, égoïsme ou stupidité... Cela ne change pas grand chose pour toi mais c'est juste pour émettre l'idée que la bêtise rentre aussi en ligne de compte parfois...

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton histoire.

Tu es sur la bonne pente. Continue comme ça. Et tu as raison : mieux vaut être seul que mal accompagné.

#

X (invité)

le samedi 26 février 2022 à 06h06

Pourquoi son SMS a mis fin à la relation ? Parce que j'avais posé la question du mode de relation en question ouverte 3 semaines avant et que c'était un mensonge de plus.
De plus le sms ne laissait place à aucune possibilité de ma part, je devais rester en France abandonner mes projets de venir vivre en Suède et d'autres choses aussi que si j'aborderai ça mettrai un message de 4 pages

Une amie qui était venue chez nous a annulé les vacances qu'on devait passer ensemble une semaine après parce qu'elle trouvait que mon ex mutilisait comme un esclave et que sa façon de me parler était celle d'un esclavagiste à mordonner en boucle quoi lui apporter.
A l'époque j'avais défendu ma compagne comme pour plein d'autres choses avec d'autres personnes.

Le plus dur c'est l'absence totale d'empathie, les propos qui changent du jour au lendemain en niant avoir dit ça 24h après, ces changements de version, l'aspect froid d'une machine qui déroule sans émotion méthodiquement ses arguments qui ne sont pas les mêmes que la veille.
Avec cette absence complète d'empathie, de faire attention à l'autre.

Désolé je pensais pas vous répondre et laisser juste ma demande. Je viens de faire un cauchemar et j'ai eu besoin de vider un peu mon sac

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion